Finances de l'Ontario troisième trimestre 2007-2008

Troisième trimestre 2007-2008

Mise à jour trim. – 31 décembre 2007

Ministère des Finances

Résumé financier     2007-2008  
(en millions de dollars) Chiffres réels
2006-2007
Plan
budgétaire
Perspect.
actuelles*
Variation
en cours
d'exercice
Revenus 90 397 91 503 94 370 2 867
Charges        
Programmes 79 297 82 030 84 553 2 523
Intérêt sur la dette 8 831 9 123 9 067 (56)
Total des charges 88 128 91 153 93 620 2 467
Réserve 750 750
Excédent/(Déficit) 2 269 (400) 0 400
* Prévisions financières du troisième trimestre au 31 décembre 2007.

Perspectives financières 2007-2008

Diagramme à barres : Bon rendement financier de l'Ontario

Le gouvernement prévoit actuellement un budget équilibré pour la province en 2007-2008. Cela représente une amélioration en cours d’exercice de 400 millions de dollars par rapport au plan budgétaire 2007 de la province et est conforme aux prévisions financières présentées dans les documents Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2007 et Finances de l’Ontario – premier trimestre 2007-2008.

Grâce à l’excellent leadership et à la gestion financière prudente du gouvernement, la situation financière de la province s’est améliorée de façon soutenue. Nous sommes ainsi passés du déficit de 5,5 milliards de dollars dont nous avions hérité en 2003-2004 à l’excédent de 2,3 milliards de dollars enregistré en 2006-2007. À la fin du troisième trimestre de 2007-2008, le plan financier demeure sur la bonne voie. On est davantage confiant que l’on n’aura pas besoin, en 2007-2008, de la réserve de 750 millions de dollars prévue dans le plan budgétaire de 2007. Si c’est le cas, le gouvernement pourrait afficher un excédent de 750 millions de dollars, qui constituerait le troisième excédent de suite.

Dans les Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2007, le gouvernement a annoncé de nouveaux investissements et des réductions d’impôt représentant plus de 3 milliards de dollars en vue de renforcer la situation économique de l’Ontario et d’aider les secteurs de la fabrication, de la foresterie, de l’agriculture et du tourisme à relever les défis économiques auxquels ils font face. Bien que l’économie de l’Ontario demeure fondamentalement vigoureuse et qu’elle soit en voie de dépasser les prévisions du budget de 2007, les économistes du secteur privé sont d’avis que la croissance économique prévue sera freinée par des défis externes. Par conséquent, pour être en mesure de continuer à améliorer les services publics tout en équilibrant les budgets, le gouvernement doit toujours faire preuve de prudence et de discipline dans sa gestion financière.

Détails des variations en cours d’exercice

RÉSULTATS FINANCIERS

Revenus de 94,4 milliards de dollars

Les revenus prévus, qui s’établissent à 94 370 millions de dollars, ont augmenté de 270 millions de dollars depuis la publication des Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2007, soit une hausse totale de 2 867 millions de dollars depuis la publication du budget de 2007. Les modifications survenues depuis la publication des Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2007 comprennent les suivantes :

  • une hausse prévue de 220 millions de dollars des revenus tirés de l’impôt sur les sociétés en raison d’une croissance plus élevée des bénéfices en 2007;
  • une hausse de 50 millions de dollars des revenus tirés de la taxe de vente au détail en raison de la croissance plus élevée des dépenses de consommation en 2007.

Les perspectives pour 2007-2008 sont toujours conformes à l’approche prudente utilisée dans les Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2007. Les impôts perçus en décembre, soit surtout les derniers versements d’impôts de 2007 provenant de la majeure partie du secteur financier, pourraient entraîner une hausse des revenus tirés de l’impôt sur les sociétés en 2007-2008. Les données cruciales sur les revenus qui pourraient avoir une incidence considérable sur les prévisions seront disponibles plus tard au cours de l’année. Il s’agit notamment des derniers versements d’acomptes provisionnels liés à l’impôt sur les sociétés de 2007 provenant du secteur non financier. En raison des risques et des incertitudes qui persistent pour le reste de l’exercice, nous restons prudents quant aux prévisions de revenus fiscaux pour 2007-2008.

