Finances de l'Ontario - Rapports trimestriels 1998 premier trimestre

FINANCES DE L'ONTARIO

ontario
PREMIER TRIMESTRE 1998-1999 MISE À JOUR TRIM. - 30 JUIN 1998 Ministère des Finances


Résultats financiers
(en millions de dollars)
  1998-1999
  Chiffres
provisoires
1997-1998
Plan
budgétaire
Prévisions
actuelles
Modif. en
cours
d'exercice
Recettes 52 110 53 390 53 394 4
Dépenses
    Programmes 42 963 45 219 45 229 10
    Restructuration et autres dépenses 3 211 194 194 --
  Total des dépenses - programmes 46 174 45 413 45 423 10
  Immobilisations 2 411 2 337 2 364 27
  Intérêt sur la dette publique 8 728 9 214 9 177 (37)
Total des dépenses 57 313 56 964 56 964 --
Réserve   650 650 --
DÉFICIT 5 203 4 224 4 220 (4)


POINTS SAILLANTS

RÉSULTATS AFFICHÉS AU COURS DE L'EXERCICE 1998-1999

DÉFICIT PRÉVU DE 4,2 MILLIARDS DE DOLLARS

  • Le déficit prévu pour 1998-1999 est conforme au plan budgétaire. Au 30 juin 1998, on prévoit un déficit de 4 220 millions de dollars, soit de 4 millions de dollars de moins que selon les prévisions du plan budgétaire.

RECETTES DE 53,4 MILLIARDS DE DOLLARS

  • Les recettes prévues se chiffrent à 53 394 millions de dollars, ce qui représente 4 millions de dollars de plus que selon les chiffres du plan budgétaire.

DÉPENSES DE 57 MILLIARDS DE DOLLARS

  • Les dépenses totales s'élèvent à 56 964 millions de dollars, ce qui est conforme au plan budgétaire.

RÉSERVE DE 650 MILLIONS DE DOLLARS

  • La réserve, qui vise à protéger le plan financier contre les risques imprévus tels que les changements imprévisibles et défavorables sur le plan des perspectives économiques, et leur incidence sur les recettes et l'intérêt sur la dette publique, est maintenue à 650 millions de dollars. S'il n'est pas nécessaire de puiser dans cette réserve, elle servira à la réduction du déficit.




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DÉTAILS DES MODIFICATIONS EN COURS D'EXERCICE




RÉSULTATS FINANCIERS

RECETTES

  • Les recettes se chiffrent à 53 394 millions de dollars, ce qui représente 4 millions de dollars de plus que selon les chiffres du plan budgétaire, en raison de la hausse de 2 millions de dollars des recettes non fiscales provenant des services policiers fournis par la Police provinciale de l'Ontario dans la ville de Goderich et le canton de North Grenville ainsi qu'aux Premières nations de Rama, et des 2 millions de dollars provenant du Fonds du patrimoine ontarien aux fins de l'acquisition de terrains situés sur l'escarpement du Niagara.

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

  • Les dépenses de fonctionnement nettes s'élèvent à 54 600 millions de dollars et sont inférieures de 27 millions de dollars aux chiffres indiqués dans le plan budgétaire. Parmi les modifications importantes apportées au cours du trimestre, mentionnons les suivantes :

    • Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales : un million de dollars de plus pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000; ce montant proviendra entièrement du Fonds de prévoyance.

    • Ministère du Procureur général : un million de dollars de plus pour maintenir le programme de vérification et de supervision des libérations sous caution pour le présent exercice.

    • Ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs : un million de dollars de plus, provenant entièrement du Fonds de prévoyance, pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000, et une somme additionnelle de 2 millions de dollars pour la Fondation Trillium.

    • Ministère des Services sociaux et communautaires : un montant supplémentaire de 3 millions de dollars, provenant entièrement du Fonds de prévoyance, pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000, et 2 millions de dollars de financement supplémentaire pour le Programme d'alimentation pour les enfants.

    • Ministère de la Consommation et du Commerce : deux millions de dollars de plus, provenant entièrement du Fonds de prévoyance, pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000.

    • Ministère du Développement économique, du Commerce et du Tourisme : augmentation de 30 millions de dollars en raison du transfert du programme Subventions pour l'investissement dans les compétences stratégiques du ministère de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie; 4 millions de dollars de plus pour les fonds de fonctionnement de la Société ORTECH; et une réduction de 1 million de dollars en raison du transfert du Fonds de croissance des petites entreprises de produits multimédias interactifs numériques au ministère de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie.

