Favoriser l'essor de l'ontario pour tous bannière

: Transformer les soins de santé

DOCUMENT D’INFORMATION – Le 14 novembre 2016

Le plan de l’Ontario en matière de soins de santé accorde la priorité aux patients. Pour les patients et leur famille, cela se traduit par un accès plus rapide à un système de santé intégré qui aide les patients à rester le plus près possible de leur domicile.

La transformation des soins de santé vise à ce que les patients reçoivent des soins appropriés quand et où ils en ont besoin, et permettra de réaliser des économies de sorte que chacun puisse continuer de compter sur des soins de haute qualité dans l’avenir.

Actions de l’Ontario

Mesures annoncées aujourd’hui :

  • Une somme supplémentaire de 140 millions de dollars sera investie en 2016-2017 pour réduire les temps d'attente, pour soutenir de meilleurs soins et pour améliorer les services offerts aux patients dans tous les hôpitaux de la province.
  • Une nouvelle stratégie en matière d'opioïdes, qui consiste notamment à améliorer les soins dispensés aux patients et à élargir l’accès gratuit au naloxone, un antagoniste des opioïdes, afin de prévenir les décès liés aux surdosages. Le gouvernement investit 17 millions de dollars pour créer ou agrandir 17 cliniques de la douleur chronique en Ontario de manière à améliorer la rapidité des soins offerts.

Investir dans les hôpitaux de l’Ontario :

Pour améliorer l'accès aux soins de santé des Ontariennes et des Ontariens, le gouvernement prend les mesures suivantes :

  • Accroître l’investissement dans les fournisseurs de soins de santé familiale en affectant une somme supplémentaire de 85 millions de dollars sur trois ans pour recruter et maintenir en poste des infirmières et infirmiers, du personnel infirmier autorisé, des travailleuses et travailleurs sociaux, des diététiciennes et diététiciens et d’autres fournisseurs de soins de santé interprofessionnels dans des équipes et cliniques de soins primaires en Ontario, notamment dans le Nord de la province et dans les collectivités rurales et à forte croissance, et pour réduire les temps d'attente.
  • Mettre en oeuvre la nouvelle stratégie en matière de démence qui se greffera aux 85 millions de dollars actuellement investis pour renforcer les services destinés aux personnes âgées et aux membres de leur famille. La province mène des consultations cet automne en vue d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour les quelque 230 000 personnes récemment diagnostiquées ou atteintes de démence et de soutenir ceux qui leur prodiguent des soins.
  • Élargir son programme d’immunisation pour y inclure la vaccination d'un plus grand nombre de jeunes contre le virus du papillome humain (VPH) et pour offrir gratuitement le vaccin contre le zona aux personnes âgées de 65 à 70 ans.

Pour offrir plus de soins coordonnés à domicile et en milieu communautaire, l'Ontario prend les mesures suivantes :

Prochaines étapes

Afin de poursuivre la réorganisation du secteur de la santé à l'échelle de la province, le gouvernement de l'Ontario prendra les mesures suivantes :

  • Continuer d’améliorer l’accès aux soins primaires en offrant un plus grand nombre de rendez-vous médicaux le même jour, le lendemain, en soirée et en fin de semaine, et fournir des services coordonnés dans les communautés partout dans la province.
  • Améliorer l’accès aux programmes hautement spécialisés de greffe de cellules souches en Ontario. Outre les investissements dans le Réseau universitaire de santé, l’association des sciences de la santé de Hamilton et l’Hôpital d’Ottawa, le gouvernement envisage de créer un plus grand nombre de chambres spécialisées au Centre des sciences de la Santé Sunnybrook, à Toronto, pour soigner les personnes atteintes de lymphome, de leucémie, de myélome et d’autres maladies du sang.
  • Présenter des modifications législatives à l'automne 2016 afin de renforcer sa politique de tolérance zéro envers les agressions sexuelles contre les patients commises par tout professionnel de la santé dont les activités sont réglementées.