Favoriser l'essor de l'ontario: Progrès vers la prospérité

: Bâtir l’infrastructure de demain

Document d’information
Le 26 novembre 2015

Engagement du budget de 2015

L’Ontario fait l’investissement dans l’infrastructure publique le plus important de son histoire, soit plus de 134 milliards de dollars sur 10 ans dans les routes, le transport en commun, les écoles, les hôpitaux et d’autres projets d’infrastructure locaux. Cet investissement comprend 5,7 milliards de dollars en fonds dédiés découlant d’initiatives d’optimisation des actifs, dont l’élargissement de l’actionnariat de Hydro One.

Incidence

Bâtir et revitaliser l’infrastructure publique contribuera à créer des emplois, à stimuler la croissance économique, à réduire la congestion, à accroître la productivité et à soutenir les services publics. On s’attend à ce que les investissements dans l’infrastructure de l’Ontario soutiennent, en moyenne, plus de 110 000 emplois par année. Des recherches récentes montrent qu’en moyenne, le produit intérieur brut (PIB) augmente de 1,43 $ à court terme par dollar investi dans l’infrastructure publique au Canada et de jusqu’à 3,83 $ à long terme.

En dégageant la valeur d’actifs clés, la province est en mesure de contribuer au financement de projets d’infrastructure prioritaires sans avoir à emprunter davantage, à augmenter les taxes et impôts, ni à réduire les services publics. Ces investissements sont essentiels pour renforcer la croissance économique de l’Ontario.

Progrès accomplis

Depuis avril, l’Ontario s’engage à soutenir plus de 200 projets d’infrastructure qui seront mis en oeuvre dans les collectivités de l’ensemble de la province, et créeront des emplois, faciliteront le déplacement des personnes et des biens, relieront les collectivités et amélioreront la vie des Ontariennes et des Ontariens, là où ils vivent, travaillent et jouent.

Dégager la valeur des actifs pour l’investir dans l’infrastructure

  • À la suite du premier appel public à l’épargne de Hydro One en novembre, on prévoit que des fonds dédiés s’établissant à 2,7 milliards de dollars seront disponibles pour l’infrastructure, soit 1,1 milliard de dollars de plus que l’objectif d’optimisation des ressources prévu pour 2015‑2016 dans le budget de 2015.

Projets d’infrastructure prioritaires

  • Les secteurs d’intérêt comprennent l’élargissement, l’asphaltage et la réfection de routes clés à l’échelle de l’Ontario.
  • Dans le cadre du Programme des routes de raccordement aux routes principales, des fonds de 15 millions de dollars seront versés annuellement pour aider les petites municipalités à bâtir et à entretenir les routes de raccordement aux routes provinciales.
  • L’Ontario investit 25 millions de dollars sur trois ans pour améliorer les pistes cyclables à l’échelle de la province, dont 15 millions de dollars dans celles qui fournissent des connexions et des liens essentiels sur les routes provinciales. En juillet, la province a lancé le Programme ontarien pour le réseau municipal d’infrastructure cyclable, libérant des fonds dédiés de 10 millions de dollars.

Projets de transport en commun prioritaires

  • Les principaux tronçons de la Ligne de la Confédération, le projet de train léger sur rail d’Ottawa de 12,5 kilomètres, devraient être terminés d’ici l’été de 2017. Ce projet bénéficie d’un engagement de financement provincial pouvant atteindre 600 millions de dollars.
  • En prévision de l’arrivée du service ferroviaire express régional, le réseau GO Transit s’apprête à fournir des voyages hebdomadaires supplémentaires. Sur 10 ans, ce service augmentera le nombre de voyages sur le réseau ferroviaire de GO qui passera à près de 6 000 par semaine.
  • En mai, la province a annoncé du financement pouvant atteindre 1 milliard de dollars pour les coûts d’immobilisations liés au projet de TLR de Hamilton. La planification de la ligne de TLR dans la région de Peel, qui longera le corridor Hurontario, a débuté.
  • La ligne de TLR Eglinton Crosstown, qui bénéficiera d’un investissement provincial de 5,3 milliards de dollars au titre des coûts d’immobilisations, devrait entrer en service d’ici septembre 2021.

Soutien à l’infrastructure communautaire

  • La province va de l’avant et met en oeuvre son engagement de verser aux conseils scolaires des subventions d’équipement de plus de 11 milliards de dollars sur 10 ans. Quelque 170 grands projets d’immobilisations dans les écoles sont en cours ou au stade de planification.
  • En octobre, l’Ontario a ouvert l’hôpital Humber River, le premier hôpital entièrement numérique de l’Amérique du Nord. Une quarantaine de grands projets hospitaliers sont en construction ou à diverses étapes de planification dans le cadre de l’engagement de la province de verser aux hôpitaux des subventions d’équipement de plus de 11 milliards de dollars sur dix ans.
  • La province a aidé à aménager des installations importantes pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains de 2015, dont le Village des athlètes, le Stade de soccer panaméricain à Hamilton (Stade Tim Hortons), qui laisseront un héritage durable aux collectivités de l’Ontario. On a commencé à transformer le Village des athlètes dans le Canary District de Toronto. L’ensemble comprendra une variété de logements abordables, dont des logements accessibles, un YMCA et une résidence pour étudiants du Collège George Brown.

Pour de plus amples renseignements, consulter le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2015, chapitre 1, section C : Bâtir l’infrastructure de demain et optimiser les actifs