Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario 2013 - La Cité de Woodstock

Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario (FPMO) – Avis d’allocation – Financement stable pour l’année de transition 2013

La Cité de Woodstock
Le Comté d' Oxford

Faits saillants de 2013 pour la cité de Woodstock

  • L’avantage combiné accordé en 2013 à la cité de Woodstock s’élève à  240 100 $ et comprend :
    • -  126 200 $ dans le cadre du financement stable pour l’année de transition au titre du FPMO
    • - un avantage de  113 900 $ découlant de la reprise provinciale des coûts liés à la sécurité des tribunaux et au transport des détenus.
  • Ce montant dépasse de  43 000 $ l’avantage combiné de 2012.

Tableau A: Avis d’allocation – Financement stable pour l’année de transition 2013

A Avis d’allocation – Financement stable pour l’année de transition 2013 (ligne A1 x ligne A2) 126 200 $
1. Niveau du financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO (ligne E) 90,0 %
2. FPMO de 2012 (ligne C de l’Avis d’allocation de 2012) 140 200 $

Tableau B: Avantage combiné du financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO et des reprises provinciales

B Avantage combiné du financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO et des reprises provinciales (ligne B1 + ligne B2) 240 100 $
1. Financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO (égal à la ligne A) 126 200 $
2. Sécurité des tribunaux et transport des détenus (poursuite de la reprise progressive en 2013) 113 900 $
L’avantage estimatif total des reprises provinciales en 2013 pour Le Comté d' Oxford est de 9 732 300 $.

Tableau C: Autres reprises/aide permanente de la province en 2013

C Autres reprises/aide permanente de la province en 2013 398 900 $
1. Avantage net prévu pour les services de santé publique en 2013 N/A
2. Ambulances terrestres N/A
3. Montant estimé du revenu au titre de la taxe provinciale sur l’essence 398 900 $

Tableau D: Principales données entrées pour les attributions au titre du FPMO

D Principales données entrées pour les attributions au titre du FPMO
1. Revenus autonomes de la municipalité 43 595 912 $
2. FPMO de 2012 par rapport aux revenus autonomes de la municipalité (ligne A2 / ligne D1) 0,3 %
3. Désignation rurale basée sur la mesure de collectivité rurale et de petite taille Non rural

Tableau E: Niveau du financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO

E Niveau du financement stable pour l’année de transition 2013 au titre du FPMO 90,0 %
1. Niveau minimum de financement en 2013 90,0 %

Avis d’allocation – Financement stable pour l’année de transition 2013 - Description des lignes

A – L’allocation accordée au titre du financement stable pour l’année de transition 2013 veille à ce qu’en 2013, les municipalités reçoivent un niveau d’aide garantie en fonction de leur allocation au titre du FPMO de 2012.

A1 – Niveau du financement stable pour l’année de transition 2013 applicable à la municipalité. En 2013, les municipalités du Sud obtiendront au moins 90 pour cent de leur allocation au titre du FPMO de 2012.

A2 – Allocation au titre du FPMO de 2012.


B1 – Égal au ligne A.

B2 – Financement estimatif octroyé à la municipalité par le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels en ce qui concerne la reprise progressive par la province des coûts liés à la sécurité des tribunaux et au transport des prisonniers en 2013.


C1 – L’avantage estimé pour les municipalités de la part provinciale de 75 pour cent du financement consacré à la santé publique est relatif à sa part de 50 pour cent en 2004. Les économies municipales réelles pourraient ne pas correspondre à l’Avis d’allocation à cause des approbations budgétaires des conseils de santé locaux. Les municipalités pourraient octroyer un financement supplémentaire au-delà de leur part des coûts engagés. Tout financement supplémentaire ne figure pas dans le calcul des services de santé publique.

C2 – L’avantage estimé pour les municipalités de la part provinciale de 50 pour cent du financement consacré aux services d’ambulances terrestres est relatif à sa part en 2005. Cette hausse cumulative du financement des services d’ambulances terrestres confirme l’engagement pris par la province de renforcer les services d’ambulances terrestres et de conserver la part de 50/50 des coûts liés aux ambulances terrestres.

C3 – Estimation des revenus provinciaux de la taxe sur l’essence d’après le financement municipal en vertu du programme provincial de la taxe sur l’essence de 2011-2012.


D1 – Les revenus autonomes d’une municipalité comprennent ses propres impôts, les paiements tenant lieu d’impôts, les frais d’utilisation et les frais de gestion, les licences, les permis et les loyers, comme cela est indiqué par les municipalités dans les Rapports d’information financière (RIF).

D2 – Compare l’allocation accordée à une municipalité au titre du FPMO de 2012 à ses revenus autonomes.

D3 – Pour l’année de transition 2013, une municipalité ayant une mesure de collectivité rurale et de petite taille (MCRPT) supérieure à 25 pour cent sera traitée comme une municipalité rurale.


E1 – Le niveau minimum d’aide en 2013. Les municipalités du Sud recevront au moins 90 pour cent de leur allocation au titre du FPMO de 2012.


Nota : Le montant du financement provincial et des autres initiatives d'aide permanente de la province est arrondi à la centaine.

Ministère des Finances de l’Ontario
Division des relations provinciales-municipales en matière de finances Émis: novembre 2012