Quarterly Ontario Finances: First Quarter 2005-2006

FINANCES DE L'ONTARIO

Ontario
PREMIER TRIMESTRE 2005-2006 MISE À JOUR TRIMESTRIELLE - 30 JUIN 2005 Ministère des Finances


Résumé financier
(en millions de dollars)
      2005-2006  
  Chiffres provisoires
2004-2005
Plan
budgétaire
Perspect.
actuelles
*
Variation
en cours
d'exercice
Revenus
77 137 81 687 81 687 -
Charges        
  Programmes 67 622 71 014 71 014 -
  Immobilisations 2 899 2 673 2 673 -
  Intérêt sur la dette 9 609 9 796 9 796 -
Total des charges 80 130 83 483 83 483 -
Excédent/(Déficit) avant la réserve (2 993) (1 796) (1 796) -
Réserve - 1 000 1 000 -
Excédent/(Déficit) (2 993) (2 796) (2 796) -
* Prévisions financières du premier trimestre au 30 juin 2005.


POINTS SAILLANTS

Résultats affichés au cours de l'exercice 2005-2006

Déficit prévu de 2,8 milliards de dollars

  • Le déficit prévu pour 2005-2006 est conforme aux perspectives financières présentées dans le budget de l'Ontario de 2005. Au 30 juin 2005, on prévoyait un déficit de 2 796 millions de dollars pour 2005-2006, le même montant que celui indiqué dans le plan budgétaire.

Revenus de 81,7 milliards de dollars

  • On prévoit des revenus de 81 687 millions de dollars, ce qui correspond aux perspectives financières présentées dans le plan budgétaire.

Charges de 83,5 milliards de dollars

  • On prévoit que les charges totaliseront 83 483 millions de dollars, ce qui correspond aux perspectives financières présentées dans le plan budgétaire.

Réserve de 1,0 milliard de dollars

  • Le plan budgétaire comprend une réserve de 1 milliard de dollars pour protéger le plan financier contre des changements négatifs imprévus dans les perspectives économiques et financières.


ENTENTE DU 7 MAI

  • Le 7 mai, le gouvernement de l'Ontario a conclu une entente avec le gouvernement fédéral qui augmentera les dépenses fédérales en Ontario de 5,75 milliards de dollars d'ici 2009-2010. Les Finances de l'Ontario du premier trimestre ne tiennent pas compte de l'incidence financière de l'entente conclue par le premier ministre McGuinty et le premier ministre Martin. On discute actuellement avec le gouvernement fédéral de la mise en oeuvre de cette entente. À mesure que des détails seront disponibles, ils seront présentés dans les futures mises à jour trimestrielles.



TENDANCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES DE L'ONTARIO

Diagramme à barres illustrant les prévisions du budget de 2005 et les
 prévisions moyennes du secteur privé.

On prévoit que la croissance économique de l'Ontario sera modérée en 2005 et que le PIB réel augmentera de 2,0 %, après une hausse de 2,8 % en 2004. Ce plus faible taux de croissance économique s'explique par l'appréciation du dollar canadien, le maintien des prix élevés du pétrole et le ralentissement de la croissance économique aux États-Unis.

Selon la moyenne des prévisions du secteur privé, le taux de croissance de l'économie ontarienne sera de 2,4 % en 2005, soit un taux légèrement plus élevé que celui de 2,3 % prévu dans le budget.


 

 

 

 


PERSPECTIVES FINANCIÈRES DE L'ONTARIO

Graphique linéaire simple illustrant le plan de réduction du déficit à moyen
 terme.

Le déficit structurel de l'Ontario est apparu en 2000-2001 lorsque la croissance des dépenses de programmes a commencé à dépasser la croissance des revenus fiscaux. Entre 2000-2001 et 2003-2004, les dépenses des programmes provinciaux ont augmenté de 21 % alors que les revenus fiscaux, qui sont la source de revenus provinciaux la plus importante et la plus stable, ont diminué de 0,7 %.

Le plan financier à moyen terme du gouvernement vise à ramener le déficit provincial du montant de 5,5 milliards de dollars enregistré en 2003-2004 et de 3,0 milliards de dollars affiché en 2004-2005 à 2,8 milliards de dollars en 2005-2006, 2,4 milliards de dollars en 2006-2007 et 1,5 milliard de dollars en 2007-2008. On prévoit que le budget sera équilibré au plus tard en 2008-2009. Le budget sera équilibré un an plus tôt si on n'a pas besoin de la réserve en 2007-2008.

