MAIN HEADING: Fair Benefits Fairly Delivered
A Review of the Auto Insurance System in Ontario

Recommendations

  1. The government should not move to a government-run auto insurance system at this time. There is an opportunity to learn from past experience and fix the problems in the current auto insurance delivery system in Ontario as described in this report.
  2. Ontario’s current no-fault benefits should not be reduced.
  3. The regulator should undertake serious discussions with the Ministry of Health and Long-Term Care to develop a service for lifetime management of care for seriously injured accident victims. Eventually, as the province develops this expertise, the expertise and even services could expand to address other injuries outside of the auto insurance system. This would allow for continuing improvements in care to develop and recommendations for preventative measures to be generated while ensuring that patients are being treated by a reliable and sustainable system.
  4. There should be a minimum of disputes and delays in accessing single lump-sum awards for those who are catastrophically injured. Such awards, should be efficiently and quickly determined by an independent examination centre and based on objective measures, such as the American Medical Association guide, supplemented, where appropriate, by specialized and well -established guidelines.
  5. Insurers should make sure that seriously injured persons are given top priority and do not need to hire lawyers or other professionals to get their entitlement.
  6. The regulator should move as quickly as possible to create programs of care for the most common types of automobile injuries. The programs should be based on the evidence based findings of the Common Traffic Injury Guidelines.
  7. The regulator should be provided with a sufficient budget to monitor and continuously improve the outcomes of existing programs of care and partner with the government on research into the development of new programs of care as the need arises – for example for neurological injuries, injuries from concussions, spinal cord injuries, chronic pain and post-traumatic stress disorder. Consideration should be given to leveraging existing programs of care that have been developed by other jurisdictions.
  8. The government should empower the regulator with the authority and direction to establish a roster of independent examination centres (IEC) which should be hospital-based and must be able to provide a multidisciplinary team to provide appropriate diagnoses of injured patients and recommended treatment plans. Insurers must follow, without dispute, the recommendations of the IEC for future treatment within the financial limits of the insurance policy as provided by law. The dispute resolution process must respect the evaluation of the IEC without resorting to competing opinions from either party to a dispute.
  9. The regulator should conduct regular quality control studies of the outcomes of future care recommended by IECs to monitor the quality of such recommendations and ensure their effectiveness. As part of this process the regulator should consider instituting a system of professional peer review of roster asessors to ensure quality is maintained.
  10. The regulator should undertake a complete overhaul of the pricing schedules for treatment by providers and evaluators to bring them more in line with prices being paid by other similar bodies, such as workers’ compensation boards, and to emphasize outcomes rather than the number of treatments.
  11. There should be no cash settlements in the accident benefits portion of the Ontario auto insurance system for those benefits specified in the legislation as being for medical and rehabilitation care. Where the legislation provides for cash payments, for example for lost wages and lump-sum payments for catastrophically injured persons, these would, of course, continue to be paid.
  12. There is clear urgency to make the accident benefits system simple and accessible without the need for legal representation. Since accident victims are in a vulnerable position and contingency-fee arrangements are not very transparent, the government should consider:
    • Banning or restricting advertising and referral fees, and restricting contingency fees in personal injury cases, as the law society reports is being done in some jurisdictions such as in England, Wales and Australia.
    • Requiring contingency-fee arrangements to be filed with the regulator, who should inquire into their fairness on a spot-check basis and work with the relevant authorities to curtail abuses if they arise.
    • Settlement cheques should be made payable jointly to the accident victim and the lawyer. This will allow the accident victim to clearly understand the relationship between the total settlement and what he or she eventually receives.
    • Claimants should be informed in writing, possibly on a final settlement schedule, of their right to appeal the fees charged by their lawyer, and where to apply to do so.
  13. The regulator should monitor the overall use of legal representation in the accident benefits system to analyze why claimants are needing to resort to legal advice. Also, the regulator should examine if the system should be further simplified, barriers should be removed or other practices changed to reduce the need for the time and expense of legal involvement.
  14. The regulator should monitor, on a continuous basis, the length of time insurance companies are taking to provide benefits to claimants and determine if undue delays are causing financial harm to accident victims.
  15. Insurers should be required to establish an internal appeal process to provide an early resolution to claims and reduce the number that have to proceed to the external dispute resolution system. The regulator should monitor the effectiveness of the internal appeal process and be empowered to order corrective action if a particular insurer is generating an unusual number of claims to the dispute resolution process.
