Capital Tax elimination for Manufacturing and Resource Activities

Information Notice 6029
Published: June 2008
Content last reviewed: September 2009
ISBN: 978-1-4249-7058-2 (PDF), 978-1-4249-7057-5 (HTML)

Publication Archived

Notice to the reader: Effective January 1, 2009, the Canada Revenue Agency (CRA) administers Ontario's corporate income tax, capital tax, corporate minimum tax, and the special additional tax on life insurers.

As a result, the Corporations Tax Act provisions described on this page and in other publications are only applicable to taxation years ending December 31, 2008 and prior.

For taxation years beginning January 1, 2009, the Taxation Act rules apply.

This publication was archived and kept for historical purposes. Use caution when you refer to it, since it reflects the law in force at the time it was released and may no longer apply.

About this Notice

Information Notice 6027, dated March 2008, provides details of the measures announced in the 2008 Ontario Budget. This notice provides additional information and guidance for taxpayers on the measure related to the retroactive elimination of the capital tax effective January 1, 2007, for Ontario companies primarily engaged in manufacturing and resource activities.

Background

The 2007 Economic Outlook and Fiscal Review proposed to eliminate the Capital Tax effective January 1, 2008, for Ontario companies primarily engaged in manufacturing and resource activities.

In its 2008 Budget, the government proposed to retroactively eliminate the Capital Tax one year earlier, effective January 1, 2007, for these companies.

The proposed measure received legislative authority through Bill 44, Budget Measures and Interim Appropriation Act, 2008, which received Royal Assent on May 14, 2008.

Eligibility requirements

The capital tax elimination for manufacturing and resource activities applies to corporations whose Ontario manufacturing labour costs represent 50 per cent or more of their total Ontario labour costs.

For corporations whose Ontario manufacturing labour costs comprise less than 50 per cent, but more than 20 per cent of their total Ontario labour costs, the capital tax is reduced proportionately on a straight-line basis. For example, a corporation whose Ontario manufacturing labour cost comprises 35 per cent of its total Ontario labour cost would have one-half of its capital tax eliminated (as 35 per cent is midway between 20 per cent and 50 per cent).

The capital tax elimination for 2007 applies to a qualifying corporation if it, or a successor corporation, had employees reporting to a permanent establishment in Ontario on March 25, 2008. A corporation, or a successor corporation, is considered to have a permanent establishment in Ontario on March 25, 2008 if, before that date, the corporation, or the successor corporation, has remitted to the Receiver General for Canada amounts deducted or withheld under subsection 153 (1) of the Income Tax Act (Canada) (ITA) from payments made in February or March of 2008 to its employees of that permanent establishment.

Ontario manufacturing labour cost

A corporation's Ontario manufacturing labour cost is defined in subsection 72.1(5) of the Corporations Tax Act (CTA) and subsection 83.1(4) of the Taxation Act, 2007 (TA). These provisions define a corporation's Ontario manufacturing labour cost for a taxation year as the amount that would be its cost of manufacturing and processing labour for the year under Part LII (Canadian Manufacturing and Processing Profits) of the regulations made under the ITA if,

  • the activities described in paragraphs (a), (b), (e), (f), (g) and (l) of the definition of manufacturing or processing in subsection 125.1 (3) of that Act were included in determining what constituted qualified activities under Part LII of those regulations;
  • references in Part LII of those regulations to qualified activities carried out in Canada were read instead as references to qualified activities carried out in Ontario;
  • section 5203 of those regulations did not apply; and
  • paragraph (f) of the definition of cost of labour in section 5204 of those regulations did not apply.

Corporations should note that this calculation includes farming, fishing and mining labour costs which are not included in manufacturing labour cost under the ITA. The amount so calculated cannot exceed the total Ontario labour cost.

Total Ontario labour cost

A corporation's total Ontario labour cost for a taxation year is defined in subsection 72.1(6) of the CTA and subsection 83.1(5) of the TA. These provisions define a corporation's total Ontario labour cost for a taxation year as the amount that would be its cost of labour for the year under Part LII of the regulations made under the ITA if,

  • the only salaries and wages taken into account for the purposes of paragraphs (a) and (b) of the definitions of cost of labour in sections 5202 and 5204 of those regulations and for the purposes of paragraph (a) of the definitions of cost of manufacturing and processing labour in those sections were salaries and wages paid or payable to employees of permanent establishments situated in Ontario;
  • the reference in paragraph (d) of the definition of cost of labour in section 5202 of those regulations to an active business carried on outside Canada were read instead as a reference to an active business carried on outside Ontario; and
  • the reference in paragraph (e) of the definition of cost of labour in section 5204 of those regulations to an active business carried on outside Canada were read instead as a reference to an active business carried on outside Ontario.

