2015 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review
Chapter I: Building Ontario Up — Progress for Prosperity

Section E: Towards a Fair Society

All Ontarians should have opportunities to realize their full potential and lead healthy and prosperous lives. This means improving the supports necessary to address the changing labour market’s impact on people and ensuring that people with disabilities and other groups can fully participate in the labour market. The government has increased social assistance rates, raised the minimum wage, and made progress on the Action Plan to Stop Sexual Violence and Harassment. The Province is also continuing to transform its universal public health care system to help ensure all Ontarians get the quality services they need.

The government is building a fair society by promoting conditions that support people in a changing labour market and help those in poverty.

Ontario’s efforts towards a fair society also include important work in the areas of income support, social assistance and community supports. The Province is committed to improving the supports necessary to address the changing labour market’s impact on people and ensuring that people with disabilities and other groups can fully participate in the labour market.

The Province is also continuing to transform Ontario’s universal public health care system, to ensure all Ontarians have faster access to the right care, now and in the future.

2015 Budget: Building Ontario Up

In the 2015 Budget, the government reaffirmed its commitment to helping all Ontarians realize their full potential through the following initiatives.

Labour and Employment

  • Identify potential labour and employment law reforms that will help strengthen Ontario as a place to work and invest. Ontario’s Changing Workplaces Review focuses on better protecting workers, while supporting business in the changing economy.
  • Enable Ontarians to access the supports they need to succeed in today’s job market.

Income Support

  • Raise the minimum wage by the rate of Ontario’s Consumer Price Index to provide fairness to low‐income workers and predictability for business.
  • Increase the incomes of low‐ to moderate‐income families to help with the cost of raising children, reduce child poverty and provide a more stable family income base for parents who may experience uncertain earnings by indexing the Ontario Child Benefit (OCB).

Social Assistance and Community Supports

  • Increase rates for Ontario Works and the Ontario Disability Support Program (ODSP), based on recommendations from the Commission for the Review of Social Assistance in Ontario.
  • Allocate $50 million over six years to the Local Poverty Reduction Fund. The fund will be used to combat poverty in new, innovative, evidence-based ways — specifically at the local level.
  • Engage with the Expert Advisory Panel on Homelessness on its recommendations, and update the Long-Term Affordable Housing Strategy to improve the effectiveness of programs and services related to housing and homelessness.
  • Combat sexual violence and harassment and improve support for survivors through Ontario’s It’s Never Okay: An Action Plan to Stop Sexual Violence and Harassment.
  • Ensure low-income families and vulnerable groups have the legal supports they need by expanding the income eligibility threshold for legal aid.
  • Community Hubs provide Ontarians with a central access point for a range of health and social services, along with cultural, recreational and green spaces. A Community Hub can be any publicly owned building, like a school or a community health centre.

  • Take steps to bring services together and use public spaces to better meet the growing and diverse needs of local residents through Community Hubs.

Progress since the 2015 Budget

Labour and Employment

To provide greater security for those navigating a changing labour market, the government concluded public consultations on Ontario’s Changing Workplaces Review in September. Recommendations are expected in the summer of 2016.

Income Support

To improve the incomes of low- to moderate-income families, the government:

  • Raised the minimum wage to $11.25 from $11.00 in October.
  • Increased the maximum annual OCB per child to $1,336 from $1,310 in July, enhancing the incomes of more than half a million families.
  • Enabled the implementation of the Ontario Electricity Support Program for low-income households. Beginning on January 1, 2016, this targeted assistance will be available to those who need it most, helping to ensure that low-income Ontarians have access to more affordable electricity.

Social Assistance and Community Supports

To improve assistance and support, the government:

  • Implemented social assistance increases, including a $25 per month, or $300 annual, increase for singles without children receiving Ontario Works; a one per cent increase for adults receiving Ontario Works; and a one per cent increase for people with disabilities who rely on ODSP.
  • Selected 41 projects from across Ontario for the Local Poverty Reduction Fund to gather evidence to support best practices in combating poverty among the target groups identified in the Poverty Reduction Strategy.