  16. The gatekeeper function at the Licence Appeal Tribunal should insist that a claim has gone through the insurer’s internal appeal process before allowing it to proceed further. The gatekeeper should also determine that if new information is being introduced in the claim, it should go back to the original decision-maker to see if it changes the decision before the appeal proceeds.
  17. In relation to medical condition and treatment, the opinion of the independent examination centre should be taken as definitive by arbitrators. If, in exceptional circumstances, the arbitrator has reason to be concerned about the independent examination centre opinion under consideration, the arbitrator can ask for a second opinion from a second independent examination centre from the regulator’s roster. Competing examination opinions from experts hired by either the claimant or the insurer should not be permitted.
  18. There is an urgent need to revise and simplify the legislation and current set of regulations and focus on desired outcomes and less on the details of process.
  19. The new regulator should be given authority to make regulations (already underway). Rules should support insurers to be in direct contact with their clients so that they can manage care and recovery for their clients.
  20. Consumer education in the field of auto insurance is a key component of a well-functioning system. In conjunction with making the rules and regulations governing the system simpler, the government should seriously addressthe need for enhanced consumer education. The recommendations of the Ontario Auto Insurance Anti-Fraud Task Force and the creation of an “Office of Driver Adviser” should be considered.
  21. Repeal subsection 233 (2) and amend 233 (1)  so that SABS claims and tort claims are subject to exactly the same rule that applies to other auto insurance claims.
  22. The government should consider implementing ways to make the system for automobile accident tort claims more streamlined, particularly:
    • Creating a prescribed list of documents that must be produced.
    • Allowing for earlier examination under oath for both claimants and expert witnesses.
    • Providing for some form of case management that encourages cases to proceed with a minimum of delay.
  23. The regulator should monitor the awards and costs of the tort system to determine if changes need to be made to the no-fault system to avoid having to sue under tort and to recommend changes to the tort system if costs appear to outweigh benefits from a public policy point of view.
  24. The independent examination centre’s opinion as to the claimant’s medical diagnosis and future care needs, should be given a zone of deference by the courts in tort cases. This means that the opinion of the independent examination centre should be taken as definitive unless there is compelling reason to doubt it.
  25. There should be full deductibility of accident benefits awards from tort awards.
  26. Contingency fees in tort cases should be made fully transparent to the client, including notification that fees can be appealed.
  27. Claimants should be informed in writing, possibly on a final settlement schedule, of their right to appeal the fees charged by their lawyer.
  28. Settlement cheques should be made payable jointly to the claimant and his or her lawyer to allow the claimant to fully understand and accept the disposition of the funds.
  29. To the extent possible, the regulatory regime should be overhauled to encourage insurers to innovate and introduce new products even on a trial or experimental basis.
  30. The government should undertake a comprehensive review of auto insurance pricing alternatives with a view to providing more competition in the marketplace.
  31. A new, independent regulator with its own board of directors for automobile insurance be established either as part of the new Financial Services Regulatory Authority or a new separate office specifically for auto insurance.
  32. The Insurance Act and regulations should be amended to include only broad principles and entitlements for benefits. The regulator should be responsible for interpreting the legislation and, following appropriate consultation with stakeholders, creating policies, guidelines and rules that are enforceable and not subject to challenge in the courts as long as they are in keeping with the letter and spirit of the legislation.
  33. The new regulator needs to be equipped with the staff and expertise to act as a central governor over the automobile insurance marketplace including the conduct of all the players and providers within that marketplace.
  34. The new regulator should be required to set standards of performance for the marketplace and to be accountable to the government for meeting those targets.
  35. Insurance companies must change their role from managing costs to delivering care to their customers. They will need to change their claims management and related practices in the process. They will also need to innovate and compete on service and cost.

MAIN HEADING: Des indemnités justes accordées de façon équitable
Un examen du système d’assurance-automobile en Ontario

  1. Le gouvernement ne devrait pas passer à un système d’assurance-automobile gouvernemental à ce moment-ci. Nous avons l’occasion de tirer des enseignements de nos expériences antérieures et de rectifier les lacunes du système actuel de mise en œuvre de l’assurance-automobile en Ontario, telles qu’elles sont décrites dans le présent rapport.
