2016 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review
Chapter II: A Balanced Path to a Balanced Budget

Section C: Addressing the Underground Economy and Maintaining Tax Fairness

Participation in the underground economy creates an unfair advantage for businesses that do not follow the rules. When businesses fail to report income for tax purposes or avoid sales taxes, the result is lost funding for the key public services that families rely on and that build Ontario up. Consumer and worker safety is also threatened when businesses ignore regulatory obligations. This is why the government’s compliance-focused measures are critical — generating more than $1.1 billion in revenue since 2013–14. Ontario is also committed to working with partners to address the issue of contraband tobacco through enforcement and health promotion activities.

2016 Budget: Jobs for Today and Tomorrow

The 2016 Budget outlined a number of measures to combat the underground economy, including:

  • Extending the residential roofing pilot project for an additional two years. This pilot helps ensure compliance with health and safety obligations and informs consumers and workers about the risks associated with participating in the underground economy;
  • Strengthening the Province’s ability to identify and address the underground economy through enhanced information sharing;
  • Partnering with natural gas utilities to help homeowners work with certified energy auditors and reputable contractors; and
  • Addressing the issue of contraband tobacco through a balanced approach of partnership and compliance activities.

Making Progress

The government has made significant progress since the 2016 Budget. Through ongoing enhanced compliance-focused measures, Ontario has generated more than $1.1 billion to date — representing an increase of more than $230 million to the amount reported in the 2016 Budget.

In partnership with the Canada Revenue Agency, Ontario has established specialized audit teams to target sectors at high risk of underground economic activity. These teams consist of specialized auditors who use innovative enforcement tools to help ensure compliance with tax obligations.

The government is also moving forward on the recommendations made in the final report “Addressing Ontario’s Underground Economy in the Residential Construction Sector,” submitted to the Minister of Finance in August. This report was informed by extensive consultations during spring 2016 with the residential construction industry on issues related to the underground economy.

Ontario is proposing amendments to the Ministry of Revenue Act to strengthen the Province’s ability to identify and address industry sectors that are at high risk for underground economic activity. More effective information sharing and data analytics across Ontario government ministries and entities, and with the municipal and federal governments, will enable the Province to better target its enforcement efforts and strengthen consumer and worker safety and protection.

The government has also executed agreements with natural gas companies that will encourage homeowners to work with certified energy auditors and reputable contractors as part of the Province’s investments in home energy audits and retrofits under the Green Investment Fund.

Moving forward, the government will continue to find ways to raise awareness and educate the public on the risks and potential liabilities associated with participation in the underground economy.

Electronic Sales Suppression

When businesses use electronic sales suppression technology, they gain an advantage by underreporting business income and retaining taxes paid by consumers.

Electronic sales suppression is the use of hard-to-detect software or devices that manipulate sales information recorded by point-of-sale and electronic cash register systems.

Building on amendments to the Taxation Act, 2007, that made the sale, use or distribution of electronic sales suppression devices an offence, the government will launch a pilot project in the retail and hospitality sectors to test security software that will identify the use of electronic sales suppression technology.

Contraband Tobacco

Ontario has successfully delivered on a number of key initiatives. The government has:

  • Launched cross-designation pilot projects with four public health units to help make tobacco retailer inspections in these locations more streamlined and efficient;
  • Implemented raw leaf tobacco baling or packaging and labelling requirements after consultations with industry and stakeholders; and
  • Continued to work with law enforcement agencies, such as the Ontario Provincial Police’s Contraband Tobacco Enforcement Team and other organizations, to address organized crime’s role in contraband tobacco in the province.

The Province will also be moving forward with:

  • Enhancing the Tobacco Retail Dealer’s Permit program, to ensure that all tobacco retailers in Ontario are properly registered, and engaging retailers and retail associations in this process; and
  • Proposing additional amendments to the Tobacco Tax Act and regulations to further enhance its raw leaf tobacco oversight by expanding regulation-making powers and strengthening compliance and enforcement provisions.

Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2016
Chapitre II : Un cheminement raisonnable vers un budget équilibré

Section C : Contrer l’économie souterraine et maintenir l’équité fiscale

La participation à l’économie souterraine crée un avantage injuste pour les entreprises qui ne respectent pas les règles. Lorsque ces dernières ne déclarent pas leurs revenus aux fins de l’impôt ou évitent la taxe de vente, il en résulte un sous-financement des services publics essentiels sur lesquels comptent les familles et qui favorisent l’essor de l’Ontario. De plus, la sécurité des consommateurs et des travailleurs est mise en jeu quand les entreprises font fi des exigences réglementaires. Les mesures de conformité prises par le gouvernement sont donc essentielles et, depuis 2013-2014, ont généré plus de 1,1 milliard de dollars en revenus. L’Ontario est également déterminé à travailler avec des partenaires afin de s’attaquer au problème de la contrebande du tabac par des mesures d’application de la loi et des activités de promotion de la santé.

