2012 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review

Chapter IV: Borrowing and Debt Management

Highlights

  • The total long-term public borrowing requirement over the forecast period has been reduced by $2.1 billion compared to the 2012 Budget, primarily because of the lower deficit recorded in the 2011–2012 Public Accounts of Ontario and the lower-than-forecasted deficit for 201213.
  • The forecast for long-term public borrowing for 2012–13 is $34.5 billion, down by $0.4 billion from the forecast in the 2012 Budget.
  • The interest on debt (IOD) expense for 2012–13, forecast at $10,601 million, is $18.0 million lower than in the 2012 Budget.
  • Total debt is projected to be $278.0 billion as at March 31, 2013.
  • Net debt is projected to be $257.6 billion as at March 31, 2013. Accumulated deficit is projected to be $172.8 billion as at March 31, 2013. The difference of $84.8 billion between net debt and accumulated deficit is due to net investments in 
    capital assets.

Long-Term Public Borrowing

The forecast long-term public borrowing requirement for 2012–13 is $34.5 billion, down by $0.4 billion from the forecast in the 2012 Budget. As at September 30, 2012, $17.9 billion, or 52 per cent, of the long-term public borrowing requirement was completed. This figure includes Ontario Savings Bond sales of $0.8 billion.

The weighted-average term to maturity of long-term provincial debt issued so far in 2012–13 is 12.5 years, compared to 13.0 years for 2011–12 and 12.8 years for 2010–11. The IOD expense for 2012–13, forecast at $10,601 million, is $18.0 million lower than in the 2012 Budget.

So far this year, Ontario has issued $11.7 billion, or 65 per cent, in the Canadian dollar market. The Province expects to end the year with at least 70 per cent of its borrowing in this market, as set out in the 2012 Budget.

2012–13 Borrowing

Canadian dollar borrowing has been completed through:

  • syndicated issues
  • Ontario Savings Bonds.

International markets have remained an important source of funding for Ontario this year. About $6.2 billion, or 35 per cent, of borrowing has been completed through global bonds and medium-term floating rate notes (MTNs) in U.S. dollars.

TABLE 4.1 2012–13 Borrowing Plan
($ Billions)
  Budget
Plan1
Current
Outlook
In-Year
Change
Deficit 14.8 14.4 (0.4)
Investment in Capital Assets 10.5 10.5
Non-Cash Adjustments (3.8) (3.8)
Net Loans/Investments 1.1 1.3 0.2
Debt Maturities 17.3 17.3
Debt Redemptions 0.3 0.3
Total Funding Requirement 40.2 39.9 (0.3)
Canada Pension Plan Borrowing (0.8) (0.8)
Decrease/(Increase) in Short-Term Borrowing (3.0) (3.0)
Increase/(Decrease) in Cash and Cash Equivalents (0.3) (2.2) (1.9)
Maturity of 2011–12 Debt Buyback (1.2) (1.2)
Provision for 2012–13 Debt Buyback 1.7 1.7
Total Long-Term Public Borrowing Requirement 34.9 34.5 (0.4)
1 Reflects the 2012 Budget Plan as outlined in the April 25, 2012 fiscal update.
Note: Numbers may not add due to rounding.

Long-term public borrowing in 201213 will be lower by the $0.4 billion reduction in the 201213 deficit forecast.

The lower deficit in 201112 resulted in the Province beginning 201213 with higher cash reserves than forecast at the time of the 2012 Budget. These higher cash reserves will be used in 201213 to reduce the 201314 borrowing program by buying back debt maturing in that year.

The debt buyback will allow the Province to smooth the borrowing program over the next two years, while taking advantage of historically low interest rates and robust demand for Ontario long-term debt.

