: 2013 OMPF Transition-Year Stable Funding - Questions and Answers

Q1. What is the OMPF?

A. The Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF) is the Province’s main transfer payment to municipalities.

In February the government announced the review of the OMPF and phase-down of the program to $500 million by 2016, as agreed to through the Provincial-Municipal Fiscal and Service Delivery Review (PMFSDR) upload agreement.

Based on the feedback received to date, the government has announced that 2013 will be a transition year for the OMPF, during which Province will be providing municipalities with $575 million in stable funding.

Q2. What is 2013 OMPF Transition-Year Stable Funding?

A. For 2013, the Province will be providing municipalities with $575 million in stable funding. This OMPF Transition-Year Stable Funding will ensure that in 2013 municipalities will receive a guaranteed level of support based on their 2012 OMPF allocation.

In 2013, municipalities in the north will receive at least 95 per cent of their 2012 OMPF allocation, while municipalities in other regions of the province will receive at least 90 per cent. These minimum funding levels will be enhanced up to 100 percent for eligible municipalities with more challenging fiscal circumstances.

Q3. How much funding will municipalities receive through the OMPF’s Transition-Year Stable Funding in 2013?

A. In 2013, the Province will provide over $1.9 billion to municipalities through the combined benefit of both the OMPF’s Transition-Year Stable Funding and provincial uploads.
  • OMPF Transition-Year Stable Funding of $575 million; and
  • The upload of almost $1.4 billion in social assistance benefit program and court security and prisoner transportation costs.

The 2013 combined benefit will increase to more than three times the level of funding provided under the previous program in 2004.

Q4. If 2013 is a transition year, what will the program look like for 2014 and beyond?

A. For 2013, the government is introducing a more tailored approach that targets funding to municipalities facing more challenging fiscal circumstances using a northern and rural Municipal Fiscal Circumstances Index (MFCI).

We encourage municipalities to provide their feedback on this new approach as we continue the dialogue regarding the redesign of the OMPF in the coming months.

While decisions regarding the redesigned program have not yet been made, based on what we have already heard, the government acknowledges that there continues to be a need for ongoing assistance for municipalities, particularly those with more challenging fiscal circumstances.

As a result, the redesign of the program for 2014 is expected to improve the targeting of funding for northern and rural municipalities.

The government also understands that the details regarding the redesigned program will be an important aspect of the 2014 municipal budget planning process. With this in mind, we plan on announcing those allocations as early as possible next fall.

Q5. How were the 2013 funding levels determined for individual municipalities?

A. In  2013, the Province will provide municipalities with $575 million in stable funding. This OMPF Transition-Year Stable Funding will ensure that in 2013 municipalities will receive a guaranteed level of support based on their 2012 OMPF allocation.

In 2013, municipalities in the north will receive at least 95 per cent of their 2012 OMPF allocation, while municipalities in other regions of the province will receive at least 90 per cent.

These minimum 2013 funding levels will be enhanced, up to 100 per cent, for:

  • Northern and rural municipalities with more challenging fiscal circumstances; or
  • Municipalities that require additional support during the transition year as a result of the OMPF representing a more significant source of municipal revenue.
Q6. What is the northern and rural Municipal Fiscal Circumstances Index (MFCI)?

A. The northern and rural MFCI will be used to identify municipalities facing more challenging fiscal circumstances. During the transition year, the government will enhance the level of support provided to these municipalities in recognition that not all rural and northern municipalities are the same and that a one-size-fits all approach is not appropriate.

The northern and rural MFCI measures a municipality’s fiscal circumstances relative to other northern and rural municipalities in the province.

The northern and rural MFCI is determined by six indicators including a municipality’s assessment base and median household income. The index is measured on a scale from 0 to 10. A lower MFCI corresponds to relatively positive fiscal circumstances, whereas a higher MFCI corresponds to relatively more challenging fiscal circumstances.

Q7. Is the government going to reconcile the OMPF?

A. The reconciliation of the OMPF is an annual decision.

Alongside the OMPF review, the government has also examined the issue of reconciliation.

The government has decided to discontinue future reconciliations in light of the significant level of support that has been provided to the municipal sector, as well as the Province’s fiscal challenges.

However, as part of the transition to the redesigned program, the government will reconcile the 2010 OMPF. This will be the final reconciliation payment under the OMPF. Details will be communicated to municipalities following the announcement of 2013 OMPF Transition-Year Stable Funding.

