Section B: Strengthening Ontario’s Property Tax and Assessment System

 Download PDF

The Province is working with municipalities, the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) and taxpayers to enhance the fairness and effectiveness of Ontario’s property tax and assessment system, which is critical to support local services and fund Ontario’s schools.

Ensuring Greater Consistency in Business Vacancy Rebate and Reduction Programs

As announced in the 2016 Budget, the Province introduced a legislative framework to give municipalities broad flexibility to refine their vacancy rebate and reduction programs. This greater flexibility will enable municipalities to better reflect their local circumstances and respond to concerns regarding the appropriateness of the lower tax level provided through these programs, and any unintended implications this may have for local economies.

Eighty per cent of municipalities that have decided to move forward with changes to the vacancy programs will phase out the municipal component by 2020. As a result, the government will be reviewing approaches related to the education property tax component of these programs in consultation with municipalities and the business community. The objective will be to align the Province’s approach with that of municipalities, while at the same time ensuring there is greater consistency across the province.

Finalizing Provincial Land Tax Reform

In response to northerners’ concerns about inequities in taxation and in how services are paid for in the north, the government announced a review of the Provincial Land Tax (PLT) in 2013.

While significant progress has been made with respect to establishing a fair and modern PLT system, the government is taking further action to address the remaining inequities. In particular, the government plans to address the differences in PLT between areas inside and outside school boards.

Once PLT reform is fully implemented, a single PLT rate of $250 per $100,000 of assessed value would be set for all residential properties, both inside and outside school boards. Businesses in unincorporated areas would continue to make a proportionate contribution to the PLT changes.

To ensure PLT rate adjustments are manageable for property owners, these changes would be phased in over four years.

The adjustments to residential PLT rates for each year are outlined in Table 5.2.

TABLE 5.2 Provincial Land Tax Annual Residential Rate Changes
(Per $100,000 Assessed Value)

Property Class 2018 Rate Change 2019 Rate Change 2020 Rate Change 2021 Rate Change
Residential:
Inside School Board
$5 $5 $5 $3
Residential:
Outside School Board
$40 $40 $40 $15

Encouraging Small-Scale Agri-Food Business on Farms

Starting in 2018, the government will support the growth of small-scale agri-food business on farms by enabling property tax changes to be made at the local level. This initiative will provide municipalities with the flexibility to tax the first $50,000 of assessed value of qualifying value-added and commercial activities on farms at a rate that is 75 per cent lower than the commercial or industrial tax rate that would otherwise apply. To support a level playing field with larger processors and off-farm businesses, this treatment will be limited to on‑farm processing and commercial facilities that are assessed below $1 million. This is a part of Ontario’s plan to encourage job growth in the agriculture sector and support rural economies.

Ce document a été publié sous un gouvernement précédent et il est disponible à des fins d’archivage et de recherche seulement.

Section B : Renforcer le régime ontarien d’évaluation et d’imposition foncières

 Télécharger le PDF

La province collabore avec les municipalités, la Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC) et les contribuables pour rendre le régime d’évaluation et d’imposition foncières de l’Ontario plus équitable et efficace, ce qui est essentiel pour soutenir les services locaux et financer les écoles de l’Ontario.

Assurer une plus grande uniformité dans les programmes de réductions pour locaux commerciaux inoccupés

Comme on l’a annoncé dans le budget de 2016, la province a mis en place un cadre législatif pour donner aux municipalités une souplesse générale leur permettant de bonifier leurs programmes de réductions pour locaux commerciaux inoccupés. Cette plus grande souplesse permettra aux municipalités de tenir compte davantage de la situation locale et de donner suite aux préoccupations concernant le bien-fondé des niveaux d’imposition plus bas appliqués dans le cadre de ces programmes et les répercussions inattendues que cela pourrait avoir sur les économies locales.

Quatre-vingts pour cent des municipalités qui ont décidé de modifier leurs programmes de réductions pour locaux commerciaux inoccupés auront graduellement abandonné la composante municipale d’ici 2020. Par conséquent, le gouvernement reverra son approche concernant la composante de ces programmes liée à l’impôt foncier prélevé aux fins scolaires après avoir consulté les municipalités et le milieu des affaires. Il s’agira d’aligner l’approche de la province sur celle des municipalités, tout en assurant une plus grande uniformité à l’échelle de la province.

Achever la réforme de l’impôt foncier provincial

En réponse aux préoccupations des résidents du Nord concernant les iniquités dans l’imposition et le financement des services dans le Nord, le gouvernement a annoncé un examen de l’impôt foncier provincial (IFP) en 2013.

Malgré les progrès importants réalisés en ce qui concerne l’établissement d’un système d’IFP équitable et moderne, le gouvernement prend des mesures supplémentaires pour régler les iniquités qui subsistent. Il prévoit notamment s’attaquer aux différences de l’IFP entre les territoires situés à l’intérieur et à l’extérieur du district d’un conseil scolaire.

Une fois la réforme entièrement mise en oeuvre, un taux de l’IFP unique de 250 $ par tranche de 100 000 $ de la valeur imposable s’appliquerait à tous les biens résidentiels, qu’ils soient situés à l’intérieur ou à l’extérieur du district d’un conseil scolaire. Les entreprises situées dans les territoires non érigés en municipalité continueraient de verser une contribution proportionnelle aux modifications apportées à l’IFP.

Pour s’assurer que les propriétaires fonciers pourront absorber les rajustements au taux de l’IFP, ces modifications seraient apportées graduellement sur quatre ans.

Les rajustements faits au taux de l’IFP résidentiel chaque année sont présentés au tableau 5.2.

TABLEAU 5.2 Changements annuels au taux d’impôt foncier provincial résidentiel
(Par tranche de 100 000 $ de la valeur imposable)

<
Catégorie de bien Modification au taux de 2018 Modification au taux de 2019 Modification au taux de 2020Modification au taux de 2021
Bien résidentiel à l’intérieur du district d’un conseil scolaire 5 $ 5 $ 5 $ 3 $
Bien résidentiel à l’extérieur du district d’un conseil scolaire 40 $ 40 $ 40 $ 15 $

Encourager les activités agro-alimentaires à petite échelle dans les exploitations agricoles

À compter de 2018, le gouvernement soutiendra l’expansion des activités agro‑alimentaires à petite échelle dans les exploitations agricoles en permettant la mise en oeuvre au palier local de modifications à l’impôt foncier. Cette initiative donnerait en outre aux municipalités la souplesse nécessaire pour imposer la première tranche de 50 000 $ de la valeur imposable des activités à valeur ajoutée et commerciales admissibles dans des exploitations agricoles à un taux qui serait de 75 % inférieur au taux d’imposition commercial ou industriel qui s’appliquerait autrement. Afin de favoriser des règles du jeu équitables pour les grands transformateurs et les entreprises extra‑agricoles, ce traitement s’appliquera uniquement aux installations de transformation et commerciales situées dans les exploitations agricoles et dont la valeur imposable totale est inférieure à 1 million de dollars. Cette approche s’inscrit dans le plan de l’Ontario visant à favoriser la croissance de l’emploi dans le secteur agricole et à soutenir les économies rurales.