Is EHT required on remuneration paid to employees working on a foreign assignment?

Information and Disclaimer

This interpretation letter was issued based on the specific circumstances or situation of a taxpayer or vendor and the law and tax policy in effect at the time the ruling was issued. Specific facts relevant to your situation may change the application of the tax. In accordance with the Freedom of Information and Protection of Privacy Act, all confidential and identifying information has been removed from this interpretation letter. Please be aware that any statute or policy referred to in this letter may have been superseded. Where a letter contains links to a publication, the link is to our current publication on that subject, regardless of the date that the ruling was originally issued, and the current publication may not be reflective of the information originally provided. In no event shall the Government of Ontario be liable for any damages whatsoever arising out of, or in connection with, the use of the information contained herein.

Interpretation Letter 09-0075, June 2009

We refer to your letter regarding whether Company A is required to pay Employer Health Tax (EHT) on remuneration paid to employees on a work assignment outside Canada.

The following is our understanding of facts:

  • Employees (expatriates) of Company A were sent to the USA to assist in the XXXX disaster relief
  • The duration of their assignment was from XXXX to XXXX
  • Company A does not have a permanent establishment (PE) in USA
  • The expatriates reported for work at PEs of foreign affiliates
  • The expatriates were supervised on a day-to-day basis by the foreign affiliates
  • The expatriates were paid through a PE of Company A in Ontario
  • The expatriates' earnings were subject to USA taxes and they were required to file USA tax returns
  • The remuneration of expatriates was excluded from Ontario remuneration in XXXX annual EHT return, which was subsequently assessed by the ministry
  • The remuneration of expatriates was not subject to federal income tax due to the tax treaty between Canada and the USA.

Under the EHT Act, employers are required to pay EHT on the total remuneration paid to employees who report for work at a PE of the employer in Ontario, and to employees who do not report for work at a PE of the employer, but who are paid from or through a PE of the employer in Ontario.

Remuneration includes all payments, benefits and allowances received or deemed to be received, that would be included in income by reason of section 5, 6 or 7 of the Income Tax Act (Canada), or would be required if the individual were resident in Canada.

The expatriates are employees of Company A, they did not report for work at a PE of Company A and they were paid from Ontario. Accordingly, the remuneration paid to the expatriates is subject to EHT.

The federal government of Canada has entered into tax treaties or conventions with other countries to avoid double taxation with respect to income taxes and certain other taxes. However, Ontario is not bound by these international tax treaties or conventions. There are no tax treaty provisions in the EHT Act, nor are there any agreements to exempt Company A from paying EHT.

Page: 2863  |

La rémunération versée à des employés travaillant à l'étranger est-elle assujettie à l'ISE?

Information et avis de non-responsabilité

La présente lettre d'interprétation a été émise en fonction d'une situation ou de circonstances spécifiques à un contribuable ou un vendeur, et de la loi et des politiques fiscales en vigueur au moment où la décision a été rendue. Certains faits précis se rapportant à votre situation pourraient modifier l'applicabilité de la taxe. Conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, toute information confidentielle ou servant à identifier un contribuable/vendeur a été éliminée de chaque lettre d'interprétation inclue dans ces archives. Veuillez prendre note que toute loi ou politique mentionnée dans la présente lettre pourrait avoir été remplacée. Lorsqu'une lettre contient un lien permettant d'accéder à une publication, ce lien s'applique à la publication présentement en vigueur, quelle que soit la date à laquelle la décision initiale a été rendue, et cette publication pourrait ne pas refléter l'information produite à l'origine. En aucun cas le gouvernement de l'Ontario ne pourra être tenu responsable de tout dommage, quels qu'ils soient, découlant de l'utilisation de l'information aux présentes, ni s'y rapportant.

Lettre d'interprétation 09-0075, juin 2009

La présente fait suite à votre lettre dans laquelle vous demandiez si la Société A était tenue d'acquitter l'impôt-santé des employeurs (ISE) sur la rémunération versée à des employées affectés à du travail à l'extérieur du Canada.

Voici la manière dont nous comprenons les faits :

  • Des employés (expatriés) de la Société A ont été envoyés aux États-Unis pour porter secours aux sinistrés de XXXX
  • Leur travail a duré du XXXX au XXXX
  • La Société A n'a pas un établissement stable (ES) aux États-Unis
  • Les expatriés se sont présentés au travail aux ES de sociétés affiliées étrangères
  • Les expatriés étaient supervisés au quotidien par les sociétés affiliées étrangères
  • Les expatriés étaient rémunérés par un ES de la Société A en Ontario
  • Les gains des expatriés étaient assujettis aux impôts des États-Unis et ces expatriés étaient tenus de remplir une déclaration d'impôt aux États-Unis
  • La rémunération des expatriés était exclue de la rémunération en Ontario dans la déclaration annuelle de l'ISE XXXX, qui a par la suite fait l'objet d'un avis de cotisation de la part du ministère
  • La rémunération des expatriés n'était pas assujettie à l'impôt fédéral sur le revenu en raison de la convention fiscale entre le Canada et les États-Unis.

En vertu de la Loi sur l'impôt-santé des employeurs, les employeurs sont tenus d'acquitter l'ISE sur la rémunération totale versée aux employés qui se présentent au travail à un ES de l'employeur en Ontario, et aux employés qui ne se présentent pas au travail dans un ES de l'employeur, mais dont le salaire est versé par un ES de l'employeur en Ontario.

La rémunération s'entend notamment de tous les paiements, avantages et allocations qui sont reçus ou réputés reçus et qui, en raison de l'article 5, 6 ou 7 de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada), doivent être inclus dans le revenu du particulier, ou devraient l'être si le particulier était un résident du Canada.

Les expatriés sont des employés de la Société A, ils ne se sont pas présentés au travail à un ES de la Société A, et leur salaire était versé par l'employeur en Ontario. Par conséquent, la rémunération versée aux expatriés est assujettie à l'ISE.

Le gouvernement fédéral du Canada a conclu des conventions fiscales avec d'autres pays afin d'éviter la double imposition en ce qui concerne les impôts sur le revenu et certains autres impôts. Cependant, la province de l'Ontario n'est pas liée par ces conventions fiscales internationales. La Loi sur l'impôt-santé des employeurs ne comporte pas de dispositions relatives à des conventions fiscales, et il n'existe pas de conventions qui dispenseraient la Société A d'acquitter l'ISE.

Page : 2863  |