TABLE 4.2 Medium-Term Borrowing Outlook
($ Billions)
  2012–13 2013–14 2014–15
Deficit 14.4 12.8 10.1
Investment in Capital Assets 10.5 10.5 9.3
Non-Cash Adjustments (3.8) (4.0) (3.6)
Net Loans/Investments 1.3 1.6 1.0
Debt Maturities 17.3 23.7 21.7
Debt Redemptions 0.3 0.3 0.3
Total Funding Requirement 39.9 44.8 38.8
Canada Pension Plan Borrowing (0.8)
Decrease/(Increase) in Short-Term Borrowing (3.0) (3.0)
Increase/(Decrease) in Cash and Cash Equivalents (2.2) (0.7) (0.7)
Maturity of 2011–12 Debt Buyback (1.2) (2.0)
Provision for 2012–13 Debt Buyback 1.7 (1.7)
Total Long-Term Public Borrowing 34.5 37.4 38.1
 Note: Numbers may not add due to rounding.

The total long-term public borrowing requirement over the forecast period has been reduced by $2.1 billion compared to the 2012 Budget, primarily because of the lower deficit recorded in the 2011–2012 Public Accounts of Ontario and the lower-than-forecasted deficit for 201213.

Debt

Total debt, which represents all borrowing without offsetting financial assets, is projected to be $278.0 billion as at March 31, 2013, compared to $257.3 billion as at March 31, 2012.

Ontario’s net debt is the difference between total liabilities and total financial assets. It is projected to be $257.6 billion as at March 31, 2013, compared to $259.8 billion forecast in the 2012 Budget. Net debt was $235.6 billion as at March 31, 2012.

Accumulated deficit is projected to be $172.8 billion as at March 31, 2013. The projected difference of $84.8 billion between net debt and accumulated deficit is due to net investments in capital assets.

Residual Stranded Debt Update

The 2012 annual financial statements of the Ontario Electricity Financial Corporation (OEFC) showed revenue over expense of $1.1 billion, reducing the OEFC’s unfunded liability (or “stranded debt of the electricity sector”) from $13.4 billion as at March 31, 2011, to $12.3 billion as at March 31, 2012.

In accordance with Ontario Regulation 89/12, the Minister of Finance has determined the residual stranded debt to be $4.5 billion as at March 31, 2012. This is a decrease of about $1.3 billion compared to residual stranded debt of $5.8 billion as at March 31, 2011, and a decrease of about $7.4 billion from an estimated peak of residual stranded debt of $11.9 billion as at March 31, 2004.

Residual Stranded Debt Since April 1, 1999

The residual stranded debt determination as at March 31, 2012, is based on a stranded debt amount of $12.3 billion, reduced by the estimated present value of future dedicated revenues to OEFC of $7.8 billion. This results in the calculated $4.5 billion of residual stranded debt as at March 31, 2012.

The Electricity Act, 1998, provides for the Debt Retirement Charge (DRC) to be paid by consumers until the residual stranded debt is retired. The estimate for when the residual stranded debt will likely be retired is between 2015 and 2018. The estimated timing for residual stranded debt retirement and the end of the DRC is provided as a range to reflect the uncertainty in forecasting future OEFC results and dedicated revenues to OEFC, which depend on the financial performance of Ontario Power Generation, Hydro One and municipal electric utilities, as well as other factors such as interest rates and electricity consumption.

Total Debt Composition

Total debt is composed of bonds issued in the public capital markets, non-public debt, treasury bills and U.S. commercial paper.

Ontario total debt is $272.2 billion as at September 30, 2012. Public debt totals $258.2 billion, primarily consisting of bonds issued in the long-term markets in Canadian dollars and internationally in U.S. dollars and nine other currencies. The Province also has $14.0 billion outstanding in non-public debt issued in Canadian dollars. Non-public debt mainly consists of debt instruments issued to public-sector pension funds in Ontario and the Canada Pension Plan Investment Board. This debt is not marketable and cannot be traded.

Total Debt Composition as at September 30, 2012

Debt-to-GDP Ratios

The Province’s debt-to-GDP ratios are expected to increase due to the projected deficits and investments in capital. The ratios will stabilize and begin to decline as the deficit is eliminated.

