Perspectives économiques et financières de l’ontario en bref

Perspectives économiques et financières de l’Ontario en bref

Rétablir la confiance et la responsabilité en Ontario passe par la présentation d’une image claire et transparente de la situation financière de la province. Contrairement à l’administration antérieure, le gouvernement actuel est déterminé à faire preuve de transparence dans la présentation des données économiques et financières clés. C’est ce qui a motivé le gouvernement à créer le présent chapitre du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2018. La situation financière de la province est difficile; toutefois les Ontariennes et Ontariens doivent avoir accès à ces données importantes afin de bien comprendre les choix difficiles, mais nécessaires, qu’il faudra faire pour rétablir l’équilibre et la viabilité financière de la province.

Jetant les assises du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2018, cette nouvelle première section présente, avec clarté et transparence, la situation financière de la province de l’Ontario.

Commission d’enquête indépendante sur les finances de l’Ontario

Immédiatement après son arrivée au pouvoir, le gouvernement a établi la Commission d’enquête indépendante sur les finances de l’Ontario (Commission) en vertu de la Loi de 2009 sur les enquêtes publiques. La Commission a été investie du mandat d’examiner les pratiques comptables du gouvernement précédent et de calculer une ligne de base d’après laquelle la province pourra planifier ses perspectives financières à l’avenir.

La Commission a remis son rapport au gouvernement le 30 août 2018 et a conclu que le gouvernement actuel avait hérité d’un déficit de 15 milliards de dollars en 2018-2019 de l’administration antérieure. Voici le sommaire du déficit budgétaire estimé par la Commission.

Rajustement présenté par la Commission d’enquête indépendante sur les finances de l’Ontario concernant l’excédent/(le déficit) pour 2018-2019 projeté dans le budget de 2018
(en milliards de dollars)
  2018-2019
Excédent/(Déficit) indiqué dans le budget de 2018 (6,7)
Révisions proposées aux perspectives de revenus – Révision des prévisions relatives à la croissance économique  (0,4)
Révisions proposées aux perspectives de revenus – Révision de l’incidence du marché immobilier (0,4)
Révisions proposées aux perspectives de revenus – Révision de l’incidence de l’augmentation du salaire minimum (0,1)
Révisions proposées aux perspectives de revenus – Révision de l’incidence de la réforme fiscale aux États-Unis (0,8)
Révisions proposées aux perspectives de revenus – Prise en compte des données sur les cotisations fiscales actualisées de 2017 0,2
Manque à gagner prévu pour les revenus par rapport au budget de 2018 (1,5)
Révisions proposées aux perspectives des charges – Adoption provisoire du traitement comptable de la vérificatrice générale concernant les régimes de retraite 2,7
Révisions proposées aux perspectives des charges – Adoption du traitement comptable de la vérificatrice générale concernant le refinancement du rajustement global 2,4
Révisions proposées aux perspectives des charges – Retrait des cibles d’économies de fin d’exercice et de celles de l’examen des programmes 1,4
Augmentation prévue des charges par rapport au budget de 2018 6,4
Redressement de la réserve par rapport au budget de 2018 0,3
Incidence sur l’excédent / (le déficit) indiqué dans le budget de 2018 (8,3)
Excédent / (Déficit) de 2018-2019 selon la Commission (15,0)

Tableau notes :

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Rapport de la Commission d’enquête indépendante sur les finances de l’Ontario, rendu public le 21 septembre 2018.

Perspectives financières de l’Ontario

Faisant fond sur les recommandations de la Commission et prenant en compte les nouvelles données ainsi que les mesures et décisions prises par le gouvernement à ce jour, la province prévoit dorénavant un déficit de 14,5 milliards de dollars en 2018-2019. Ce résultat représente une amélioration de 0,5 milliard de dollars comparativement à la ligne de base calculée par la Commission aux fins de planification il y a à peine 11 semaines.

