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: Aider les gens à vivre au quotidien

DOCUMENT D’INFORMATION – Le 14 novembre 2016

L’Ontario facilite la vie quotidienne des gens en favorisant l’abordabilité du logement, en offrant plus de commodité et de choix aux consommateurs et en augmentant l’accès aux services gouvernementaux.

Actions de l’Ontario

Le gouvernement favorise l’abordabilité du logement en prenant les mesures suivantes :

  • Proposition de doubler le remboursement maximal des droits de cession immobilière pour le faire passer à 4 000 $ pour les acheteurs d’un premier logement admissibles à compter du 1er janvier 2017.
  • Gel de l’impôt foncier sur les immeubles à usage locatif pendant l’examen de l’incidence du fardeau des impôts fonciers élevés sur l’abordabilité des logements locatifs.

Le gouvernement réduit les coûts quotidiens en prenant les mesures suivantes :

  • Rabais équivalent à la portion provinciale de 8 % de la taxe de vente harmonisée sur la facture d’électricité des abonnés résidentiels, des petites entreprises et des entreprises agricoles admissibles à compter du 1er janvier 2017, et allégement supplémentaire pour les abonnés admissibles en milieu rural.
  • Suppression des frais exigés par la LCBO pour l’achat d’alcool aux termes d’un permis de circonstance.
  • Élimination des frais de 30 $ que les conducteurs doivent payer pour l’analyse Air pur Ontario a compter de 2017-2018.

L'Ontario offre plus de commodité et de choix aux consommateurs en prenant les mesures suivantes :

  • Accès accru au vin, à la bière et au cidre dans jusqu’à 70 épiceries partout dans la province.  À terme, jusqu’à 450 épiceries vendront de la bière et du cidre, dont 300 vendront aussi du vin.
  • Lancement de la plateforme d’achat en ligne de la LCBO qui offrira près de 5 000 produits du Canada et d’ailleurs, donnant aux acheteurs accès à un plus grand étalage « virtuel » et à plus de produits que ceux qu’ils trouvent dans leurs magasins locaux.

L’Ontario prend des mesures pour mieux protéger les consommateurs :

  • Amélioration du système de réglementation des caisses populaires et des credit unions pour mieux protéger les consommateurs et leur permettre de mieux servir leurs membres tout en améliorant la compétitivité et les choix disponibles dans le secteur des services financiers de l’Ontario.
  • Modification de la Loi de 2008 concernant les prêts sur salaire pour fournir plus d’outils visant à s’attaquer au problème des prêteurs et des courtiers en prêts non autorisés en Ontario ainsi que de nouveaux pouvoirs pour limiter les emprunts très fréquents et accorder à certains emprunteurs des plans de remboursement prolongés.
  • Examen avec les caisses populaires et les credit unions de la possibilité d’offrir de petits prêts au lieu de prêts sur salaire à coût élevé.
  • Interdiction de la vente porte à porte de certains appareils électroménagers, dont les chauffe‑eau, les chaudières, les climatiseurs et les filtres à eau pour protéger les consommateurs soumis à la pression de signer un contrat sur le pas de la porte.
  • Réglementation de l’industrie de l’inspection des habitations en obligeant les inspecteurs à être titulaires d’un permis et à avoir les qualifications requises et en établissant des normes visant les contrats, les rapports d’inspection, les divulgations et l’exécution des inspections.

L’Ontario accroît l’accès aux services gouvernementaux en prenant les mesures suivantes :

  • Transformation de l’expérience des Ontariennes et des Ontariens lorsqu’ils utilisent les services gouvernementaux en ligne par l’élaboration d’un Plan d’action pour un gouvernement numérique qui sera vecteur d’innovation à l’échelle du gouvernement pour que les gens puissent se brancher n’importe quand, n’importe où et à l’aide de n’importe quel dispositif.