Total des charges de 93,6 milliards de dollars

Les charges totales, qui s’établissent à 93 620 millions de dollars, ont augmenté de 2 467 millions de dollars depuis la publication du budget de 2007 et sont supérieures de 270 millions de dollars aux prévisions des Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2007. Les modifications subies par les charges des programmes ministériels au cours du trimestre, et les compensations correspondantes, englobent ce qui suit :

  • Ministère du Procureur général : Augmentation de 101 millions de dollars des fonds versés à la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels afin de créer une provision couvrant les coûts prévus de l’arriéré de cas en cours d’examen.
  • Ministère des Services sociaux et communautaires : La partie des charges d’aide sociale liées au programme Ontario au travail demeure conforme aux prévisions du budget de 2007. Toutefois, une augmentation globale de 155 millions de dollars est requise pour appuyer les personnes handicapées qui ont des difficultés financières dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
  • Ministère de la Recherche et de l’Innovation : Augmentation de 5 millions de dollars pour appuyer des projets innovateurs de recherche sur l’imagerie diagnostique et accroître l’espace de recherche au nouvel Institute for Diagnostic Imaging Research à l’Université de Windsor. Ce montant provient entièrement du Fonds de prévoyance pour les immobilisations.
  • Ministère du Tourisme : Augmentation de 20 millions de dollars pour élargir la portée des initiatives de marketing touristique, qui permettront d’accroître le nombre de visiteurs canadiens et étrangers dans les localités et les principales attractions de la province. Ce montant provient entièrement du Fonds de prévoyance pour le fonctionnement.
  • Ministère des Transports : Augmentation de 300 millions de dollars pour les transports en commun municipaux. Ce montant comporte un financement ponctuel de 206 millions de dollars pour les transports en commun de la ville de Toronto afin d’améliorer les services de transport en commun, et un montant de 94 millions de dollars qui sera distribué à d’autres municipalités pour l’entretien des systèmes de transport en commun municipaux. Ce montant provient entièrement du Fonds de prévoyance pour les immobilisations.
  • Fonds de prévoyance pour le fonctionnement : Diminution nette de 6 millions de dollars au titre du Fonds de prévoyance pour le fonctionnement en raison surtout d’une augmentation de 14 millions de dollars découlant de la hausse des revenus déterminée depuis la publication des Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2007, montant que le gouvernement investira dans des secteurs prioritaires clés. Cette augmentation a été contrebalancée par une diminution de 20 millions de dollars au titre des fonds versés au ministère du Tourisme.
  • Fonds de prévoyance pour les immobilisations : Diminution de 305 millions de dollars du Fonds de prévoyance pour les immobilisations, montant affecté aux changements subis par les charges de ministères.

Les charges au titre de l’intérêt sur la dette pour l’exercice restent inchangées et s’établissent à 9 067 millions de dollars, conformément à ce qui est indiqué dans les Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2007.

Réserve de 0,8 milliard de dollars

Les perspectives financières actuelles comportent toujours une réserve de 750 millions de dollars afin de protéger le plan financier contre des changements négatifs imprévus dans les perspectives de revenus et de charges de la province, y compris ceux qui peuvent découler de l’évolution du rendement économique de l’Ontario. Si cette réserve n’est pas nécessaire, la province pourrait afficher un excédent de 750 millions de dollars. 

Résultats financiers

État des opérations financières

(En millions de dollars)
2003-2004 2004-2005 2005-2006 Chiffres réels
2006-2007
Perspect.
actuelles*
2007-2008
Revenus 68 400 77 841 84 225 90 397 94 370
Charges          
Programmes 64 279 70 028 74 908 79 297 84 553
Intérêt sur la dette 9 604 9 368 9 019 8 831 9 067
Total des charges 73 883 79 396 83 927 88 128 93 620
Réserve 750
Excédent/(Déficit) (5 483) (1 555) 298 2 269 0
Dette nette, 138 816 140 921 141 928 141 100 143 079
Déficit accumulé 124 188 125 743 109 155 106 776 106 776
Nota : À compter de 2005-2006, la présentation de la situation financière de la province englobe les hôpitaux, les conseils scolaires et les collèges au moyen de la consolidation « sur une seule ligne ». Le total des charges des exercices antérieurs à 2005-2006 n'a pas été redressé pour tenir compte de ce fait.
* Prévisions financières du troisième trimestre au 31 décembre 2007.
† La dette nette représente la différence entre les passifs et les actifs financiers. La variation annuelle de la dette nette équivaut à l'excédent ou au déficit de la province, compte tenu de la variation sur le plan des immobilisations corporelles ainsi que de la variation des actifs nets des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges. Le déficit accumulé représente la différence entre, d'une part, les passifs et, d'autre part, la totalité des actifs, lesquels comprennent les immobilisations corporelles ainsi que les actifs nets des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges. La variation annuelle du déficit accumulé équivaut à l'excédent ou au déficit. Pour l'exercice 2005-2006, la variation du déficit accumulé découle, entre autres, des actifs d'ouverture nets combinés des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges qui ont été pris en compte lors de la consolidation de ces organismes parapublics. Pour l'exercice 2006-2007, la variation du déficit accumulé comprend un rajustement de la dette non provisionnée de la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario (SFIEO) en début d'exercice.
‡ La dette nette a été redressée en 2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006 pour tenir compte de la valeur des corridors de transmission électrique que Hydro One Inc. a transférés à la province.
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Statistiques économiques et financières de l'Ontario
  2003-2004 2004-2005 2005-2006 Chiffres
réels
2006-2007
Perspect.
actuelles*
2007-2008
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché (millions de dollars) 493 081 516 792 536 908 557 784 585 673
Population de l'Ontario (en milliers) – 1er juillet 12 263 12 420 12 565 12 705 12 804
           