The net debt-to-GDP ratio is expected to peak in 2014–15 at 41.2 per cent, which is below the 41.3 per cent forecast in the 2012 Budget.

Net Debt-to-GDP
Accumulated Deficit-to-GDP

Cost of Debt

The effective interest rate (on a weighted-average basis) on total debt was 4.19 per cent, as at September 30, 2012 (March 31, 2012, 4.35 per cent).

Effective Interest Rate (Weighted Average) on Total Debt

Risk Exposure

The Province limits itself to a maximum net interest rate resetting exposure of 35 per cent of debt issued for Provincial purposes and a maximum foreign exchange exposure of five per cent of debt issued for Provincial purposes. As at September 30, 2012, the net interest rate resetting exposure was 7.1 per cent and foreign exchange exposure was 1.0 per cent.

Interest Rate Exposure
Foreign Exchange Exposure

Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario de 2012

Chapitre IV : Emprunts et gestion de la dette

Points saillants

  • Le total des besoins d’emprunt à long terme sur les marchés publics pour la période de prévision a été réduit de 2,1 milliards de dollars comparativement au budget de 2012, en raison principalement du déficit moins important déclaré dans les Comptes publics de l’Ontario de 2011‑2012 et du déficit moins élevé que prévu pour 2012-2013.
  • Les emprunts à long terme sur les marchés publics devraient se chiffrer à 34,5 milliards de dollars en 2012-2013, soit 0,4 milliard de dollars de moins que prévu dans le budget de 2012.
  • Les charges liées à l’intérêt sur la dette pour 2012-2013 devraient être de 10 601 millions de dollars, soit 18,0 millions de dollars de moins que ce qui était indiqué dans le budget de 2012.
  • La dette totale devrait s’élever à 278,0 milliards de dollars au 31 mars 2013.
  • La dette nette devrait se chiffrer à 257,6 milliards de dollars au 31 mars 2013. On prévoit que le déficit accumulé sera de 172,8 milliards de dollars au 31 mars 2013. La différence de 84,8 milliards entre la dette nette et le déficit accumulé est attribuable à des investissements nets dans les immobilisations.

Emprunts à long terme sur les marchés publics

Les besoins d’emprunt à long terme sur les marchés publics pour 2012‑2013 s’établissent à 34,5 milliards de dollars, soit 0,4 milliard de dollars de moins que ce qui était prévu dans le budget de 2012. Au 30 septembre 2012, la province avait mobilisé 17,9 milliards de dollars, soit 52 % de ses besoins d’emprunt à long terme sur les marchés publics. Ce montant englobe les ventes d’Obligations d’épargne de l’Ontario, qui se sont chiffrées à 0,8 milliard de dollars.

La moyenne pondérée de l’échéance de la dette provinciale à long terme contractée jusqu’ici en 2012-2013 est de 12,5 ans, par rapport à 13,0 ans pour 2011-2012 et à 12,8 ans pour 2010-2011. Les frais d’intérêt sur la dette pour 2012-2013 devraient se chiffrer à 10 601 millions de dollars, soit 18,0 millions de dollars de moins que ce qui était indiqué dans le budget de 2012.

Jusqu’ici cette année, l’Ontario a émis des titres de 11,7 milliards de dollars, soit 65 %, sur le marché du dollar canadien. La province s’attend maintenant à terminer l’exercice avec au moins 70 % de ses emprunts contractés sur ce marché, comme cela est indiqué dans le budget de 2012.

Graphique 4.1 : Emprunts de 2012-2013

Ces emprunts en dollars canadiens ont été faits à l’aide des instruments suivants :

  • des obligations consortiales
  • des Obligations d’épargne de l’Ontario

Les marchés internationaux sont demeurés une importante source de financement pour l’Ontario cette année. Environ 6,2 milliards de dollars, ou 35 %, des emprunts ont été effectués à l’aide d’obligations planétaires et de billets à moyen terme à taux variable en dollars américains.

