Building Ontario Up for Everyone: 2016 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review banner

: Helping People in their Everyday Lives

BACKGROUNDER — November 14, 2016

Ontario is making it easier for people in their everyday lives by helping with housing affordability, improving convenience and choice for consumers and increasing access to government services.

Ontario’s Actions

The government is helping with housing affordability by:

  • Proposing to double the maximum Land Transfer Tax refund to $4,000 for eligible first-time homebuyers as of January 1, 2017.
  • Freezing the property tax on apartment buildings while reviewing how the high property tax burden on these buildings affects rental market affordability.

The government is reducing everyday costs by:

  • Rebating an amount equal to the eight per cent provincial portion of the Harmonized Sales Tax from the electricity bills of eligible residential consumers, small businesses and farms, starting January 1, 2017, and also providing additional relief for eligible rural ratepayers.
  • Eliminating the fee charged by the LCBO for the purchase of beverage alcohol under a Special Occasion Permit.
  • Eliminating the $30 fee that drivers pay for their Drive Clean emissions tests starting in 2017─18.

Ontario is improving convenience and choice for consumers by:

  • Expanding access to wine, beer and cider to up to 70 grocery stores across the province. Ultimately, up to 450 grocery stores will sell beer and cider, of which 300 will also sell wine.
  • Launching the LCBO’s e-commerce platform, featuring almost 5,000 products from Canada and abroad, providing shoppers with access to greater "virtual" shelf space, so that consumers can access more products than are available in their local stores.

Ontario is increasing consumer protection by:

  • Improving the regulatory system for credit unions to better protect consumers and enable them to better serve their members, while improving the competitiveness and choices within Ontario's financial services sector.
  • Amending the Payday Loans Act, 2008 to provide more tools to address unlicensed lenders and loan brokers in Ontario and provide new authority to restrict high-frequency borrowing and give certain borrowers extended payment plans.
  • Exploring options with credit unions to offer small dollar loans as another option to high-cost payday loans.
  • Banning door-to-door marketing of certain household appliances, including water heaters, furnaces, air conditioners and water filters, to protect consumers who feel pressured to sign contracts at the door.
  • Regulating the home inspection industry through mandatory licensing and qualifications for home inspectors, as well as minimum standards for contracts, home inspection reports, disclosures and the performance of home inspections.

Ontario is increasing access to government services by:

  • Transforming Ontarians’ experience interacting with the government’s online services through the development of a Digital Government Action Plan that will drive innovation across the government so that people can connect anytime, anywhere, on any device.

Favoriser l'essor de l'ontario pour tous bannière

: Aider les gens à vivre au quotidien

DOCUMENT D’INFORMATION – Le 14 novembre 2016

L’Ontario facilite la vie quotidienne des gens en favorisant l’abordabilité du logement, en offrant plus de commodité et de choix aux consommateurs et en augmentant l’accès aux services gouvernementaux.

Actions de l’Ontario

Le gouvernement favorise l’abordabilité du logement en prenant les mesures suivantes :

  • Proposition de doubler le remboursement maximal des droits de cession immobilière pour le faire passer à 4 000 $ pour les acheteurs d’un premier logement admissibles à compter du 1er janvier 2017.
  • Gel de l’impôt foncier sur les immeubles à usage locatif pendant l’examen de l’incidence du fardeau des impôts fonciers élevés sur l’abordabilité des logements locatifs.

Le gouvernement réduit les coûts quotidiens en prenant les mesures suivantes :

  • Rabais équivalent à la portion provinciale de 8 % de la taxe de vente harmonisée sur la facture d’électricité des abonnés résidentiels, des petites entreprises et des entreprises agricoles admissibles à compter du 1er janvier 2017, et allégement supplémentaire pour les abonnés admissibles en milieu rural.
  • Suppression des frais exigés par la LCBO pour l’achat d’alcool aux termes d’un permis de circonstance.
  • Élimination des frais de 30 $ que les conducteurs doivent payer pour l’analyse Air pur Ontario a compter de 2017-2018.

L'Ontario offre plus de commodité et de choix aux consommateurs en prenant les mesures suivantes :

  • Accès accru au vin, à la bière et au cidre dans jusqu’à 70 épiceries partout dans la province.  À terme, jusqu’à 450 épiceries vendront de la bière et du cidre, dont 300 vendront aussi du vin.
  • Lancement de la plateforme d’achat en ligne de la LCBO qui offrira près de 5 000 produits du Canada et d’ailleurs, donnant aux acheteurs accès à un plus grand étalage « virtuel » et à plus de produits que ceux qu’ils trouvent dans leurs magasins locaux.

L’Ontario prend des mesures pour mieux protéger les consommateurs :

  • Amélioration du système de réglementation des caisses populaires et des credit unions pour mieux protéger les consommateurs et leur permettre de mieux servir leurs membres tout en améliorant la compétitivité et les choix disponibles dans le secteur des services financiers de l’Ontario.
  • Modification de la Loi de 2008 concernant les prêts sur salaire pour fournir plus d’outils visant à s’attaquer au problème des prêteurs et des courtiers en prêts non autorisés en Ontario ainsi que de nouveaux pouvoirs pour limiter les emprunts très fréquents et accorder à certains emprunteurs des plans de remboursement prolongés.
  • Examen avec les caisses populaires et les credit unions de la possibilité d’offrir de petits prêts au lieu de prêts sur salaire à coût élevé.
  • Interdiction de la vente porte à porte de certains appareils électroménagers, dont les chauffe‑eau, les chaudières, les climatiseurs et les filtres à eau pour protéger les consommateurs soumis à la pression de signer un contrat sur le pas de la porte.
  • Réglementation de l’industrie de l’inspection des habitations en obligeant les inspecteurs à être titulaires d’un permis et à avoir les qualifications requises et en établissant des normes visant les contrats, les rapports d’inspection, les divulgations et l’exécution des inspections.

L’Ontario accroît l’accès aux services gouvernementaux en prenant les mesures suivantes :

  • Transformation de l’expérience des Ontariennes et des Ontariens lorsqu’ils utilisent les services gouvernementaux en ligne par l’élaboration d’un Plan d’action pour un gouvernement numérique qui sera vecteur d’innovation à l’échelle du gouvernement pour que les gens puissent se brancher n’importe quand, n’importe où et à l’aide de n’importe quel dispositif.