Le gouvernement est en voie d'atteindre l'objectif de réduction du déficit de 2,8 milliards de dollars en 2005-2006. Le plan financier à moyen terme comprend également des réserves qui serviront à le protéger contre les changements négatifs imprévus dans les perspectives économiques et financières.

 

 

MODIFICATIONS EN COURS D'EXERCICE


RÉSULTATS FINANCIERS

REVENUS DE 81,7 MILLIARDS DE DOLLARS

  • On prévoit que les revenus s'élèveront à 81 687 millions de dollars, le même montant que celui indiqué dans le plan budgétaire de 2005-2006.

CHARGES DE 83,5 MILLIARDS DE DOLLARS

  • On prévoit que les charges s'élèveront à 83 483 millions de dollars, le même montant que celui indiqué dans le plan budgétaire de 2005-2006.

Charges de fonctionnement

  • Les charges de programmes totalisent 71 014 millions de dollars, le même montant que celui indiqué dans le plan budgétaire de 2005-2006. Les modifications subies par les charges des programmes ministériels au cours du premier trimestre comprennent les suivantes :
    • Secrétariat des affaires autochtones : Montant supplémentaire de 30 millions de dollars pour l'accord de règlement de la revendication territoriale Rainy River, qui a été signé par l'Ontario, le Canada et la Première nation de la rivière à la Pluie, montant qui provient entièrement du Fonds de prévoyance.
    • Ministère du Développement du Nord et des Mines : Montant supplémentaire de 5 millions de dollars pour l'initiative de cartographie géologique du Grand Nord, montant qui provient entièrement du Fonds de prévoyance.
    • On prévoit que l'intérêt sur la dette sera de 9 796 millions de dollars, le même montant que celui indiqué dans le plan budgétaire de 2005-2006.

Charges d'immobilisations

  • Les charges d'immobilisations s'élèvent à 2 673 millions de dollars, le même montant que celui indiqué dans le plan budgétaire de 2005-2006.

Réserve de 1,0 milliard de dollars

  • Le réserve, qui est de 1 milliard de dollars, est la même que celle indiquée dans le plan budgétaire de 2005-2006.


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RÉSULTATS FINANCIERS

État des opérations financières (en millions de dollars)
 
2001-2002
2002-2003
Chiffres réels
2003-2004
Chiffres prov.
2004-2005
Perspect.actuelles*
2005-2006
Revenus
66 534 68  891 68 400 77 137 81 687
Charges          
   Programmes 53 932 57 204 62 104 67 622 71 014
   Immobilisations** 1 890 1 876 2 175 2 899 2 673
   Intérêt sur la dette 10 337 9 694 9 604 9 606 9 796
Total des charges 66 159 68 774 73 883 80 130 83 483
Excédent/(Déficit) avant la réserve 375 117 (5 483) (2 993) (1 796)
Réserve - - - - 1 000
Excédent/(Déficit) 375 117 (5 483) (2 993) (2 796)
Dette nette 132 121 132 647 138 557 142 228 146 017
Déficit accumulé 132 121 118 705 124 188 127 181 129 977
* Prévisions financières du premier trimestre au 30 juin 2005.
** À compter de 2002-2003, les immobilisations corporelles importantes appartenant aux ministères provinciaux (terrains, immeubles et infrastructure de transport) sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice intégrale. Les autres immobilisations corporelles appartenant aux ministères continueront à être comptabilisées à titre de charges au cours de l'année d'acquisition ou de construction. Toutes les immobilisations appartenant à des organismes publics intégrés sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice intégrale.
† La dette nette représente la différence entre les passifs et les actifs financiers. La variation annuelle de la dette nette équivaut à la somme de l'excédent/du déficit et de la variation des immobilisations corporelles importantes. Le déficit accumulé représente la différence entre, d'une part, les passifs et, d'autre part, les actifs financiers et les immobilisations corporelles. La variation annuelle du déficit accumulé équivaut à l'excédent ou au déficit.