    • Ministère de l'Éducation et de la Formation : un million de dollars supplémentaires, provenant entièrement du Fonds de prévoyance, pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000; et une réduction de 5 millions de dollars au sein du ministère en raison du transfert du programme Bourses pour l'excellence en recherche au ministère de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie.

    • Ministère de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie : des fonds de 5 millions de dollars pour les Bourses pour l'excellence en recherche qui ont été transférées du ministère de l'Éducation et de la Formation; une somme de 1 million de dollars pour le Fonds de croissance des petites entreprises de produits multimédias interactifs numériques qui a été transféré du ministère du Développement économique, du Commerce et du Tourisme; et une réduction de 30 millions de dollars en raison du transfert du programme Subventions pour l'investissement dans les compétences stratégiques au ministère du Développement économique, du Commerce et du Tourisme.

    • Ministère des Finances : trois millions de dollars de plus aux fins d'un système d'acheminement du travail et d'imagerie en vue d'améliorer le traitement des déclarations d'impôt sur le revenu des corporations, et 4 millions de dollars de plus pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000, ces deux montants provenant entièrement du Fonds de prévoyance.

    • Ministère de la Santé : une somme supplémentaire de 18 millions de dollars, provenant entièrement du Fonds de prévoyance, pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000; 20 millions de dollars de plus pour que les hôpitaux puissent principalement faire face aux pressions exercées par la forte croissance démographique; et une réduction de 4 millions de dollars en raison du transfert du financement du bureau du système de communications mobile du gouvernement au ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels.

    • Secrétariat du Conseil de gestion : huit millions de dollars de plus, provenant entièrement du Fonds de prévoyance, pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000.

    • Ministère des Affaires municipales et du Logement : des fonds additionnels de 2 millions de dollars, provenant entièrement du Fonds de prévoyance, pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000.

    • Secrétariat des affaires autochtones de l'Ontario : un million de dollars de plus pour la mise sur pied de l'initiative d'établissement de partenariats.

    • Ministère des Richesses naturelles : un montant supplémentaire de 30 millions de dollars pour la lutte contre les incendies de forêt et 2 millions de dollars de plus pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000, ces deux montants provenant entièrement du Fonds de prévoyance; des fonds additionnels de 2 millions de dollars pour la protection des réserves naturelles; et une réduction de 2 millions de dollars en raison du transfert du financement du bureau du système de communications mobile du gouvernement au ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels.

    • Ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels : des fonds supplémentaires de 8 millions de dollars, provenant entièrement du Fonds de prévoyance, pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000; une augmentation nette de 2 millions de dollars pour les services policiers fournis par la Police provinciale de l'Ontario dans la ville de Goderich et le canton de North Grenville ainsi qu'aux Premières nations de Rama et du Lac Seul; des fonds supplémentaires de 10 millions de dollars transférés du ministère de la Santé (4 millions de dollars), du ministère des Richesses naturelles (2 millions de dollars - fonctionnement et 2 millions de dollars - immobilisations) et du ministère des Transports (2 millions de dollars) pour le bureau du système de communications mobile du gouvernement.

    • Ministère des Transports : un million de dollars de plus, provenant entièrement du Fonds de prévoyance, pour les modifications qu'il faut apporter aux systèmes informatiques en prévision de l'an 2000; 2 millions de dollars de moins en raison de fonds transférés au ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels aux fins du bureau du système de communications mobile du gouvernement.

INTÉRÊT SUR LA DETTE PUBLIQUE

  • L'intérêt sur la dette publique devrait être de 37 millions de dollars inférieur aux prévisions du budget. Les économies réalisées grâce aux taux d'intérêt plus bas que prévu ont été en partie contrebalancées par les paiements versés aux conseils scolaires au nom des municipalités afin que ces dernières puissent faire face à leurs obligations envers les conseils scolaires durant la période de transition vers un nouveau système d'impôt foncier.