Q8. What is the government doing to help municipalities?

A. Our government has a very strong record of supporting and working with municipalities.

Despite the Province’s fiscal challenges, the government will continue to honour its commitment to the uploads in accordance with the timetable agreed to through the PMFSDR. The government understands the importance of this commitment to its municipal partners.

The Province will continue the phased upload of OW benefits and court security and prisoner transportation costs in 2013. This builds on the previous upload of ODB and ODSP costs. As a result of these uploads, municipalities will see almost $1.4 billion in reduced costs.

The provincial uploads and the Transition-Year Stable Funding will provide municipalities with over $1.9 billion in 2013. When combined with other investments such as the provincial gas tax program, increased funding for land ambulance and the upload of public health costs, the ongoing provincial support to municipalities will increase to approximately $3.4 billion in 2013. This is an increase of 200 per cent from the level provided in 2003.

In addition, the Province has provided municipalities with approximately $13 billion for infrastructure projects since 2003. These investments have helped municipalities to modernize and expand their transit systems, repair and upgrade roads and bridges, and revitalize community infrastructure.

: Financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO - Questions et réponses

Q1. Qu’est-ce que le FPMO?

R. Le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO) représente le principal paiement de transfert provincial aux municipalités.

En février, le gouvernement a annoncé l’examen du fonctionnement du FPMO et que le financement du programme allait graduellement passer à 500 millions de dollars d’ici à 2016, tel que convenu dans l’entente de reprise dans le cadre de l’Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services (EPMFMPS).

En se basant sur la rétroaction reçue jusqu’à présent, le gouvernement a annoncé que 2013 sera une année de transition pour le FPMO, au cours de laquelle la province octroiera aux municipalités un financement stable de 575 millions de dollars.

Q2. Qu’est-ce que le financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO?

R. Pour 2013, la province octroiera aux municipalités un financement stable de 575 millions de dollars. Ce financement stable pour l’année de transition au titre du FPMO veillera à ce qu’en 2013 les municipalités reçoivent un niveau d’aide garantie en fonction de leur allocation au titre du FPMO de 2012.

En 2013, les municipalités du Nord recevront au moins 95 pour cent de leur allocation au titre du FPMO de 2012, tandis que les municipalités d’autres régions de la province obtiendront au moins 90 pour cent de leur allocation au titre du FPMO de 2012. Ces niveaux minimums de financement seront bonifiés jusqu’à 100 pour cent pour les municipalités admissibles éprouvant de plus grandes difficultés financières.

Q3. Combien les municipalités recevront-elles en 2013 dans le cadre du financement stable pour l’année de transition au titre du FPMO?

R. En 2013, la province accordera plus de 1,9 milliard de dollars aux municipalités grâce à l’avantage combiné, à la fois, du financement stable pour l’année de transition au titre du FPMO et des reprises provinciales.
  • 575 millions de dollars pour le financement stable pour l’année de transition au titre du FPMO; et
  • La reprise de près de 1,4 milliard des coûts relatifs au programme des prestations d’aide sociale et des coûts liés à la sécurité des tribunaux et au transport des détenus.

L’avantage combiné en 2013 fera augmenter de plus de trois fois le niveau de financement octroyé en vertu du précédent programme en 2004.

Q4. Si 2013 est une année de transition, à quoi ressemblera le programme en 2014 et par la suite?

R. Pour 2013, le gouvernement propose une approche plus personnalisée qui cible le financement pour les municipalités éprouvant de plus grandes difficultés financières en ayant recours à un indice de la situation financière des municipalités du Nord et rurales (le MFCI).

Nous encourageons les municipalités à nous fournir leur rétroaction au sujet de cette nouvelle approche au fur et à mesure que nous poursuivons le dialogue sur le remaniement du FPMO dans les mois à venir.

Bien qu’aucune décision concernant le remaniement du programme n’ait encore été prise, en nous fiant à ce que les municipalités nous ont déjà indiqué, le gouvernement a pris conscience qu’il fallait maintenir une aide continue aux municipalités, en particulier à celles éprouvant de plus grandes difficultés financières.

Par conséquent, le remaniement du programme en 2014 devrait permettre de mieux cibler le financement octroyé aux municipalités rurales et du Nord.