Projects Financed through the Local Poverty Reduction Fund

  • The Catholic Family Services of Peel–Dufferin will evaluate and strengthen its culinary training for youth program. The program provides at-risk youth who have an interest in the food service industry with practical skills and work experience to secure employment. It also connects them to other services, such as counselling and housing, to support their long-term goals.
  • The Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres will evaluate and strengthen its community hub model. The program provides culturally appropriate services, including those with a focus on children and youth, healing and wellness, and education and training. The organization will evaluate seven of its sites and the impact on urban Aboriginal clients at the local level, while continuing to foster strong partnerships with friendship centres in communities across the province.
  • Committed to moving forward on the Expert Advisory Panel on Homelessness’ recommendations. The government is committing to ending chronic homelessness in 10 years and is providing up to $10 million over two years in targeted funding from the Local Poverty Reduction Fund to help address homelessness.
  • Introduced legislation related to It’s Never Okay: An Action Plan to Stop Sexual Violence and Harassment, to build a province where everyone is free from the threat of sexual violence and harassment.
  • Expanded eligibility for legal aid. Between June and August, Legal Aid Ontario issued certificates to 71 per cent more people experiencing domestic violence as part of their family law case, and to 62 per cent more people in other family law cases compared to the previous year.
  • Accepted all the recommendations contained in the Community Hubs Strategic Framework and Action Plan. The Action Plan laid out eight overarching recommendations, including removing barriers and creating incentives, and ensuring financial sustainability.

Going Forward

The 2015 Poverty Reduction Strategy Annual Report, which provides an update on the strategy’s progress, will be delivered by March 31, 2016.

The government is in the process of updating the Long-Term Affordable Housing Strategy (LTAHS). Ontario completed stakeholder consultations in July and is planning to release the updated LTAHS in the coming months.

In October, the government announced that its Gender Wage Gap Steering Committee will host consultations across the province to inform the development of a strategy that will help close the wage gap between men and women.

Ontario is also taking steps to restore full indexation for all injured workers who receive partial disability benefits. By January 1, 2018, all workers’ compensation benefits would be fully indexed (to the Consumer Price Index) on the benefit amount, with no upper limit.

In January 2016, the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005, will come into force for employers. The Act seeks to enhance inclusion of people with disabilities in the workforce and spur innovative new accommodations in the workforce.

Promoting Accessibility in Ontario

The government partnered with Ryerson University’s Brookfield Institute for Innovation and Entrepreneurship to sponsor Hack-cessibility, a competition bringing together students, businesses, members of the accessibility community, entrepreneurs and policy-makers to brainstorm creative digital media solutions to accessibility challenges.

Transforming Health Care — Patients First

To help ensure all Ontarians get the quality health care services they need and rely on, now and in the future, the government is continuing to transform Ontario’s universal public health care system. It is focused on improving access, quality and value in health care for all Ontarians.

2015 Budget: Building Ontario Up

The 2015 Budget and Ontario’s Patients First: Action Plan for Health Care outlined a strategy with a focus on:

  • Helping Ontarians get better and faster access to the right care;
  • Providing better coordinated care — at or as close to home as possible;
  • Providing better information to help Ontarians make informed decisions about health and health care; and
  • Protecting and sustaining Ontario’s health care system for the future by increasing value through better coordinated care, illness prevention and evidence-based funding.

Progress since the 2015 Budget

Ontario continues to make progress to improve and sustain health care services, while restraining annual growth in health care spending.

Better Access to Care, Tools and Information

To make flu protection as easy and convenient as possible, the government is now offering parents a free nasal mist flu vaccine for their children and youth aged two to 17 as an alternative to an injection. The new vaccine for young people offers broader protection against more flu viruses, including one that affects children and youth more frequently than adults. To improve quality of care for seniors, the government is funding up to 75 new nurse practitioners in long-term care homes across Ontario over three years, including 30 new positions starting in the fall of 2015.

Health Links

Since the 2015 Budget, the government has expanded the number of community Health Links across Ontario from 69 to 82. Health Links are local groups of health care providers that collaborate to coordinate health care for more than 20,000 Ontario patients with the most complex needs — in their homes and communities.

