Rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité

Après 15 ans de gaspillage et de mauvaise gestion sous la direction de l’administration précédente, le gouvernement de l’Ontario pour la population rétablit la confiance, la transparence et la responsabilité dans les finances de la province. Pour se faire une image claire des finances de l’Ontario, le gouvernement a établi la Commission d’enquête indépendante sur les finances (la Commission) et entamé un examen détaillé des dépenses publiques. 

D’après les projections du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2018, le déficit pour 2018-2019 devrait s’établir à 14,5 milliards de dollars, soit 0,5 milliard de dollars de moins que les 15 milliards de dollars déclarés par la Commission. En réduisant les dépenses, sans pour autant diminuer les services de première ligne, la province a réalisé des économies de 3,2 milliards de dollars sur les charges des programmes, soit environ 2 %. Par ailleurs, les mesures adoptées par le gouvernement, comme l’annulation de la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange, ont engendré des économies considérables permettant aux particuliers et aux entreprises de garder en poche près de 2,7 milliards de dollars.

Hériter d’une dette et d’un déficit structurel

Dette nette par habitant
Description accessible du graphique

Pendant 13 des 15 dernières années, le gouvernement précédent a accusé un déficit, dépensant plus d’argent que ne lui permettaient ses revenus. Des déficits structurels ont entraîné une progression de l’endettement, de sorte que l’Ontario soutient maintenant la dette infranationale la plus élevée au monde. Cette année, la dette nette de la province s’élèvera à 347 milliards de dollars, ce qui représente plus de 24 000 $ pour chaque homme, chaque femme et chaque enfant. En 2018-2019, le gouvernement prévoit consacrer 12,5 milliards de dollars au paiement de l’intérêt sur la dette, ce qui coûte à la province plus de 1,4 million de dollars l’heure ou près de 900 $ pour chaque citoyen cette année. Ce poste de charges vient au quatrième rang parmi les plus élevés en Ontario et n’est dépassé que par ceux de la santé, de l’éducation et des services sociaux. Les deniers publics dépensés pour le service de la dette sont des dollars qui ne sont pas consacrés aux services publics essentiels bénéficiant à la population de l’Ontario.

Croissance de la dette nette
Description accessible du graphique

Rétablir la transparence dans les pratiques comptables du gouvernement

Rétablir la confiance et la responsabilité en Ontario passe par la présentation d’une image claire et transparente de la situation financière de la province. La Commission a examiné les pratiques comptables du gouvernement précédent et a confirmé l’opinion de la vérificatrice générale de l’Ontario voulant que les chiffres présentés dans le budget de 2018 ne « constituent pas un exposé raisonnable des finances de l’Ontario ». Dans son rapport, la Commission a déterminé que le déficit hérité du gouvernement précédent pour l’exercice 2018-2019 s’élevait à 15 milliards de dollars.

Examiner les pratiques en matière de dépenses

On a effectué un examen détaillé des dépenses gouvernementales des 15 dernières années pour trouver des moyens de transformer les programmes et les services afin d’en assurer la viabilité et d’optimiser les ressources. Cet examen a démontré que les contribuables ontariens ont financé des dépenses considérables et insoutenables.

La province a déjà économisé 3,2 milliards de dollars au chapitre des charges de programmes tout en maintenant les services de première ligne, ce qui a entraîné une réduction des dépenses d’environ 2 %. Les mesures prises comprennent :

  • le gel des dépenses discrétionnaires du secteur public, dont celles liées aux repas et aux déplacements, et le gel de l’embauche, sauf pour les services essentiels de première ligne;
  • l’amélioration de l’efficience des programmes gouvernementaux, notamment en offrant plus de choix aux familles dans le cadre des programmes de garde d’enfants.

Le gouvernement a réalisé des économies et des gains d’efficience, tout en procurant des allégements fiscaux considérables aux particuliers, aux familles et aux entreprises. Il propose de bloquer des hausses de taxes prévues par l’administration précédente, comme l’augmentation de trois cents sur le litre de bière, et a annulé la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange, de manière à renforcer l’économie de l’Ontario.

La voie pour atteindre l’équilibre

La population de l’Ontario a maintenant une image claire de l’état des finances de la province. La route qui s’ouvre à nous sera ardue, mais le gouvernement prend déjà des mesures pour améliorer l’efficience des programmes et des services, et il s’emploie à rétablir l’équilibre budgétaire en suivant un échéancier modeste, raisonnable et pragmatique. Enfin, il adoptera une stratégie de réduction de la dette.

Restoring Trust, Transparency and Accountability

After 15 years of waste and mismanagement under the previous government, Ontario’s Government for the People is restoring trust, transparency and accountability in the Province’s finances. To provide a clear picture of Ontario’s books, the government established an Independent Financial Commission of Inquiry (the Commission) and launched a line-by-line review of government spending.

The 2018–19 deficit is now projected at $14.5 billion in the 2018 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review. That is $0.5 billion less than the $15 billion deficit reported by the Commission.  The Province has saved $3.2 billion or about two per cent in program expenses by reducing spending — while not reducing front-line services. At the same time, measures taken by the government, such as cancelling the cap-and-trade carbon tax, have resulted in significant savings, keeping almost $2.7 billion in the pockets of people and business.

Inheriting Debt and a Structural Deficit

Net debt per capita
Accessible description of Chart

For 13 of the last 15 years, the previous government ran deficits, spending more money than it received in revenues. Structural deficits led to mounting debt. Today, Ontario has the highest subnational debt in the world. This year, the Province will owe $347 billion in net debt. That’s over $24,000 for every man, woman and child. In 2018–19, the government is forecasting $12.5 billion in interest payments to service this debt, costing the province more than $1.4 million an hour, or every person almost $900 this year. This makes it Ontario’s fourth largest expense line item after health care, education and social services. Every tax dollar that goes to servicing the debt is one less dollar going to vital public services that benefit the people of Ontario.

Net debt growth
Accessible description of Chart

Restoring Transparency in Government Accounting

Restoring trust and accountability in Ontario’s finances starts with a clear and transparent reporting of the state of the Province’s books. The Commission examined the accounting practices of the previous government and confirmed the position of the Auditor General of Ontario that the previous government’s 2018 Budget numbers were “not a reasonable presentation of Ontario’s finances.”

The Commission’s report determined that the deficit inherited from the previous government for 2018–19 was $15 billion.

Examining Spending Practices

The line-by-line review of government spending over the last 15 years was conducted to identify ways the government could transform programs and services to ensure sustainability and value for money. The review demonstrated that Ontario taxpayers have funded significant and unsustainable expenditures.

The Province has already saved $3.2 billion in program expenses, while maintaining front-line services. This has reduced spending by about two per cent. These actions included:

  • Freezing discretionary public-sector spending, including travel and meal expenses, as well as implementing a hiring freeze with the exception of essential front-line services.
  • Making existing government programs more effective; for example, providing families more choice in child care programming.

The government has found savings and efficiencies, while giving individuals, families and businesses important tax relief. The government is proposing to stop the previous administration’s planned tax increases, such as the three-cents-per-litre increase on beer, and has cancelled the cap-and-trade carbon tax to strengthen Ontario’s economy.

The Path to Balance

The people of Ontario now have a clear picture of the province’s finances. While the road ahead will not be easy, the government is already taking action to make programs and services more efficient, and is working towards balancing the budget on a modest, reasonable and pragmatic timetable. In addition, the government will be adopting a debt reduction strategy.