Statistiques économiques et financières de l'Ontario

 
2001-2002
2002-2003
Chiffres réels
2003-2004
Chiffres prov.
2004-2005
Perspect. actuelles
2005-2006
*
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché***
(en millions de dollars)
453 959 477 911 493 802 516 844 537 001
Population (en milliers) - 1er juillet

11 898 12 102 12 257 12 393 12 551
Revenus en pourcentage du PIB 14,7 14,4 13,9 14,9 15,2
Croissance des revenus (%)

0,4 3,5 (0,7) 12,8 5,9
Total des charges en pourcentage du PIB 14,6 14,4 15,0 15,5 15,5
Croissance des charges totales (%)

2,7 4,0 7,4 8,5 4,2
Total des charges de progr. en pourcentage du PIB 11,9 12,0 12,6 13,1 13,2
Croissance du total des charges de programmes (%)

4,9 6,1 8,6 8,9 5,0
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus 15,5 14,1 14,0 12,5 12,0
Intérêt sur la dette en pourcentage des charges totales 15,6 14,1 13,0 12,0 11,7
Intérêt sur la dette en pourcentage du PIB

2,3 2,0 1,9 1,9 1,8
Excédent/(Déficit) en pourcentage du PIB

0,1 0,0 (1,1) (0,6) (0,5)
Dette nette par habitant ($) 11 104 10 961 11 304 11 476 11 634
Dette nette en pourcentage du PIB

29,1 27,8 28,1 27,5 27,2
Déficit accumulé par habitant ($) 11 104 9 809 10 132 10 262 10 356
Déficit accumulé en pourcentage du PIB 29,1 24,8 25,1 24,6 24,2
* Prévisions financières du premier trimestre au 30 juin 2005.
*** Selon les modifications apportées par Statistique Canada aux Comptes nationaux des revenus et dépenses et les Comptes économiques de l'Ontario.
Sources : ministère des Finances de l'Ontario et Statistique Canada.


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RÉSULTATS ÉCONOMIQUES


Poursuite de la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l'Ontario

  • Le PIB réel de l'Ontario a augmenté de 0,5 % au cours du premier trimestre civil de 2005. Cette croissance est attribuable aux dépenses des ménages et des entreprises et à une légère amélioration de la situation commerciale nette de l'Ontario. La faiblesse de l'économie s'explique surtout par un ralentissement de l'accumulation de stocks.

Création d'emplois soutenue en 2005

  • Le nombre d'emplois a augmenté de 76 300 en Ontario au cours des six premiers mois de 2005 comparativement à la même période l'an dernier, une hausse de 1,2 %. En juin, 6 900 emplois nets ont été créés dans la province. Il s'agit de la cinquième hausse mensuelle consécutive. Le taux de chômage était de 6,7 % en juin.
  • L'emploi a augmenté de 1,7 % en Ontario en 2004, ce qui représente 108 000 nouveaux emplois, tandis que le taux de chômage annuel est passé de 7,0 % en 2003 à 6,8 %.

Croissance des ventes au détail

  • Au cours des cinq premiers mois de 2005, les ventes au détail ont augmenté de 4,3 % en Ontario par rapport à la même période en 2004.

Inflation modérée

  • Le taux d'inflation de l'IPC de l'Ontario est passé de 1,5 % en mai à 1,9 % en juin (d'une année à l'autre). Ce taux est passé de 2,7 % en 2003 à 1,9 % en 2004, le taux le plus faible depuis 1999.

Ralentissement de l'activité dans le marché du logement

  • Au cours des six premiers mois de 2005, le nombre de mises en chantier de logements en Ontario a diminué de 4,1 % par rapport à la même période l'an dernier.
  • Au cours des cinq premiers mois de 2005, les reventes de logements en Ontario ont diminué de 4,5 % par rapport au nombre record affiché en 2004. Le prix moyen de revente d'un logement a augmenté de 7,0 % en mai par rapport à l'année dernière.

Hausse de la valeur des permis de construction non résidentielle

  • Au cours des cinq premiers mois de 2005, la valeur des permis délivrés en Ontario pour la construction commerciale, industrielle et institutionnelle a augmenté de 19,9 % par rapport à la même période l'an dernier. La valeur totale des permis de construction délivrés pendant cette période est de 3,2 milliards de dollars.

Croissance des expéditions de biens manufacturés/ralentissement des exportations internationales en 2005

  • Au cours des cinq premiers mois de 2005, les expéditions ontariennes ont augmenté de 2,3 % par rapport à la même période en 2004.
  • Jusqu'à présent cette année, les exportations internationales de l'Ontario ont diminué de 0,7 % par rapport aux cinq premiers mois de l'an dernier alors que les importations ont augmenté de 4,1 %.