Better Coordinated Care in the Community

In October, the government increased the maximum number of nursing care hours available for patients receiving care at home or in the community, as part of a three-year, $750 million investment in home care and community services.

Information for Sound Health Decisions

In May, the government passed the Making Healthier Choices Act, 2015. It helps families make healthier food choices by giving them caloric information when eating out or purchasing take-away meals. The Act also protects youth from the harmful effects of tobacco and the potential harms of electronic cigarettes.

In the fall, as part of the Healthy Kids Community Challenge, funding was provided to 45 Ontario communities so they can implement local programs as part of the Healthy Kids Strategy to help children stay healthy and reduce the risks and costs of childhood obesity.

The government also introduced the Health Information Protection Act in September that, if passed, would strengthen privacy protection for personal health information, while creating a strong foundation for the secure sharing of health records between health care providers.

Protecting and Sustaining Health Care

The government’s new $20 million Health Technology Innovation Evaluation Fund is supporting early adoption of home-grown innovative health technologies over four years.

To achieve better illness prevention, in the fall of 2015 the government will launch Immunization 2020, a five-year strategy to improve Ontario’s publicly funded immunization program.

Going Forward

To expand access to in vitro fertilization (IVF) for Ontarians with all forms of infertility, starting in December, the government will contribute to funding one IVF cycle per eligible patient for up to 4,000 Ontarians per year.

In 2016, a $20 million Transformation Fund will help small and rural hospitals collaborate with community care providers in integrated care networks to help improve access to higher-quality health services.

Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2015
Chapitre I : Favoriser l’essor de l’Ontario – Progrès vers la prospérité

Section E : Vers une société équitable

Tous les Ontariens et Ontariennes devraient pouvoir réaliser leur plein potentiel et mener une vie prospère et en santé. Cela signifie qu’il faut améliorer les soutiens nécessaires pour atténuer les effets de la transformation du marché du travail sur la population et faire en sorte que les personnes handicapées et les autres groupes participent pleinement au marché du travail. Le gouvernement a bonifié les taux d’aide sociale, augmenté le salaire minimum et fait des progrès relativement au Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels. De plus, la province poursuit la transformation du régime de soins de santé universel pour assurer l’accès de toute la population ontarienne aux services de qualité dont elle a besoin.

Le gouvernement rend la société plus équitable en favorisant les conditions qui soutiennent les gens dans un marché du travail en transformation et qui aident les personnes vivant dans la pauvreté.

L’Ontario s’efforce d’atteindre l’équité sociale en réalisant notamment des progrès importants en matière de soutien du revenu, d’aide sociale et de soutien communautaire. La province a pris l’engagement d’améliorer les mesures de soutien nécessaires pour atténuer l’effet des transformations du marché du travail sur la population et de faire en sorte que les personnes handicapées et les autres groupes participent pleinement au marché du travail.

La province continue aussi de transformer le régime de soins de santé universel de l’Ontario pour assurer que tous les Ontariens et Ontariennes aient plus rapidement accès aux soins appropriés, maintenant et dans l’avenir.

Budget de 2015 : Favoriser l’essor de l’Ontario

Dans le budget de 2015, le gouvernement a réaffirmé son engagement à aider tous les Ontariens et Ontariennes à réaliser pleinement leur potentiel en prenant les initiatives suivantes :

Travail et emploi

  • Cerner des réformes législatives possibles en matière de travail et d’emploi qui aideront à faire de l’Ontario un lieu encore plus propice au travail et aux investissements. L’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail en Ontario est centré sur l’importance de mieux protéger les travailleurs tout en soutenant les entreprises dans une économie en mutation.
  • Permettre aux Ontariennes et aux Ontariens d’avoir accès aux soutiens dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail actuel.

Soutien du revenu

  • Majorer le salaire minimum d’un taux correspondant à la hausse de l’indice des prix à la consommation de l’Ontario, par souci d’équité pour les travailleurs à faible revenu et pour plus de prévisibilité pour les entreprises.
  • Augmenter le revenu des familles à revenu faible ou moyen pour les aider à faire face aux coûts d’élever des enfants, réduire la pauvreté infantile et fournir un revenu familial de base plus stable aux parents dont les revenus sont incertains, en indexant la Prestation ontarienne pour enfants (POE).

