Building Ontario Up for Everyone: 2016 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review banner

: Reducing Electricity Costs for Ontarians

BACKGROUNDER — November 14, 2016

The Ontario government is dedicated to helping Ontarians in their everyday lives by reducing electricity costs for residential consumers, small businesses and farms. A cleaner and more reliable electricity system creates a range of environmental and economic benefits.

Ontario’s Actions

  • Rebating an amount equal to the eight per cent provincial portion of the Harmonized Sales Tax from the electricity bills of eligible residential consumers, small businesses and farms starting January 1, 2017. A typical residential consumer will see average savings of about $11 each month or $130 annually.
  • Enhancing the Rural or Remote Electricity Rate Protection program to provide eligible rural customers with savings of about $45 per month, or $540 a year, on their electricity bills when combined with the eight per cent rebate.
  • Expanding the Industrial Conservation Initiative program to include customers with monthly peak demand greater than one megawatt, and removing sector-specific restrictions to enable all eligible commercial, institutional and industrial consumers to participate, which would allow more than 1,000 additional businesses to reduce their bills by up to 34 per cent.
  • Continuing the Ontario Electricity Support Program, which provides up to $50 in monthly credits directly on the bills of eligible low-income electricity consumers, and up to $75 a month for those with unique electricity requirements, such as those who rely on certain medical devices, and eligible First Nation and Métis households.
  • Removing the debt retirement charge from electricity bills, saving a typical residential electricity user about $70 each year, as of January 1, 2016.
  • Renegotiating the Green Energy Investment Agreement, reducing contract costs by $3.7 billion.
  • Approving a plan by Ontario Power Generation to pursue ongoing operations of the Pickering nuclear generating station, expecting to save customers as much as $600 million.
  • Suspending the second round of the Large Renewable Procurement process and the Energy-from-Waste Standard Offer Program, expecting to save up to $3.8 billion in costs relative to the 2013 long-term energy plan forecast.
  • Seeking public input to develop the next Long-term Energy Plan to maintain a reliable supply of clean, affordable electricity.

Going Forward

  • Ending the debt retirement charge as of April 1, 2018, for commercial, industrial and other electricity users – nine months earlier than previously estimated.
  • Implementing an agreement with Quebec to more effectively use each other's energy resources, lowering electricity system costs by about  $70 million over seven years, reducing electricity-sector greenhouse gas emissions, and delivering value for electricity ratepayers.
  • Launching an interest-free, $200 million Natural Gas Access Loan program in fall 2016 to build new natural gas infrastructure and ease the costs of converting to natural gas.

Favoriser l'essor de l'ontario pour tous bannière

: Réduction des coûts d’électricité pour les Ontariennes et Ontariens

DOCUMENT D’INFORMATION – Le 14 novembre 2016

Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à aider les Ontariennes et Ontariens dans leur quotidien en réduisant les coûts de l’électricité pour les abonnés résidentiels, les petites entreprises et les exploitations agricoles. Un réseau d’électricité plus propre et plus fiable présente une gamme d’avantages pour l’environnement et l’économie.

Actions de l’Ontario

  • Offrir un rabais sur les factures d’électricité équivalant aux 8 % de la composante provinciale de la taxe de vente harmonisée aux abonnés résidentiels, de petites entreprises et de fermes admissibles. À compter du 1er janvier 2017, l’abonné résidentiel typique verra en moyenne des économies de 11 $ par mois, soit 130 $ par année.
  • Bonifier le programme de protection des tarifs d’électricité en milieu rural ou en région éloignée pour offrir aux abonnés ruraux admissibles des économies d’environ 45 $ par mois, soit 540 $ par année, sur leur facture d’électricité, lorsqu’on tient compte du rabais de 8 %.
  • Élargir le programme Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel afin d’inclure les abonnés dont la consommation mensuelle de pointe est supérieure à un mégawatt, et de supprimer les restrictions visant certains domaines d’activité, permettant ainsi à tous les abonnés admissibles des secteurs commerciaux, industriels et institutionnels de participer à l’initiative. Cela permettrait à plus de 1 000 entreprises supplémentaires de réduire leur facture d’électricité jusqu’à concurrence de 34 %.
  • Poursuivre le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité, lequel offre des crédits mensuels allant jusqu’à 50 $ directement sur la facture des abonnés à faible revenu admissibles, et jusqu’à 75 $ pour ceux qui ont des besoins uniques en matière d’électricité, comme les personnes qui dépendent de certains appareils médicaux, ainsi que les ménages admissibles des Premières Nations et des Métis.
  • Éliminer la redevance de liquidation de la dette de la facture d’électricité le 1er janvier 2016, permettant à l’abonné résidentiel moyen d’économiser environ 70 $ par année.
  • Renégocier l’Entente d’investissement dans l’énergie, ce qui réduira les coûts contractuels de 3,7 milliards de dollars.
  • Approuver un plan d’Ontario Power Generation de prolonger l’exploitation de la centrale nucléaire de Pickering, ce qui devrait faire économiser jusqu’à 600 millions de dollars aux abonnés.
  • Suspendre la deuxième ronde du processus d’approvisionnement pour les grands projets de production d’énergie renouvelable ainsi que le programme d’offre standard d’énergie produite à partir de déchets, ce qui devrait générer des économies allant jusqu’à 3,8 milliards de dollars en coûts liés au plan énergétique à long terme de 2013.
  • Solliciter les commentaires du public pour élaborer le prochain plan énergétique à long terme afin de maintenir un approvisionnement fiable en électricité propre et abordable.

Prochaines étapes

  • Éliminer la redevance de liquidation de la dette le 1er avril 2018 pour les abonnés commerciaux, industriels et les autres consommateurs, soit neuf mois plus tôt que prévu.
  • Mettre en oeuvre une entente avec le Québec afin de mieux utiliser nos ressources énergétiques respectives, ce qui permettra d’abaisser les coûts du réseau d’électricité d’environ 70 millions de dollars sur 7 ans, réduira les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’électricité et offrira une plus-value aux abonnés.
  • Lancer à l’automne 2016 le programme de prêts sans intérêt doté de 200 millions de dollars, le Prêt pour l’accès au gaz naturel, afin de construire de nouvelles infrastructures de gaz naturel et d’atténuer les coûts de la conversion au gaz naturel.