Favoriser l'essor de l'ontario pour tous bannière

: Améliorer la sécurité de la retraite pour les Ontariennes et Ontariens

DOCUMENT D’INFORMATION – Le 14 novembre 2016

La consolidation de la sécurité de la retraite grâce à la modernisation des régimes de retraite d’employeur et l’offre de nouveaux mécanismes d’épargne constituent des éléments clés du plan du gouvernement pour favoriser l’essor de l’Ontario. Le leadership dont a fait preuve l’Ontario en vue de la conclusion d’un accord sur la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) accroîtra considérablement la sécurité de la retraite pour les générations futures.

Actions de l’Ontario

  • Le leadership de l’Ontario a donné lieu à un accord national sur la bonification du RPC, qui a été signé par le gouvernement fédéral et neuf provinces et qui s’inspire d’un grand nombre des principes et des caractéristiques figurant dans le Régime de retraite de la province de l’Ontario prévu. L’accord améliorera la sécurité de la retraite des Ontariennes et des Ontariens en :
    • fournissant une augmentation importante des futurs revenus de retraite et en contribuant à combler l’écart sur le plan de l’épargne-retraite;
    • faisant en sorte que les travailleurs qui connaissent des périodes temporaires de faibles revenus, qui travaillent à temps partiel ou qui occupent plusieurs emplois à la fois puissent bénéficier du régime.
    • Un travailleur ontarien qui gagne un revenu stable de 40 000 $ par année pendant 40 ans recevrait un revenu de retraite supplémentaire de 3 185 $ par année du RPC bonifié.

      Un travailleur gagnant

      l'image a le numéro 40 000 $

      par année

       
      cotise

      image a le numéro + 1 $

      par jour

       
      reçoit

      image a le numéro + 3185 $

      en revenu de retraite par année du RPC bonifié

  • L’Ontario a mis en oeuvre un cadre afin que les entreprises de la province puissent offrir des régimes de pension agréés collectifs (RPAC) à leurs employés et que les travailleurs autonomes puissent aussi bénéficier des RPAC. Ces régimes constituent une option facultative, à faible coût et bénéficiant d’une aide fiscale pour accroître l’épargne-retraite.

Prochaines étapes

Le gouvernement continuera à améliorer le système de revenu de retraite pour l’ensemble de la population de l’Ontario de la façon suivante :

  • Il travaillera avec les gouvernements de partout au pays sur les prochaines étapes requises pour la mise en oeuvre de l’accord sur la bonification du RPC, qui entrerait en vigueur au mois de janvier 2019 et serait progressivement mis en place sur une période de sept ans afin de laisser le temps aux entreprises de s’adapter à la hausse des cotisations.
  • Il consultera les intervenants durant l'examen du cadre actuel de capitalisation du déficit de solvabilité des régimes à prestations déterminées en vue d'élaborer une série de réformes qui seraient équilibrées et axées sur la viabilité et le caractère abordable des régimes ainsi que sur la sécurité des prestations.
  • Il sollicitera la participation des intervenants sur tous les aspects d'un nouveau cadre touchant les régimes de retraite interentreprises à prestations cibles et examinera comment ce cadre s'alignerait sur un cadre révisé en matière de capitalisation du déficit de solvabilité des régimes à prestations déterminées avant de mettre la touche finale à une nouvelle approche.