Le nouvel objectif pour le déficit de 2018-2019 tient compte des mesures prises par le gouvernement pour opérer des gains d’efficience et réduire les dépenses, et grâce auxquelles le gouvernement a réalisé depuis son accession au pouvoir le 29 juin 2018 des économies de 3,2 milliards de dollars au titre des charges de programmes. Par ailleurs, la province a réduit le déficit du gouvernement précédent tout en octroyant aux particuliers et aux entreprises des allégements fiscaux considérables, qui ont entraîné une réduction des revenus de presque 2,7 milliards de dollars, grâce à l’élimination des hausses des impôts prévues ou imposées par le gouvernement précédent, à l’annulation de la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange, et au soutien à l’égard d’autres mesures qui renforceront la compétitivité économique.

Conformément aux recommandations de la Commission, les perspectives financières de 2018-2019 comportent une réserve de 1,0 milliard de dollars, qui revient à son niveau historique.

Le gouvernement est déterminé à rétablir l’équilibre budgétaire de la province selon un échéancier modeste, raisonnable et pragmatique.

Pour de plus amples renseignements sur les perspectives financières de la province, voir le chapitre III, Plan financier et perspectives de l’Ontario.

Résumé financier
(en milliards de dollars)
  Chiffres réels
2017–2018
Ligne de base révisée de la Commission
2018–2019
Variation Perspectives actuelles 2018–2019
Revenus 150,6 150,9 (2,7) 148,2
Charges – Programmes 142,4 152,4 (3,2) 149,2
Charges – Intérêt sur la dette 11,9 12,5 12,5
Total des charges 154,3 164,9 (3,2) 161,8
Excédent / (Déficit) avant réserve (3,7) (14,0) 0,5 (13,5)
Réserve 1,0 1,0
Excédent / (Déficit) (3,7) (15,0) 0,5 (14,5)
Dette nette en pourcentage du PIB 39,2 40,8   40,5
Déficit accumulé en pourcentage du PIB 25,3 s.o.   26,1

Table footnotes:

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Pour assurer l’uniformité et la comparabilité des données entre les perspectives actuelles, la ligne de base prévue par la Commission et les résultats de l’exercice précédent, l’estimation de la dette nette en pourcentage des prévisions du PIB selon la Commission, qui avait été établie à 40,5 % a été révisée après la mise à jour du PIB pour tenir compte des plus récentes données provenant des Comptes économiques provinciaux et territoriaux 2017 de Statistique Canada.

Revenus ponctuels gonflés

Les constations de la Commission ont confirmé l’opinion de la vérificatrice générale de l’Ontario voulant que les chiffres présentés par le gouvernement précédent dans le Rapport préélectoral sur les finances de l’Ontario 2018, d’après les données du budget de 2018, « ne sont pas un exposé raisonnable des finances de l’Ontario »1. Il est également clair que le défi financier s’est amplifié davantage en raison de la dépendance considérable du gouvernement précédent sur des revenus ponctuels, qui ont gonflé provisoirement les revenus pour tenter d’atteindre des cibles financières à court terme et parvenir à équilibrer le budget en 2017-2018, ce qui n’a pas été réalisé. En fait, en vendant certains de ses biens, notamment des actions dans Hydro One, le terrain du siège social de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO), l’immeuble abritant le siège social d’Ontario Power Generation (OPG) ainsi que les terrains de Lakeview, le gouvernement a pu générer des revenus qui, en 2018-2019, diminueront considérablement.

Le graphique ci-après donne un aperçu de l’ampleur de ces revenus ponctuels.

Effet des revenus ponctuels exprimés en pourcentage du total des revenus
Description accessible du graphique

Perspectives économiques de l’Ontario

L’économie ontarienne progresse difficilement depuis les 15 dernières années, ayant perdu du terrain sur le plan du rendement par rapport aux autres provinces. L’économie de l’Ontario se heurte aussi à des défis qui pourraient freiner sa croissance à court terme et refroidir ses perspectives et sa prospérité à plus long terme. Ces défis incluent les obstacles réglementaires auxquels doivent faire face les entreprises et le manque de compétitivité fiscale, ainsi que l’incertitude à l’égard des tensions concernant le commerce mondial. En outre, bon nombre de travailleurs ne disposent pas de la formation nécessaire pour répondre aux demandes du marché du travail actuel, ce qui limite la croissance des revenus et contribue à l’endettement plus élevé des ménages.