The total Ontario labour cost does not include amounts which are included in the cost of capital for the year for the purpose of the Manufacturing and Processing Profits credit calculation or amounts which are related to an active business carried on by the corporation outside Ontario.

Making a claim

Corporations claiming the capital tax reduction for the 2007 and/or 2008 taxation years must complete and sign the Claim Form for Capital Tax Elimination for Manufacturing and Resource Activities [PDF - 650 KB].

The form is to be used only for taxation years ending after December 31, 2006 and before January 1, 2009.

To ensure quick identification and processing of your claim form please note the following:

  • If you are filing a paper return, place the claim form on top of your CT23.
  • If you are filing a return on CD-ROM or diskette (DFILE), place the claim form on top of the electronic filing certification form.
  • If you are filing an amended return, place the claim form on top of your amended CT23.
  • Enter the amount claimed from line 5 or 6 of the claim form at line 546 of page 12 the CT23, where possible.
  • If you already have an amount at line 546 (e.g., if you are claiming a specified tax credit), add the capital tax reduction claim amount to the amount already in line 546.

Send your return and completed claim form to:

Ministry of Finance
33 King Street West
PO Box 620
Oshawa ON  L1H 8E9

If you are submitting the claim form without an amended return, you should send it to the following address:

Ministry of Finance
33 King Street West
PO Box 622
Oshawa ON  L1H 8E9

What happens after a corporation makes a claim?

When we receive the completed claim form, we will review your claim based on the information provided and recalculate your capital tax liability. Once your claim is processed, a Notice of Reassessment will be mailed to you showing the revised capital tax liability.

Please note that if your claim is being assessed (or reassessed) prior to the fall implementation of the other measures announced in the 2008 Ontario Budget, the capital tax will still be assessed (or reassessed) based on the old capital tax rates. However, the capital tax reduction will be calculated based on the new capital tax rate. Therefore, there could potentially be a capital tax liability reflected in your assessment (or reassessment) until the new rates are implemented in October. The automatic reassessment generated at that time would extinguish any remaining capital tax liability.

As a simple illustration, if capital tax previously assessed was $285 ($100,000 × 0.285%), the capital tax reduction for a corporation that is entitled to the full deduction would be calculated as $225 ($100,000 × 0.225%), thus leaving a capital tax liability of $60 (capital tax of $285 less capital tax reduction of $225). When the automatic reassessment is subsequently generated, the capital tax will be recalculated as $225 ($100,000 × 0.225%). Therefore, the capital tax liability would be reduced to $0 (capital tax of $225 less capital tax reduction of $225).

A refund cheque will be issued to your corporation in respect of the overpayment of capital tax, including interest, unless the corporation has a liability owing under the CTA or other statute administered by the Ministry of Finance, in which case the refund will first be applied to reduce the taxes owing. Interest on the tax refund at the rate prescribed in the Regulations will be calculated and allowed daily from the balance of tax due date until the date of the reassessment.

 
Page: 2623  |

Élimination de l'impôt sur le capital pour les activités des secteurs de la fabrication et des ressources

Avis d'information 6029
Date de publication : juin 2008
Dernière mise à jour : septembre  2009
ISBN: 978-1-4249-7060-5 (PDF), 978-1-4249-7059-9 (HTML)

Publication archivées

Avis aux lecteurs : A compter du 1er janvier 2009, l'Agence du revenu du Canada (ARC) administre l'impôt sur le revenu des sociétés, l'impôt sur le capital, l'impôt minimum des sociétés, et l'impôt supplémentaire spécial des compagnies d'assurance-vie de l'Ontario.

En conséquence, les dispositions de la Loi sur l'imposition des sociétés décrites sur cette page et dans d'autres publications sont applicables qu'aux années d'imposition se terminant le ou avant le 31 décembre 2008.

Pour les années d'imposition commençant le 1er janvier 2009, les dispositions de la Loi de 2007 sur les impôts s'appliquent.

Cette publication fait partie des archives pour des raisons historiques. Puisque ce document reflète la loi qui était en vigueur au moment où il fut publié et peut ne plus être valide, veuillez l'utiliser avec prudence.

À propos du présent avis

L'Avis d'information 6027F, daté de mars 2008, expose plus en détail les mesures annoncées dans le Budget de l'Ontario 2008. Le présent avis fournit davantage de détails et de précisions aux contribuables sur la mesure visant à éliminer l'impôt sur le capital, avec effet rétroactif, à compter du 1er janvier 2007, pour les entreprises ontariennes exerçant des activités principalement dans les secteurs de la fabrication et des ressources.

Contexte

Dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario de 2007, il était proposé d'éliminer l'impôt sur le capital à compter du 1er janvier 2008 pour les entreprises ontariennes exerçant des activités principalement dans les secteurs de la fabrication et des ressources.

