Services en ligne

ONT-TAXS en ligne : Gestion des renseignements sur le compte

Le système ONT‑TAXS en ligne vous permet de consulter le solde de vos comptes fiscaux, mettre à jour votre profil, les détails de vos comptes, votre appellation commerciale, votre adresse ainsi que vos renseignements financiers. Les entreprises peuvent également autoriser des employés ou représentants à utiliser le système ONT‑TAXS en ligne en leur nom.

Vous n'utilisez pas le système ONT-TAXS en ligne?
Ce qu'il vous faut pour activer votre compte dans le système ONT-TAXS en ligne

Vous aimeriez nous parler?
Appelez le ministère des Finances au 1 866 ONT‑TAXS (1 866 668‑8297).

 

Visualiser les détails du compte

Pour visualiser les renseignements financiers d'un compte, sélectionnez le numéro d'entreprise correspondant à partir de la liste Mes comptes.

L'écran du sommaire du compte affichera :

  • l'appellation commerciale, l'adresse postale, et l'adresse commerciale de l'entreprise
  • tout solde en souffrance
  • des liens rapides pour accéder à d'autres activités, telles qu'effectuer un paiement ou connaître l'état d'un remboursement
  • les onglets Périodes, Mes demandes, Activités, Messages et Visualiser lettres

Consulter des lettres

Pour consulter les lettres qui ont été envoyées à votre entreprise, choisissez l'onglet Visualiser lettres à partir de la page du Sommaire du compte.

Chaque lettre comporte un code d'identification unique. Sélectionnez le Code d'identification de la lettre que vous souhaitez consulter. Une nouvelle fenêtre du navigateur s'ouvrira et affichera la lettre en format PDF. Vous pourrez alors l'imprimer ou la sauvegarder, ou fermer la fenêtre et revenir au système ONT‑TAXS en ligne.

Vérifier l'état d'avancement d'une demande

Une demande Web est créée pour chaque transaction effectuée dans le système ONT‑TAXS en ligne.

Vous pouvez également suivre l'état de chaque demande en choisissant Mes demandes. Chaque demande affichera un état d'avancement « En attente », « Retiré », « En cours de traitement », ou « Terminé ».

Pourquoi ma demande est-elle en attente dans le système ONT-TAXS en ligne?

Vous pouvez également voir les détails de chaque demande en choisissant l'onglet Mes demandes. Sélectionnez ensuite le Numéro de confirmation applicable à la demande.

Seuls les administrateurs peuvent consulter les demandes des entreprises-clientes. L'administrateur peut déléguer son autorité à un(e) représentant(e) ou un(e) employé(e). Tel(le) employé(e) ou représentant(e) n'aura accès qu'aux demandes applicables aux comptes fiscaux pour lesquels un accès leur a été autorisé.

Modifier votre profil

Vous pouvez modifier votre profil Web dans le système ONT‑TAXS en ligne en sélectionnant l'onglet Mon profil à la page Sommaire.

  1. Choisissez Modifier mon profil pour réviser les renseignements figurant dans votre profil.
  2. Inscrivez les renseignements mis à jour dans les champs indiqués en vert, et choisissez Soumettre.
  3. Pour revenir à la page principale du système ONT‑TAXS en ligne, choisissez l'onglet Principale.

Changement d'adresse

Le système ONT‑TAXS en ligne vous permet de modifier votre adresse postale ainsi que l'adresse commerciale de votre entreprise.

  1. Sélectionnez l'Adresse dans la section Sommaire. Choisissez Modifier.
  2. Inscrivez la nouvelle adresse dans les champs qui s'affichent à l'écran de Demande de changement d'adresse, et sélectionnez Sauvegarder.
  3. On vous demandera alors de confirmer que la nouvelle adresse est exacte et complète. Si tel est le cas, choisissez OK.
  4. Un numéro de confirmation sera émis et s'affichera à l'écran. Prenez-en note pour vos dossiers et choisissez OK.

Changement d'appellation commerciale

Le système ONT‑TAXS en ligne vous permet de modifier l'appellation commerciale de votre entreprise.

  1. Choisissez le compte que vous souhaitez modifier.
  2. Sélectionnez le lien Appellation commerciale à partir du Sommaire du compte. Choisissez Modifier.
  3. Entrez votre nouvelle appellation commerciale, puis choisissez Soumettre.
  4. On vous demandera alors de confirmer que la nouvelle appellation commerciale est exacte. Si tel est le cas, choisissez OK.
  5. Un numéro de confirmation sera émis et s'affichera à l'écran. Prenez-en note pour vos dossiers et choisissez OK.

Changement la dénomination sociale

Le système ONT‑TAXS en ligne vous permet de modifier la dénomination sociale de votre entreprise.

  1. Sélectionnez le lien Dénomination sociale à partir du Sommaire du client.
  2. Choisissez Modifier.
  3. Entrez votre nouvelle dénomination sociale dans le champ indiqué en vert, puis choisissez Soumettre.
  4. On vous demandera alors de confirmer que la nouvelle dénomination sociale est exacte. Si tel est le cas, choisissez OK.
  5. Un numéro de confirmation sera émis et s'affichera à l'écran. Prenez-en note pour vos dossiers et choisissez OK.

Un(e) représentant(e) du ministère pourrait vous contacter pour en savoir plus sur la modification de la dénomination sociale de votre entreprise.

Donner accès à un(e) employé(e) ou un(e) représentant(e)

L'administrateur peut autoriser des employés ou représentants à accéder au système ONT‑TAXS en ligne pour :

  • visualiser les renseignements sur un/des compte(s)
  • mettre à jour les renseignements sur un/des compte(s)
  • produire des déclarations et effectuer des paiements en ligne
  • envoyer des messages électroniques au ministère.