Aide sociale et soutien communautaire

  • Hausser les taux du programme Ontario au travail (OT) et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), compte tenu des recommandations de la Commission d’examen du système d’aide sociale de l’Ontario.
  • Allouer 50 millions de dollars sur six ans au Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté. Le Fonds servira à lutter contre la pauvreté avec des moyens nouveaux, innovateurs et fondés sur des données probantes, qui seront déployés spécifiquement à l’échelon local.
  • Collaborer avec le Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance relativement à ses recommandations et mettre à jour la Stratégie à long terme de logement abordable (SLTLA) afin d’améliorer l’efficacité des programmes et des services liés au logement et à l’itinérance.
  • Lutter contre la violence et le harcèlement sexuels, et améliorer le soutien aux survivantes, par l’entremise de l’initiative Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels.
  • Assurer l’accès des familles à faible revenu et des groupes vulnérables aux soutiens juridiques dont ils ont besoin, en majorant le niveau de revenu qui constitue le seuil d’admissibilité à l’aide juridique.
  • Les carrefours communautaires offrent à la population ontarienne un point d’accès central à une gamme de services sociaux et de santé, et comprennent des espaces culturels, récréatifs et verts. Un carrefour communautaire peut être tout bâtiment public, comme une école ou un centre de santé communautaire.

  • Prendre des mesures pour favoriser le regroupement des services et l’utilisation des immeubles publics afin de mieux répondre aux besoins croissants et variés de la population locale par l’entremise des carrefours communautaires.

Progrès réalisés depuis le budget de 2015

Travail et emploi

Pour offrir plus de sécurité aux personnes qui doivent composer avec un marché du travail en transformation, le gouvernement a conclu, en septembre, des consultations publiques sur l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail. Des recommandations sont attendues au cours de l’été 2016.

Soutien du revenu

Pour améliorer le revenu des familles à revenu faible ou moyen, le gouvernement :

  • a fait passer le salaire minimum horaire de 11 $ à 11,25 $ en octobre;
  • a relevé le montant annuel maximum de la POE, qui est passé de 1 310 $ à 1 336 $ par enfant en juillet, ce qui a augmenté le revenu de plus de un demi-million de familles;
  • a permis de mettre en oeuvre le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité pour les ménages à faible revenu. À compter du 1er janvier 2016, cette aide ciblée sera offerte à ceux qui en ont le plus besoin, ce qui contribuera à faire en sorte que les Ontariennes et Ontariens à faible revenu aient accès à de l’électricité à un coût plus abordable.

Aide sociale et soutien communautaire

Pour améliorer l’aide et le soutien, le gouvernement :

  • a mis en oeuvre des majorations de l’aide sociale, notamment une augmentation de 25 $ par mois, soit 300 $ par année, pour les adultes vivant seuls, sans enfants, qui touchent des prestations du programme Ontario au travaiI (OT); d’une hausse de 1 % pour les adultes prestataires du même programme; une bonification de 1 % pour les personnes handicapées bénéficiaires de prestations du POSPH;
  • a sélectionné 41 projets de toutes les régions de la province dans le cadre du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté afin de recueillir des données soutenant les pratiques exemplaires dans la lutte contre la pauvreté chez les groupes cibles cernés dans la Stratégie de réduction de la pauvreté;

Projets financés par l’entremise du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté

  • L’organisme Catholic Family Services of Peel-Dufferin évaluera et améliorera son programme de formation culinaire pour les jeunes. Ce programme offre aux jeunes à risque qui s’intéressent à l’industrie des services alimentaires des connaisances pratiques et une expérience de travail qui les aident à trouver un emploi. Il les met aussi en rapport avec d’autres services comme le counseling et le logement, de manière à les aider à atteindre leurs objectifs à long terme.
  • La fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario évaluera et renforcera son modèle de carrefours communautaires. Le programme offre des services adaptés sur le plan culturel portant notamment sur les enfants et les jeunes, la guérison et le bien-être, ainsi que l’éducation et la formation. L’organisme évaluera sept de ses emplacements et considérera leur effet sur les clients autochtones en milieu urbain au niveau local, tout en continuant de favoriser l’établissement de partenariats solides avec les centres d’amitié dans les collectivités de la province.
  • a pris l’engagement d’aller de l’avant avec les recommandations du Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance. Le gouvernement prend l’engagement de mettre un terme à l’itinérance chronique d’ici 10 ans et verse jusqu’à 10 millions de dollars sur deux ans sous forme de financement ciblé provenant du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, dans le but d’aider à résoudre le problème de l’itinérance;
  • a déposé des mesures législatives relativement à Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels, afin que la province soit un endroit où personne ne vit sous la menace de violence et de harcèlement sexuels;
  • a élargi l’admissibilité à l’aide juridique. Entre juin et août, Aide juridique Ontario a délivré des certificats à 71 % plus de personnes dont l’instance en droit de la famille nommait la violence familiale et à 62 % plus de personnes dont l’instance en droit de la famille portait sur autre chose, comparativement à l’année précédente;
  • a accepté toutes les recommandations du rapport intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action. Ce plan d’action comprend huit recommandations d’ordre général qui portent notamment sur l’élimination des obstacles, la création d’incitatifs et les moyens d’assurer la viabilité financière.

Prochaines étapes

Le rapport annuel de 2015 de la Stratégie de réduction de la pauvreté, qui fait le point sur les progrès de la stratégie, sera déposé avant le 31 mars 2016.

Le gouvernement procède actuellement à la mise à jour de la Stratégie à long terme de logement abordable (SLTLA). Ayant conclu ses consultations avec les intervenants en juillet, l’Ontario prévoit rendre publique la mise à jour de cette stratégie au cours des prochains mois.

En octobre, le gouvernement a annoncé que le Comité directeur de la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes mènerait des consultations provinciales pour aider à la création d’une stratégie visant à combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes.

L’Ontario prend aussi des mesures pour rétablir l’indexation intégrale pour tous les travailleurs blessés qui reçoivent des prestations d’invalidité partielle. D’ici le 1er janvier 2018,  toutes les indemnités d’accidents du travail seraient indexées intégralement (selon l’Indice des prix à la consommation), sans aucun plafond.

En janvier 2016, la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario entrera en vigueur pour les employeurs. Elle a pour objet d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans la population active, tout en stimulant la mise en place de nouveaux accommodements novateurs en milieu de travail.

Encourager l’accessibilité en Ontario

Le gouvernement s’est associé au Brookfield Institute for Innovation and Entrepreneurship de l’Université Ryerson pour parrainer Hack-cessibility, une compétition rassemblant des étudiants, des entreprises, des membres du monde de l’accessibilité, des entrepreneurs et des décideurs qui réfléchissent à des solutions créatrices issues des médias numériques aux défis posés par l’accessibilité.

Transformation des soins de santé — Priorité aux patients

Pour faire en sorte que tous les Ontariens et Ontariennes obtiennent les services de santé de qualité dont ils ont besoin et sur lesquels ils comptent, maintenant et dans l’avenir, le gouvernement poursuit la transformation du régime universel de soins de santé de l’Ontario, se concentrant sur l’amélioration de l’accès aux soins, de la qualité et de la valeur.

Budget de 2015 : Favoriser l’essor de l’Ontario

Dans le budget de 2015 et le plan de l’Ontario Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, le gouvernement a défini une stratégie centrée sur les priorités suivantes :

  • Offrir aux Ontariennes et aux Ontariens un accès meilleur et plus rapide aux soins appropriés.
  • Assurer une meilleure coordination des soins à domicile ou des soins de proximité.
  • Fournir une meilleure information pour aider les Ontariennes et Ontariens à prendre des décisions éclairées en matière de santé et de soins de santé.
  • Protéger et soutenir le système de santé de l’Ontario pour l’avenir en accroissant la valeur grâce à une meilleure coordination des soins, à la prévention de la maladie et au financement basé sur des données probantes.

