Message from the Chair

Dear Premier McGuinty and Minister Duncan:

Thank you for inviting me to chair the Commission on the Reform of Ontario’s Public Services. This can be an important turning point in the province’s history and I welcome this opportunity to present the ideas contained in this report.

I especially appreciate the extraordinarily wide mandate you gave the Commission, which makes it much more than a simple exercise in cost-cutting. It has allowed us to delve into almost every corner of the government’s activities and to think long and hard about how government can work better for the benefit of everyone in the province. It recognizes that the people of Ontario deserve the finest public services at a cost that is affordable.

Let me first thank the other three commissioners. Dominic Giroux, Susan Pigott and Carol Stephenson brought to this work long and varied experience and keen minds that added enormously to the quality of our thinking. The Commission’s work has benefited from the views and work of many people, both inside and outside the government, who took time to share their views with us. We had excellent support from the Secretariat under the leadership of Scott Thompson. Members of the Ministry of Finance were particularly helpful, but we also benefited from the wise counsel of many people in the Ontario government, who gave us generous access to their ideas and data.

With such a broad mandate to be carried out over a limited period, we were not able to conduct comprehensive consultations. But every group we asked to meet us not only accepted our invitation, but offered great ideas for reforms in their domains. We thank them all.

Ontario faces two serious fiscal challenges. The first is to get out of the current large deficit. This will take many years, but the task does not end there. It goes almost without saying that every effort must be made to bolster future economic growth rates, and much has been done in that regard, such as reinvesting in education and reforming the tax system. But with a looming slowdown in the expansion of the labour force that is almost upon us and with the province’s weak productivity growth of late, Ontario cannot count on a resumption of its historical strong growth rates. This means that the sharp degree of fiscal restraint needed over the next few years to eliminate the deficit may see a point of some reprieve, but not much. Spending simply cannot return to recent trends.

This context lifts the task ahead well beyond that of merely cutting or restraining costs. We must be students of history and history shows that simple cost-cutting by governments too often generates fiscal improvements that peter out after a few years as pressures build. In the end, spending surges again and the result is more of the same, but at a higher cost.

The only way to get out of deficits and stay out, in a period of limited economic growth, is to reform government programs and the manner in which they are delivered.

This should be viewed as an opportunity, not a problem. Ontario can and should have the best public services in the world; this is an opportunity to reach for that goal. To get there, we should study promising practices around the world by others who have faced similar issues.

But to be the best, we must go beyond that. Ontario should become the first government to relentlessly pursue quality and efficiency in public services. It is often argued that governments cannot do this because they lack the discipline imposed by a bottom-line profit imperative and shareholders to hold them to it. But the Ontario government has over 13 million shareholders who do not want their government to run deficits and believe they already pay enough taxes. That should be incentive enough.

What we need is to drive those incentives into every corner of government and the broader public sector. Programs need clear objectives. Metrics must be created to track whether programs meet those objectives. If not, the programs must be changed.

The government must constantly benchmark its effectiveness and efficiency against the private sector and against the best public services in the world. It must be prepared to shed old priorities (and offend their advocates) and set new priorities (which often have no advocates) as they arise.

It must make tough decisions on which services are best delivered by the public service and which can be better done by others, in the private sector.

The calling of public service must be restored to a position of honour and respect, so it can draw the province’s best and brightest. Their performance should be adequately compensated and rewarded — not for effort, but for results. There is huge value in a public service that can think deeply and wisely about public policy and deliver effective programs in an efficient manner.

Ontario must be the leader in shifting public services from a reactive to a proactive mode. Whether it is health care, social services, education, training, economic development or almost anything else, governments typically patch up things once something has gone wrong. Ontario must shift to foreseeing problems and cutting them off before they develop. This in turn requires a government with a serious research capacity, both internally and through what it can draw from the outside.

The Commission has made hundreds of recommendations for improving the effectiveness and efficiency with which public services can be delivered.