Revenus de l'Ontario en pourcentage du PIB 13,9 15,1 15,7 16,2 16,1
Croissance des revenus de l'Ontario (0,7) 13,8 8,2 7,3 4,4
           
Total des charges de l'Ontario en pourcentage du PIB 15,0 15,4 15,6 15,8 16,0
Croissance des charges totales de l'Ontario (%) 7,4 7,5 5,7 5,0 6,2
           
Total des charges de programme de l'Ontario en pourcentage du PIB 13,0 13,6 14,0 14,2 14,4
Croissance du total des charges de programme de l'Ontario (%) 8,8 8,9 7,0 5,9 6,6
           
Intérêt sur la dette de l'Ontario en pourcentage des revenus 14,0 12,0 10,7 9,8 9,6
Intérêt sur la dette de l'Ontario en pourcentage des charges totales 13,0 11,8 10,7 10,0 9,7
Intérêt sur la dette de l'Ontario en pourcentage du PIB 1,9 1,8 1,7 1,6 1,5
           
Excédent/(Déficit) de l'Ontario en pourcentage du PIB (1,1) (0,3) 0,1 0,4 0,0
           
Dette nette par habitant ($) 11 320 11 346 11 295 11 106 11 175
Dette nette en pourcentage du PIB 28,2 27,3 26,4 25,3 24,4
           
Déficit accumulé par habitant ($) 10 127 10 124 8 687 8 404 8 339
Déficit accumulé en pourcentage du PIB 25,2 24,3 20,3 19,1 18,2
* Prévisions financières du troisième trimestre au 31 décembre 2007.
Sources : ministère des Finances de l'Ontario et Statistique Canada.
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Résultats économiques

Perspectives économiques de l’Ontario

Diagramme à barres : Perspectives économiques de l'Ontario pour 2007 à 2010

Dans les Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2007, le ministère des Finances prévoyait une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,9 % en 2007, de 1,8 % en 2008, de 2,4 % en 2009 et de 2,8 % en 2010. Ces prévisions étaient de 0,1 point de pourcentage inférieures aux prévisions moyennes du secteur privé. La croissance économique modérée à court terme découle principalement de la plus faible croissance de l’économie américaine, ainsi que de l’incidence négative de la valeur élevée du dollar et des prix élevés du pétrole.

Croissance du PIB réel de l’Ontario modérée au cours du trimestre allant de juillet à septembre

  • Le PIB réel de l’Ontario s’est accru de 0,5 % (un taux annualisé de 2,0 %) au troisième trimestre civil de 2007, faisant suite à une croissance de 0,7 % au deuxième trimestre.
  • Cette hausse du PIB réel était attribuable à l’accumulation des stocks des entreprises et aux fortes augmentations des dépenses des ménages et des entreprises.

Création d’emplois soutenue en 2007

  • Le nombre d’emplois en Ontario a augmenté de 101 100 (1,6 %) en 2007, tandis que le taux de chômage s’est établi en moyenne à 6,4 %.
  • Au cours du quatrième trimestre de 2007, le nombre d’emplois en Ontario a augmenté de 46 700, faisant suite à une hausse de 35 300 au troisième trimestre. Le taux de chômage était de 6,2 % au quatrième trimestre.

Ventes au détail à la hausse en 2007

  • Les ventes au détail en Ontario ont été en hausse de 4,0 % pendant les 11 premiers mois de 2007, comparativement à la même période en 2006.