L’économie de l’Ontario devrait croître pendant la période 2018-2021 grâce, d’une part, à la hausse de l’emploi et des revenus et, d’autre part, à l’amélioration des investissements des entreprises et des gains dans le secteur des exportations.

Un sommaire des perspectives économiques de l’Ontario est présenté ci-après. Pour de plus amples renseignements, voir le chapitre II, Perspectives économiques.

Sommaire des perspectives économiques de l’Ontario
(en pourcentage)
  2015 2016 2017 2018p 2019p 2020p 2021p
Croissance du PIB réel 2,5 2,3 2,8 2,0 1,8 1,7 1,5
Croissance du PIB nominal 4,6 4,4 4,1 3,8 3,8 3,5 3,2
Croissance de l’emploi 0,7 1,1 1,8 1,5 1,2 1,0 0,8
Inflation de l’IPC 1,2 1,8 1,7 2,5 2,1 2,0 1,6

Tableau notes :

p = projection de planification du ministère des Finances de l’Ontario fondée sur des données en date du 22 octobre 2018.

Sources : Statistique Canada et ministère des Finances de l’Ontario.

Dette de l’Ontario

La province a affiché des déficits au cours de 24 des 29 dernières années. L’Ontario affiche maintenant la dette infranationale la plus élevée de tout territoire de compétence au monde. La dette nette de la province a augmenté pour se chiffrer à plus de un tiers de un billion de dollars, soit 347 milliards de dollars en 2018-2019. La dette nette par habitant a augmenté, devant passer de 13 163 $ par personne ou 52 652 $ par famille de quatre personnes au début du ralentissement économique mondial de 2008-2009 à 24 231 $ par personne ou 96 924 $ par famille de quatre personnes en 2018-2019, selon les prévisions. Par ailleurs, les frais d’intérêts quotidiens viennent alourdir la dette. Selon les prévisions du gouvernement, en 2018-2019, le coût du service de la dette devrait s’établir à 12,5 milliards de dollars soit, rien que cette année, presque 900 $ par homme, femme et enfant en Ontario.

Le graphique et le tableau qui suivent fournissent des renseignements sur le fardeau de la dette et le programme d’emprunt de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, voir le chapitre IV, Emprunts et gestion de la dette.

Dette nette par habitant
Description accessible du graphique
Programme d’emprunt 2018-2019
(en milliards de dollars)
  Budget de 2018 Perspectives fondées sur les conclusions de la Commission Variation par rapport aux perspectives de la Commission Perspectives actuelles
Déficit/(Excédent)  6,7  15,0  (0,5)  14,5
Investissement dans les immobilisations  14,2  14,2  (1,4)  12,8
Redressements sans effet sur la trésorerie  (7,1)  (7,4)  (7,4)
Prêts à Infrastructure Ontario  0,4  0,4  0,4
Autres prêts/investissements nets  1,5  0,5  (0,6)  (0,0)
Dette arrivant à échéance  21,5  21,5  0,3  21,8
Règlement de la dette  0,1  0,1  0,1  0,1
Total des besoins en matière de financement  37,3  44,3  (2,1)  42,1
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada  (0,0)  (0,0)  (0,0)
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme  –
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie  6,0  3,3  0,2  3,5
Emprunts anticipés de 2017-2018  (11,5)  (12,4)  –  (12,4)
Total des emprunts à long terme sur les marchés publics  31,7  35,1  (1,9)  33,2

Tableau notes :

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Description des graphiques

Graphique : Effet des revenus ponctuels exprimés en pourcentage du total des revenus

Ce graphique à barres empilées présente la valeur des revenus récurrents et ponctuels de l’Ontario (comme les ventes ponctuelles de biens, la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange, la péréquation et la redevance de liquidation de la dette) pour les cinq exercices de 2014-2015 à 2018-2019.