RÉSULTATS ÉCONOMIQUES RÉCENTS

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES
(variation en pourcentage par rapport à la période précédente, sauf indication contraire)
    Annuels Annuels Trimestriels
    2003 2004 1er trim.
2004
2e trim.
2004
3e trim.
2004
4e trim.
2004
1er trim.
2005
Production (désaisonnalisée, taux annuels)                
   PIB réel                                                      Ontario 1,7 2,8 1,3 6,2 6,0 2,7 2,0
   PIB nominal                                               Ontario 3,3 4,7 4,0 9,9 6,5 5,1 4,1
    Annuels Annuels Mensuels 2005
    2003 2004 Févr. Mars Avril Mai Juin
Autres indicateurs (désaisonnalisés)                
Marchés du travail                
   Population active            
    (variation en milliers)     
  174 103 25 14 23 40 (3)
   Emploi (variation en milliers)                    173 108 19 7 26 32 7
   Taux de chômage (%)                              7,0 6,8 6,8 6,9 6,8 6,9 6.7
Secteur des ménages                
   Ventes au détail                                                    3,4 3,2 0,3 (0,1) 1,8 (2,6) n.d.
   Mises en chantier de logements
   (en milliers)*                               
  85,2 85,1 73,9 72,3 86,3 74,7 103,6
   Reventes de logements**                                         3,6 7,0 1,3 (14,3) (5,0) 0,3 n.d.
Expéditions de biens manufacturés                                     (1,7) 7,0 (2,1) (3,6) 1,4 (0,7) n.d.
   Matériel de transport                              (3,3) 5,0 (4,8) (9,7) 4,9 (1,5) n.d.
Indice des prix à la consommation**                             2,7 1,9 2,2 2,3 2,3 1,5 1,9
Sources : Statistique Canada, ministère des Finances de l'Ontario, Société canadienne d'hypothèques et de logement, Association canadienne de l'immeuble et Ward's Automotive.
* Les mises en chantier mensuelles de logements sont exprimées sous forme de taux annuels désaisonnalisés.
** Variation en pourcentage par rapport aux chiffres enregistrés un an auparavant.
n.d. = données non disponibles.


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FINANCES DE L'ONTARIO
TABLEAUX FINANCIERS

REVENUS



(en millions de dollars)   2005-2006
  Chiffres provisoires
2004-2005
Plan
budgétaire
Perspect.
actuelles
*
Variation en
cours
d'exercice
Revenus fiscaux        
   Impôt sur le revenu des particuliers 19 095 20 026 20 026 -
   Taxe de vente au détail 14 903 15 475 15 475 -
   Impôt sur les sociétés 9 513 9 248 9 248 -
   Impôt-santé des employeurs 3 886 4 033 4 033 -
   Contribution-santé de l'Ontario 1 749 2 422 2 422 -
  Taxe sur l'essence 2 283 2 308 2 308 -
   Taxe sur les carburants 719 733 733 -
   Taxe sur le tabac  1 466 1 511 1 511 -
   Droits de cession immobilière 1 056 1 056 1 056 -
   Paiements tenant lieu d'impôt (électricité) 509 656 656 -
  Autres taxes et impôts 284 258 258 -
Total des recettes fiscales 55 463 57 726 57 726 -
Gouvernement du Canada        
   Transfert canadien en matière de santé (TCS)** 5 636 7 127 7 127 -
   Transfert can. en matière de progr. sociaux (TCPS)*** 2 917 3 311 3 311 -
   Supplément du TCSPS 775 584 584 -
   Logement social 521 520 520 -
   Programmes d'infrastructure 222 293 293 -
   Fonds pour la réduction des temps d'attente 242 243 243 -
   Fonds pour l'équipement médical  387 194 194 -
   Autres revenus - gouvernement du Canada 1 324 901 901  
Total des recettes provenant du gouvernement 12 024 13 173 13 173 -
Revenus d'investissement dans les entreprises publiques        
   Société des loteries et des jeux de l'Ontario 1 970 1 941 1 941 -
   Régie des alcools de l'Ontario 1 140 1 186 1 186 -
   Ontario Power Generation Inc. et Hydro One Inc. 402 887 887 -
   Autres revenus - entreprises publiques 2 5 5 -
Total des recettes des entreprises publiques 3 514 4 019 4 019 -
Autres revenus non fiscaux        
   Remboursements 1 258 1 319 1 319 -
   Redevance de liquidation de la dette (électricité) 1 009 1 018 1 018 -
   Droits - permis de conduire et immatr. des véhicules 991 1 017 1 017 -
   Ventes d'électricité 610 961 961 -
   Autres droits et permis 494 510 510 -
   Revenus tirés des permis d'alcool 493 502 502 -
   Réduction nette du passif lié aux conventions d'achat
d'électricité
236 396 396 -
   Ventes et locations 355 369 369 -
   Redevances 268 236 236 -
   Autres revenus non fiscaux divers 422 441 441 -
Total des autres recettes 6 136 6 769 6 769 -
Total des revenus 77 137 81 687 81 687 -
* Prévisions financières du premier trimestre au 30 juin 2005.
** Le Fonds pour la réforme de la santé est inclus dans le TCS en 2004-2005.
*** Inclut les revenus supplémentaires du budget fédéral de 2005 au titre de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants (272 millions de dollars) en 2005-2006.