Dans son budget de 2008, le gouvernement a proposé d'éliminer l'impôt sur le capital un an plus tôt, avec effet rétroactif au 1er janvier 2007, pour ces entreprises.

Cette mesure proposée a obtenu compétence législative par le biais du projet de loi 44, Loi de 2008 sur les mesures budgétaires et l'affectation anticipée de crédits, qui a reçu la sanction royale le 14 mai 2008.

Critères d'admissibilité

L'élimination de l'impôt sur le capital pour les activités des secteurs de la fabrication et des ressources s'applique aux entreprises dont le coût en main-d'oeuvre de fabrication en Ontario représente 50 % ou plus du total de leur coût en main-d'oeuvre en Ontario.

Pour les entreprises dont le coût en main-d'oeuvre de fabrication en Ontario représente moins de 50 %, mais plus de 20 % du total de leur coût en main-d'oeuvre en Ontario, l'impôt sur le capital est réduit proportionnellement, selon la méthode de l'amortissement linéaire. Par exemple, dans le cas d'une société dont le coût en main-d'oeuvre de fabrication en Ontario représente 35 % du total de son coût en main-d'oeuvre en Ontario, l'impôt sur le capital serait réduit de moitié (puisque 35 % est à mi-chemin entre 20 % et 50 %).

L'élimination de l'impôt sur le capital pour 2007 s'applique aux sociétés admissibles et aux sociétés remplaçantes qui avaient des employés qui se présentaient à un établissement stable en Ontario le 25 mars 2008. Une société admissible, ou une société remplaçante, est réputée avoir un établissement stable en Ontario le 25 mars 2008 si, avant cette date, la société admissible, ou la société remplaçante, a remis au receveur général du Canada des sommes déduites ou retenues, en application du paragraphe 153 (1) de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) (LIR), de paiements faits en février ou mars 2008 à ses employés de cet établissement stable.

Coût en main-d'oeuvre de fabrication en Ontario

Le coût en main-d'oeuvre de fabrication en Ontario d'une société est défini au paragraphe 72.1(5) de la Loi sur l'imposition des sociétés et au paragraphe 83.1(4) de la Loi de 2007 sur les impôts. Ces dispositions définissent le coût en main-d'oeuvre de fabrication en Ontario d'une société comme étant le montant qui serait son coût en main-d'oeuvre de fabrication et de transformation pour l'année au sens de la partie LII (Bénéfices de fabrication et de transformation au Canada) du règlement pris en application de la LIR si :

  • les activités visées aux alinéas a), b), e), f), g) et l) de la définition de « fabrication ou transformation » au paragraphe 125.1 (3) de cette loi étaient incluses lorsqu'il s'agit de déterminer ce qui constitue des activités admissibles au sens de la partie LII de ce règlement;
  • la mention, dans la partie LII de ce règlement, d'activités admissibles exercées au Canada valait mention d'activités admissibles exercées en Ontario;
  • l'article 5203 de ce règlement ne s'appliquait pas;
  • l'alinéa f) de la définition de « coût en main-d'oeuvre » à l'article 5204 de ce règlement ne s'appliquait pas.

Les sociétés devraient savoir que ce calcul comprend le coût en main-d'oeuvre de l'exploitation agricole, de l'exploitation de la pêche, et de l'exploitation minière, qui ne sont pas inclus dans le coût en main-d'oeuvre de fabrication en vertu de la LIR. Le montant ainsi calculé ne doit pas dépasser le total du coût en main-d'oeuvre en Ontario.

Total du coût en main-d'oeuvre en Ontario

Le total du coût en main-d'oeuvre en Ontario d'une société, pour une année d'imposition donnée, est défini au paragraphe 72.1(6) de la Loi sur l'imposition des sociétés et au paragraphe 83.1(5) de la Loi de 2007 sur les impôts. Ces dispositions définissent le total du coût en main-d'oeuvre en Ontario d'une société, pour une année d'imposition donnée, comme étant le montant qui serait son coût en main-d'oeuvre pour l'année au sens de la partie LII du règlement pris en application de la LIR si :

  • les seuls traitements et salaires dont il était tenu compte pour l'application des alinéas a) et b) de la définition de « coût en main-d'oeuvre » aux articles 5202 et 5204 de ce règlement et pour l'application de l'alinéa a) de la définition de « coût en maind'oeuvre de fabrication et de transformation » à ces articles étaient les traitements et les salaires payés ou payables aux employés d'établissements stables situés en Ontario;
  • la mention, à l'alinéa d) de la définition de « coût en main-d'oeuvre » à l'article 5202 de ce règlement, d'une entreprise exploitée activement hors du Canada valait mention d'une entreprise exploitée activement hors de l'Ontario;
  • la mention, à l'alinéa e) de la définition de « coût en main-d'oeuvre » à l'article 5204 de ce règlement, d'une entreprise exploitée activement hors du Canada valait mention d'une entreprise exploitée activement hors de l'Ontario.