Inflation modérée en novembre

  • Le taux d’inflation de l’indice des prix à la consommation de l’Ontario était de 1,8 % en 2007, un taux identique à celui de 2006.

Activité sur le marché du logement

  • Les reventes de logements en Ontario se sont chiffrées à 15 353 logements en novembre, ce qui représente 10,3 % de plus qu’au cours du même mois en 2006 et les meilleurs résultats jamais affichés au mois de novembre. Les ventes de logements existants ont augmenté de 10,2 % au cours des 11 premiers mois de 2007 (cumul de l’année), comparativement à la même période en 2006.
  • Il y a eu 68 100 mises en chantier de logements en Ontario en 2007, soit une diminution de 7,2 % par rapport à 2006.

Ventes de biens manufacturés et exportations internationales en 2007

  • Au cours des 11 premiers mois de 2007, la valeur des ventes de biens manufacturés de l’Ontario a diminué de 0,4 % par rapport à la même période l’an dernier.
  • Au cours des 11 premiers mois de 2007, la valeur des exportations internationales de marchandises de l’Ontario a augmenté de 2,1 % par rapport à celles enregistrées pendant la même période en 2006, tandis que les importations ont augmenté de 3,7 %.

Tendances et rendement économiques

Principaux indicateurs économiques
(variation en pourcentage par rapport à la période précédente, sauf indication contraire)
    Ann. Ann. Trimestriels
    2006 2007 3e trim.
2006
4e trim.
2006
1er trim.
2007
2e trim.
2007
3e trim.
2007
Production (désaisonnalisée, taux annuels)              
PIB réel Ontario 2,1 N.D. 0,4 2,8 2,7 2,8 2,0
PIB nominal Ontario 3,9 N.D. 2,1 5,2 6,6 7,7 3,4
    Ann. Ann. Mensuels 2007
    2006 2007 Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Autres indicateurs (désaisonnalisés)              
Marché du travail                
Population active (variation en milliers)   78 116 (6) 15 24 12 2
Emploi (variation en milliers)   95 101 9 30 32 (5) (16)
Taux de chômage (%)   6,3 6,4 6,4 6,2 6,0 6,2 6,5
Secteur des ménages                
Ventes au détail   4,1 N.D. 1,9 0,0 (0,3) 1,0 N.D.
Mises en chantier de logements (en milliers)*   73,4 68,1 68,8 84,4 67,4 74,9 51,7
Reventes de logements**   (1,1) N.D. 11,2 1,2 12,3 10,3 N.D.
Expéditions de biens manufacturés   (3,2) N.D. (5,8) 0,1 (0,3) 1,4 N.D.
Matériel de transport   (7,1) N.D. (13,8) 9,4 (4,1) 1,3 N.D.
Indice des prix à la consommation**   1,8 1,8 1,6 2,3 2,3 2,4 2,1
* Les mises en chantier mensuelles de logements sont exprimées sous forme de taux annuels désaisonnalisés.
** Variation en pourcentage par rapport aux chiffres enregistrés un an auparavant.
N.D. = Données non disponibles.
Sources : Statistique Canada, ministère des Finances de l'Ontario, Société canadienne d'hypothèques et de logement et Association canadienne de l'immeuble.
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FINANCES DE L'ONTARIO
Tableaux financiers

Revenus

(En millions de dollars)   2007-2008
  Chiffres réels
2006-2007
Plan
budgétaire
Perspect.
actuelles*
Variation
en cours
d'exercice
Revenus fiscaux        
Impôt sur le revenu des particuliers 23 655 23 285 24 318 1 033
Taxe de vente au détail 16 228 16 682 16 761 79
Impôt sur les sociétés 10 845 10 605 11 641 1 036
Impôt-santé des employeurs 4 371 4 550 4 598 48
Contribution-santé de l'Ontario 2 589 2 638 2 730 92
Taxe sur l'essence 2 310 2 401 2 348 (53)
Taxe sur les carburants 723 741 748 7
Taxe sur le tabac 1 236 1 217 1 139 (78)
Droits de cession immobilière 1 197 1 187 1 370 183
Paiements tenant lieu d'impôts (électricité) 757 706 664 (42)
Autres 399 307 396 89
  64 310 64 319 66 713 2 394
Gouvernement du Canada        
Transfert canadien en matière de santé (TCS) 7 702 8 104 8 439 335
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) 3 478 3 740 3 869 129
Logement social 532 528 528
Infrastructure 191 161 161
Fonds pour la réduction des temps d'attente 467 468 468
Autres 1 666 3 105 3 245 140
  14 036 16 106 16 710 604
Revenus d'investissement dans les entreprises publiques  
Sociétés des loteries et des jeux de l'Ontario 1 945 1 801 1 786 (15)
Régie des alcools de l'Ontario 1 307 1 343 1 343
Ontario Power Generation Inc. et Hydro One Inc. 947 840 756 (84)
Autres (3) 2 2
  4 196 3 986 3 887 (99)
Autres revenus non fiscaux        
Remboursements 1 415 1 491 1 448 (43)
Redevance de liquidation de la dette (électricité) 991 1 013 1 013
Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules 970 1 032 1 032
Ventes d'électricité 863 831 831
Autres droits et permis 624 583 585 2
Revenus tirés des permis d'alcool 467 455 455
Réduction nette du passif lié aux conventions d'achat d'électricité 412 398 398
Ventes et locations 1 108 429 430 1
Redevances 215 217 217
Autres 790 643 651 8
  7 855 7 092 7 060 (32)
Total des revenus 90 397 91 503 94 370 2 867
* Prévisions financières du troisième trimestre au 31 décembre 2007.
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Total des charges