CHARGES DE FONCTIONNEMENT

(en millions de dollars)   2005-2006
Ministère Chiffres provisoires
2004-2005
Plan
budgétaire
Perspect.
actuelles
*
Variation en cours d'exercice
Agriculture et Alimentation 733 564 564 -
  Coûts uniques et extraordinaires 444 -    
Procureur général 1 183 1 199 1 199 -
Commission de régie interne 149 167 167 -
Services à l'enfance et à la jeunesse 2 856 3 196 3 196 -
Affaires civiques et Immigration 56 63 63 -
Services sociaux et communautaires 6 393 6 595 6 595 -
Sécurité communautaire et Services correctionnels 1 741 1 753 1 753 -
Services aux consommateurs et aux entreprises 201 178 178 -
Culture 295 275 275 -
Secrétariat du renouveau démocratique 2 4 4 -
Développement économique et Commerce 279 688 688 -
Éducation 10 526 11 267 11 267 -
   Régime de retraite des enseignantes et enseignants 240 290 290 -
Énergie 138 148 148 -
Environnement 310 314 314 -
Bureaux du corps exécutif 19 19 19 -
Finances - pour son propre compte 1 141 1 126 1 126 -
   Intérêt sur la dette 9 609 9 796 9 796 -
   Fonds de réinvestissement communautaire/Fonds de
partenariat avec les municipalités de l'Ontario
626 662 662 -
   Financement unique du Fonds de réinvestissement
communautaire
233 - - -
   Achats d'électricité 850 961 961 -
Santé et Soins de longue durée 31 112 32 948 32 948 -
Affaires intergouvernementales 13 8 8 -
Travail 132 146 146 -
Secrétariat du Conseil de gestion 687 469 469 -
   Prestations de retraite 493 514 514 -
   Fonds de prévoyance - 557 522 (35)
Affaires municipales et Logement 771 683 683 -
Secrétariat des affaires autochtones 18 14 44 30
Richesses naturelles 485 492 492 -
Développement du Nord et Mines 79 111 116 5
Office des affaires francophones 4 4 4 -
Renouvellement de l'infrastructure publique 20 30 30 -
Tourisme et Loisirs 184 163 163 -
Formation, Collèges et Universités 4 298 4 781 4 781 -
Transports 911 975 975 -
Économies de fin d'exercice - (350) (350) -
Total des charges de fonctionnement 77 231 80 810 80 810 -
* Prévisions financières du premier trimestre au 30 juin 2005.
Nota : Ne tient pas compte de la restructuration des ministères annoncée le 29 juin 2005. On est en train de mettre en oeuvre la nouvelle structure gouvernementale, qui sera intégrée aux futures mises à jour financières.