None of these choices will be easy and many of our proposals will draw vigorous criticism. But it must be kept in mind that our recommendations can deliver the needed degree of spending restraint to balance the budget by 2017–18 only if all are implemented. This imposes a discipline of its own. We expect that many of our recommendations will be rejected. We accept that, but each rejected recommendation must be replaced not by a vacuum, but by a better idea — one that delivers a similar fiscal benefit.

Our recommendations are daunting in depth and scope. Indeed, they may seem overwhelming, even to the point that the government may fear that they exceed its political and bureaucratic capacity to carry them out. But there is benefit to moving quickly on many fronts at once. Targeting certain programs or sectors for reform and restraint can generate a sense of unfairness. A wide-ranging reform effort will reinforce the notion that we are all in this together, that all Ontarians can support the reforms because they will benefit in the end from these changes. And none of this will work if there is no public support.

Although we have not made a formal recommendation on this point, I urge you to consider holding broader consultations on the economic and fiscal challenges facing this province. Ontarians have not yet grasped the extent to which the slow decline of this province’s manufacturing base has undermined both its historic economic advantage relative to the rest of Canada and the provincial government’s long-term ability to finance the public services they treasure. You should go beyond a legislative body to review our report and consult as well with the wider public through town hall gatherings and meetings of stakeholders. An informed public is essential to the success of the reforms.  

Action must begin very soon. The deficit is expected to be $16 billion this year. By 2017–18, it will almost double — and the debt will climb to more than half of gross domestic product — if the status quo is left in place. Decisive, firm and early action is required to get off this slippery, and ultimately destructive, slope. At a time when the news is full of stories of countries around the world that have failed the fiscal test and slid into the ditch, to the enormous detriment of their citizens, Ontario must be different. It must be the best.



Don Drummond


Commission on the Reform of Ontario’s Public Services




A special thanks to the Secretariat to the Commission on the
Reform of Ontario’s Public Services:

Barb Brownlee, Stephen Donnelly, Craig Fowler, Caspar Hall, Art Komarov,
Jenna LeBlanc, Kaleb Ruch and Jonathan Tekle.

Message du président

Monsieur le Premier Ministre McGuinty,

Monsieur le Ministre Duncan,

Je vous remercie de m’avoir invité à présider la Commission de réforme des services publics de l’Ontario, qui pourrait marquer un tournant dans l’histoire de la province. Je suis heureux de vous présenter les idées contenues dans le présent rapport.

Je vous suis particulièrement reconnaissant d’avoir donné à la Commission un mandat allant au-delà de la simple réduction des coûts. Nous avons ainsi pu nous pencher sur presque toutes les activités du gouvernement et réfléchir sérieusement à la façon d’améliorer son mode de fonctionnement, ce dont bénéficieront tous les citoyens de la province. Ce mandat reconnaît que les Ontariennes et Ontariens méritent d’avoir accès aux meilleurs services publics qui soient à un coût abordable.

Permettez-moi d’abord de remercier les trois autres commissaires. L’expérience vaste et variée ainsi que l’intelligence vive de Dominic Giroux, Susan Pigott et Carol Stephenson ont enrichi notre réflexion. De plus, la Commission a pris connaissance des points de vue et du travail d’un grand nombre de personnes faisant partie du gouvernement et d’intervenants externes, qui ont pris le temps de nous faire part de leurs opinions. Nous avons reçu un excellent soutien du Secrétariat sous la direction de Scott Thompson. Le personnel du ministère des Finances nous a rendu de grands services. Enfin, un grand nombre de personnes au sein du gouvernement de l’Ontario nous ont communiqué leurs idées et nous ont donné accès à leurs données.

En raison de la grande portée de notre mandat et du temps limité dont nous disposions, il nous a été impossible de mener de vastes consultations. Toutefois, tous les groupes à qui nous avons demandé de parler ont non seulement accepté notre invitation, mais nous ont également fait part de leurs idées pour mettre en oeuvre des réformes dans leur domaine. Nous les en remercions tous.