Les revenus totaux étaient de 126,2 milliards de dollars en 2014-2015, de 136,1 milliards de dollars en 2015-2016, de 140,7 milliards de dollars en 2016-2017, de 150,6 milliards de dollars en 2017-2018 et de 148,2 milliards de dollars en 2018-2019. Les revenus récurrents étaient de 122,1 milliards de dollars en 2014-2015, de 129,7 milliards de dollars en 2015-2016, de 136,8 milliards de dollars en 2016-2017, de 144,4 milliards de dollars en 2017-2018 et de 146,8 milliards de dollars en 2018-2019. Les revenus ponctuels s’élevaient à 4,0 milliards de dollars (3,2 % des revenus totaux) en 2014-2015, à 6,4 milliards de dollars (4,7 % des revenus totaux) en 2015-2016, à 4,0 milliards de dollars (2,8 % des revenus totaux) en 2016-2017, à 6,2 milliards de dollars (4,1 % des revenus totaux) en 2017-2018 et à 1,4 milliard de dollars (1,0 % des revenus totaux) en 2018-2019.

Retourner au graphique

Graphique : Dette nette par habitant

La dette nette de l’Ontario s’élevait à 3 733 $ par personne en 1990-1991.

La dette nette de l’Ontario s’élevait à 10 974 $ par personne en 2002-2003.

La dette nette de l’Ontario s’élevait à 13 163 $ par personne en 2008-2009.

On prévoit que la dette nette de l’Ontario s’élèvera à 24 231 $ par personne en 2018-2019.

Retourner au graphique

Notes

Mis à jour : 15 novembre 2018
Date de publication : 15 novembre 2018

Ontario’s Economic and Fiscal Outlook in Brief

Ontario’s Economic and Fiscal Outlook in Brief

Restoring trust and accountability in Ontario starts with a clear and transparent reporting of the state of the Province’s finances. Unlike the previous administration, this government is committed to full transparency in the presentation of key economic and fiscal information. That is why the government created this new chapter in the 2018 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review. The Province’s fiscal situation is challenging — but the people of Ontario need access to this important information to fully understand the difficult but necessary choices that lie ahead in restoring fiscal balance and sustainability.

As the foundation for the 2018 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review, this new first section provides, with clarity and transparency, the financial state of the Province of Ontario.

Independent Financial Commission of Inquiry

Immediately after taking office, the government established an Independent Financial Commission of Inquiry (Commission) under the Public Inquiries Act, 2009. The Commission was mandated to look into the previous government’s accounting practices and provide a baseline for the Province’s fiscal outlook to support planning moving forward.

The Commission delivered its report to the government on August 30, 2018, and concluded that the government inherited a deficit of $15 billion for 2018–19 from the previous administration. A summary of the Commission’s estimated deficit outlook is provided below.

Independent Financial Commission of Inquiry’s Adjustments to the 2018 Budget Surplus/(Deficit) Projection for 2018–19
($ Billions)
  2018–19
Surplus/(Deficit) from the 2018 Budget (6.7)
Proposed Revisions to the Revenue Outlook — Revise economic growth forecast  (0.4)
Proposed Revisions to the Revenue Outlook — Revise impact of housing market (0.4)
Proposed Revisions to the Revenue Outlook — Revise impact of minimum wage increase (0.1)
Proposed Revisions to the Revenue Outlook — Revise impact of U.S. tax reform (0.8)
Proposed Revisions to the Revenue Outlook — Reflect updated 2017 tax assessment information 0.2
Projected Revenue Shortfall Relative to the 2018 Budget (1.5)
Proposed Revisions to the Expense Outlook — Provisionally adopt Auditor General’s accounting treatment of pension expenses 2.7
Proposed Revisions to the Expense Outlook — Adopt Auditor General’s accounting treatment of global adjustment refinancing 2.4
Proposed Revisions to the Expense Outlook — Reverse year-end savings and program review savings targets 1.4
Projected Expense Increase Relative to the 2018 Budget 6.4
Revision to Reserve Relative to the 2018 Budget 0.3
Impact on 2018 Budget Surplus/(Deficit) (8.3)
2018–19 Surplus/(Deficit) as identified by the Commission (15.0)

Table footnotes:

Note: Numbers may not add due to rounding.

