Instalment Calculations – New Section 507 of Regulation 183

Information Notice 6011
Published: December 2005
Content last reviewed: November 2010
ISBN: 0-7794-9892-5 (Print)

Publication Archived

Notice to the reader: This publication was archived and kept for historical purposes. Use caution when you refer to it, since it reflects the law in force at the time it was released and may no longer apply.

About this Notice

On December 8, 2005, amendments to Regulation 183 of the Corporations Tax Act (CTA) were filed. These regulations parallel the calculation of instalments under the federal Income Tax Act (ITA) when a corporation has been involved in a wind-up, rollover or has a preceding short taxation year that is less than 183 days. The amendments also affect corporations that were subject to the Electricity Act, 1998 and are now subject to the CTA. The amendments come into force for taxation years beginning January 1, 2006. As a result of this amendment, Paragraphs 7 and 8 of Information Bulletin 4007R are incorrect. A revised bulletin will be issued shortly.

Instalments for a short taxation year

The instalment base for a preceding taxation year of less than 12 months is currently increased to a 12 month equivalent. The new regulation will require an additional computation if a preceding taxation year is less than 183 days. When a preceding year is less than 183 days, the instalment base will be either the adjusted instalment base for that period or the adjusted base for the first preceding period with more than 182 days, whichever adjusted base is greater.


When a subsidiary corporation is wound up into a parent corporation and subsection 88(1) of the federal Income Tax Act applies, the parent corporation will have to include, in addition to its own instalment bases, the instalment bases of its subsidiary.


Where all or substantially all, of the property of one corporation has been transferred to a nonarm's length corporation and subsection 85(1) or (2) of the federal ITA applies, the transferee must take into account the instalment bases of the transferor.

Redirection of payments for certain electricity corporations

Corporations subject to section 83.1 will calculate instalments using the new rules found in section 507 of the regulation. These rules are the same as described above.

Section 83.1 applies to corporations which were required to make payments in lieu under the Electricity Act, 1998 but now make corporate tax payments under the CTA

Page: 814  |

Calcul des acomptes provisionnels - Nouvel article 507 du règlement 183

Avis d'information 6011
Date de publication : décembre 2005
Dernière mise à jour : novembre 2010
ISBN: 0-7794-9895-X (Imprimé)

Publication archivées

Avis aux lecteurs : Cette publication fait partie des archives pour des raisons historiques. Puisque ce document reflète la loi qui était en vigueur au moment où il fut publié et peut ne plus être valide, veuillez l'utiliser avec prudence.

À propos du présent avis

Le 8 décembre 2005, des modifications au règlement 183 pris en application de la Loi sur l'imposition des sociétés (LIS) ont été déposées. Ces dispositions ont pour effet d'établir un parallèle avec le calcul des acomptes provisionnels prévu en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) lorsqu'une société a fait l'objet d'une liquidation, d'un roulement ou qu'elle présente une année d'imposition précédente abrégée de moins de 183 jours. Ces modifications affectent également les sociétés qui étaient assujetties à la Loi de 1998 sur l'électricité et qui sont dorénavant soumises à la LIS.

Ces modifications entrent en vigueur pour toutes les années d'imposition commençant le 1er janvier 2006 et suivant.

À la lumière de ces modifications, les paragraphes 7 et 8 du Bulletin d'information 4007FR sont maintenant incorrects. Une version révisée du bulletin sera produite prochainement.

Acomptes provisionnels dans le cas d'une année d'imposition abrégée

La base des acomptes provisionnels pour une année d'imposition précédente de moins de 12 mois est présentement portée à une équivalence sur 12 mois. Selon les nouvelles dispositions, un calcul additionnel sera nécessaire si l'année d'imposition précédente comptait moins de 183 jours. Dans un tel cas, la base des acomptes provisionnels correspondra soit à la base rajustée des acomptes provisionnels pour cette période, soit à la base rajustée pour la période précédente de plus de 182 jours, selon la base rajustée la plus élevée.

Liquidations

Lorsqu'une filiale est liquidée et intégrée à une société mère et que le paragraphe 88 (1) de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) s'applique, la société mère doit inclure, en plus de ses propres bases des acomptes provisionnels, les bases des acomptes provisionnels de sa filiale.

Roulements

Lorsque tous ou pratiquement tous les biens d'une société ont été cédés à une société liée et que le paragraphe 85 (1) ou (2) de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) s'applique, le cessionnaire doit tenir compte des bases des acomptes provisionnels de la société cédante.

Réacheminement des paiements de certaines sociétés d'électricité

Les sociétés assujetties à l'article 83.1 calculeront les acomptes provisionnels en se fondant sur les nouvelles dispositions visées par l'article 507 du règlement. Ces dispositions sont décrites ci-dessus.

L'article 83.1 s'applique aux sociétés qui étaient tenues de verser des paiements tenant lieu d'impôt en vertu de la Loi de 1998 sur l'électricité, mais qui effectuent désormais leurs paiements d'impôt des sociétés en vertu de la LIS.

 
Page : 814  |