L'administrateur du système ONT‑TAXS en ligne attribue un niveau d'accès aux employés ou représentants qu'il autorise.

Accès des employés

Pour autoriser un(e) employé(e) à accéder au système :

  1. Choisissez Mon profil pour revenir à la page principale du système ONT‑TAXS en ligne.
  2. Choisissez Gérer les ouvertures de session.
  3. Sélectionnez l'onglet Accès à mes comptes.
  4. Choisissez Ajouter employé.
  5. Inscrivez le prénom, le nom de famille et l'adresse électronique de l'employé(e).
  6. Pour attribuer un niveau d'accès, sélectionnez chaque compte individuellement et choisissez le niveau d'accès approprié à partir du menu déroulant. Dans le menu déroulant Actif, choisissez Oui.
  7. Choisissez Soumettre.
  8. On vous demandera alors de confirmer que vous autorisez effectivement l'employé(e) à accéder au système ONT-TAXS en ligne en votre nom. Si tel est le cas, choisissez OK.
  9. Un numéro de confirmation sera émis et s'affichera à l'écran. Prenez-en note pour vos dossiers et choisissez OK.

Obtenir le code d'accès Web de l'employé(e)

  1. Choisissez Mon profil à partir de la page principale du système ONT‑TAXS en ligne.
  2. Choisissez Gérer les ouvertures de session.
  3. Sélectionnez l'onglet Accès à mes comptes.
  4. Sélectionnez le lien Nom de l'employé(e) et son code d'accès Web s'affichera à l'écran.

Pour accéder au système ONT‑TAXS en ligne, l'employé aura besoin de ce qui suit :

  • le code d'accès Web que vous lui aurez fourni, et
  • un NIP, que le ministère lui enverra par courriel.

Le code d'accès Web et le NIP seront activés dès le jour ouvrable suivant.

Les représentants (par ex. comptables ou commis-comptables) peuvent autoriser l'accès au système ONT‑TAXS en ligne à leurs employés au même niveau que celui qui leur a été assigné. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessus. 

Accès des représentants

Pour autoriser un(e) représentant(e) à accéder au système :

  1. Choisissez Mon profil pour revenir à la page principale du système ONT‑TAXS en ligne.
  2. Choisissez Gérer les ouvertures de session.
  3. Sélectionnez l'onglet Accès à mes comptes.
  4. Choisissez Ajouter représentant.
  5. Entrez le code d'accès Web fourni par le représentant autorisé.
  6. Pour attribuer un niveau d'accès, sélectionnez chaque compte individuellement et choisissez le niveau d'accès approprié à partir du menu déroulant. Dans le menu déroulant Actif, choisissez Oui pour chaque compte.
  7. Choisissez Soumettre.
  8. On vous demandera alors de confirmer que vous autorisez effectivement le/la représentant(e) à accéder au système ONT‑TAXS en ligne en votre nom. Si tel est le cas, choisissez OK.
  9. Un numéro de confirmation sera émis et s'affichera à l'écran. Prenez-en note pour vos dossiers et choisissez OK.

Le/la représentant(e) pourra consulter les renseignements sur le compte en fonction du niveau qui lui a été assigné en accédant au système ONT-TAXS en ligne et en choisissant l'onglet Autres comptes du contribuable.

Retirer l'accès

Si vous souhaitez retirer l'accès à l'un de vos comptes dans le système ONT‑TAXS en ligne et que vous en êtes l'administrateur ou le représentant,

  1. Choisissez Mon profil à partir de la page principale du système ONT‑TAXS en ligne
  2. Choisissez Gérer les ouvertures de session
  3. Sélectionnez l'onglet Accès à mes comptes
  4. Sélectionnez le lien correspondant au nom de l'employé(e) ou du/de la représentant(e) pour qui vous désirez supprimer l'accès à votre/vos compte(s)
  5. Les détails de l'utilisateur s'afficheront; choisissez alors Retirer l'accès
  6. Dans le champ Actif, choisissez Non à partir du menu déroulant pour retirer l'accès
  7. Choisissez Soumettre
  8. On vous demandera alors de confirmer que vous voulez effectivement retirer l'accès à cet(te) employé(e). Si tel est le cas, choisissez OK.
  9. Un numéro de confirmation sera émis et s'affichera à l'écran. Prenez-en note pour vos dossiers et choisissez OK.

Modifier l'accès

Si vous souhaitez modifier l'accès au système ONT‑TAXS en ligne précédemment accordé à un(e) employé(e) ou représentant(e) et que vous en êtes l'administrateur ou le représentant,

  1. Choisissez Mon profil à partir de la page principale du système ONT‑TAXS en ligne
  2. Choisissez Gérer les ouvertures de session
  3. Sélectionnez l'onglet Accès à mes comptes
  4. Sélectionnez le lien correspondant au nom de l'employé(e) ou du/de la représentant(e) pour qui vous désirez supprimer l'accès à votre/vos compte(s)
  5. Les détails de l'utilisateur s'afficheront; choisissez alors Modifier l'accès
  6. Choisissez le nouveau Niveau d'accès à partir du menu déroulant
  7. Dans le champ Actif, choisissez Oui
  8. Choisissez Soumettre.
  9. On vous demandera alors de confirmer que vous voulez effectivement modifier le niveau d'accès. Si tel est le cas, choisissez OK.
  10. Un numéro de confirmation sera émis et s'affichera à l'écran. Prenez-en note pour vos dossiers et choisissez OK.
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