2015 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review
Chapter I: Building Ontario Up — Progress for Prosperity

Section G: Tackling Climate Change

Good environmental policy is good economic policy. The government is committed to tackling climate change through proven initiatives to meet its environmental goals, while continuing to foster a competitive business climate and grow the economy. By acting now, Ontario continues to demonstrate global leadership. Ontario is the first Canadian jurisdiction to establish a mid-term greenhouse gas emissions reduction target for 2030. The government is proposing a down payment through a Green Investment Fund that will be targeted at reducing GHG emissions while strengthening the economy.

Climate change is one of the most urgent issues of this generation. Ontario requires strong collective action to reduce harmful greenhouse gas (GHG) emissions, which are harming the climate, threatening communities and putting future prosperity at risk.

The Province has already demonstrated leadership in response to this challenge. In 2007, Ontario established concrete targets for reducing emissions below 1990 levels by six per cent by 2014, 15 per cent by 2020 and 80 per cent by 2050. It has also taken significant steps against climate change, such as eliminating coal-fired electricity generation in 2014, which represents the single largest climate change initiative in North America, helping Ontario meet its 2014 emissions reduction target.

The successful closure of coal-fired power plants has been Ontario’s landmark achievement in reducing GHG emissions. However, the reduction of future emissions, while preparing Ontario communities to adapt to changes that are already underway, requires continuous effort. The Province is playing an active role in international cooperation on emissions reduction and is working with stakeholders, First Nations and other Ontarians as it develops a cap-and-trade program to support environmentally and economically sustainable growth over the long term.

In addition, addressing climate change now will allow Ontario to take advantage of the enormous economic opportunities that have emerged for clean technologies. Ontario is a leader in the environmental and clean technology sectors including areas such as power generation, transportation, energy efficiency, recycling, and water and wastewater solutions. For the second consecutive year, the province is the leading jurisdiction in North America for green investment.

Clean Technology Companies in Ontario

Ontario is home to over one-third of Canadian companies that are developing innovative clean technologies, providing power generation, transportation, energy efficiency, recycling, and water and wastewater solutions. By 2020, Canadian clean technology companies are expected to account for 100,000 direct jobs and generate 80 per cent of their revenues from global exports. Research and development investments by these companies are rising strongly, well above economy-wide performance.

 Analytica Advisors, “2015 Canadian Clean Technology Industry Report.”

2015 Budget: Building Ontario Up

The 2015 Budget reiterated Ontario’s commitment to implement a cap-and-trade program, along with a range of complementary GHG emissions reduction initiatives. Together, these will help Ontario achieve its emissions reduction targets while rewarding innovative companies, providing greater certainty for industries and creating more opportunities for investment in the province. As a member of the Western Climate Initiative, Ontario intends to link its cap-and-trade program with those in Quebec and California.

Progress since the 2015 Budget

Since the 2015 Budget, the government has been consulting extensively with industry, experts, environmental groups, First Nations and other Ontarians. These in-depth consultations have played a vital role in informing the design of a cap-and-trade program and climate action plan tailored for Ontario’s unique circumstances.

In May, Ontario became the first Canadian province to set a mid-term GHG emissions reduction target for 2030. This is in addition to the Province’s GHG emissions reduction goals for 2020 and 2050. The commitment to a new mid-term target to reduce emissions by 37 per cent below 1990 levels by 2030 will enable Ontario to achieve its long-term environmental goals.

Ontario continues to show global leadership in taking action against climate change. In July, the Province hosted the Climate Summit of the Americas. The summit culminated in the Climate Action Statement, the first-ever Pan-American action statement on climate change, which was signed by Ontario and 22 other states and regions including Brazil, Mexico and the United States. The Climate Action Statement highlights the jurisdictions’ commitment to work together to achieve environmental goals.

Going Forward

The Province has released a broad climate change strategy and is developing a specific action plan for achieving its 2020 emissions reduction target. The climate change strategy will set Ontario’s path towards a low-carbon, competitive and sustainable economy. The action plan, to be reviewed every five years, will identify specific projects and initiatives necessary to achieve the Province’s targets.

In the 2015 Budget, the government committed to ensuring that all proceeds from a cap-and-trade program would be dedicated to actions that reduce GHG emissions and build the foundation of new sustainable prosperity for the province’s households and businesses.

