Depuis les dernières années, la demande de logements en Ontario augmente rapidement, en partie à cause de la forte croissance démographique et des faibles taux d’intérêt. Cependant, l’offre de logements ne suffit pas à la demande, ce qui donne lieu à des hausses des prix et des loyers. Afin de surmonter ce défi, le gouvernement prend des mesures pour accroître l’offre d’habitations et de logements locatifs, tout en conservant le contrôle des loyers pour les locataires existants.

Lutter contre la pénurie de logements

Dans le cadre du nouveau plan d’action sur l’offre du logement, le gouvernement met au point une stratégie visant à augmenter l’offre de logements rapidement et de manière responsable pour que les Ontariennes et Ontariens qui travaillent dur puissent avoir accès à plus de logements de qualité.  

Se pencher sur l’abordabilité des logements

Dans le but de rendre les loyers plus abordables et de stimuler la construction d’habitations, le gouvernement propose les mesures suivantes : 

  • tenir sa promesse de conserver le contrôle des loyers pour les locataires existants;
  • inciter les promoteurs immobiliers à construire davantage de logements locatifs en exemptant les nouveaux logements locatifs du contrôle des loyers; 
  • supprimer le Programme de remise sur les redevances d’aménagement, qui constitue une méthode coûteuse et inefficace dont l’annulation entraînera des économies d’environ 100 millions de dollars sur quatre ans.