DÉPENSES EN IMMOBILISATIONS

  • Les dépenses en immobilisations de 2 364 millions de dollars sont supérieures de 27 millions de dollars aux chiffres du plan budgétaire. Parmi les changements apportés au cours du trimestre, mentionnons :

    • Ministère des Richesses naturelles : deux millions de dollars transférés au budget de fonctionnement du ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels pour le bureau du système de communications mobile du gouvernement.

    • Ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels : un million de dollars de plus pour les droits relatifs à la conception architecturale et à la conformité aux fins du Projet de réaménagement de l'infrastructure des services correctionnels pour les adultes.

    • Ministère des Transports : une somme additionnelle de 28 millions de dollars pour appuyer des initiatives locales sur le plan du transport; 26 millions de dollars proviennent du Fonds de prévoyance.



RÉSULTATS ÉCONOMIQUES




L'ÉCONOMIE DE L'ONTARIO A PRIS DE L'EXPANSION AU PREMIER TRIMESTRE DE 1998

  • Au cours du premier trimestre civil de 1998 (de janvier à mars), le PIB réel de l'Ontario a augmenté au taux annuel de 6 %, faisant suite à une hausse de 3 % au quatrième trimestre, au cours duquel l'activité économique a été ralentie par des interruptions de travail.

  • La croissance a été stimulée par les dépenses personnelles de consommation, le logement et les exportations.

LA CROISSANCE DU MARCHÉ DE L'EMPLOI DE L'ONTARIO SE POURSUIT EN 1998

  • Au cours du premier semestre de 1998, 217 000 emplois ont été créés dans la province, par rapport aux résultats affichés pendant la même période un an auparavant.

  • Le taux de chômage de l'Ontario était de 7,1 % en juin.

  • Au cours des six premiers mois de 1998, le nombre d'emplois a augmenté de 177 000 dans le secteur privé.

DÉPENSES DE CONSOMMATION ÉLEVÉES EN 1998

  • Au cours des cinq premiers mois de 1998, les ventes au détail en Ontario ont augmenté de 9,4 % par rapport à l'année précédente.

LE MARCHÉ DU LOGEMENT DEMEURE DYNAMIQUE

  • Au cours du premier semestre de 1998, les mises en chantier de logements, toutes les régions confondues, se sont accrues de 6,5 % dans la province par rapport aux chiffres d'il y a un an.

AUGMENTATION DES EXPÉDITIONS DE BIENS MANUFACTURÉS

  • Au cours des cinq premiers mois de 1998, les expéditions de biens manufacturés de l'Ontario se sont accrues de 6 % comparativement à l'année dernière.

  • Dans le secteur du matériel de transport, les expéditions ont augmenté de 7 % jusqu'à maintenant cette année.

CROISSANCE DES EXPORTATIONS DE L'ONTARIO EN 1998

  • Pendant les cinq premiers mois de 1998, les exportations ontariennes de marchandises à l'échelle internationale se sont accrues de 8,2 % par rapport aux chiffres affichés il y a un an.

L'INFLATION RESTE FAIBLE EN ONTARIO EN 1998

  • Le taux provincial d'inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC) a été de 0,7 % en juin (comparaison annuelle).


