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: Aider la petite enfance, les élèves, les étudiantes et étudiants ainsi que les travailleurs

DOCUMENT D’INFORMATION – Le 14 novembre 2016

L’Ontario s’est engagé à aider tous ceux qui veulent acquérir les compétences requises pour réussir dans une économie axée sur le savoir, allant de l’investissement dans les services de garde et les programmes d’apprentissage de la petite enfance, à l’augmentation de l’accès à la formation et aux études postsecondaires. Fournir une excellente éducation, de la garderie aux études postsecondaires, ainsi que rendre l’éducation supérieure et la formation professionnelle accessibles à tous, ouvrira davantage de possibilités pour la prochaine génération.

Actions de l’Ontario

Mesures annoncées aujourd’hui :

  • L’Ontario investit 65,5 millions de dollars durant la présente année scolaire afin de soutenir la création d’approximativement 3 400 places dans des services de garde agréés pour les poupons, les bambins et les enfants d’âge préscolaire, en tant que première étape de la création de 100 000 places supplémentaires dans les garderies d’ici 2022.
  • La transformation de l’aide financière aux étudiantes et étudiants par l’entremise de la nouvelle Subvention ontarienne d’études, laquelle dispensera du paiement des frais de scolarité moyens plus de 150 000 étudiantes et étudiants au palier postsecondaire. En outre, plus de 50 000 étudiantes et étudiants provenant de familles dont le revenu annuel est supérieur à 50 000 $ recevront des subventions plus élevées.
  • Mettre fin aux frais d’inscription aux listes d’attente pour les services de garde améliorera l’accès aux services de garde et aidera les familles dans leur quotidien.
  • Fournir 1,1 milliard de dollars supplémentaires sur deux années scolaires afin d’améliorer l’infrastructure scolaire à l’échelle de l’Ontario, ce qui profitera à plus de 2 100 écoles ayant des projets de réparation et de réfection, en plus des nombreux autres projets de moins grande envergure.
  • Construire trois nouveaux établissements d’enseignement postsecondaire dans les régions de York, de Peel et de Halton afin d’appuyer les étudiantes et étudiants en leur offrant de nouvelles possibilités d’apprentissage dans leur collectivité.
  • Élargir cinq programmes existants pour les enfants et leur famille offerts dans les réserves de la Première nation de M’Chigeeng, de la Première nation de Nibinamik, de la bande Six Nations de Grand River et de la Première nation de Walpole Island ainsi que dans la réserve indienne non cédée de Wikwemikong.
  • Investir 60 millions de dollars pour mettre en oeuvre une Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, laquelle comprend 60 minutes par jour réservées à l’apprentissage des mathématiques de la 1re à la 8e année.
  • Investir 3 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années afin d’améliorer l’infrastructure postsecondaire et d’élargir l’accès à une éducation de grande qualité dans les collèges et universités.
  • Lancer le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes de 15 à 29 ans afin de les aider à planifier leur carrière, à se préparer pour le marché du travail et à accéder aux possibilités d’emploi.
  • Investir 3,4 millions de dollars sur deux ans dans le programme de formation relais de l’Ontario pour aider les nouveaux Ontariens et Ontariennes formés à l’étranger à trouver des emplois qui correspondent à leurs compétences et à leur expérience par l’entremise de 11 nouveaux projets de formation relais.
  • Mettre en oeuvre une Stratégie pour une main-d’oeuvre hautement qualifiée visant à établir une correspondance entre les programmes d’éducation, de formation et de développement des compétences, d’une part, et la demande au sein d’une économie en évolution, d’autre part.

Prochaines étapes

  • Fournir 12 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans le secteur de l’éducation afin de construire des infrastructures et de créer un environnement d’apprentissage moderne pour les élèves.
  • Collaborer avec le gouvernement fédéral, les collèges et les universités pour mettre à jour le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, lequel mènera à des investissements communs de plus de 1,9 milliard de dollars dans les infrastructures de recherche, d’innovation et de formation des établissements postsecondaires de l’Ontario.
  • Lancer Compétences+ Ontario, un projet pilote sectoriel qui donne aux employeurs accès à des travailleurs qualifiés et prêts à occuper un emploi, et offre aux chercheurs d’emploi des services de formation et d’emploi par secteur.
  • Travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour s’assurer que les ententes renouvelées sur le marché du travail répondent mieux aux besoins en formation des Ontariennes et des Ontariens.