The 2017 Economic Outlook and Fiscal Review is a mid-year update on Ontario’s finances, economy and key commitments since the 2017 Budget. It provides a check-in on the government’s plan to create fairness and opportunity for everyone in the province during this period of rapid economic change.

Many people are facing challenges with rising costs of living and feeling uncertain about their economic future. With a balanced budget, the Ontario government is able to build greater fairness by strengthening key public services that matter most to the people of Ontario.

Here are the top takeaways:

Ontario is:

  1. Proposing to raise the minimum wage to $14 on January 1, 2018 and to $15 an hour on January 1, 2019, and ensuring equal pay for part-time workers doing the same job as full-time workers.
  2. Launching OHIP+: Children and Youth Pharmacare, a new benefit that covers the cost of prescription medications for everyone under 25, starting January 1, 2018.
  3. Providing free tuition to more than 210,000 college and university students by transforming the Ontario Student Assistance Program (OSAP). The government is also improving student assistance by ensuring that college and university students receive a reduced upfront bill, with OSAP already factored in.
  4. Supporting seniors through the Aging with Confidence action plan so they can live independent, healthy, active, safe and socially connected lives. The plan includes creating 5,000 new long-term care beds by 2022 — and more than 30,000 beds over the next decade. These new beds are in addition to the 30,000 existing beds that are being redeveloped.
  5. Investing in skills and training through programs like the Graduated Apprenticeship Grant for Employers to provide incentives to encourage apprentices to complete training and encouraging youth employment by providing hiring and retention incentives of $1,000 to small businesses that employ young workers.
  6. Helping 24,000 more children aged four and under access licensed child care this year, reducing waitlists for families, as part of a commitment to provide 100,000 new spaces.
  7. Strengthening small businesses by providing more than $500 million over three years in new initiatives that will lower costs and support growth. This includes a proposed 22 per cent cut in the Corporate Income Tax rate for small businesses.
  8. Helping more people find affordable homes by encouraging increased housing supply, protecting buyers and renters, and bringing stability to the real estate market through the Fair Housing Plan.
  9. Working with Indigenous partners to create a third pillar of the postsecondary education system so that students at Indigenous Institutes can receive diplomas and degrees.
  10. Building major transit projects such as GO Regional Express Rail and investing in numerous highway projects to move goods to market faster and manage commute times across the province. Ontario is also reducing the Toronto Transit Commission (TTC) fare to $1.50 for PRESTO card users transferring between GO Transit or the Union Pearson Express and the TTC.

Ce document a été publié sous un gouvernement précédent et il est disponible à des fins d’archivage et de recherche seulement.

Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 est une mise à jour en milieu d’exercice portant sur les finances, l’économie et les principaux engagements de l’Ontario depuis la publication du budget de 2017. Il fait le point sur le plan du gouvernement visant à promouvoir l’équité et les chances de succès pour tous les citoyens de la province en cette période de changements économiques rapides.

Un grand nombre de personnes font face à des défis en raison de la hausse du coût de la vie et éprouvent de l’incertitude quant à leur avenir économique. Ayant atteint l’équilibre budgétaire, le gouvernement de l’Ontario est en mesure d’édifier une société plus équitable en augmentant les services publics clés qui importent le plus pour la population de l’Ontario.

Voici les points à retenir :

L’Ontario :

  1. Propose de hausser le salaire minimum pour le porter à 14 $ le 1er janvier et à 15 $ l’heure le 1er janvier 2019 et s’assure que les travailleurs à temps partiel touchent un salaire équivalent à celui des travailleurs à temps plein pour un travail de valeur égale.
  2. Lance Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes, une nouvelle prestation qui rembourse entièrement le coût des médicaments sur ordonnance pour les personnes de 24 ans et moins, à compter du 1er janvier 2018.
  3. Fournit la gratuité scolaire à plus de 210 000 étudiantes et étudiants inscrits dans les collèges et les universités par suite de la transformation du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). De plus, le gouvernement améliore l’aide financière aux étudiantes et étudiants en veillant à ce que les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein à un programme collégial ou universitaire reçoivent une facture initiale réduite tenant déjà compte du RAFEO.
  4. Soutient les aînés grâce à la stratégie Vieillir en confiance : le Plan d’action pour les personnes âgées, afin de leur permettre de demeurer autonomes, en santé, actives, en sécurité et intégrées sur le plan social. Le plan prévoit la création de 5 000 lits de longue durée d’ici 2022 et de plus de 30 000 lits au cours des dix prochaines années. Ces lits s’ajoutent aux 30 000 lits existants qui sont en voie d’être réaménagés.
  5. Investit dans les compétences et la formation grâce à des programmes comme la Subvention progressive aux employeurs pour l’apprentissage qui accorde des incitatifs pour encourager les apprentis à terminer leur programme de formation et favorise l’emploi chez les jeunes en offrant des incitatifs à l’embauche et au maintien en poste de 1 000 $ aux petites entreprises qui embauchent de jeunes travailleurs.
  6. Aide 24 000 enfants supplémentaires âgés de 4 ans et moins à accéder à des services de garde agréés cette année, réduisant les listes d'attente pour les familles, dans le cadre d’un engagement d’offrir 100 000 nouvelles places.
  7. Renforce les petites entreprises en mettant à leur disposition plus de 500 millions de dollars pour de nouvelles initiatives sur une période de trois ans, de manière à réduire leurs coûts et à soutenir leur croissance. Cela inclut une réduction proposée de 22 % du taux d’impôt sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises.
  8. Aide plus de gens à trouver des logements abordables en favorisant la hausse de l’offre de logements, en protégeant les acheteurs et les locataires, et en stabilisant le marché immobilier par l'intermédiaire du Plan pour le logement équitable.
  9. Collabore avec des partenaires autochtones pour créer un troisième pilier au système d’éducation postsecondaire de sorte que les étudiantes et étudiants qui fréquentent des instituts autochtones puissent recevoir des diplômes et des grades.
  10. Réalise de grands projets dans le domaine des transports en commun comme le service ferroviaire express régional GO et investit dans plusieurs projets routiers afin d’accélérer la circulation des produits vers les marchés et de réduire la durée des déplacements dans la province. De plus, l’Ontario réduit le tarif de la Commission de transport de Toronto (CTT) pour le faire passer à 1,50 $ pour les utilisateurs de la carte PRESTO qui passent du réseau GO Transit ou de l’Union Pearson Express (UP Express) au réseau de la CTT.