Le gouvernement comprend également que les détails relatifs au programme remanié constitueront un volet important du processus de planification budgétaire des municipalités pour 2014. C’est dans cette optique que nous prévoyons d’annoncer cette allocation le plus tôt possible l’automne prochain.

Q5. De quelle manière les niveaux de financement de 2013 pour les municipalités ont-ils été établis?

R. En 2013, la province accordera aux municipalités un financement stable de 575 millions de dollars. Ce financement stable pour l’année de transition au titre du FPMO veillera à ce qu’en 2013 les municipalités reçoivent un niveau d’aide garantie en fonction de leur allocation au titre du FPMO de 2012.

En 2013, les municipalités du Nord recevront au moins 95 pour cent de leur allocation au titre du FPMO de 2012, alors que les municipalités d’autres régions de la province obtiendront au moins 90 pour cent.

Ces niveaux minimums de financement pour 2013 seront bonifiés, jusqu’à 100 pour cent, pour :

  • les municipalités du Nord et rurales éprouvant de plus grandes difficultés financières; ou
  • les municipalités nécessitant une aide supplémentaire pendant l’année de transition parce que le FPMO représente pour elles une plus importante source de revenus municipaux.
Q6. Qu’est-ce que l’indice de la situation financière des municipalités du Nord et rurales (le MFCI)?

R. Le MFCI des municipalités du Nord et rurales servira à identifier les municipalités confrontées à des circonstances financières plus difficiles. Pendant l’année de transition, le gouvernement bonifiera le niveau d’aide accordé à ces municipalités afin de tenir compte du fait que les municipalités du Nord et rurales ne sont pas toutes dans la même situation et qu’une approche uniformisée ne convient pas.

Le MFCI des municipalités du Nord et rurales évalue la situation financière d’une municipalité par rapport à d’autres municipalités du Nord et rurales de la province.   

Cet indice est déterminé par six indicateurs, parmi lesquels l’assiette de calcul d’une municipalité et le revenu médian des ménages. Il fonctionne sur une échelle de 0 à 10, où un MFCI moins élevé correspond à une situation financière relativement positive, alors qu’un MFCI plus élevé correspond à des circonstances financières plus difficiles.

Q7. Le gouvernement va-t-il procéder au rapprochement du FPMO?

R. Le rapprochement du FPMO est une décision annuelle.

Parallèlement à l’examen du FPMO, le gouvernement a également étudié la question du rapprochement.

Le gouvernement a décidé de cesser à l’avenir les rapprochements compte tenu de l’important niveau d’aide qui a été apporté au secteur municipal, et des enjeux financiers de la province.

Par contre, dans le cadre de la transition vers le programme remanié, le gouvernement procédera au rapprochement du FPMO de 2010. Il s’agira du dernier paiement au titre du rapprochement du FPMO. Des détails seront communiqués aux municipalités à la suite de l’annonce du financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO.

Q8. Que fait le gouvernement pour venir en aide aux municipalités?

R. Notre gouvernement affiche un excellent bilan en matière de soutien et de collaboration avec les municipalités.

Malgré les enjeux financiers rencontrés par la province, le gouvernement continuera de respecter son engagement à l’égard des reprises selon le calendrier convenu dans l’EPMFMPS. Le gouvernement comprend l’importance de cet engagement pris envers ses partenaires municipaux.

La province poursuivra la reprise progressive des prestations d’OT et des coûts liés à la sécurité des tribunaux et au transport des détenus en 2013. Cela s’appuie sur la précédente reprise du PMO et du POSPH. À la suite de ces reprises, les municipalités de l’Ontario constateront un avantage de près de 1,4 milliard de dollars lié à la baisse des coûts.  

Les reprises provinciales et le financement stable pour l’année de transition accorderont aux municipalités plus de 1,9 milliard de dollars en 2013. Si l’on conjugue cela avec d’autres investissements comme le programme de financement provincial de la taxe sur l’essence, le financement accru des services d’ambulances terrestres et la reprise des coûts de santé publique, l’aide permanente apportée aux municipalités passera à près de 3,4 milliards de dollars en 2013, soit une hausse de 200 pour cent par rapport au niveau octroyé en 2003.

En outre, la province a octroyé aux municipalités près de 13 milliards de dollars pour des projets d’infrastructure depuis 2003. Ces investissements ont aidé les municipalités à moderniser et à étendre leur réseau de transport en commun, à réparer et à améliorer des routes et des ponts, et à revitaliser les infrastructures communautaires.