INDICATEURS FINANCIERS




Forte croissance prévue
Croissance du PIB réel, pourcentage annuel moyen
 
Après une croissance de 1,1 % en 1996 et de 4,4 % en 1997, on s'attend à ce que la croissance du PIB demeure élevée. Le ministère des Finances prévoit une croissance de 3,5 %, 3,0 % et 3,0 % de 1998 à 2000 (respectivement), les prévisions du secteur privé atteignant en moyenne 4,2 %, 3,2 % et 3,3 %. L'économie de l'Ontario continue de croître à un bon rythme. Cette croissance est stimulée par les dépenses des consommateurs, les investissements des entreprises, le logement et les exportations. De plus, les réductions d'impôt, la forte création d'emplois et les revenus plus élevés préparent le terrain pour une période d'expansion soutenue. Selon les prévisions du secteur privé, au cours des trois prochaines années, l'économie de l'Ontario devrait connaître une croissance supérieure à celle des autres provinces du Canada et de tous les pays du G-7. Pour 1998, le secteur privé prévoit, en moyenne, que le taux de croissance du PIB réel de l'Ontario sera de 4,2 %, soit 0,7 point de pourcentage de plus que selon les prévisions prudentes du ministère des Finances.
  Succès du plan de l'Ontario visant à équilibrer le budget
À l'automne 1995, le gouvernement a mis sur pied un plan visant à équilibrer le budget et à éliminer le déficit d'ici l'exercice 2000-2001. L'Ontario est sur la bonne voie pour respecter les objectifs annuels de réduction du déficit qui sont indiqués dans ce plan. D'après les chiffres provisoires, l'objectif de réduction du déficit a été dépassé en 1997-1998 pour le troisième exercice consécutif. L'objectif fixé pour le déficit de 1998-1999 dans le plan visant à équilibrer le budget, qui est de 4,8 milliards de dollars, a été réduit de près de 0,6 milliard de dollars et est maintenant de 4,2 milliards de dollars. Le déficit de l'Ontario demeure en avance sur le montant prévu. En 1995-1996, le déficit réel était de 8,8 milliards de dollars, comparativement à des prévisions de 11,3 milliards de dollars, de 6,9 milliards comparativement à des prévisions de 8,2 milliards de 1996-1997, et de 4,0 milliards comparativement à des prévisions de 6,6 milliards en 1997-1998. Le déficit devrait continuer de baisser jusqu'à l'élimination complète en 2000-2001.
Déficit réduit à 1,2 % du PIB en 1998-1999  
Le déficit de l'Ontario en pourcentage du PIB est en baisse depuis 1992, alors qu'il s'élevait à 4,3 %. En pourcentage du PIB, le déficit devrait atteindre 1,2 % à la fin de l'exercice 1998-1999 et zéro à la fin de l'exercice 2000-2001. Un indicateur clé de l'amélioration de la santé financière de l'Ontario est la diminution du déficit par rapport aux résultats affichés par l'économie. En 1998-1999, le déficit de l'Ontario passera à 1,2 % du produit intérieur brut (PIB). Au début des années 1990, le déficit affiché par l'Ontario a beaucoup augmenté, pour atteindre le sommet de 4,3 % du PIB provincial en 1992-1993. Selon le plan visant à équilibrer le budget, le déficit sera réduit à 1,2 % du PIB cette année et sera nul en 2000-2001 lorsque le déficit aura été éliminé.


RÉSULTATS ÉCONOMIQUES RÉCENTS




PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES
(variation en % par rapport à la période précédente, sauf indication contraire)
  Annuels Trimestriels
  1999 1er trim. 1997 2e trim. 1997 3e trim. 1997 4e trim. 1997 1er trim. 1998 2e trim. 1998
Production (Taux annuel désaisonnalisée)  
  PIB réel Ontario 4,4 7,0 6,3 7,0 3,0 6,0 n.d.
  PIB nominal Ontario 4,8 6,3 5,5 6,3 2,5 7,1 n.d.
  Annuels Mensuels 1997
  1997 Janv. Févr. Mars Avril Mai Juin
Autres indicateurs (désaisonnalisés)  
Marché du travail
  Population active (var. en milliers) Ontario 76 52 16 (10) 11 9 (16)
  Emploi (var. en milliers) Ontario 102 39 35 3 23 13 (14)
     Secteur privé Ontario 130 35 30 (4) (2) 2 (23)
     Secteur public Ontario (28) 4 5 7 25 12 9
  Taux de chômage (%) Ontario 8,5 8,0 7,6 7,4 7,2 7,1 7,1
Secteur des ménages
  Ventes au détail Ontario 7,8 (1,6) (0,4) 1,2 2,4 2,1 n.d.
  Mises en chantier de logements urbains (en milliers) Ontario 50,0 51,5 56,7 70,1 55,1 50,6 46,1
  Ventes de logements neufs* Toronto 30,6 (17,9) (10,6) (7,4) 30,7 12,6 16,1
  Reventes de logements* Ontario 1,9 (25,7) (11,8) (2,2) (7,7) 4,2 n.d.
Expéditions de biens manufacturés Ontario 8,1 (3,5) 2,4 0,5 (0,6) (0,3) n.d.
  Matériel de transport Ontario 12,7 (7,8) 4,6 2,7 (3,6) 0,2 n.d.
Indice des prix à la consommation (tous les articles) Ontario 1,9 0,9 1,2 1,0 0,6 1,1 0,7

Sources :Statistique Canada, ministère des Finances de l'Ontario, Société canadienne d'hypothèques et de logement, Toronto Real Estate Board, Association canadienne de l'immeuble et Ward's Automotive.

