: 2011 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review

Foreword

Ontarians are witnessing a time of significant global change, upheaval and uncertainty in countries around the world. The extraordinary challenges facing the global economy require extraordinary efforts from everyone both at home and abroad. These are serious times and they call for a serious plan.

Job loss is hard on families. When an economy shrinks, or grows by less than forecast, real people are affected. Some of Ontario’s families are going through a hard time in today’s economic uncertainty. Building a stronger, more competitive economy is about more than improving forecasts and numbers. It is about helping people get good, high-paying jobs. It is also about building an economy that supports strong schools and hospitals.

Ontario has made tremendous progress over the last eight years in building the world’s best-educated workforce. Working together, Ontarians now need to ensure that workers can get the good, high-paying jobs they deserve. This includes youth who are graduating from Ontario’s world-class education system. That is why the McGuinty government continues its focus on strengthening Ontario’s economy and job creation.  

In spite of global economic uncertainty, Ontario has experienced moderate economic growth for most of the last two years. In many ways, Ontario has recovered from the global economic recession, while other places continue to be subjected to much greater volatility. The European economy continues to present new challenges while growth in the United States, Ontario’s largest trading partner, remains vulnerable to setbacks.

Around the world, people are worried about jobs and the global economy. Here in Ontario, the impact on families of the continuing global economic uncertainty remains a concern.

Producing Results

In 2003, Ontario was confronted with deteriorating public services. Today, Ontario is recognized around the world for its high-quality schools and it has the shortest wait times in the country for key surgical procedures. Ontarians have rebuilt the province’s electricity system and turned it into a clean, reliable source of energy that creates jobs.

In 2008, the global economy fell into one of the deepest recessions in generations. The McGuinty government, like many others, followed the advice of the International Monetary Fund (IMF) and invested heavily in stimulus, lessening the impact of the recession on families by protecting jobs.

Ontarians have adapted to the changes that came with reform to the tax system, including the Harmonized Sales Tax. Taxes on new business investment have been cut almost in half over the last two years, making Ontario one of the most competitive places in North America for new investment. Business investment leads to job creation.

Ontarians have worked together to build a strong, stable economic foundation that has helped the province stand up to the challenges presented by the upheaval that is taking place around the world. In 2008, the McGuinty government took action to support those who needed help the most. In today’s economic environment it will continue to make smart investments in encouraging economic growth and job creation.

Jobs and the Economy

Over the last eight months, the global economy has seen a widespread, downward shift in projections for growth. When the 2011 Budget was published, the average private-sector forecast for Ontario’s real GDP growth was 2.6 per cent for the year. More recent projections are forecasting growth of just 2.0 per cent.

As a result of pressures from outside Ontario, the provincial economy continues to face enormous challenges. The era of slower growth in much of the world is expected to continue for an extended period. This means that, for the foreseeable future, modest economic growth will be the new normal here in Ontario, as elsewhere.

Slower Global Economic Growth

The McGuinty government will achieve its goals in the context of the new global economic reality of slower growth. It will strengthen the economy while giving priority to those parts of its plan that best address the immediate needs of Ontario families.

As new challenges present themselves and as the government moves forward to address changing needs and priorities, it is committed to meeting the targets outlined in its balanced budget plan. To ensure those targets are met, any new spending or unforeseen expenditures will come from savings in other areas.

The way governments of all political stripes over the last generation have accumulated debt cannot continue as Ontario faces many years of more modest economic growth.

Lower Rate of Spending Growth

Ontario is confronting the challenge to protect world-class public services and balance the budget in a time of slow economic growth. To meet these goals, the government set a target in the 2011 Budget of holding growth in overall program spending to 1.4 per cent. Given the current global economic uncertainty, the Commission on the Reform of Ontario’s Public Services is expected to recommend that the target for spending growth should be one per cent. The government will consider this and other advice as it prepares the 2012 Budget.