  2. Les indemnités d’assurance-automobile sans égard à la responsabilité actuellement offertes en Ontario ne devraient pas être réduites.
  3. L’organisme de réglementation devrait avoir des discussions sérieuses avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée dans le but de créer un service de gestion des soins à vie destinés aux victimes d’accident ayant subi des blessures graves. Éventuellement, et au fur et à mesure que la province acquerra une telle expertise, cette expertise et même les services pourraient être mis à niveau afin de gérer d’autres cas de blessures ne relevant pas du système d’assurance-automobile. Cela permettrait d’améliorer continuellement les soins, de faire des recommandations visant à créer des mesures de prévention et de s’assurer que les patients sont traités dans le cadre d’un système fiable et viable.
  4. Il faudrait réduire au minimum les différends et prévenir aussi les retards dans l’attribution d’indemnités forfaitaires ponctuelles aux personnes ayant subi des blessures invalidantes.
    Le montant de ces indemnités devrait être déterminé de manière efficace et rapide par un centre d’examen indépendant en tenant compte de mesures objectives, telles que celles énoncées dans le guide de l’American Medical Association guide, complétées au besoin par des lignes directrices spécialisées et bien établies.
  5. Les assureurs devraient voir à ce que les cas de blessures graves soient traités en priorité et à ce que les personnes concernées ne soient pas obligées d’engager des avocats ou d’autres professionnels pour obtenir les indemnités auxquelles elles ont droit.
  6. L’organisme de réglementation devrait agir le plus rapidement possible pour créer des programmes de soins pour la plupart des types courants de blessures causées par des accidents d’automobile. Les programmes devraient s’appuyer sur les conclusions fondées sur des preuves qui figureront dans les lignes directrices sur les blessures courantes résultant d’un accident de la route.
  7. Un budget suffisant devrait être accordé à l’organisme de réglementation pour lui permettre de faire le suivi et d’assurer l’amélioration continue des résultats des programmes de soins et de créer un partenariat avec le gouvernement pour faire de la recherche sur de nouveaux programmes de soins lorsque cela devient nécessaire (blessures neurologiques, commotions, blessures au niveau de la moelle épinière, douleurs chroniques, trouble de stress post-traumatique, etc.). On devrait aussi envisager de tirer profit de programmes de soins créés par d’autres territoires.
  8. Le gouvernement devrait encadrer l’organisme de réglementation et lui donner le pouvoir d’établir un groupe de centres d’examen indépendants (CEI) qui devraient être implantés en milieu hospitalier et qui devront pouvoir mettre sur pied une équipe multidisciplinaire qui sera en mesure de diagnostiquer correctement les patients blessés et de recommander des plans de traitement. Les assureurs doivent quant à eux donner suite aux recommandations du CEI, sans les contester, en ce qui a trait aux traitements qui seront administrés dans le futur en conformité avec les limites financières énoncées dans la police d’assurance aux termes de la loi. Le processus de règlement des différends devra être réalisé en tenant compte de l’évaluation du CEI sans s’appuyer sur une opinion contradictoire fournie par l’une ou l’autre des parties à un différend.
  9. L’organisme de réglementation devrait contrôler régulièrement la qualité des résultats obtenus grâce aux soins futurs recommandés par les CEI afin de faire le suivi de la qualité de ces recommandations et d’assurer leur efficacité. Dans le cadre de ce processus, l’organisme de réglementation devrait envisager d’instaurer un système grâce auquel les évaluateurs du groupe de CEI pourraient être évalués par des pairs professionnels afin d’assurer le maintien de la qualité.
  10. L’organisme de réglementation devrait entreprendre une révision complète des grilles tarifaires pour les traitements par des fournisseurs et pour les évaluateurs, afin de les rapprocher davantage des prix payés par d’autres organismes semblables, comme les commissions d’accidents du travail, et pour que l’accent soit mis sur les résultats plutôt que sur le nombre de traitements.
  11. Aucun règlement en espèces ne devrait être offert dans le cadre du volet des indemnités d’accident du système d’assurance-automobile de l’Ontario pour ce qui est des indemnités qui, selon la loi, doivent servir à payer des soins médicaux et de réadaptation. Si la loi prévoit le paiement de montants en espèces (remplacement du revenu, sommes forfaitaires, etc.) à une personne ayant subi une blessure invalidante, ce paiement, évidemment, sera maintenu.