As an immediate first step, the government proposes a down payment of $325 million in 2015–16 through a Green Investment Fund that will be targeted at reducing GHG emissions while strengthening the economy. Through this initial investment, the Fund will support energy retrofits in homes (including affordable housing), energy-efficiency investments in small and medium-sized enterprises and industry, support for Aboriginal communities, and new investments in electric vehicle infrastructure. Further details regarding the fund and options for future investments will be provided in the 2016 Budget.

Chart 1.3: Ontario Greenhouse Gas Emissions and Targets

This line chart shows Ontario’s greenhouse gas emissions between 1990 and 2013, with the Province’s emissions reduction targets for 2014, 2020 and 2030. The province’s emissions declined primarily due to the completed phase-out of coal-fired electricity, and other policy initiatives, as well as the recession, enabling Ontario to reach the 2014 target. Emissions will need to decrease further between 2014 and 2030 to achieve the 2020 and 2030 targets.

Return to Chart 1.3

Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2015
Chapitre I : Favoriser l’essor de l’Ontario – Progrès vers la prospérité

Section G : S’attaquer au changement climatique

De bonnes politiques environnementales constituent de bonnes politiques économiques. Le gouvernement est résolu à mettre de l’avant des initiatives éprouvées pour s’attaquer au changement climatique et répondre à ses objectifs environnementaux tout en favorisant un climat d’affaires concurrentiel et en stimulant la croissance économique. En agissant dès maintenant, l’Ontario continue à démontrer que la province joue un rôle de premier plan à l’échelle mondiale. L’Ontario est le premier territoire de compétence au Canada à fixer des cibles de mi-parcours, soit 2030, pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le gouvernement propose de faire un versement initial par l’entremise d’un Fonds d’investissement vert qui visera à réduire les émissions de GES tout en consolidant l’économie.

Le changement climatique est l’un des enjeux les plus pressants de notre génération. L’Ontario a besoin d’une action collective solide afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), qui sont nocives pour le climat et les communautés et qui compromettent notre prospérité future.

La province a déjà fait preuve de leadership face à ce défi. En 2007, elle a établi des objectifs concrets de réduction des émissions par rapport au niveau de 1990, soit de 6 % d’ici 2014, de 15 % d’ici 2020 et de 80 % d’ici 2050. Elle a également pris des mesures d’envergure pour lutter contre le changement climatique, comme l’élimination des centrales au charbon en 2014, qui est la plus importante initiative en matière de changement climatique en Amérique du Nord et a aidé l’Ontario à atteindre sa cible de réduction des émissions en 2014.

L’élimination des centrales au charbon a été une réalisation phare de l’Ontario en vue de réduire les émissions de GES. Toutefois, des efforts soutenus s’imposent pour réduire les émissions futures tout en préparant les collectivités de la province à s’adapter aux changements qui ont déjà cours. La province participe activement aux initiatives de coopération internationale visant à réduire les émissions et travaille avec les parties intéressées, les Premières Nations et d’autres Ontariennes et Ontariens à l’élaboration d’un programme de plafonnement et d’échange pour soutenir une croissance durable à long terme sur les plans économique et environnemental.

Qui plus est, en faisant face au changement climatique dès maintenant, l’Ontario pourra tirer avantage de l’énorme potentiel économique que présente l’émergence des technologies propres. L’Ontario est un chef de file dans les secteurs de l’environnement et des technologies propres, notamment dans les domaines de la production d’électricité, du transport, de l’efficacité énergétique, du recyclage, du traitement de l’eau et des eaux usées. Pour la deuxième année de suite, la province s’est classée en tête de file en Amérique du Nord pour ce qui est des investissements verts.

Entreprises de technologies propres en Ontario

L’Ontario compte plus du tiers des entreprises canadiennes qui innovent en mettant au point des technologies propres dans les domaines de la production d’électricité, du transport, de l’efficacité énergétique, du recyclage et du traitement de l’eau et des eaux usées. D’ici 2020, les entreprises canadiennes de technologies propres devraient être la source de plus de 100 000 emplois directs et tirer 80 % de leurs revenus des exportations sur les marchés mondiaux. Les investissements que font ces sociétés dans la recherche-développement connaissent une solide croissance et se situent à un niveau bien supérieur à ceux faits dans l’ensemble de l’économie.