L’Ontario fait face à deux défis financiers de taille. Le premier consiste à éliminer un déficit élevé, ce qui demandera de nombreuses années. Cependant, ce n’est pas tout. Il va sans dire qu’il faut faire tout ce qui est possible pour hausser le taux de croissance économique future. Beaucoup de mesures ont été prises en ce sens comme les réinvestissements dans l’éducation et la réforme du régime fiscal. Toutefois, en raison du ralentissement imminent de l’expansion de la population active et de la faible croissance de la productivité de la province affichée récemment, l’Ontario ne peut s’attendre à ce que la croissance vigoureuse des années passées reprenne. Cela signifie que les intenses restrictions budgétaires auxquelles il faudra procéder au cours des prochaines années afin d’éliminer le déficit pourraient être atténuées, mais légèrement. On ne peut tout simplement pas recommencer à dépenser comme on le faisait récemment.

Ce contexte fait en sorte que les mesures à prendre vont bien au-delà de la simple réduction ou restriction des coûts. L’histoire nous apprend que, lorsque les gouvernements se contentent de réduire les coûts, dans bien des cas, l’amélioration de la situation financière qui en découle s’estompe après quelques années en raison des pressions de plus en plus fortes qui s’exercent. En bout de ligne, les dépenses recommencent à augmenter et on obtient le même résultat, mais à un coût plus élevé.

En période de croissance économique modeste, la seule façon d’éliminer le déficit et de maintenir l’équilibre budgétaire est de réformer les programmes gouvernementaux et la façon dont ils sont dispensés.

Il faut voir la situation actuelle comme une occasion à saisir et non comme un problème à régler. L’Ontario peut et devrait avoir les meilleurs services publics au monde. L’occasion nous est offerte d’atteindre cet objectif. Pour y parvenir, nous devrions nous inspirer des mesures prometteuses qui ont été prises par d’autres territoires ayant fait face à des défis semblables.

Toutefois, pour être en tête du peloton, nous devons aller encore plus loin. L’Ontario devrait devenir le premier gouvernement visant sans relâche à améliorer la qualité et l’efficience des services publics. Certains diront que les gouvernements ne peuvent atteindre ce but parce qu’ils ne sont pas assujettis à la discipline découlant de la nécessité de réaliser un bénéfice et ne répondent pas de leurs décisions devant un groupe d’actionnaires. Or, le gouvernement de l’Ontario doit rendre des comptes à plus de 13 millions d’actionnaires, soit les contribuables, qui ne veulent pas que leur gouvernement accuse un déficit et qui estiment qu’ils paient suffisamment d’impôt. Ce devrait être la seule motivation dont le gouvernement a besoin.

Nous devons insuffler cette motivation à tous les ministères du gouvernement et au secteur parapublic. Les objectifs des programmes doivent être clairs. De plus, il faut définir des paramètres permettant de déterminer si ces objectifs ont été atteints et, lorsqu’ils ne le sont pas, les programmes doivent être modifiés.

Le gouvernement doit constamment comparer son niveau d’efficacité et d’efficience à celui du secteur privé et des meilleures fonctions publiques au monde. Il doit être disposé à mettre de côté ses anciennes priorités (et à offusquer les personnes qui les défendent) et à établir de nouvelles priorités (qui, dans bien des cas, n’ont personne pour les défendre) selon les besoins.

Il doit prendre des décisions difficiles en ce qui concerne les services qui devraient être dispensés par la fonction publique et ceux qui devraient l’être par le secteur privé.

Le service public doit redevenir une occupation honorée et respectée afin que l’on puisse attirer les meilleurs employés de la province et les rémunérer adéquatement en fonction des résultats qu’ils obtiennent, et non en fonction des efforts qu’ils déploient. Une fonction publique pouvant réfléchir sérieusement et sagement aux politiques publiques et dispenser des programmes efficaces de façon efficiente est un atout précieux.