Progrès réalisés depuis le budget de 2015

L’Ontario continue de faire des progrès dans ses efforts pour améliorer et soutenir les services de santé, tout en contenant la croissance annuelle des dépenses en ce domaine.

Un meilleur accès aux soins, aux outils et à l’information

Pour qu’il soit aussi facile et pratique que possible de se protéger contre la grippe, le gouvernement offre gratuitement un vaccin par pulvérisation intranasale aux enfants et aux jeunes de 2 à 17 ans comme solution de rechange à l’injection. Le nouveau vaccin pour les jeunes offre une protection plus large contre un plus grand nombre de virus de la grippe, y compris celui qui affecte les enfants et les jeunes plus fréquemment que les adultes.

Pour améliorer la qualité des soins offerts aux personnes âgées, le gouvernement finance jusqu’à 75 nouveaux postes d’infirmières et d’infirmiers praticiens dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario sur une période de trois ans, dont 30 nouveaux postes dès l’automne 2015.

Maillons santé

Depuis le budget de 2015, le gouvernement a augmenté le nombre de maillons santé communautaires en Ontario pour le faire passer de 69 à 82. Les maillons santé sont des groupes locaux de fournisseurs de soins de santé qui collaborent afin de coordonner les soins de santé pour plus de 20 000 patients ontariens aux besoins complexes, qui sont traités à domicile et dans la collectivité.

Des soins mieux coordonnés dans la collectivité

En octobre, le gouvernement a augmenté le nombre maximum d’heures de soins infirmiers offertes aux patients soignés à domicile ou en milieu communautaire, dans le cadre de son investissement de 750 millions de dollars sur trois ans dans les soins à domicile et les services communautaires.

De l’information pour de bonnes décisions en matière de santé

En mai, le gouvernement a adopté la Loi de 2015 pour des choix plus sains. Celle-ci aide les familles à faire des choix d’aliments plus sains en rendant obligatoire l’information sur la teneur en calories des aliments lorsqu’ils mangent au restaurant ou achètent des plats à emporter. La Loi protège aussi les jeunes des effets nocifs du tabac et des dangers possibles des cigarettes électroniques.

Cet automne, dans le cadre du Programme d’action communautaire Enfants en santé, 45 collectivités à l’échelle de l’Ontario ont reçu du financement pour mettre en oeuvre des programmes locaux rattachés à la Stratégie pour la santé des enfants afin d’aider les enfants à rester en santé et à réduire les risques et les coûts de l’obésité infantile.

Le gouvernement a déposé en septembre la Loi de 2015 sur la protection des renseignements sur la santé qui, si elle est adoptée, renforcera la protection de la confidentialité des renseignements personnels en matière de santé, tout en créant un fondement solide pour le partage sécurisé des dossiers entre les fournisseurs de soins de santé.

Protéger et soutenir les soins de santé

Établi par le gouvernement, le nouveau Fonds d’aide à l’évaluation des nouvelles technologies de la santé, qui est doté de 20 millions de dollars sur une période de quatre ans, favorise l’adoption précoce de technologies novatrices locales dans le domaine de la santé.

Pour améliorer la prévention de la maladie, le gouvernement lancera, à l’automne 2015, Vaccination 2020, une stratégie de cinq ans visant à améliorer le programme de vaccination de l’Ontario financé par les deniers publics.

Prochaines étapes

Pour élargir l’accès à la fécondation in vitro (FIV) pour toutes les formes d’infertilité, à compter de décembre, le gouvernement contribuera au financement d’un cycle de fécondation in vitro par patiente admissible, jusqu’à concurrence de 4 000 patientes par année.

En 2016, un Fonds de renouvellement d’une valeur de 20 millions de dollars aidera les petits hôpitaux et les hôpitaux en milieu rural à collaborer avec les fournisseurs de soins communautaires dans le cadre de réseaux de soins intégrés, ce qui permettra d’améliorer l’accès à des services de meilleure qualité.