Ce document a été publié sous un gouvernement précédent et il est disponible à des fins d’archivage et de recherche seulement.

Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 est une mise à jour en milieu d’exercice portant sur les finances, l’économie et les principaux engagements de l’Ontario depuis la publication du budget de 2017. Il fait le point sur le plan du gouvernement visant à promouvoir l’équité et les chances de succès pour tous les citoyens de la province en cette période de changements économiques rapides.

Un grand nombre de personnes font face à des défis en raison de la hausse du coût de la vie et éprouvent de l’incertitude quant à leur avenir économique. Ayant atteint l’équilibre budgétaire, le gouvernement de l’Ontario est en mesure d’édifier une société plus équitable en augmentant les services publics clés qui importent le plus pour la population de l’Ontario.

Voici les points à retenir :

L’Ontario :

  1. Propose de hausser le salaire minimum pour le porter à 14 $ le 1er janvier et à 15 $ l’heure le 1er janvier 2019 et s’assure que les travailleurs à temps partiel touchent un salaire équivalent à celui des travailleurs à temps plein pour un travail de valeur égale.
  2. Lance Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes, une nouvelle prestation qui rembourse entièrement le coût des médicaments sur ordonnance pour les personnes de 24 ans et moins, à compter du 1er janvier 2018.
  3. Fournit la gratuité scolaire à plus de 210 000 étudiantes et étudiants inscrits dans les collèges et les universités par suite de la transformation du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). De plus, le gouvernement améliore l’aide financière aux étudiantes et étudiants en veillant à ce que les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein à un programme collégial ou universitaire reçoivent une facture initiale réduite tenant déjà compte du RAFEO.
  4. Soutient les aînés grâce à la stratégie Vieillir en confiance : le Plan d’action pour les personnes âgées, afin de leur permettre de demeurer autonomes, en santé, actives, en sécurité et intégrées sur le plan social. Le plan prévoit la création de 5 000 lits de longue durée d’ici 2022 et de plus de 30 000 lits au cours des dix prochaines années. Ces lits s’ajoutent aux 30 000 lits existants qui sont en voie d’être réaménagés.
  5. Investit dans les compétences et la formation grâce à des programmes comme la Subvention progressive aux employeurs pour l’apprentissage qui accorde des incitatifs pour encourager les apprentis à terminer leur programme de formation et favorise l’emploi chez les jeunes en offrant des incitatifs à l’embauche et au maintien en poste de 1 000 $ aux petites entreprises qui embauchent de jeunes travailleurs.
  6. Aide 24 000 enfants supplémentaires âgés de 4 ans et moins à accéder à des services de garde agréés cette année, réduisant les listes d'attente pour les familles, dans le cadre d’un engagement d’offrir 100 000 nouvelles places.
  7. Renforce les petites entreprises en mettant à leur disposition plus de 500 millions de dollars pour de nouvelles initiatives sur une période de trois ans, de manière à réduire leurs coûts et à soutenir leur croissance. Cela inclut une réduction proposée de 22 % du taux d’impôt sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises.
  8. Aide plus de gens à trouver des logements abordables en favorisant la hausse de l’offre de logements, en protégeant les acheteurs et les locataires, et en stabilisant le marché immobilier par l'intermédiaire du Plan pour le logement équitable.
  9. Collabore avec des partenaires autochtones pour créer un troisième pilier au système d’éducation postsecondaire de sorte que les étudiantes et étudiants qui fréquentent des instituts autochtones puissent recevoir des diplômes et des grades.
  10. Réalise de grands projets dans le domaine des transports en commun comme le service ferroviaire express régional GO et investit dans plusieurs projets routiers afin d’accélérer la circulation des produits vers les marchés et de réduire la durée des déplacements dans la province. De plus, l’Ontario réduit le tarif de la Commission de transport de Toronto (CTT) pour le faire passer à 1,50 $ pour les utilisateurs de la carte PRESTO qui passent du réseau GO Transit ou de l’Union Pearson Express (UP Express) au réseau de la CTT.