Source: Details reproduced from the Report of the Independent Financial Commission of Inquiry released September 21, 2018.

Ontario’s Fiscal Outlook

Building on the Commission’s recommendations and taking into account new information as well as government actions and decisions to date, the government is now projecting a deficit of $14.5 billion in 2018–19. This is a $0.5 billion improvement compared to the baseline for planning provided by the Commission just 11 weeks ago.

The updated deficit target for 2018–19 reflects the actions undertaken by the government to find efficiencies and reduce spending — resulting in $3.2 billion in program expense savings since the government took office on June 29, 2018. In addition, the government has reduced the previous government’s deficit, while also providing meaningful tax relief to people and businesses. This tax relief has reduced revenue by almost $2.7 billion through eliminating tax increases planned or imposed by the previous government, and cancelling the cap-and-trade carbon tax. It also supports other measures that will strengthen economic competitiveness.

As recommended by the Commission, the fiscal outlook for 2018–19 includes a reserve of $1.0 billion, returning it to its historical level.

The government is committed to returning the Province to balanced budgets on a modest, reasonable and pragmatic timetable.

See Chapter III: Ontario’s Fiscal Plan and Outlook for more details on the Province’s fiscal outlook.

Fiscal Summary
($ Billions)
  Actual
2017–18
Commission Revised Baseline
2018–19
Change Current Outlook 2018–19
Revenue 150.6 150.9 (2.7) 148.2
Expense — Programs 142.4 152.4 (3.2) 149.2
Expense — Interest on Debt 11.9 12.5 12.5
Total Expense 154.3 164.9 (3.2) 161.8
Surplus/(Deficit) Before Reserve (3.7) (14.0) 0.5 (13.5)
Reserve 1.0 1.0
Surplus/(Deficit) (3.7) (15.0) 0.5 (14.5)
Net Debt as a Per Cent of GDP 39.2 40.8   40.5
Accumulated Deficit as a Per Cent of GDP 25.3 N.A.   26.1

Table footnotes:

Notes: Numbers may not add due to rounding. To ensure consistency and comparability of numbers between the current outlook, the Commission’s baseline forecast and prior year results, the Commission’s Net Debt as a Per Cent of GDP estimate has been revised from 40.5 per cent after updating GDP with the most recent numbers from Statistics Canada’s Provincial and Territorial Economic Accounts, 2017.

Inflated Non-Recurring Revenues

The Commission’s findings affirmed the Auditor General of Ontario’s observation that the previous government’s 2018 Pre-Election Report on Ontario’s Finances, based on the 2018 Budget, was “not a reasonable presentation of Ontario’s finances”.1 It is also clear that the fiscal challenge has been further amplified as a result of the previous government’s significant reliance on non-recurring revenues that inflated revenues temporarily to support attempts to meet short-term fiscal targets and a balanced budget target date of 2017–18, which was not achieved. In fact, by selling a number of its assets, including Hydro One shares, the Liquor Control Board of Ontario (LCBO) headquarters’ site and the Ontario Power Generation (OPG) head office and Lakeview properties, the government was able to secure revenue that would then reduce significantly in 2018–19.

The graph below provides an overview of the extent of these non-recurring revenues.

The Impact of Non-Recurring Revenues as a Share of Total Revenues
Accessible description of Chart

Ontario’s Economic Outlook

Ontario’s economy has struggled over the past 15 years, with its performance slipping compared to other provinces. Ontario also faces a number of challenges that have the potential to adversely affect its growth in the short-term, and dampen economic prospects and prosperity in the longer term. These challenges include regulatory barriers for businesses, a lack of tax competitiveness, as well as uncertainty related to global trade tensions. In addition, many workers find themselves not suitably trained for today’s job market, which hinders income growth and contributes to higher household debt.

Over the 2018 to 2021 period, Ontario’s economy is expected to grow, with rising employment, higher incomes, improved business investment and gains in exports.

A summary of Ontario’s economic outlook is presented below. See Chapter II: Economic Outlook for more details.