(En millions de dollars)   2007-2008
Charges des ministères Chiffres réels
2006-2007
Plan
budgétaire
Perspect.
actuelles*
Variation
en cours
d'exercice
Affaires autochtones 25 28 38 10
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales 800 876 880 4
Procureur général 1 347 1 387 1 510 123
Commission de régie interne 163 245 245
Services à l'enfance et à la jeunesse 3 260 3 574 3 669 95
Affaires civiques et Immigration 116 86 86
Services sociaux et communautaires 7 182 7 341 7 528 187
Sécurité communautaire et Services correctionnels 1 877 1 927 1 931 4
Culture 410 350 350
Secrétariat du renouveau démocratique 6 8 8
Développement économique et Commerce 199 327 332 5
Éducation 423 437 451 14
Charges nettes des conseils scolaires 11 290 11 989 12 102 113
Énergie 229 290 312 22
Environnement 314 325 327 2
Bureaux du corps exécutif 19 18 18
Finances 569 464 445 (19)
Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario 758 917 917
Office des affaires francophones 4 4 5 1
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs 856 818 885 67
Santé et Soins de longue durée** 19 162 20 168 20 207 39
Charges nettes des hôpitaux** 16 145 17 384 17 384
Promotion de la santé 391 373 373
Affaires intergouvernementales 11 9 9
Travail 147 161 161
Affaires municipales et Logement 843 760 760
Richesses naturelles 734 726 782 56
Développement du Nord et Mines 318 356 356
Renouvellement de l'infrastructure publique 426 138 444 306
Recherche et Innovation 316 325 333 8
Revenu 563 578 598 20
Petites Entreprises et Entrepreneuriat 25 26 26
Tourisme 204 195 229 34
Formation, Collèges et Universités 4 110 4 402 4 452 50
Charges nettes des collèges 1 273 1 453 1 454 1
Transports 2 733 1 977 2 356 379
Autres charges        
Fonds de prévoyance pour les immobilisations 175 810 635
Intérêt sur la dette 8 831 9 123 9 067 (56)
Initiative Transports-Action Ontario 6
Aide unique extraordinaire au secteur agricole 278 20 359 339
Fonds de prévoyance pour le fonctionnement 580 608 28
Prestations de retraite et autres avantages sociaux futurs 557 533 533
Achats d'électricité 863 831 831
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario 345 349 349
Économies de fin d'exercice (900) (900)
Total des charges 88 128 91 153 93 620 2 467
* Prévisions financières du troisième trimestre au 31 décembre 2007.
** Les chiffres de 2007-2008 tiennent compte de la nouvelle présentation des charges du secteur de la santé afin d'être conforme à celle des Comptes publics de 2006-2007. Cette nouvelle présentation n'a pas d'incidence sur le total des charges.
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Dépenses liées à l’infrastructure en 2007-2008

