Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2016
Outil de consultation Parlons budget et consultations préalables au budget de 2017

Outil de consultation Parlons budget

L’Ontario s’est engagé à mettre à l’essai de nouvelles approches axées sur les technologies modernes pour les consultations budgétaires en vue de favoriser la participation d’un plus grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens à des discussions utiles.

En 2015, le gouvernement a amorcé des discussions publiques en ligne en mettant en oeuvre l’outil de consultation Parlons budget. L’année suivante, l’Ontario a mis en place d’autres moyens pour permettre aux gens d’échanger et de discuter de leurs idées, démontrant que leurs commentaires ont une incidence directe sur le budget. Par exemple, par l’entremise de l’outil de consultation Parlons budget 2016, des personnes ont suggéré que des ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) éconergétiques soient utilisées sur les routes provinciales, ce qui a amené le gouvernement à mettre en oeuvre un projet pilote sur l’autoroute 401.

Cette année, l’Ontario examinera certains éléments de la budgétisation participative dans le cadre de Parlons budget 2017. Le gouvernement incite les personnes, les organisations et les groupes communautaires à soumettre des propositions visant à aider les gens dans leur vie de tous les jours et à améliorer la prestation des services gouvernementaux. À la fin de la période de soumission, des ministères examineront les propositions pour s’assurer qu’elles correspondent au mandat de la province et qu’elles sont appropriées. Le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse aidera à faire une présélection des projets. Il y aura ensuite un vote public, ce qui aidera le gouvernement à déterminer quels projets financer dans le cadre du budget de 2017. Des détails sur le processus se trouvent à Ontario.ca/Parlonsbudget.

Chaque année, la province améliore l’outil de consultation Parlons budget et elle continuera de développer ses outils de budgétisation participative en s’inspirant des leçons tirées. Envisager l’utilisation d’autres outils pour la budgétisation participative constitue une autre façon pour l’Ontario de remplir son engagement d’établir un gouvernement plus ouvert et plus transparent. En outre, des tableaux des Comptes publics et des ensembles de données à télécharger sont accessibles en ligne. La province poursuivra aussi ses efforts en matière d’information publique afin de permettre à la population de l’Ontario de mieux comprendre les finances du gouvernement.

Consultations en direct

La population de l’Ontario est invitée à participer à des consultations prébudgétaires en direct depuis des dizaines d’années. En plus des audiences tenues par le Comité permanent des finances et des affaires économiques, le ministre des Finances organise ces consultations préalables au budget aux quatre coins de la province. Elles constituent un aspect essentiel du processus d’élaboration du budget, car elles donnent la chance aux Ontariennes et aux Ontariens de s’assurer que le budget tient compte de leurs valeurs et de leurs priorités.

En vue de la préparation du budget de l’Ontario de 2017, le ministre des Finances et l’adjoint parlementaire au ministre des Finances tiendront des séances de consultations préalables au budget avec des particuliers et des organisations, ainsi que des assemblées publiques virtuelles pour entrer en contact avec un large éventail de personnes dans les collectivités de toute la province.

Observations écrites

Les particuliers et les organisations peuvent faire parvenir leurs observations directement au ministre des Finances par la poste, par courriel ou par télécopieur.

En ligne

Les particuliers peuvent soumettre leurs idées en vue de l’élaboration du budget de 2017 en remplissant le formulaire qui se trouve sur le site Web du ministère des Finances.

Par la poste

L’honorable Charles Sousa
Ministre des Finances
a/s Secrétariat du budget
Édifice Frost Nord, 3e étage
95, rue Grosvenor
Toronto ON M7A 1Z1

Par courriel

submissions@ontario.ca

Par télécopieur

416 325-0969