: Une main-d’oeuvre qualifiée et des étudiants qui réussissent

DOCUMENT D’INFORMATION

Ministère des Finances

Une main-d’oeuvre qualifiée et des étudiants qui réussissent

Le 17 novembre 2014

Les talents et les compétences des Ontariennes et des Ontariens constituent l’un des plus grands atouts de la province. En investissant dans sa population aujourd’hui, la province contribuera à stimuler l’économie et l’innovation, et à favoriser la prospérité pour toute la population de l’Ontario.

Atteindre l’excellence par l’éducation et la formation

Éducation et formation de qualité

Le gouvernement renforce son système d’éducation de calibre international grâce à l’initiative Atteindre l’excellence, une nouvelle vision qui fera progresser l’éducation publique en Ontario. La province continue aussi à rendre l’éducation postsecondaire plus accessible ainsi qu’à moderniser ses programmes d’emploi et de formation.

Éducation

Le gouvernement renforce son système d’éducation de calibre international à toutes les étapes de la vie, de la maternelle à la formation professionnelle continue des travailleurs chevronnés.

Aider les élèves, le corps enseignant et les parents

L’Ontario accorde les soutiens suivants aux élèves, au corps enseignant et aux parents tant au palier élémentaire que secondaire :

  • le déploiement final du programme de maternelle et de jardin d’enfants à plein temps et l’investissement dans la modernisation des services de garde d’enfants;
  • des services gratuits de tutorat en temps réel en mathématiques aux élèves de la 7e à la 10e année dans tous les conseils scolaires de langue anglaise par le biais de l’initiative Homework Help;
  • dans les conseils scolaires de langue française, du soutien individualisé et des ressources interactives en ligne dans une variété de matières, par l’entremise de SOS DEVOIRS;
  • au cours de l’année scolaire 2014-2015, plus de 2 200 Subventions pour la participation et l’engagement des parents afin d’aider les conseils d’école à trouver des moyens de faire participer davantage les parents à l’éducation de leurs enfants, à la maison et à l’école;
  • 150 millions de dollars sur trois ans dans les technologies, les outils d’apprentissage et le perfectionnement professionnel pour le corps enseignant.

Expérience en début de carrière pour les jeunes qui font des études secondaires ou postsecondaires

Études secondaires

Afin que les élèves du palier secondaire puissent réaliser leur plein potentiel, le gouvernement les aide à découvrir plus facilement ce qui les passionne pour orienter leur choix de carrière et acquérir les compétences nécessaires aux emplois du XXIe siècle. Voici ces initiatives :

  • Lancement du programme Expérience Ontario
    • Ce programme de travail et de services communautaires rémunérés pendant neuf mois permet aux diplômés de l’école secondaire d’acquérir une expérience de travail utile avant de faire un choix de carrière.
    • Le programme dispense aux participants un apprentissage par l’expérience et des renseignements sur les options de carrière et des plans de cheminement pour la formation, lorsqu’ils deviennent apprentis, obtiennent un emploi rémunéré ou poursuivent des études postsecondaires.
    • Le déploiement débutera en 2015, grâce à des partenariats avec des collectivités et des entreprises du secteur privé.
  • Amélioration du programme Majeure Haute Spécialisation de l’Ontario
    • Dans le cadre de ce programme novateur, les élèves peuvent choisir un secteur particulier, les soins de santé ou l’aérospatiale par exemple, et acquérir les compétences essentielles qui les prépareront à la vie une fois terminées leurs études secondaires.
    • À l’automne 2014, plus de 44 000 élèves seront inscrits dans 1 685 programmes, soit une augmentation de 2 000 élèves et de 125 programmes par rapport à l’année scolaire 2013‑2014.

Études postsecondaires

L’Ontario a amélioré l’accessibilité à l’éducation postsecondaire, par les moyens suivants :

  • en augmentant de 83 % le financement de l’éducation postsecondaire au cours des 10 dernières années;
  • en accordant plus de 1 milliard de dollars en bourses et prêts aux étudiants;
  • en finançant le Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario, qui a aidé plus de 230 000 étudiants à entreprendre des études collégiales ou universitaires l’année dernière;
  • en établissant l’Institut ontarien de l’enseignement en ligne, un centre d’excellence offrant des cours en ligne de grande qualité, qui sont reconnus par un grand nombre de collèges et d’universités de l’Ontario.

Faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail

Le gouvernement s’est engagé à travailler de concert avec des partenaires communautaires, des entreprises du secteur privé, des collèges et des universités en vue de créer de nouvelles possibilités pour les jeunes de l’Ontario. Voici comment ces possibilités se concrétiseront :

  • La portée de la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes est élargie afin de donner à plus de jeunes la possibilité d’accéder au marché du travail. Cette stratégie est en voie de créer 30 000 possibilités d’emploi, dont plus de 23 000 stages financés jusqu’à présent grâce au Fonds ontarien d’aide à l’emploi pour les jeunes.
  • Pour aider les étudiants à acquérir des compétences en entrepreneuriat et à utiliser sur le marché l’expertise et les connaissances acquises en milieu scolaire, la province accorde 5 millions de dollars sur deux ans au Programme des activités d’entrepreneuriat sur les campus et 20 millions de dollars sur deux ans au Programme des accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus.
  • Investir près de 1,2 million de dollars pour élargir la portée de Magnet, une plateforme novatrice de réseautage en matière de carrière qui aide à jumeler des employeurs aux étudiants et aux diplômés qualifiés. Jusqu’à présent, plus de 25 000 personnes à la recherche d’un emploi ont créé un profil à l’aide de Magnet; les personnes désireuses de trouver un emploi et les employeurs ont ainsi reçu plus de 40 000 invitations à entrer en contact.

Améliorer la formation professionnelle

Emploi Ontario

L’Ontario investit annuellement plus de 1 milliard de dollars dans Emploi Ontario, qui fournit des programmes et des services d’emploi, de formation et du marché du travail, et qui sert plus de 1 million d’Ontariennes et d’Ontariens.

Pour assurer le succès du système d’emploi et de formation, la province en améliorera la coordination et l’intégration en :

  • concevant une stratégie pour faciliter l’accès à des renseignements de qualité sur le marché du travail. Cela aidera les personnes à la recherche d’un emploi, les étudiants et leur famille à prendre des décisions éclairées quant à leurs études, leur formation et leur carrière;
  • mettant sur pied un projet pilote de conseils locaux de planification en matière d’emplois, la prochaine génération de conseils locaux, afin de promouvoir des approches adaptées au milieu pour appuyer la main-d’oeuvre, ainsi que générer et analyser des renseignements sur le marché local du travail. Ces conseils établiront des liens entre les employeurs, les différents ordres de gouvernement, les fournisseurs de services, les formateurs et d’autres partenaires locaux;
  • mettant en oeuvre des programmes pilotes de formation dirigés par des employeurs et en mettant à l’essai différentes façons d’établir des partenariats avec des employeurs afin de combler les lacunes en matière de formation;
  • mettant en place un cadre d’évaluation commun pour que les personnes à la recherche d’un programme de formation ou d’un emploi obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour accéder aux bons services;
  • établissant un nouveau centre ontarien pour l’innovation en matière de ressources humaines qui stimulera l’innovation et favorisera la prestation de services fondés sur des données probantes partout dans la province.

Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

En mars 2014, l’Ontario a conclu avec le gouvernement fédéral l’Entente Canada-Ontario sur le Fonds pour l’emploi qui prévoit une source clé de financement pour des initiatives telles que la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi. Ce programme :

  • incite plus d’employeurs à former leurs employés;
  • accorde jusqu’à 15 000 $ par personne au titre des coûts de formation, ce qui comprend les droits de scolarité et le coût du matériel de formation, dont un maximum de 10 000 $ au titre de la contribution gouvernementale;
  • aide à répondre aux besoins des entreprises de toute taille, des industries et des régions;
  • a commencé, dès le 26 septembre 2014, à accepter les demandes des employeurs.
Projets pilotes de formation professionnelle financés dans le cadre de la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

Dans le cadre du programme Subvention Canada-Ontario pour l’emploi, le gouvernement a mis sur pied deux nouveaux projets pilotes de formation dirigés par les employeurs. Ces projets pilotes permettront de mettre à l’essai différentes façons de travailler avec les employeurs pour qu’ils puissent fournir une formation souple et de courte durée. Il s’agit du :

  • volet Formation sur mesure, qui appuiera des solutions de formation propres à l’entreprise;
  • volet Perfectionnement professionnel sur mesure, qui soutiendra l’acquisition de compétences techniques et essentielles propres à des secteurs précis et visant des travailleurs potentiellement vulnérables qui ont des emplois peu ou moyennement spécialisés.

Renforcer et promouvoir les métiers spécialisés

La croissance continue des secteurs clés de l’Ontario repose sur des gens de métiers spécialisés hautement qualifiés.

  • En vue d’assurer la réussite de l’Ordre des métiers de l’Ontario, le gouvernement a nommé Tony Dean, anciennement secrétaire du Conseil des ministres et chef de la fonction publique de l’Ontario, pour qu’il examine les aspects clés du système de métiers spécialisés de la province qui s’inscrivent dans le cadre du mandat de l’Ordre.
  • L’examen indépendant vise à déterminer si l’accréditation devrait être obligatoire ou volontaire pour l’exercice d’un métier spécialisé.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS SEULEMENT :
Susie Heath, bureau du ministre, 416 325-3645
Scott Blodgett, ministère des Finances, 416 325-0324

ontario.ca/finance-nouvelles
Available in English