Tobacco Tax

Frequently Asked Questions About Interest

How is interest calculated on a refund?

A base rate is established quarterly. With the exception of bad debt claims, interest is credited on any overpayments of tax at a rate which is 2% below the base rate.* It is calculated from the date the overpayment arose to the estimated date of payment of the refund.

*If an overpayment of tax is the result of a decision of the Minister or a court on an objection to, or an appeal from, an assessment or a statement of disallowance, the base rate is used.

Can the interest be waived?

Owing to special circumstances, section 18.1(6) of the Tobacco Tax Act provides that the Minister of Finance may waive some or all of the interest payable. In normal situations, however, you do have the right to file a Notice of Objection regarding any dispute you may have with an amount assessed. The Objections and Appeals Branch of the Ministry of Finance will conduct an impartial and fair review.

How is interest on tax due calculated?

A base rate is established quarterly. Under payments of tax are subject to a rate which is 3% above the base rate. It is calculated from the date the payment was due to the date of payment. Interest will be compounded daily to the date on which it is paid.

Page: 2341  |

Taxe sur le tabac

Foire aux questions intérêt


Comment l'intérêt est-il calculé sur un remboursement?

Un taux de base est établi chaque trimestre. À l'exception des demandes relatives à des créances irrécouvrables, un intérêt est crédité sur tout trop-perç;u de taxe à un taux inférieur de 2 % au taux de base. Il est calculé à partir de la date d'application jusqu'à la date estimative de paiement du remboursement.

*Si un trop-perç;u de taxe résulte d'une décision du ministre ou d'un tribunal en rapport avec une opposition à une cotisation ou à une déclaration de refus de remboursement, ou avec un appel interjeté à l'égard d'une telle cotisation ou déclaration, le taux de base est utilisé.


Puis-je être exempté de payer l'intérêt?

L'article 18.1(6) de la Loi de la taxe sur le tabac prévoit, à cause de circonstances spéciales, une dispense de la part du ministre des Finances d'une partie ou de la totalité de l'intérêt payable. Dans des circonstances normales, toutefois, vous avez le droit de déposer un Avis d'opposition concernant toute contestation que vous pouvez avoir à l'égard de tout montant faisant l'objet d'une cotisation. La Direction des appels en matière fiscale du ministère des Finances examinera la situation d'une manière impartiale et équitable.


Comment est calculé l'intérêt sur la taxe exigible?

Un taux de base est établi chaque trimestre. Les moins-perç;us de la taxe sont assujettis à un taux supérieur de 3 % au taux de base. Le taux est calculé à partir de la date à laquelle le paiement était exigible jusqu'à la date où il est effectué. L'intérêt sera composé quotidiennement jusqu'à la date à laquelle il est payé.

Page : 2341  |