Favoriser l'essor de l'ontario: Progrès vers la prospérité

: Ensemble, vers un Ontario plus fort et un Canada plus fort

Document d’information
Le 26 novembre 2015

Engagement du budget de 2015

L’Ontario continue de prendre les rênes et de bâtir des partenariats constructifs fondés sur la collaboration intergouvernementale afin de trouver des solutions prospectives aux défis que la population de l’Ontario et du Canada doit relever.

Incidence

Dans le cadre d’un nouveau fédéralisme fondé sur la collaboration, l’Ontario et un véritable partenaire fédéral, qui ont des valeurs et des priorités communes, pourront collaborer pour servir les Ontariennes et Ontariens plus efficacement et plus rapidement. Cette collaboration avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones améliore la qualité de vie, la prospérité et la compétitivité.

Les défis que la fédération doit relever au XXIe siècle soulignent la nécessité d’une nouvelle période de collaboration entre les ordres de gouvernement du Canada.

Progrès accomplis

Priorités communes aux ordres de gouvernement

L’Ontario collaborera avec le gouvernement fédéral pour atteindre les buts communs, en s’appuyant sur les investissements de la province et en servant mieux les Ontariennes et Ontariens. Les secteurs où les deux ordres de gouvernement ont des priorités communes comprennent ce qui suit :

  • Emplois et économie : L’Ontario est prêt à travailler avec un partenaire fédéral pour contribuer à la croissance économique de l’Ontario et à la création d’emplois. Les secteurs de collaboration comprennent la reconnaissance des intérêts de l’Ontario dans les ententes de commerce internationales et l’amélioration de l’Entente sur le développement du marché du travail pour mieux répondre aux besoins des travailleurs sans emploi au pays.
  • Partenariat canadien sur l’infrastructure : Les investissements dans l’infrastructure publique sont essentiels pour renforcer l’économie de l’Ontario. L’Ontario applaudit à l’engagement du gouvernement fédéral d’affecter du financement prévisible et à long terme à l’infrastructure publique, qui s’appuiera sur l’investissement record que compte faire l’Ontario dans l’infrastructure publique et l’étoffera.
  • Sécurité du revenu de retraite : La province est prête à collaborer avec un nouveau partenaire fédéral pour renforcer le système de revenu de retraite.
  • La lutte nationale au changement climatique : L’Ontario collabore déjà étroitement avec le gouvernement fédéral afin d’établir une cible ambitieuse, mais crédible de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le Canada et trouver des occasions de collaborer à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris plus tard ce mois-ci.
  • Partenaires autochtones : L’Ontario est déterminé à travailler avec les communautés autochtones dans un esprit de collaboration et de respect mutuel. L’Ontario collaborera avec le gouvernement fédéral lorsque ce dernier prendra des mesures pour remplir ses promesses de réaliser des progrès mesurables concernant l’éducation et l’eau potable chez les Autochtones, de mettre en oeuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et de demander une enquête nationale concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
  • Santé : L’Ontario attend avec plaisir la collaboration et la coopération sur les questions de santé pour soutenir les investissements de la province nécessaires pour améliorer et maintenir les services de santé.
  • Réfugiés : L’Ontario est prêt et disposé à accueillir plus de réfugiés et à les aider à s’établir dans la province et espère avoir l’occasion de travailler avec un partenaire fédéral engagé pour atteindre ces buts.

Pour de plus amples renseignements, consulter le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2015, chapitre IV : Ensemble, vers un Ontario plus fort et un Canada plus fort