Favoriser l'essor de l'ontario pour tous bannière

: Aider les personnes qui en ont le plus besoin

DOCUMENT D’INFORMATION – Le 14 novembre 2016

L’Ontario est résolu à renforcer les soutiens nécessaires pour améliorer les revenus et le bien-être des Ontariennes et des Ontariens. Une société équitable aide les gens au quotidien en veillant à leur offrir des possibilités de réaliser pleinement leur potentiel tout en contribuant à l’économie et à la société de l’Ontario.

Actions de l’Ontario

  • Déposer de nouveau la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable qui, si elle est adoptée, aidera à moderniser les logements sociaux actuels et à augmenter le nombre de logements abordables à l’échelle de la province.
  • Hausser le salaire minimum pour le porter à 11,40 $ et lier son rajustement à l’indice des prix à la consommation de l’Ontario.
  • Augmenter les taux d’aide sociale pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et le programme Ontario au travail. Les personnes vivant seules qui sont sans enfant et qui bénéficient du programme Ontario au travail reçoivent maintenant 100 $ par mois de plus qu’en 2012.
  • Augmenter le montant annuel maximum par enfant de la Prestation ontarienne pour enfants afin de tenir compte de la hausse du coût de la vie. Cette mesure touchera plus d'un demi-million de familles.
  • Lancer le Programme pilote de prestations de logement transférables pour les survivants de violence familiale, qui aide environ 1 000 survivants de violence familiale par année.
  • Faire un investissement supplémentaire dans les services en matière d'autisme pour accélérer la mise en oeuvre du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme, renforcer les soutiens offerts en milieu scolaire relativement à l’autisme afin de faciliter la transition vers l’enseignement scolaire à temps plein, améliorer l’accès à des évaluations permettant de diagnostiquer et de traiter plus tôt les jeunes autistes, et offrir plus de financement et de choix aux familles qui ont des enfants sur une liste d’attente pour des interventions comportementales intensives.
  • Aider les réfugiés à s'intégrer dans les communautés ontariennes en leur assurant l'accès à des services d’établissement dans leur première langue, en offrant des programmes spéciaux destinés aux femmes, aux enfants et aux jeunes, et en collaborant avec d’autres partenaires communautaires afin de fournir des services en matière de formation des adultes, de recherche d’emploi, de santé et de santé mentale.
  • Investir 250 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans des programmes et des mesures visant à soutenir la réconciliation avec les peuples autochtones.

Prochaines étapes

  • Établir un projet pilote portant sur le revenu de base, notamment entreprendre des consultations avec les communautés, les partenaires autochtones, les personnes qui vivent la réalité de l’aide sociale et les experts en politiques et en évaluation.
  • Investir jusqu’à 72 millions de dollars dans une nouvelle Stratégie pour mettre fin à la traite des personnes en vue d’améliorer l’accès des survivants aux services et aux soutiens, d’accroître la sensibilisation, de renforcer les activités d’information et de coordination et d’améliorer les initiatives du secteur de la justice pour faire appliquer la loi et intenter des poursuites dans les cas de traite de personnes.