Summary of Ontario’s Economic Outlook
(Per Cent)
  2015 2016 2017 2018p 2019p 2020p 2021p
Real GDP Growth 2.5 2.3 2.8 2.0 1.8 1.7 1.5
Nominal GDP Growth 4.6 4.4 4.1 3.8 3.8 3.5 3.2
Employment Growth 0.7 1.1 1.8 1.5 1.2 1.0 0.8
CPI Inflation 1.2 1.8 1.7 2.5 2.1 2.0 1.6

Table footnotes:

p = Ontario Ministry of Finance planning projection based on information up to October 22, 2018.

Sources: Statistics Canada and Ontario Ministry of Finance.

Ontario’s Debt

The Province has reported deficits in 24 of the last 29 years. Ontario now has the highest subnational debt of any jurisdiction in the world. Ontario’s net debt has grown to more than one-third of a trillion dollars – $347 billion in 2018-19. Net debt per capita has increased from $13,163 per person or $52,652 per family of four at the beginning of the 2008–09 global economic downturn to a projected $24,231 per person or $96,924 per family of four in 2018–19. Additionally, there are daily interest charges that accumulate on the debt. In 2018–19, the government is forecasting $12.5 billion in interest payments to service that debt, or almost $900 this year alone for every man, woman and child in Ontario.

The chart and table below provide information on Ontario’s debt burden and borrowing program. See Chapter IV: Borrowing and Debt Management for more details.

Net Debt Per Capita
Accessible description of Chart
2018–19 Borrowing program
($ Billions)
  2018 Budget Outlook Based on Commission of Inquiry Change from Commission of Inquiry Outlook Current Outlook
Deficit/(Surplus)  6.7  15.0  (0.5)  14.5
Investment in Capital Assets  14.2  14.2  (1.4)  12.8
Non-Cash Adjustments  (7.1)  (7.4)  (7.4)
Loans to Infrastructure Ontario  0.4  0.4  0.4
Other Net Loans/Investments  1.5  0.5  (0.6)  (0.0)
Debt Maturities  21.5  21.5  0.3  21.8
Debt Redemptions  0.1  0.1  0.1  0.1
Total Funding Requirement  37.3  44.3  (2.1)  42.1
Canada Pension Plan Borrowing  (0.0)  (0.0)  (0.0)
Decrease/(Increase) in Short-Term Borrowing  –
Increase/(Decrease) in Cash and Cash Equivalents  6.0  3.3  0.2  3.5
Pre-Borrowing from 2017–18  (11.5)  (12.4)  –  (12.4)
Total Long-Term Public Borrowing  31.7  35.1  (1.9)  33.2

Table footnotes:

Note: Numbers may not add due to rounding.

Chart Descriptions

Chart: The Impact of Non-Recurring Revenues as a Share of Total Revenues

The stacked bar chart presents the value of Ontario’s continuing revenues and non-recurring revenues (such as one-time asset sales, cap-and-trade carbon tax, Equalization and the electricity debt retirement charge) for the five fiscal years from 2014–15 to 2018–19.

Total revenues were $126.2 billion in 2014–15, $136.1 billion in 2015–16, $140.7 billion in 2016–17, $150.6 billion in 2017–18 and $148.2 billion in 2018–19. Continuing revenues were $122.1 billion in 2014–15, $129.7 billion in 2015–16, $136.8 billion in 2016–17, $144.4 billion in 2017–18 and $146.8 billion in 2018–19. Non-recurring revenues totaled $4.0 billion (3.2 per cent of total revenue) in 2014–15, $6.4 billion (4.7 per cent of total revenue) in 2015–16, $4.0 billion (2.8 per cent of total revenue) in 2016–17, $6.2 billion (4.1 per cent of total revenue) in 2017–18, and $1.4 billion (1.0 per cent of total revenue) in 2018–19.

Return to Chart

Chart: Net Debt Per Capita

  • Ontario’s net debt per person was $3,733 in 1990–91.
  • Ontario’s net debt per person was $10,974 in 2002–03.
  • Ontario’s net debt per person was $13,163 in 2008–09.
  • Ontario’s net debt per person is forecast at $24,231 in 2018–19.

Return to Chart

Footnotes

Updated: November 15, 2018
Published: November 15, 2018