CHARGES D'IMMOBILISATIONS

(en millions de dollars)   2005-2006
Ministère Chiffres provisoires
2004-2005
Plan
budgétaire
Perspect.
actuelles
*
Variation en cours d'exercice
Agriculture et Alimentation 4 11 11 -
Procureur général 37 75 75 -
Services à l'enfance et à la jeunesse 5 109 109 -
Services sociaux et communautaires 20 33 33 -
Sécurité communautaire et Services correctionnels 32 48 48 -
Services aux consommateurs et aux entreprises 4 5 5 -
Culture 67 115 115 -
Développement économique et Commerce 77 82 82 -
Éducation 50 6 6 -
Energie 53 49 49 -
Environnement 7 13 13 -
Finances 5 5 5 -
Santé et Soins de longue durée 531 339 339 -
Secrétariat du Conseil de gestion** (5) (18) (18) -
Affaires municipales et Logement 273 392 392 -
Secrétariat des affaires autochtones 2 3 3 -
Richesses naturelles 74 53 53 -
Développement du Nord et Mines 357 421 421 -
Renouvellement de l'infrastructure publique 46 57 57 -
  Fonds de prévoyance aux fins d'immobilisations - 175 175 -
Tourisme et Loisirs 65 93 93 -
Formation, Collèges et Universités 421 135 135 -
Transports 774 622 622 -
Économies de fin d'exercice - (150) (150) -
Total des charges d'immobilisations 2 899 2 673 2 673 -
† À compter de 2002-2003, les immobilisations corporelles importantes appartenant aux ministères provinciaux (terrains, immeubles et infrastructure de transport) sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice intégrale. Les autres immobilisations corporelles appartenant aux ministères continueront à être comptabilisées à titre de charges au cours de l'année d'acquisition ou de construction. Toutes les immobilisations appartenant à des organismes publics intégrés sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice intégrale.
* Prévisions financières du premier trimestre au 30 juin 2005.
** Les contributions des ministères aux investissements dans des terrains et des immeubles appartenant à la province sont inscrites au poste des charges des ministères en question. À compter de 2002-2003, tout redressement des dépenses résultant de la capitalisation et de l'amortissement de la plupart de ces terrains et immeubles appartenant à la province est inscrit au poste du Secrétariat du Conseil de gestion.
Nota : Ne tient pas compte de la restructuration des ministères annoncée le 29 juin 2005. On est en train de mettre en oeuvre la nouvelle structure gouvernementale, qui sera intégrée aux futures mises à jour financières.

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État de l'investissement net dans les immobilisations - Perspectives actuelles 2005-2006*
(en millions de dollars)
  Terrains et immeubles Infrastructure de transport Immobilisations
des organismes publics
Total
Acquisition/Construction d'immobilisations
corporelles importantes
160 1 131 526 1 817
Amortissement d'immob. corporelles
importantes appartenant à la province
(84) (534) (206) (824)
Investissement net dans les
immobilisations
76 597 320 993

*Prévisions financières du premier trimestre au 30 juin 2005.

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE L'ONTARIO 2005-2006

Programme consolidé de la province et de la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario
(en millions de dollars)
   
    2005-2006
  Chiffres
provisoires
2004-2005
Plan
budgétaire
Perspect.
actuelles
Variation en cours d'exercice
Déficit/(Excédent) 2 993 2 796 2 796 -
Redressements pour :        
   les éléments sans effet sur la trésorerie compris
dans le déficit
(1 971) 2 309 2 309 -
   l'amortissement des immob. corporelles imp. (796) (824) (824) -
Acquisition d'immobilisations corporelles importantes 1 474 1 817 1 817 -
Dette arrivant à échéance 15 313 20 500 20 500 -
Rachats de titres de créances 1 377 700 700 -
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada (1 033) (1 214) (1 159) 55
Augm./(Dim.) des espèces et des quasi-espèces - - (558) (558)
Préfinancement pour 2005-2006 5 940 - - -
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme 180 - - -
Autres utilisations/(sources) des espèces 1 365 1 144 1 647 503
Emprunts à long terme sur les marchés publics 24 842 27 228 27 228 -
* Prévisions financières du premier trimestre au 30 juin 2005.

Mise à jour sur les emprunts (au 30 juin 2005)
(en milliards de dollars)
  Contractés Restants Total
Province 11,6 13,1 24,7
Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario 0,7 1,8 2,5
Total 12,3 14,9 27,2

  • Au 30 juin 2005, 12,3 milliards de dollars avaient été empruntés à long terme sur les marchés publics :
(en milliards de dollars)
Obligations d'épargne de l'Ontario 1,8
Émissions sur le marché intérieur 8,2
Émissions sur le marché mondial 1,8
Euro-billets à moyen terme 0,3
Autres 0,2
Total 12,3
  • Les perspectives actuelles concernant les emprunts à long terme sur les marchés publics sont les mêmes que celles présentées dans le plan budgétaire. Les modifications apportées en cours d'exercice aux éléments des emprunts totaux à long terme sur les marchés publics sont les suivantes :

    • Une augmentation des autres utilisations/(sources) des espèces qui est surtout attribuable aux prêts à court terme qu'on prévoit accorder à l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) afin de répondre temporairement à ses besoins en matière de trésorerie en attendant des rentrées de fonds.
    • L'utilisation d'un montant de 55 millions de dollars emprunté auprès du Régime de pensions du Canada pour financer les rachats anticipés de titres de créance dont le coût est moins avantageux. Ce montant n'est pas disponible pour réduire les emprunts à long terme devant être contractés sur les marchés publics.
    • Ces éléments sont contrebalancés par une réduction équivalente des espèces et des quasi-espèces.
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