TABLEAU 4.1 Plan d'emprunt 2012-2013
(en milliards de dollars)
  Plan
budg.1
Perspectives
actuelles
Variation en
cours d'exercice
Déficit 14,8 14,4 (0,4)
Investissement dans les immobilisations 10,5 10,5
Redressements sans effet sur la trésorerie (3,8) (3,8)
Prêts/Investissements nets 1,1 1,3 0,2
Dette arrivant à échéance 17,3 17,3
Remboursements de titres 0,3 0,3
Total des besoins en matière de financement 40,2 39,9 (0,3)
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada (0,8) (0,8)
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme (3,0) (3,0)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents (0,3) (2,2) (1,9)
Échéance des rachats de titres 2011-2012 (1,2) (1,2)
Provision pour rachats de titres 2012-2013 1,7 1,7
Total des besoins d'emprunt à long terme sur les marchés publics 34,9 34,5 (0,4)
1 Chiffres du plan budgétaire de 2012 tels qu'indiqués dans la mise à jour financière du 25 avril 2012.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Les emprunts à long terme sur les marchés publics en 2012-2013 seront moins élevés de 0,4 milliard de dollars parce qu’on prévoit que le déficit pour 2012‑2013 diminuera de ce montant.

Grâce au déficit moins élevé enregistré en 2011-2012, la province a commencé l’exercice 2012-2013 avec des réserves de trésorerie plus importantes que prévu lors de la publication du budget de 2012. Ces réserves de trésorerie plus importantes seront utilisées en 2012-2013 pour diminuer le programme d’emprunt de 2013-2014 en rachetant des titres de créances arrivant à échéance cette année-là.

Le rachat des titres permettra à la province d’alléger le programme d’emprunt pour les deux prochaines années en tirant profit des taux d’intérêt historiquement bas et de la forte demande de titres à long terme de l’Ontario.

TABLEAU 4.2 Perspectives du programme d'emprunt à moyen terme
(en milliards de dollars)
  2012-2013 2013-2014 2014-2015
Déficit 14,4 12,8 10,1
Investissement dans les immobilisations 10,5 10,5 9,3
Redressements sans effet sur la trésorerie (3,8) (4,0) (3,6)
Prêts/Investissements nets 1,3 1,6 1,0
Dette arrivant à échéance 17,3 23,7 21,7
Remboursement de titres 0,3 0,3 0,3
Total des besoins en matière de financement 39,9 44,8 38,8
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada (0,8)
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme (3,0) (3,0)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents (2,2) (0,7) (0,7)
Échéance des rachats de titres 2011-2012 (1,2) (2,0)
Provision pour rachats de titres 2012-2013 1,7 (1,7)
Total des emprunts à long terme sur les marchés publics 34,5 37,4 38,1
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Le total des besoins d’emprunt à long terme sur les marchés publics pour la période de prévision a été réduit de 2,1 milliards de dollars comparativement au budget de 2012, en raison principalement du déficit moins considérable déclaré dans les Comptes publics de l’Ontario de 2011‑2012 et du déficit moins élevé que prévu pour 2012‑2013.

Dette

La dette totale, qui représente tous les emprunts sans y inclure les actifs financiers, devrait s’élever à 278,0 milliards de dollars au 31 mars 2013, comparativement à 257,3 milliards de dollars au 31 mars 2012.

La dette nette de l’Ontario équivaut à la différence entre le total des passifs et le total des actifs financiers. Elle devrait atteindre 257,6 milliards de dollars au 31 mars 2013, par rapport aux 259,8 milliards de dollars prévus dans le budget de 2012. La dette nette se chiffrait à 235,6 milliards de dollars au 31 mars 2012.

On prévoit que le déficit accumulé sera de 172,8 milliards de dollars au 31 mars 2013. La différence de 84,8 milliards entre la dette nette et le déficit accumulé est attribuable à des investissements nets dans les immobilisations.