*  variation en pourcentage par rapport aux chiffres enregistrés un an auparavant



TABLEAUX FINANCIERS


RECETTES




(en millions de dollars) 1998-1999
  Chiffres
provis.
1997-1998
Plan
budgét.
Prévis.
actuelles
Modif. en
cours
d'exerc.
RECETTES FISCALES
  Impôt sur le revenu des particuliers 16 192 14 635 14 635 --
  Taxe de vente au détail 10 785 11 435 11 435 --
  Impôt sur les sociétés 7 375 7 600 7 600 --
  Impôt-santé des employeurs 2 743 2 780 2 780 --
  Taxe sur l'essence 2 010 2 045 2 045 --
  Taxe sur les carburants 568 600 600 --
  Taxe sur le tabac 440 470 470 --
  Droits de cession immobilière 555 580 580 --
  Impôt sur les bénéfices miniers 42 50 50 --
  Taxe sur le pari mutuel 5 6 6 --
  Impôt sur les dividendes privilégiés 50 55 55 --
  Autres recettes fiscales 73 190 190 --
  TOTAL 40 838 40 446 40 446 --
GOUVERNEMENT DU CANADA
  Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux 3 937 3 950 3 950 --
  Stabilisation fiscale -- -- -- --
  Loi nationale sur la formation -- -- -- --
  Expansion du bilinguisme 48 40 40 --
  Loi sur les jeunes contrevenants 59 59 59 --
  Réadaptation professionnelle 45 46 46 --
  Travaux d'infrastructure Canada/Ontario 120 92 92 --
  Logement social 389 353 353 --
  Autres 338 388 388 --
  TOTAL 4 936 4 928 4 928 --
RECETTES DES ENTREPRISES PUBLIQUES
  Société des loteries de l'Ontario 714 840 840 --
  Régie des alcools de l'Ontario 750 760 760 --
  Société des casinos de l'Ontario 760 915 915 --
  Autres 32 (77) (77) --
  TOTAL 2 256 2 438 2 438 --
AUTRES RECETTES
  Droits de permis de conduire et d'immatriculation des véhicules 862 915 915 --
  Autres droits et permis 632 570 570 --
  Recettes de la Commission des permis d'alcool de l'Ontario 516 510 510 --
  Redevances 324 265 265 --
  Ventes et locations 496 480 480 --
  Amendes et pénalités 140 40 40 --
  Remaniement des services locaux - Remboursement des dépenses 540 2 261 2 261 --
  Divers 570 537 541 4
  TOTAL 4 080 5 578 5 582 4
TOTAL DES RECETTES 52 110 53 390 53 394 4



DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT




(en millions de dollars) 1998-1999
MINISTÈRE Chiffres
provis.
1997-1998
Plan
budgét.
Prévis.
actuelles
Modif.
en cours
d'exerc.
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales 291 340 341 1
   Remise fiscale aux exploitations agricoles 158 -- -- --
Procureur général 624 733 734 1
Commission de régie interne 115 121 121 --
Affaires civiques, Culture et Loisirs 287 307 310 3
Services sociaux et communautaires 8 010 7 848 7 853 5
Consommation et Commerce 100 133 135 2
Développement économique, Commerce et Tourisme 237 170 203 33
Éducation et Formation 7 832 10 204 10 200 (4)
  Régime de retraite des enseignantes et des enseignants 971 61 61 --
  Transition - Conseils scolaires 268 117 117 --
  Capital-obligations des conseils scolaires 971 -- -- --
Énergie, Sciences et Technologie 3 161 137 (24)
Environnement 158 143 143 --
Bureaux du corps exécutif 14 19 19 --
Finances - à ses propres fins 567 691 698 7
  Intérêt sur la dette publique 8 728 9 214 9 177 (37)
  Fonds de réinvestissement communautaire 169 677 677 --
Santé 18 340 18 682 18 716 34
  Restructuration des services de santé 880 -- -- --
Affaires intergouvernementales 5 4 4 --
Travail 114 111 111 --
Secrétariat du Conseil de gestion 323 348 356 8
  Régime de retraite des fonctionnaires/du SEFPO (108) (100) (100) --
  Fonds de prévoyance -- 830 720 (110)
  Mesures de départ des employés de la FPO (25) -- -- --
  Équité salariale - coûts rétroactifs 140 -- -- --
  Fonds pour circonstances particulières -- 77 77 --
Affaires municipales et Logement 2 378 1 728 1 730 2
  Fonds de restructuration des municipalités 75 -- -- --
Secrétariat des affaires autochtones 10 9 10 1
Richesses naturelles 429 388 420 32
Développement du Nord et Mines 55 100 100 --
Office des affaires francophones 2 3 3 --
Bureau de la Condition féminine 19 21 21 --
Solliciteur général et Services correctionnels 1 164 1 188 1 208 20
Transports 720 499 498 (1)
  Restructuration/Fonds de restructuration pour les
    dépenses en immobilisations et de fonctionnement
    des municipalités
50 -- -- --
  Subvention pour immobilisations de la Commission de
    transport de Toronto (5 ans)
828 -- -- --
Économies à la fin de l'exercice - (200) (200) --
TOTAL DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 54 902 54 627 54 600 (27)