(En millions de dollars)   Perspectives actuelles 2007-2008*
Secteur Dépenses
totales réelles
liées à l'infrastructure
2006-2007
Investissement
dans les
immobilisations corporelles
Transferts et
autres dépenses
liés à l'infrastructure**
Dépenses totales
liées à
l'infrastructure
Transports        
Transport en commun 1 624 598 587 1 185
Routes 1 426 1 549 154 1 703
Autres – transports 76 5 28 33
Santé        
Hôpitaux 375 623 5 628
Autres – santé 183 50 176 226
Éducation        
Conseils scolaires 1 000 1 016 1 016
Collèges 73 184 184
Universités 52 77 77
Eau/Environnement 360 32 230 262
Infrastructure municipale et locale 473 2 549 551
Justice 102 89 47 136
Autre 682 287 864 1 151
Total†† 6 426 3 419 3 733 7 152
* Prévisions financières du troisième trimestre au 31 décembre 2007.
** Consistent principalement en transferts pour immobilisations aux municipalités et aux universités, en dépenses pour le service de la dette liée aux immobilisations des écoles et en dépenses pour la réparation et la réhabilitation d'écoles. Ces montants sont inclus dans les charges totales de la province au tableau Total des charges.
† Les investissements au titre de l'infrastructure municipale et locale des usines de filtration d'eau et d'épuration des eaux usées sont compris dans la catégorie Eau/Environnement.
†† Les charges totales englobent des transferts de 86 millions de dollars au poste des investissements dans les immobilisations (pour les routes provinciales) et 160 millions de dollars en transferts et autres dépenses dans l'infrastructure (28 millions de dollars pour les transports, 45 millions de dollars pour l'eau et l'environnement et 87 millions de dollars pour l'infrastructure municipale et locale).
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Programme de financement de l’Ontario 2007-2008

Programme consolidé de la province et de la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario
(En millions de dollars)
    2007-2008
Chiffres réels
2006-2007
Plan budgétaire Perspect.
actuelles*
Variation en
cours d'exercice
Déficit/(Excédent) (2 269) 400 0 (400)
Redressements sans effet sur la trésorerie 1 720 (468) (945) (477)
Investissement dans les immobilisations corporelles 2 120 3 334 3 419 85
Prêts/Investissements nets 1 736 1 173 2 314 1 141
Dette arrivant à échéance 13 966 14 413 13 742 (671)
Rachats de titres de créances 1 041 887 1 314 427
Total – Exigences en matière de financement 18 314 19 739 19 844 105
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada (185) (431) (346) 85
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme 1 370 (550) (1 370) (820)
Augmentation/(Diminution) des espèces et des quasi-espèces (804) (455) (455)
Total des besoins d'emprunt à long terme sur les marchés publics 18 695 18 758 17 673 (1 085)
* Prévisions financières du troisième trimestre au 31 décembre 2007.
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Mise à jour sur les emprunts (au 31 décembre 2007)
(En milliards de dollars)
  Contractés Restants Total
Province 12,0 3,2 15,2
Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario 2,2 0,3 2,5
Total 14,2 3,5 17,7
Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.   
  • Au 31 décembre 2007, 14,2 milliards de dollars avaient été empruntés à long terme sur les marchés publics :
  (en milliards de dollars)
Obligations d'épargne de l'Ontario 1,3
Émissions sur le marché canadien 11,9
Émissions sur le marché international/américain 1,1
Total 14,2
Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
  • Conformément à ce qui est indiqué dans le bulletin Finances de l’Ontario – premier trimestre 2007-2008, la diminution de 477 millions de dollars au poste des redressements sans effet sur la trésorerie est essentiellement attribuable à des transferts en espèces supplémentaires au gouvernement provincial provenant des fiducies fédérales.
  • La hausse de 1 141 millions de dollars au poste des prêts/investissements nets est surtout attribuable à une augmentation des prêts à l’Ontario Power Generation, et, comme cela est indiqué dans les Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2007, au transfert du papier commercial adossé à des actifs émis par des tiers à un portefeuille de titres à long terme.  
  • La diminution de 671 millions de dollars au titre de la dette arrivant à échéance, 166 millions de dollars de cette baisse s’étant produite avant le 30 septembre 2007, découle principalement de la décision de la province de ne pas exercer ses options d’achat portant sur certaines de ses émissions obligataires.
  • L’augmentation de 427 millions de dollars au poste des rachats de titres de créances s’explique par le nombre plus élevé que prévu d’Obligations d’épargne de l’Ontario qui ont été rachetées en juin et en décembre.
  • Les emprunts à court terme ont augmenté de 820 millions de dollars en raison surtout du transfert du papier commercial adossé à des actifs au poste des prêts/investissements nets et du financement des prêts plus élevés à la Société des loteries et des jeux de l’Ontario et au Musée royal de l’Ontario.

 

Pour plus de renseignements, contactez
la Direction des communications et des
affaires ministérielles, 416 325-0333
Édifice Frost Nord, Queen’s Park, Toronto M7A 1Z1

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