Mise à jour sur le reliquat de la dette insurmontable

Les états financiers annuels de 2012 de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario (SFIEO) indiquent que les revenus pourraient être de 1,1 milliard de dollars supérieurs aux charges, ce qui réduirait la dette non provisionnée de la SFIEO (ou « dette insurmontable du secteur de l’électricité »), pour la faire passer de 13,4 milliards de dollars au 31 mars 2011 à 12,3 milliards de dollars au 31 mars 2012.

Conformément au Règlement de l’Ontario 89/12, le ministre des Finances a établi le reliquat de la dette insurmontable du secteur de l’électricité à 4,5 milliards de dollars au 31 mars 2012. Cela représente une diminution d’environ 1,3 milliard de dollars par rapport au reliquat de la dette insurmontable de 5,8 milliards de dollars au 31 mars 2011 et une diminution d’environ 7,4 milliards de dollars par rapport au sommet estimé de 11,9 milliards de dollars au 31 mars 2004.

Reliquat de la dette insurmontable depuis le 1er avril 1999

Pour établir le reliquat de la dette insurmontable au 31 mars 2012, on a déduit du montant de la dette insurmontable de 12,3 milliards de dollars la valeur estimative actuelle des futurs revenus devant être consacrés à la SFIEO de 7,8 milliards de dollars. On a obtenu ainsi un montant de 4,5 milliards de dollars.

La Loi de 1998 sur l’électricité prévoit une redevance de liquidation de la dette que doivent verser les consommateurs jusqu’à ce que le reliquat de la dette insurmontable soit éliminé. On estime que le reliquat sera éliminé entre 2015 et 2018. On ne peut donner de date précise pour l’élimination du reliquat et de la redevance de liquidation en raison de l’incertitude entourant les résultats affichés par la SFIEO et les revenus qui y seront consacrés à l’avenir, éléments qui dépendent du rendement financier de l’Ontario Power Generation, de Hydro One et des services publics municipaux du secteur de l’électricité, ainsi que d’autres facteurs tels que les taux d’intérêt et la consommation d’électricité.

Composition de la dette totale

La dette totale est constituée d’obligations émises sur les marchés financiers publics et d’une dette interne, de bons du Trésor et de billets de trésorerie américains.

Au 30 septembre 2012, la dette totale de l’Ontario s’établissait à 272,2 milliards de dollars. La dette publique totalise 258,2 milliards de dollars; elle était constituée principalement d’obligations émises sur les marchés à long terme en dollars canadiens et sur les marchés internationaux en dollars américains et dans neuf autres devises. La province a aussi une dette interne de 14,0 milliards de dollars contractée en dollars canadiens. Celle-ci est constituée principalement de titres de créance qui sont détenus par des régimes de retraite du secteur public de l’Ontario et l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada. Cette dette contractée hors des marchés publics est non négociable.

Composition de la dette totale au 30 septembre 2012

Rapports dette-PIB

On s’attend à ce que les rapports dette-PIB de la province augmentent en raison des déficits projetés et des investissements dans les immobilisations. Les rapports se stabiliseront et commenceront à diminuer lorsque le déficit sera éliminé.

Le rapport dette nette-PIB devrait atteindre un sommet de 41,2 % en 2014-2015, ce qui est inférieur aux prévisions de 41,3 % du budget de 2012.

Rapport dette nette-PIB
Rapport déficit accumulé-PIB

Coût de la dette

Au 30 septembre 2012, le taux d’intérêt effectif (selon une moyenne pondérée) sur la dette totale était de 4,19 % comparativement à 4,35 % au 31 mars 2012.

Taux d’intérêt effectif (moyenne pondérée)

Exposition aux risques

La province limite son exposition aux risques associés aux changements nets de taux d’intérêt à 35 % de la dette contractée pour les besoins de la province et son exposition aux risques de change, à 5 %. Au 30 septembre 2012, l’exposition de la province aux risques associés aux changements nets de taux d’intérêt était de 7,1 % et son exposition aux risques de change était de 1,0 %.

Exposition aux risques associés aux changements
Exposition aux risques de change