Budget de 2016 : Des emplois pour aujourd’hui et demain

Le budget de 2016 présentait un certain nombre de mesures pour s’attaquer à l’économie souterraine, notamment :

  • Prolonger le projet pilote sur la pose de toitures résidentielles de deux ans. Ce projet contribue à assurer la conformité aux obligations en matière de santé et de sécurité, et, d’autre part, informe les travailleurs et les consommateurs des risques et responsabilités associés à la participation à l’économie souterraine.
  • Renforcer la capacité de la province à détecter et à combattre les activités de l’économie souterraine par l’amélioration de l’échange d’information.
  • S’associer avec les services publics de gaz naturel afin d’aider les propriétaires à travailler avec des vérificateurs énergétiques agréés et des entrepreneurs sérieux.
  • Combattre le problème de la contrebande du tabac par une approche équilibrée fondée sur les partenariats et les activités de conformité à la loi.

Progrès

Le gouvernement a réalisé des progrès importants depuis le budget de 2016. Au moyen de mesures de conformité permanentes et plus musclées, l’Ontario a pu encaisser plus de 1,1 milliard de dollars à ce jour, soit une augmentation de plus de 230 millions de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2016.

En partenariat avec l’Agence du revenu du Canada, l’Ontario a mis en place des équipes de vérification spécialisées qui sont affectées à des secteurs à risque élevé de l’activité économique souterraine. Ces équipes se composent de vérificateurs spécialisés qui ont recours à des outils novateurs d’application de la loi pour veiller au respect des obligations fiscales.

Le gouvernement met également en application les recommandations formulées dans le rapport final intitulé L’économie souterraine dans le secteur de la construction résidentielle en Ontario qui a été présenté au ministre des Finances en août. Ce rapport est le fruit de vastes consultations menées au printemps 2016 auprès de l’industrie de la construction résidentielle sur les questions touchant l’économie souterraine.

L’Ontario propose d’apporter des modifications à la Loi sur le ministère du Revenu afin de renforcer la capacité de la province à cerner et à combattre les secteurs qui présentent un risque élevé d’activité économique souterraine. Le partage plus efficace de l’information et des analyses de données entre les ministères et les entités du gouvernement de l’Ontario, ainsi qu’avec les gouvernements municipaux et fédéral, permettront à la province de mieux cibler ses efforts d’application de la loi et de renforcer la sécurité et la protection des consommateurs et des travailleurs.

Le gouvernement a également signé des accords avec des sociétés de gaz naturel afin d’encourager les propriétaires à travailler avec des vérificateurs énergétiques agréés et des entrepreneurs sérieux, dans le cadre des fonds investis par la province dans les vérifications et les rénovations écoénergétiques dans les logements au titre du Fonds d’investissement vert.

À l’avenir, le gouvernement continuera de trouver des moyens de sensibiliser et d’informer le public sur les risques et les responsabilités éventuelles associés à la participation à l’économie souterraine.

Suppression électronique des ventes

Lorsque les entreprises utilisent une technologie de suppression électronique des ventes, elles jouissent d’un avantage en déclarant des revenus moindres et en conservant les taxes payées par les consommateurs.

La suppression électronique des ventes consiste à utiliser des logiciels ou des dispositifs difficiles à déceler afin de manipuler les opérations de vente enregistrées dans les systèmes aux points de vente et les caisses enregistreuses électroniques.

Dans la foulée des modifications apportées à la Loi sur les impôts de 2007 qui ont rendu illégales la vente, l’utilisation ou la distribution d’appareils de suppression électronique des ventes, le gouvernement lancera un projet pilote dans les secteurs du détail et de l’hospitalité dans le but de tester des logiciels de sécurité capables de déceler l’utilisation de technologies de suppression électronique des ventes.

Tabac de contrebande

L’Ontario a mené à bien un certain nombre d’importantes initiatives. Le gouvernement a :

  • lancé des projets pilotes de désignation d’équipes polyvalentes avec quatre bureaux de santé publique afin de contribuer à simplifier et à rationaliser les inspections de détaillants de tabac dans ces emplacements;
  • mis en oeuvre les exigences relativement à la mise en ballots ou en emballage du tabac en feuilles et à son étiquetage, après avoir consulté l’industrie et les intéressés;
  • poursuivi sa collaboration avec des organismes d’application de la loi, comme l’Équipe de lutte contre la contrebande de tabac au sein de la Police provinciale de l’Ontario, et d’autres entités, pour se pencher sur le rôle du crime organisé dans le tabac de contrebande dans la province.

En outre, la province donnera suite aux initiatives suivantes :

  • Amélioration du programme de permis de détaillants de tabac pour faire en sorte que tous les détaillants de tabac en Ontario soient bien inscrits, et sollicitation de la participation des détaillants et des associations de détaillants à ce processus.
  • Proposition d’apporter d’autres modifications à la Loi de la taxe sur le tabac et aux règlements afférents afin d’intensifier sa surveillance de la culture du tabac en feuilles. Pour ce faire, la province entend étendre les pouvoirs réglementaires et rehausser les mesures de mise en conformité et d’application.