Ce document a été publié sous un gouvernement précédent et il est disponible à des fins d’archivage et de recherche seulement.

Promouvoir l'équité et les chances de succès

Dans une économie qui évolue rapidement, le gouvernement s’emploie à bâtir une société sous l’emblème de l’équité et des débouchés pour tous.

L’équité pour tous

Un plan qui a des retombées avantageuses sur la vie quotidienne de la population.

Créer des débouchés

Ouvrir des portes pour les particuliers, les familles et les entreprises.

Améliorer les communautés

Bâtir des collectivités dynamiques où il fait bon vivre et travailler.

L’équité pour tous

L’Ontario :

  • Propose de hausser le salaire minimum pour le porter à 14 $ l’heure le 1er janvier 2018 et à 15 $ l’heure le 1er janvier 2019 et s’assure que les travailleurs à temps partiel touchent un salaire égal à celui des travailleurs à temps plein pour un travail de valeur égale.
  • Aide plus de gens à trouver des logements abordables en favorisant la hausse de l’offre de logements, en protégeant les acheteurs et les locataires, et en stabilisant le marché immobilier par l'intermédiaire du Plan pour le logement équitable.
  • Fournit la gratuité scolaire à plus de 210 000 étudiantes et étudiants inscrits dans les collèges et les universités par suite de la transformation du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO).
  • Met en oeuvre la Subvention progressive aux employeurs pour l’apprentissage qui accorde des primes aux entreprises qui ont des apprentis faisant partie de groupes sous-représentés (comme les femmes, les Autochtones, les francophones, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les minorités visibles) lorsqu’ils atteignent des niveaux de formation ou obtiennent un titre de compétence.
  • Réduit le tarif de la Commission de transport de Toronto (CTT) pour le ramener à 1,50 $ pour les utilisateurs de la carte PRESTO qui passent du réseau GO Transit ou de l’Union Pearson Express (UP Express) au réseau de la CTT.
  • Aide 24 000 enfants supplémentaires âgés de 4 ans et moins à accéder à des services de garde agréés cette année, réduisant les listes d'attente pour les familles, dans le cadre d’un engagement d’offrir 100 000 nouvelles places.
  • Réduit la facture d’électricité des consommateurs résidentiels de 25 % en moyenne et limite les hausses de tarifs au taux d’inflation pendant quatre ans, comme annoncé dans le Plan ontarien pour des frais d’électricité équitables.

Créer des débouchés

L’Ontario :

  • Propose de réduire de 22 % le taux de l’impôt sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises, qui passerait de 4,5 % à 3,5 %, à compter du 1er janvier 2018.
  • Affecte le tiers des dépenses d’approvisionnement du gouvernement pour les biens et services aux petites et moyennes entreprises d’ici 2020.
  • Étend l'infrastructure du gaz naturel aux communautés rurales, du Nord et autochtones.
  • Planifie de mettre en service un train à grande vitesse dans le couloir Toronto-Windsor, ce qui réduira considérablement le temps de déplacement et créera des débouchés pour les travailleurs et les entreprises.
  • Favorise l’emploi chez les jeunes en offrant des incitatifs de 1 000 $ à l’embauche et au maintien en poste aux petites entreprises qui embauchent de jeunes travailleurs.
  • Offre un soutien financier pour favoriser la compétitivité des petites et moyennes entreprises agricoles de fruits et de légumes.
  • Fait en sorte qu’il est plus facile pour les employeurs de recruter et de maintenir en poste des immigrants hautement qualifiés en bonifiant le Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Améliorer les communautés

L’Ontario :

  • Aide plus de personnes âgées partout dans la province à rester en santé et actives en soutenant 40 nouveaux centres communautaires de vie active au cours des trois prochaines années.
  • Soutient un plus grand nombre de projets novateurs qui favorisent l'inclusion sociale et l'apprentissage à vie chez les personnes âgées grâce à l'élargissement du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées.
  • Améliore le service du réseau ferroviaire GO dans la région du grand Toronto et de Hamilton en mettant sur pied le service ferroviaire express régional GO, un des investissements infrastructurels dans les transports en commun les plus importants d’Amérique du Nord.
  • Fournit un soutien direct à l’amélioration des immobilisations communautaires grâce à un fonds de mise en valeur des rues principales.