 Analytica Advisors, « 2015 Canadian Clean Technology Industry Report ». 

Budget de 2015 : Favoriser l’essor de l’Ontario

Dans le budget de 2015, l’Ontario avait réitéré son engagement envers la mise sur pied d’un programme de plafonnement et d’échange parallèlement au déploiement d’un éventail d’initiatives complémentaires pour réduire les émissions de GES. L’ensemble de ces mesures aidera l’Ontario à atteindre ses cibles de réduction des émissions tout en récompensant les entreprises innovantes. En plus, ces initiatives créeront un climat de plus grande certitude pour les différentes industries et de nouvelles possibilités d’investissement dans la province. En tant que membre de la Western Climate Initiative, l’Ontario entend lier son programme de plafonnement et d’échange à ceux du Québec et de la Californie.

Progrès réalisés depuis le budget de 2015

Depuis le budget de 2015, le gouvernement a mené des consultations en profondeur auprès de l’industrie, des spécialistes, des groupes environnementaux, des Premières Nations et d’autres Ontariennes et Ontariens. Ces consultations exhaustives ont joué un rôle de premier plan pour orienter la conception d’un plan d’action sur le changement climatique et d’un programme de plafonnement et d’échange adaptés aux circonstances particulières de l’Ontario.

En mai, l’Ontario est devenu la première province canadienne à établir une cible de réduction des émissions de GES d’ici 2030, qui vient s’ajouter à celles déjà fixées pour 2020 et 2050. L’engagement envers cette nouvelle cible de mi-parcours, soit une réduction des émissions de 37 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030, permettra à l’Ontario d’atteindre ses objectifs environnementaux à long terme.

L’Ontario continue à faire preuve de leadership sur la scène mondiale en matière de lutte contre le changement climatique. En juillet, la province a été l’hôte du Sommet des Amériques sur le climat. Le Sommet a abouti à la publication de la Déclaration sur les mesures climatiques, la première mesure sur le changement climatique adoptée à l’échelle panaméricaine. Dans cette déclaration, l’Ontario et 22 autres États et régions signataires, dont le Brésil, le Mexique et les États-Unis, s’engagent à collaborer à l’atteinte des objectifs environnementaux.

Prochaines étapes

La province a rendu publique une vaste stratégie sur le changement climatique et travaille à l’élaboration d’un plan d’action précis pour atteindre sa cible de réduction des émissions pour 2020. Cette stratégie mettra l’Ontario sur la voie d’une économie durable, concurrentielle et sobre en carbone. Le plan d’action, qui sera revu tous les cinq ans, cernera des initiatives et des projets précis qui permettront d’atteindre les cibles de la province.

Dans le budget de 2015, le gouvernement s’était engagé à consacrer la totalité du produit tiré d’un programme de plafonnement et d’échange à des mesures visant à réduire les émissions de GES et à jeter les assises d’une nouvelle prospérité durable pour les ménages et les entreprises de la province.

Pour concrétiser son engagement, le gouvernement propose de faire un versement initial immédiat de 325 millions de dollars en 2015‑2016 dans le cadre d’un Fonds d’investissement vert qui visera à réduire les émissions de GES tout en consolidant l’économie. Grâce à cet investissement initial, le Fonds soutiendra les rénovations écoénergétiques dans les logements (y compris les logements sociaux), les investissements dans l’industrie et les petites et moyennes entreprises pour améliorer leur rendement énergétique, les collectivités autochtones ainsi que les nouveaux investissements dans l’infrastructure pour les véhicules électriques. Plus de précisions sur le Fonds et les options d’investissement futur seront fournies dans le budget de 2016.

Graphique 1.3 : Émissions de gaz à effet de serre et cibles en Ontario

Ce graphique linéaire montre les émissions de gaz à effet de serre en Ontario entre 1990 et 2013 ainsi que les cibles de réduction de ces émissions pour 2014, 2020 et 2030. Les émissions de la province ont diminué grâce surtout à la fermeture progressive des centrales au charbon, à d’autres initiatives et à la récession, ce qui a permis à l’Ontario d’atteindre sa cible de 2014. Les émissions devront diminuer davantage entre 2014 et 2030 pour que les cibles de 2020 et de 2030 soient atteintes.

Retourner au graphique 1.3