Building Ontario Up for Everyone: 2016 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review banner

: Helping Those Who Need It Most

BACKGROUNDER — November 14, 2016

Ontario is committed to improving the supports necessary to increase the incomes and overall well-being of Ontarians. A fair society helps people in their everyday lives by ensuring they have the opportunities to realize their full potential while contributing to Ontario’s economy and society.

Ontario’s Actions

  • Reintroducing the Promoting Affordable Housing Act, 2016, which, if passed, would help modernize existing social housing and increase the supply of affordable housing across the province.
  • Increasing the minimum wage to $11.40 and tying changes to the Ontario Consumer Price Index.
  • Increasing social assistance rates for the Ontario Disability Support Program and Ontario Works. Single Ontario Works recipients without children now receive $100 more per month compared to 2012.
  • Increasing the maximum annual Ontario Child Benefit per child for more than half a million families to keep pace with the cost of living.
  • Launching the Survivors of Domestic Violence Portable Housing Benefit Pilot, providing assistance to about 1,000 survivors of domestic violence per year.
  • Making an additional investment in autism services to accelerate the implementation of the new Ontario Autism Program, strengthen in-school autism supports to help with the transition to full-time school, increase access to assessments for earlier diagnosis and treatment, and provide more funding and choice for families that have children on the Intensive Behavioural Intervention waitlist.
  • Helping refugees integrate into communities across Ontario by ensuring access to settlement services in their first languages, providing special programming for women, children and youth, and working with other community partners to provide adult training and employment assistance, health care and mental health services.
  • Investing $250 million over the next three years in programs and actions to support reconciliation with Indigenous peoples.

Going Forward

  • Developing a Basic Income Pilot, including launching consultations with communities, Indigenous partners, people with lived experience and policy and evaluation experts.
  • Investing up to $72 million in a new Strategy to End Human Trafficking to improve survivors’ access to services and support, increase awareness, provide better information and coordination and enhance justice-sector initiatives to support enforcement and prosecution of human trafficking cases.

Favoriser l'essor de l'ontario pour tous bannière

: Aider les personnes qui en ont le plus besoin

DOCUMENT D’INFORMATION – Le 14 novembre 2016

L’Ontario est résolu à renforcer les soutiens nécessaires pour améliorer les revenus et le bien-être des Ontariennes et des Ontariens. Une société équitable aide les gens au quotidien en veillant à leur offrir des possibilités de réaliser pleinement leur potentiel tout en contribuant à l’économie et à la société de l’Ontario.

Actions de l’Ontario

  • Déposer de nouveau la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable qui, si elle est adoptée, aidera à moderniser les logements sociaux actuels et à augmenter le nombre de logements abordables à l’échelle de la province.
  • Hausser le salaire minimum pour le porter à 11,40 $ et lier son rajustement à l’indice des prix à la consommation de l’Ontario.
  • Augmenter les taux d’aide sociale pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et le programme Ontario au travail. Les personnes vivant seules qui sont sans enfant et qui bénéficient du programme Ontario au travail reçoivent maintenant 100 $ par mois de plus qu’en 2012.
  • Augmenter le montant annuel maximum par enfant de la Prestation ontarienne pour enfants afin de tenir compte de la hausse du coût de la vie. Cette mesure touchera plus d'un demi-million de familles.
  • Lancer le Programme pilote de prestations de logement transférables pour les survivants de violence familiale, qui aide environ 1 000 survivants de violence familiale par année.
  • Faire un investissement supplémentaire dans les services en matière d'autisme pour accélérer la mise en oeuvre du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme, renforcer les soutiens offerts en milieu scolaire relativement à l’autisme afin de faciliter la transition vers l’enseignement scolaire à temps plein, améliorer l’accès à des évaluations permettant de diagnostiquer et de traiter plus tôt les jeunes autistes, et offrir plus de financement et de choix aux familles qui ont des enfants sur une liste d’attente pour des interventions comportementales intensives.
  • Aider les réfugiés à s'intégrer dans les communautés ontariennes en leur assurant l'accès à des services d’établissement dans leur première langue, en offrant des programmes spéciaux destinés aux femmes, aux enfants et aux jeunes, et en collaborant avec d’autres partenaires communautaires afin de fournir des services en matière de formation des adultes, de recherche d’emploi, de santé et de santé mentale.
  • Investir 250 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans des programmes et des mesures visant à soutenir la réconciliation avec les peuples autochtones.

Prochaines étapes

  • Établir un projet pilote portant sur le revenu de base, notamment entreprendre des consultations avec les communautés, les partenaires autochtones, les personnes qui vivent la réalité de l’aide sociale et les experts en politiques et en évaluation.
  • Investir jusqu’à 72 millions de dollars dans une nouvelle Stratégie pour mettre fin à la traite des personnes en vue d’améliorer l’accès des survivants aux services et aux soutiens, d’accroître la sensibilisation, de renforcer les activités d’information et de coordination et d’améliorer les initiatives du secteur de la justice pour faire appliquer la loi et intenter des poursuites dans les cas de traite de personnes.