Ontario Jobs and Opportunity Bonds

Information Notice 6030
Published: December 2008
Content last reviewed: November 2010
ISBN: 978-1-4249-8650-7 (Print), 978-1-4249-8652-1 (PDF), 978-1-4249-8651-4 (HTML)

Publication Archived

Notice to the reader: This publication was archived and kept for historical purposes. Use caution when you refer to it, since it reflects the law in force at the time it was released and may no longer apply.

About this Notice

The purpose of this notice is to inform corporations and their representatives that the Minister of Finance has amended O.Regulation 155/03 to provide a refund to certain corporations who receive interest from Ontario Jobs and Opportunity Bonds (OJOBs).


Ontario currently provides a tax incentive for corporations who invest in OJOBs by allowing a special deduction in computing income for tax purposes. The special deduction is equal to the interest earned on OJOBs and makes the OJOBs interest received by a corporation tax free.

Starting in the 2009 taxation year, the Canada Revenue Agency (CRA) will administer corporate income taxes, corporate minimum tax, capital tax and special additional tax on life insurers on behalf of Ontario. A consequence of the harmonization of the corporate tax administration is that Ontario is required to adopt the federal income tax base for taxation years ending after December 31, 2008. As a result, the special deduction cannot be provided under the Taxation Act, 2007 for taxation years ending after December 31, 2008 because Ontario must follow federal deductions to arrive at the common tax base.

Amendment of O. Regulation 155/03

Technical amendments to O.Regulation 155/03 enable the Minister to provide a refund to corporations who receive interest from OJOBs. Corporations with taxable income in 2009 will be refunded the amount of tax paid on OJOB interest. Corporations reporting a loss in 2009 will receive 14% of the amount of any loss (multiplied by the corporation's Ontario allocation factor for the year) that it would have incurred as a result of having been entitled to deduct its OJOB interest from its income.


Corporations are required to apply in writing for a refund within one year of their 2009 taxation year end. A refund form will be available early in 2009.

Page: 2677  |

Obligations ontariennes de financement d'emplois et de projets

Avis d'information 6030
Date de publication : décembre 2008
Dernière mise à jour : novembre 2010
ISBN: 978-1-4249-8653-8 (Imprimé), 978-1-4249-8655-2 (PDF), 978-1-4249-8654-5 (HTML)

Publication archivées

Avis aux lecteurs : Cette publication fait partie des archives pour des raisons historiques. Puisque ce document reflète la loi qui était en vigueur au moment où il fut publié et peut ne plus être valide, veuillez l'utiliser avec prudence.

À propos du présent avis

Le présent avis a pour but d'informer les sociétés et leurs représentants que le ministre des Finances a modifié le Règlement de l'Ontario 155/03 afin d'accorder un remboursement à un certain nombre de sociétés qui touchent des intérêts sur des obligations ontariennes de financement d'emplois et de projets.

Contexte

L'Ontario octroie actuellement des incitatifs fiscaux aux sociétés qui investissent dans de telles obligations en leur accordant une déduction spéciale dans le calcul de leur revenu aux fins de l'impôt. La déduction spéciale équivaut aux intérêts touchés sur les obligations ontariennes de financement d'emplois et de projets, et fait en sorte que les intérêts perçus par une société sur de telles obligations ne sont pas imposables.

À compter de l'année d'imposition 2009, l'Agence du revenu du Canada (ARC) va administrer l'impôt sur le revenu des sociétés, l'impôt minimum des sociétés, l'impôt sur le capital, et l'impôt supplémentaire spécial des compagnies d'assurance-vie pour le compte de l'Ontario. L'une des conséquences de l'harmonisation de l'administration de l'impôt sur le revenu des sociétés est que l'Ontario est tenu d'adopter l'assiette fédérale de l'impôt sur le revenu pour les années d'imposition se terminant après le 31 décembre 2008. Par conséquent, la déduction spéciale ne peut pas être accordée en vertu de la Loi de 2007 sur les impôts pour les années d'imposition se terminant après le 31 décembre 2008, car l'Ontario doit se conformer aux déductions fédérales pour aboutir à une assiette fiscale commune.

Modifications au Règlement de l'Ontario 155/03

Les modifications techniques apportées au Règlement de l'Ontario 155/03 permettent au ministre d'accorder un remboursement aux sociétés qui perçoivent des intérêts sur des obligations ontariennes de financement d'emplois et de projets. Les sociétés déclarant un revenu imposable en 2009 obtiendront un remboursement correspondant au montant d'impôts payés sur les intérêts de telles obligations. Les sociétés déclarant une perte en 2009 recevront 14 % du montant de toute perte (multiplié par le coefficient de répartition de l'Ontario s'appliquant à la société pour l'année en question) qu'elles auraient subie du fait d'avoir pu déduire de leurs revenus les intérêts sur de telles obligations.

Administration

Les sociétés doivent présenter une demande de remboursement par écrit dans un délai d'un an à compter de la fin de leur année d'imposition 2009. Un formulaire de remboursement sera disponible au début de 2009.

 
Page : 2677  |