Ontario has had success in meeting this challenge in the very recent past by lowering growth in program spending from about seven per cent to about four per cent last year. There is more work to be done. The government will receive a report in the next few months from the Commission on the Reform of Ontario’s Public Services, chaired by economist Don Drummond, which will make recommendations on ways to transform public services while eliminating the deficit and ensure that Ontario is able to continue supporting strong schools and hospitals.

Strong financial management and a competitive economy are the foundation of quality schools and hospitals, and strong public services contribute to a greater quality of life. Past experience has shown here in Ontario and elsewhere around the world that deep, arbitrary, across-the-board cuts do not work. They do not deliver true fiscal sustainability. They would also unravel the progress Ontarians have made in improving schools and hospitals and preparing Ontario for the economy of tomorrow. It is also perfectly clear that new tax cuts beyond those announced in the Tax Plan for Jobs and Growth are unaffordable, as are demands for large spending increases in today’s economic circumstances.

Meeting the Challenge Through Reform

The McGuinty government has an established record of meeting its targets. The 2011 Budget forecast a deficit of $16.3 billion for 2011–12 and this economic update shows that — at $16.0 billion — the government is projecting it will be slightly ahead of that forecast target, despite the global economic uncertainty and volatility.

Ontario will meet the challenge of lower economic growth through long-term, fundamental reforms to the way government works. The McGuinty government will build on its track record of reforms to education, health care, taxes and the electricity system. The government will focus more than ever on how to get the best value and the best services for Ontario families.

Healthy Homes Renovation Tax Credit

Meeting the challenge of extended, modest economic growth demands a government that is open to change and innovation — the kind of innovation that Ontarians display time and time again. One example is the proposed Healthy Homes Renovation Tax Credit. This credit would help seniors stay in their homes longer and benefit taxpayers by relieving pressures on long-term care home costs. In addition, the tax credit would support jobs and economic activity. To continue to meet fiscal targets, the cost of this program would be offset by savings in other areas.

Conclusion

Over the last several years, Ontarians have made tremendous accomplishments by working together. The McGuinty government will continue to make smart investments that encourage economic growth. It will balance the budget while encouraging job creation and protecting schools and hospitals.

: Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario de 2011

Avant-propos

Les Ontariennes et Ontariens sont les témoins de changements, de bouleversements et d’incertitudes considérables qui surviennent dans le monde entier. Les défis extraordinaires auxquels fait face l’économie mondiale nécessitent des efforts extraordinaires de la part de tous, chez nous et à l’étranger. La situation est grave et nécessite un plan draconien.

Lorsqu’il y a une perte d’emploi, cela cause des difficultés pour les familles. Lorsque l’économie recule ou que la croissance est inférieure aux attentes, les gens en pâtissent. Un certain nombre de familles ontariennes sont en proie à des difficultés en cette période d’incertitude économique. Pour renforcer l’économie et la rendre plus concurrentielle, il ne suffit pas d’améliorer les prévisions et les chiffres. Il faut aider les gens à trouver de bons emplois bien rémunérés, et faire en sorte que l’économie puisse appuyer des écoles et des hôpitaux de grande qualité.

Au cours des huit dernières années, l’Ontario a fait d’énormes progrès en formant la main-d’oeuvre la plus instruite au monde. Les Ontariennes et Ontariens doivent maintenant s’unir pour que les travailleurs puissent obtenir les bons emplois bien rémunérés qu’ils méritent. Cela comprend les jeunes qui sortent du système d’éducation de calibre mondial qu’est celui de l’Ontario. C’est la raison pour laquelle le gouvernement McGuinty poursuit ses efforts pour renforcer l’économie de la province et créer des emplois.

Malgré l’incertitude économique générale, l’Ontario a enregistré une croissance économique modérée pendant la plus grande partie des deux dernières années. À maints égards, l’Ontario s’est remis de la récession économique mondiale pendant que d’autres pays continuent de subir des turbulences bien plus importantes. L’économie européenne fait toujours face à de nouveaux défis tandis que la croissance aux États-Unis, principal partenaire commercial de la province, reste vulnérable aux coups durs.