  12. À l’évidence, il serait urgent de rendre le système d’indemnités d’accident plus simple et plus accessible afin que le demandeur ne soit pas obligé d’engager un avocat. Comme les victimes d’accidents sont vulnérables et que les ententes relatives à des honoraires conditionnels ne sont pas très transparentes, le gouvernement devrait envisager les mesures suivantes :
    • Interdire ou restreindre la publicité et les honoraires de recommandation et restreindre les honoraires conditionnels pour les cas de lésions corporelles, comme cela se fait, selon le Barreau, en Angleterre, au Pays de Galles et en Australie.
    • Exiger que les ententes d’honoraires conditionnels soient déposées auprès de l’organisme de réglementation, qui enquêterait sur le caractère juste de celles-ci sur une base d’échantillonnage et qui collaborerait avec les autorités concernées pour éliminer tout abus éventuel.
    • Les chèques de règlement devraient être établis à l’ordre tant de la victime d’accident que de l’avocat. Cela permettra aux victimes d’accident de bien calculer la différence entre le montant du règlement total et le montant qu’elles recevront éventuellement.
    • Les demandeurs devraient être informés par écrit de leur droit d’en appeler des honoraires facturés par leur avocat, et de l’endroit où ils peuvent soumettre une demande à cet égard.
  13. L’organisme de réglementation devrait faire un suivi d’ensemble du nombre de cas traités dans le système d’indemnités d’accident pour lesquels un avocat a été engagé afin d’analyser les raisons qui poussent certains demandeurs à faire appel à un conseiller juridique. De plus, il devrait déterminer s’il y a lieu de simplifier davantage le système, d’éliminer certains obstacles ou de changer d’autres pratiques afin que les demandeurs se sentent moins obligés de consacrer du temps et de l’argent à l’embauche d’un avocat.
  14. L’organisme de réglementation devrait faire le suivi continu du temps que les sociétés d’assurance prennent pour verser des indemnités aux demandeurs, et déterminer si des retards indus causent des problèmes financiers à des victimes d’accident.
  15. Les assureurs devraient être tenus de mettre au point un processus d’appel interne afin d’assurer le règlement rapide des réclamations et de réduire le nombre de cas devant être renvoyés à un système externe de règlement des différends. L’organisme de réglementation devrait faire le suivi de l’efficacité du processus d’appel interne et être habilité à ordonner la prise de mesures correctrices si un assureur est visé par un nombre inhabituel de réclamations rendues à l’étape du règlement de différends.
  16. Le contrôleur du processus qui travaille au Tribunal d’appel en matière de permis devrait insister pour préciser qu’une réclamation a été soumise au processus d’appel interne de l’assureur avant que l’on permette son renvoi. Il devrait aussi déterminer que si de nouveaux renseignements sont présentés aux fins de la réclamation, ceux-ci devront être transmis à la personne ayant rendu la décision initiale au cas où elle déciderait de modifier cette décision avant que la procédure d’appel ne débute.
  17. En ce qui a trait à l’état de santé du demandeur et au traitement médical, l’avis du centre d’examen indépendant devrait considéré comme définitif par les arbitres. Si, dans des cas exceptionnels, l’arbitre est justifié d’avoir des réserves au sujet de l’avis du centre d’examen indépendant qui fait l’objet d’un examen, il peut demandera un deuxième avis à un autre centre d’examen indépendant membre du groupe formé par l’organisme de réglementation. La présentation d’avis contradictoires provenant d’experts engagés par le demandeur ou l’assureur ne devrait pas être autorisée.
  18. La loi et l’ensemble de règlements doivent être simplifiés et révisés d’urgence, et ils devraient être axés sur les résultats escomptés et moins sur les détails du processus.
  19. Le nouvel organisme de réglementation devrait être habilité à élaborer des règlements (cela est déjà le cas). Les règles devraient inciter les assureurs à garder un contact direct avec leurs clients afin que les premiers puissent gérer les soins fournis ainsi que la guérison de ces clients.
  20. Sensibiliser les consommateurs aux particularités du domaine de l’assurance-automobile est l’une des composantes clés d’un système qui fonctionne bien. En plus de simplifier les règles et règlements qui s’appliquent au système, le gouvernement devrait examiner sérieusement la nécessité de mieux informer les consommateurs. Les recommandations du Groupe de travail antifraude de l’assurance-automobile de l’Ontario devraient être prises en considération et on devrait envisager de créer un « bureau du conseiller du conducteur ».