L’Ontario doit être un chef de file dans la transformation de services publics réactifs en services publics proactifs. Que ce soit dans les secteurs des soins de santé, des services sociaux, de l’éducation, de la formation, du développement économique ou ailleurs, le gouvernement a tendance à réparer les pots cassés. L’Ontario doit plutôt prévoir les problèmes et prendre les mesures nécessaires pour les éviter. Pour ce faire, le gouvernement doit avoir une grande capacité de recherche à l’interne et pouvoir compter sur des intervenants externes.

La Commission a formulé des centaines de recommandations visant à accroître l’efficacité et l’efficience de la prestation des services publics.

Aucune des décisions ne sera facile à prendre. De plus, un grand nombre de nos propositions susciteront des critiques véhémentes. Toutefois, il ne faut pas oublier que nos recommandations permettront de restreindre les dépenses de la façon requise pour équilibrer le budget d’ici 2017-2018 uniquement si elles sont toutes mises en oeuvre et si elles imposent leur propre discipline. Nous nous attendons à ce qu’un grand nombre de nos recommandations soient rejetées et nous l’acceptons. Toutefois, si une recommandation est rejetée, il ne faut pas se contenter du statu quo. Il faut la remplacer par une meilleure idée procurant un avantage budgétaire semblable.

De par leur nature et leur portée, nos recommandations peuvent faire peur. En fait, elles peuvent sembler si difficiles à mettre en oeuvre que le gouvernement pourrait croire qu’il n’a pas la capacité politique et bureaucratique d’agir. Or, il est avantageux d’agir rapidement et sur plusieurs fronts à la fois. Si les mesures de réforme et de restriction ciblent certains programmes ou secteurs, elles pourraient créer un sentiment d’injustice. Une réforme de grande envergure renforcera la notion voulant que nous avons tous un rôle à jouer et que les Ontariennes et Ontariens peuvent la soutenir car, en bout de ligne, ils bénéficieront des changements apportés. En outre, les réformes échoueront si le public ne les soutient pas.

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’une de nos recommandations officielles, je vous encourage vivement à envisager de tenir de plus vastes consultations sur les défis économiques et financiers auxquels la province fait face. La population de l’Ontario n’a pas encore saisi la mesure dans laquelle le lent déclin de l’assise manufacturière de la province a miné l’avantage économique dont jouissait la province par rapport au reste du Canada et la capacité à long terme du gouvernement provincial de financer les services publics auxquels elle attache tant d’importance. L’examen de notre rapport devrait dépasser le cadre de l’Assemblée législative et se faire en consultation avec l’ensemble de la population lors d’assemblées publiques locales et de rencontres avec les intervenants. La réussite des réformes repose sur un public bien informé.

Il faut passer à l’action dans les plus brefs délais. On prévoit que le déficit sera de 16 milliards de dollars cette année. Si on n’agit pas, le déficit aura presque doublé d’ici 2017-2018 et la dette atteindra plus de la moitié du produit intérieur brut. Il faut prendre des mesures fermes et décisives pour quitter ce terrain glissant qui ne peut mener qu’à la catastrophe. À une époque où on entend constamment parler de pays qui n’ont pas su maîtriser leurs finances et sont tombés dans le gouffre, au détriment de leurs citoyens, l’Ontario doit se démarquer par son excellence inégalée.

 

 


Don Drummond
Président
Commission de réforme des services publics de l’Ontario

 

 

Remerciements

Nous tenons à remercier le Secrétariat de la Commission de réforme
des services publics de l’Ontario :

Barb Brownlee, Stephen Donnelly, Craig Fowler, Caspar Hall, Art Komarov,
Jenna LeBlanc, Kaleb Ruch et Jonathan Tekle.