Partout dans le monde, les gens s’inquiètent à propos des emplois et de l’économie mondiale. En Ontario, les répercussions de l’incertitude économique mondiale sur les familles restent un sujet de préoccupation.

Produire des résultats

En 2003, l’Ontario était aux prises avec des services publics délabrés. Aujourd’hui, la province est reconnue dans le monde entier pour ses écoles de grande qualité et affiche les temps d’attente les plus courts au pays pour les interventions chirurgicales importantes. Les Ontariennes et Ontariens ont reconstruit le réseau d’électricité de la province pour le transformer en une source d’énergie propre et fiable, créatrice d’emplois.

En 2008, l’économie mondiale a sombré dans l’une des récessions les plus graves depuis plusieurs générations. Le gouvernement McGuinty, comme beaucoup d’autres, a suivi les conseils du Fonds monétaire international (FMI) et a beaucoup investi dans la relance, atténuant les effets de la récession sur les familles en protégeant les emplois.

Les Ontariennes et Ontariens se sont adaptés aux changements associés à la réforme fiscale, y compris la taxe de vente harmonisée. La province a réduit le taux d’imposition des nouveaux investissements commerciaux de près de la moitié au cours des deux dernières années, devenant ainsi l’une des régions d’Amérique du Nord les plus concurrentielles pour les nouveaux investissements. Lorsque les entreprises investissent, il se crée des emplois.

Les Ontariennes et Ontariens se sont serré les coudes pour jeter des assises économiques solides et stables qui ont permis à la province de résister aux défis associés aux bouleversements qui s’opèrent partout dans le monde. En 2008, le gouvernement McGuinty a pris des mesures pour aider les personnes qui avaient le plus besoin d’aide. Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, il continuera d’investir intelligemment pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois.

L’emploi et l’économie

Au cours des huit derniers mois, les perspectives de croissance de l’économie mondiale ont été largement revues à la baisse. Au moment de la présentation du budget de 2011, selon les prévisions moyennes du secteur privé, la croissance du PIB réel de l’Ontario devait être de 2,6 % pour l’année. Or, des prévisions plus récentes indiquent que le taux de croissance ne serait plus que de 2,0 %.

Par suite de pressions extérieures, l’économie provinciale continue de faire face à d’énormes défis. L’ère de ralentissement de la croissance dans presque tous les pays du monde devrait durer longtemps. Cela signifie que, dans un avenir prévisible, une croissance économique modeste deviendra la nouvelle norme en Ontario, comme partout ailleurs.

Ralentissement de la croissance économique mondiale

Le gouvernement McGuinty réalisera ses objectifs dans le contexte d’une nouvelle réalité économique à l’échelle mondiale, celle d’une croissance plus lente. Il renforcera l’économie tout en donnant la priorité aux éléments de son plan qui répondent le mieux aux besoins immédiats des familles ontariennes.

Alors que de nouveaux défis continuent d’émerger et que le gouvernement poursuit ses mesures pour faire face aux nouveaux besoins et priorités, il est déterminé à réaliser les objectifs énoncés dans son plan budgétaire équilibré. Pour atteindre ces objectifs, il faudra que les nouvelles dépenses et les coûts imprévus soient compensés à l’aide d’économies réalisées dans d’autres domaines.

Il n’est plus possible de laisser la dette s’accumuler comme l’ont fait les gouvernements de toutes les allégeances politiques au cours de la dernière génération, car l’Ontario fait face à de nombreuses années de croissance économique plus modeste.

