Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario 2013 - Le Canton de Madoc

Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario (FPMO) – Avis d’allocation – Financement stable pour l’année de transition 2013

Le Canton de Madoc
Le Comté de Hastings

Faits saillants de 2013 pour le canton de Madoc

  • Le montant du financement stable pour l’année de transition 2013 accordé au canton de Madoc s’élève à  428 800 $.
  • En 2013, la province poursuit la reprise progressive des coûts des prestations d’Ontario au travail (OT). Cela s’appuie sur les précédentes reprises des coûts du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).
    • - La suppression de ces coûts de l’assiette foncière continuera de profiter à toutes les municipalités du Comté de Hastings. L’avantage total pour le comté est estimé à 7 711 200 $.

Tableau A: Avis d’allocation – Financement stable pour l’année de transition 2013

A Avis d’allocation – Financement stable pour l’année de transition 2013 (ligne A1 x ligne A2) 428 800 $
1. Niveau du financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO (ligne E) 96,7 %
2. FPMO de 2012 (ligne C de l’Avis d’allocation de 2012) 443 400 $

Tableau B: Reprises provinciales en 2013 (palier supérieur)

B Reprises provinciales en 2013 (palier supérieur)
L’avantage estimatif total des reprises provinciales en 2013 pour Le Comté de Hastings est de 7 711 200 $.

Tableau C: Autres reprises/aide permanente de la province en 2013

C Autres reprises/aide permanente de la province en 2013 -
1. Avantage net prévu pour les services de santé publique en 2013 N/A
2. Ambulances terrestres N/A

Tableau D: Principales données entrées pour les attributions au titre du FPMO

D Principales données entrées pour les attributions au titre du FPMO
1. Revenus autonomes de la municipalité 1 224 205 $
2. FPMO de 2012 par rapport aux revenus autonomes de la municipalité (ligne A2 / ligne D1) 36,2 %
3. Désignation rurale basée sur la mesure de collectivité rurale et de petite taille Rural
4. Indice de la situation financière des municipalités du Nord et rurales 5,7

Tableau E: Niveau du financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO

E Niveau du financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO (ligne E1 + ligne E2) 96,7 %
1. Niveau minimum de financement en 2013 90,0 %
2. Bonification basée sur l’indice de la situation financière des municipalités du Nord et rurales 6,7 %

Avis d’allocation – Financement stable pour l’année de transition 2013 - Description des lignes

A – L’allocation accordée au titre du financement stable pour l’année de transition 2013 veille à ce qu’en 2013, les municipalités reçoivent un niveau d’aide garantie en fonction de leur allocation au titre du FPMO de 2012.

A1 – Niveau du financement stable pour l’année de transition 2013 applicable à la municipalité. En 2013, les municipalités du Sud obtiendront au moins 90 pour cent de leur allocation au titre du FPMO de 2012.

A2 – Allocation au titre du FPMO de 2012.


B – Vous trouverez de l’information sur les reprises provinciales en 2013 pour Le Comté de Hastings dans l’encart Avis de transfert en 2013.


C1 – L’avantage estimé pour les municipalités de la part provinciale de 75 pour cent du financement consacré à la santé publique est relatif à sa part de 50 pour cent en 2004. Les économies municipales réelles pourraient ne pas correspondre à l’Avis d’allocation à cause des approbations budgétaires des conseils de santé locaux. Les municipalités pourraient octroyer un financement supplémentaire au-delà de leur part des coûts engagés. Tout financement supplémentaire ne figure pas dans le calcul des services de santé publique.

C2 – L’avantage estimé pour les municipalités de la part provinciale de 50 pour cent du financement consacré aux services d’ambulances terrestres est relatif à sa part en 2005. Cette hausse cumulative du financement des services d’ambulances terrestres confirme l’engagement pris par la province de renforcer les services d’ambulances terrestres et de conserver la part de 50/50 des coûts liés aux ambulances terrestres.


D1 – Les revenus autonomes d’une municipalité comprennent ses propres impôts, les paiements tenant lieu d’impôts, les frais d’utilisation et les frais de gestion, les licences, les permis et les loyers, comme cela est indiqué par les municipalités dans les Rapports d’information financière (RIF).

D2 – Compare l’allocation accordée à une municipalité au titre du FPMO de 2012 à ses revenus autonomes.

D3 – Pour l’année de transition 2013, une municipalité ayant une mesure de collectivité rurale et de petite taille (MCRPT) supérieure à 25 pour cent sera traitée comme une municipalité rurale.

D4 – L’indice de la situation financière des municipalités du Nord et rurales (le MFCI) calcule la situation financière d’une municipalité par rapport à d’autres municipalités de la province, et cet indice varie entre 0 et 10. Un MFCI moins élevé correspond à une situation financière relativement positive, tandis qu’un MFCI plus élevé correspond à des circonstances financières plus difficiles.


E1 – Le niveau minimum d’aide en 2013. Les municipalités du Sud recevront au moins 90 pour cent de leur allocation au titre du FPMO de 2012.

E2 – Bonification basée sur l’indice de la situation financière des municipalités du Nord et rurales.

Nota : Le montant du financement provincial et des autres initiatives d'aide permanente de la province est arrondi à la centaine.

Ministère des Finances de l’Ontario
Division des relations provinciales-municipales en matière de finances Émis: novembre 2012