  21. Abroger le paragraphe 233(2) et modifier le paragraphe 233(1) de manière à ce que les réclamations faites en vertu de l’AIAL et les réclamations en vertu du système de responsabilité délictuelle soient assujetties à la règle exacte qui s’applique à d’autres réclamations d’assurance-automobile.
  22. Le gouvernement devrait envisager de mettre en œuvre des moyens de simplifier le système de réclamations en responsabilité civile délictuelle à la suite d’accidents d’automobile, en particulier :
    • Créer une liste des documents qui doivent être produits.
    • Prévoir l’interrogatoire sous serment plus tôt dans le processus tant pour les demandeurs que pour les témoins experts.
    • Prévoir une certaine forme de gestion de cas qui favoriserait la poursuite des affaires sans trop tarder.
  23. L’organisme de réglementation devrait faire le suivi des montants accordés et des coûts liés au système de responsabilité délictuelle pour déterminer s’il y a lieu d’apporter des modifications au système sans égard à la responsabilité afin d’éviter d’avoir à déposer des poursuites en vertu du système de responsabilité délictuelle, et de recommander des changements au système de responsabilité délictuelle si les coûts semblent l’emporter sur les avantages du point de vue de la politique publique.
  24. L’opinion du centre d’examen indépendant concernant le diagnostic médical et les futurs besoins en matière de soins du demandeur devrait être considérée avec une certaine déférence en ce qui a trait aux cas de responsabilité délictuelle. Cela signifie que l’avis du centre d’examen indépendant devrait être considéré comme définitif, à moins qu’il existe des raisons impérieuses d’en douter.
  25. Les indemnités d’accident accordées devraient pouvoir être complètement déduites des montants attribués à l’égard de réclamations en responsabilité délictuelle.
  26. Les honoraires conditionnels en responsabilité délictuelle devraient être divulgués de manière complètement transparente au client, ce qui comprend un avis l’informant de son droit d’en appeler des honoraires.
  27. Les demandeurs devraient être informés par écrit de leur droit d’en appeler des honoraires facturés par leur avocat, et ce droit pourrait être mentionné dans l’échéancier final relatif au règlement.
  28. Les chèques de règlement devraient être établis à l’ordre du demandeur et de son avocat afin de permettre au demandeur de bien comprendre comment cet argent sera utilisé et d’approuver cette modalité.
  29. Dans la mesure du possible, le régime de réglementation devrait être réformé de manière à encourager les assureurs à innover et à lancer de nouveaux produits ne serait-ce qu’à titre expérimental ou d’essai.
  30. Le gouvernement devrait entreprendre un examen des solutions de rechange en matière de tarification de l’assurance-automobile dans le but de permettre une concurrence accrue sur le marché.
  31. Un nouvel organisme de réglementation agissant à titre indépendant avec son propre conseil d’administration devrait être établi soit au sein du nouvel ORSF ou en tant qu’organisme distinct créé expressément pour l’assurance-automobile.
  32. La Loi sur les assurances et ses règlements d’application devraient être modifiés afin que seuls des principes et des droits généraux y soient énoncés en ce qui concerne les indemnités. L’organisme de réglementation devrait être mandaté pour interpréter la loi et, à la suite de consultations appropriées avec des intervenants, pour élaborer des politiques, des lignes directrices et des règles applicables qui ne pourront être contestées devant les tribunaux tant et aussi longtemps qu’elles seront conformes à la lettre et à l’esprit de la loi.
  33. Le nouvel organisme de réglementation devrait pouvoir compter sur le personnel et l’expertise qui lui permettront d’agir comme régisseur central du marché de l’assurance-automobile, y compris en ce qui concerne la conduite de tous les joueurs et fournisseurs qui évoluent sur ce marché.
  34. Le nouvel organisme de réglementation devrait être tenu d’établir des normes de rendement pour le marché et de rendre des comptes au gouvernement quant à l’atteinte de ces objectifs.
  35. Plutôt que de gérer des coûts, les sociétés d’assurance devraient fournir des soins à leurs clients. Elles devraient modifier leur processus de gestion des réclamations, et du même coup, les pratiques connexes. Elles devront aussi innover et être concurrentielles sur le plan des services et des coûts