Réduction du taux de croissance des dépenses

L’Ontario s’attaque au défi qui consiste à protéger des services publics de calibre mondial et à équilibrer le budget en période de croissance économique ralentie. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement avait décidé, dans le budget de 2011, de maintenir la hausse des dépenses totales des programmes à 1,4 %. Cependant, en raison de l’incertitude économique qui règne actuellement dans le monde, on s’attend à ce que la Commission de réforme des services publics de l’Ontario recommande de fixer l’objectif de croissance des dépenses à 1 %. Le gouvernement tiendra compte de cette recommandation et des autres conseils qu’il recevra lorsqu’il préparera le budget de 2012.

L’Ontario a réussi à relever ce défi au cours des dernières années en réduisant le taux de croissance des dépenses des programmes pour le faire passer d’environ 7 % à approximativement 4 % l’an dernier. Il y a encore du travail à faire. Dans les mois à venir, le gouvernement recevra un rapport de la Commission de réforme des services publics de l’Ontario, présidée par l’économiste Don Drummond, qui contiendra des recommandations sur les moyens de transformer les services publics tout en éliminant le déficit et en faisant en sorte que l’Ontario puisse continuer à appuyer des écoles et des hôpitaux de grande qualité.

Une excellente gestion financière et une économie concurrentielle sont essentielles à des écoles et des hôpitaux de qualité, et des services publics fiables contribuent à une meilleure qualité de vie. L’expérience nous a appris, en Ontario et ailleurs dans le monde, qu’il est improductif de réduire les dépenses sans distinction. De telles mesures n’améliorent pas vraiment la situation financière de façon durable. De plus, elles annuleraient les progrès que les Ontariennes et Ontariens ont réalisés en améliorant les écoles et les hôpitaux et en préparant la province à l’économie de l’avenir. En outre, il est parfaitement clair que nous n’avons pas les moyens, compte tenu de la situation économique actuelle, de procéder à de nouvelles réductions d’impôt autres que celles annoncées dans le Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance, ou d’augmenter considérablement les dépenses comme certains le demandent.

Relever les défis grâce aux réformes

Le gouvernement McGuinty a prouvé qu’il était capable d’atteindre ses objectifs. Le budget de 2011 envisageait un déficit de 16,3 milliards de dollars pour 2011-2012; dans la présente mise à jour économique, le gouvernement prévoit un déficit légèrement inférieur, soit 16,0 milliards de dollars, et ce, malgré l’incertitude et l’instabilité économiques qui sévissent à l’échelle mondiale.

L’Ontario relèvera le défi associé au ralentissement de la croissance économique en modifiant les façons de procéder du gouvernement de façon durable et fondamentale. Le gouvernement McGuinty s’inspirera des résultats de sa réforme du système d’éducation, du système de santé, du régime fiscal et du réseau d’électricité. Il est plus que jamais déterminé à optimiser les ressources et à offrir aux familles ontariennes les meilleurs services qui soient.

Crédit d’impôt pour l’aménagement du logement axé sur le bien-être

Pour relever le défi découlant d’une croissance économique modeste sur une période prolongée, le gouvernement doit être ouvert au changement et à l’innovation – le genre d’innovation dont les Ontariennes et Ontariens font preuve année après année. Mentionnons, à titre d’exemple, le crédit d’impôt pour l’aménagement du logement axé sur le bien-être proposé. Ce crédit permettrait aux personnes âgées de vivre chez elles plus longtemps et bénéficierait aux contribuables en réduisant les pressions sur les coûts des foyers de soins de longue durée. De plus, le crédit d’impôt appuierait l’emploi et l’activité économique. Pour atteindre les objectifs financiers établis, le coût de cette mesure serait compensé par les économies réalisées dans d’autres secteurs.

Conclusion

Au cours des dernières années, les Ontariennes et Ontariens ont fait d’énormes progrès en se serrant les coudes. Le gouvernement McGuinty continuera de faire des investissements intelligents qui stimulent la croissance économique. Il équilibrera le budget tout en encourageant la création d’emplois et en protégeant les écoles et les hôpitaux.