Le total du coût en main-d'oeuvre en Ontario ne comprend pas les montants qui sont inclus dans le « coût en capital » pour une année d'imposition aux fins du calcul du crédit pour bénéfices de fabrication et de transformation, ni les montants liés à une entreprise exploitée activement hors de l'Ontario.

Comment en faire la demande

Les sociétés qui demandent une réduction de l'impôt sur le capital pour les années d'imposition 2007 et/ou 2008 doivent remplir et signer le formulaire de demande d'élimination de l'impôt sur le capital pour les activités des secteurs de la fabrication et des ressources [PDF].

Ce formulaire est réservé aux années d'imposition se terminant après le 31 décembre 2006 et avant le 1er janvier 2009.

Afin d'assurer l'identification et le traitement rapides de votre demande, il importe de tenir compte de ce qui suit :

  • Si vous produisez une déclaration papier, placez le formulaire de demande sur le dessus de votre déclaration CT23.
  • Si vous produisez votre déclaration sur cédérom ou sur disquette, placez le formulaire de demande sur le dessus du formulaire de certification de transmission électronique.
  • Si vous produisez une déclaration modifiée, placez le formulaire de demande sur le dessus de votre déclaration CT23 modifiée.
  • Dans la mesure du possible, inscrivez le montant demandé aux lignes [ 5 ] ou [ 6 ] du formulaire de demande, à la ligne [ 546 ], à la page 12 de la déclaration CT23.
  • Si vous avez déjà inscrit un montant à la ligne [ 546 ] (par ex. si vous demandez un crédit d'impôt prescrit), ajoutez le montant de la réduction demandée au titre de l'impôt sur le capital au montant déjà inscrit à la ligne [ 546 ].

Faites parvenir votre déclaration ainsi que votre formulaire de demande dûment rempli au :

Ministère des Finances
33, rue King Ouest
CP 620
Oshawa ON  L1H 8E9

Si vous soumettez le formulaire de demande sans déclaration modifiée, il faut l'envoyer à l'adresse suivante :

Ministère des Finances
33, rue King Ouest
CP 622
Oshawa ON  L1H 8E9

Une fois que nous aurons reçu le formulaire de demande dûment rempli, nous examinerons votre demande en fonction des renseignements fournis et recalculerons le montant de votre impôt sur le capital exigible. Après avoir dûment traité votre demande, un Avis de nouvelle cotisation vous sera envoyé, vous indiquant le nouveau montant de l'impôt sur le capital.

Qu'arrive-t-il une fois qu'une société a soumis une demande?

Veuillez noter que si votre demande fait l'objet d'une cotisation (ou nouvelle cotisation) avant la mise en oeuvre à l'automne des autres mesures annoncées dans le Budget de l'Ontario 2008, la cotisation (ou nouvelle cotisation) sera tout de même établie en fonction des anciens taux d'impôt sur le capital. Toutefois, la réduction de l'impôt sur le capital sera calculée en fonction du nouveau taux d'impôt sur le capital. Par conséquent, il se pourrait que votre cotisation (ou nouvelle cotisation) fasse ressortir un montant d'impôt sur le capital à payer jusqu'à l'entrée en vigueur des nouveaux taux en octobre. La nouvelle cotisation alors automatiquement produite éteindrait tout impôt sur le capital restant à payer.

À titre d'exemple, si le montant de la cotisation précédente au titre de l'impôt sur le capital était de 285 $ (100 000 $ x 0,285 %), la réduction de l'impôt sur le capital dans le cas d'une société ayant droit à une déduction intégrale serait calculée comme suit : 225 $ (100 000 $ x 0,225 $), laissant 60 $ à payer en impôt sur le capital (impôt sur le capital de 285 $ moins réduction de 225 $). Lorsque la nouvelle cotisation automatique sera par la suite produite, l'impôt sur le capital sera recalculé à raison de 225 $ (100 000 $ x 0,225 %). Par conséquent, l'impôt sur le capital à payer serait ainsi réduit à 0 $ (impôt sur le capital de 225 $ moins réduction de 225 $).

Un chèque de remboursement sera alors émis à l'endroit de votre société pour couvrir le paiement d'impôt sur le capital versé en trop, y compris les intérêts, à moins que la société ait d'autres montants d'impôt en souffrance au titre de la Loi sur l'imposition des sociétés ou de toute autre loi administrée par le ministère des Finances, auquel cas le remboursement sera d'abord affecté à la réduction des impôts impayés. Des intérêts sur le remboursement d'impôt au taux prescrit dans le règlement seront calculés et versés quotidiennement à compter de la date d'échéance du solde d'impôt jusqu'à la date de la nouvelle cotisation.

 
Page : 2623  |