DÉPENSES EN IMMOBILISATIONS




(en millions de dollars) 1998-1999
MINISTÈRE Chiffres
provis.
1997-1998
Plan
budgét.
Prévis.
actuelles
Modif. en
cours
d'exerc.
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales 1 3 3 --
Procureur général 47 91 91 --
Affaires civiques, Culture et Loisirs 3 5 5 --
Services sociaux et communautaires 31 20 20 --
Développement économique, Commerce et Tourisme 3 -- -- --
Éducation et Formation 393 379 379 --
Énergie, Sciences et Technologie -- 45 45 --
Environnement 100 51 51 --
  Fonds de restructuration pour les dépenses en
  immobilisations et de fonctionnement des
  municipalités
-- 29 29 --
Finances 5 1 1 --
Santé 113 471 471 --
Secrétariat du Conseil de gestion 58 10 10 --
Affaires municipales et Logement 159 91 91 --
Secrétariat des affaires autochtones 11 12 12 --
Richesses naturelles 151 29 27 (2)
Développement du Nord et Mines 175 179 179 --
Solliciteur général et Services correctionnels 11 72 73 1
Transports 1 150 849 877 28
TOTAL DES DÉPENSES EN IMMOBILISATIONS 2 411 2 337 2 364 27



ÉTAT DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES




(en millions de dollars) 1998-1999
  Chiffres
provis.
1997-1998
Plan
budgét.
Prévisions
actuelles
Modif. par
rapport au
budget
Déficit 5 203 4 224 4 220 (4)
Ajustements de période - encaisse (929) 3 804 3 804 --
Besoins nets de trésorerie 4 274 8 028 8 024 (4)
Dette venant à échéance 5 800 5 820 5 910 90
Emprunts au nom d'organismes (200) 286 286 --
Besoins totaux de trésorerie 9 874 14 134 14 220 86
Financement :
   Diminution des réserves liquides 74 3 040 3 040 --
   Autres sources (100) (66) (66) --
   Augmentation des emprunts à court terme (1 400) 1 984 1 326 (658)
   Emprunts à long terme* 11 300 9 176 9 920 744
TOTAL - FINANCEMENT 9 874 14 134 14 220 86

*y compris les Obligations d'épargne de l'Ontario




ACTIVITÉS DE FINANCEMENT POUR 1997-1998 JUSQU'À PRÉSENT
(en millions de dollars) Nouv. emprunts
(au 30 juin)
Fonds à obtenir Besoins comblés
(%)
Nouveaux emprunts à long terme 4 015 5 905 40
  • Les nouveaux emprunts à long terme au cours du trimestre ont totalisé 4 015 millions de dollars :

  (en millions
de dollars)
Marché intérieur canadien 3 246
Billets à moyen terme 769
Total 4 015
  • Les ventes d'Obligations d'épargne de l'Ontario de 1998 ont représenté 1 954 millions de dollars, soit une émission record d'obligations d'épargne provinciales. Grâce à ces résultats, la province a pu réduire la hausse prévue de ses emprunts à court terme.

  • La dette venant à échéance a été révisée à la hausse en raison du remboursement d'Obligations d'épargne de l'Ontario en juin 1998.

  • La dette directe de la province devrait totaliser 110,3 milliards de dollars au 31 mars 1999, comparativement au montant de 105 milliards de dollars enregistré le 31 mars 1998.

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