: 2018 Ontario Municipal Partnership Fund - Qs & As

Q. What is the Ontario Municipal Partnership Fund (OMPF)?

A. The OMPF is the Province’s main unconditional transfer payment to municipalities.

The OMPF is largely a northern and rural grant, with 90 per cent of its funding going to northern and rural municipalities.

The objectives of the program are to:

  • support areas with limited property assessment;
  • recognize the challenges of northern and rural municipalities, while targeting funding to those with more challenging fiscal circumstances; and
  • assist municipalities as they transition to the redesigned program.

In 2018, the Province will provide a total of $510 million in unconditional funding through the OMPF to 389 municipalities across the province. As announced in the 2017 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review, the Province is increasing the total OMPF envelope by $5 million beginning in 2018 to further support northern municipalities.

The OMPF was redesigned in 2014 following consultations with municipalities from across the province. A key component of the redesigned OMPF is that it better targets funding to northern and rural municipalities with challenging fiscal circumstances.

Consultations with municipalities have continued over the past year and have focused on refining the program to ensure it meets the long-term priorities of municipalities.

Q. How much funding will municipalities receive through the OMPF in 2018?

A. Beginning in 2018, the Province is increasing the total OMPF envelope by $5 million to further support northern municipalities, which will bring the total OMPF envelope to $510 million.

The OMPF combined with the benefit of the uploads will total over $2.6 billion in 2018 — more than four times the level of support provided in 2004.

Q. How is the 2018 OMPF different from 2017 program?

A. Beginning in 2018, the Province is increasing the total OMPF envelope by $5 million to further support northern municipalities, which will bring the total OMPF envelope to $510 million.

The 2018 OMPF reflects the core objectives of the redesigned program, while balancing the range of views expressed by municipalities through this year’s consultations. Specifically, the 2018 program will:

  • Increase targeted support to municipalities with more challenging fiscal circumstances by increasing the Northern and Rural Fiscal Circumstances Grant to $89 million from $82 million in 2017.
  • Further recognize the challenges of northern municipalities by enhancing the Northern Communities Grant to $89 million, an increase of $5 million over 2017. This builds on the enhancement provided to northern municipalities in 2016.
  • Continue to support rural communities across the province through the Rural Communities Grant, which will total $150 million in 2018. The farm enhancement of the Rural Communities Grant will grow from $10 million in 2017 to $15 million in 2018 to further support municipalities with the highest levels of farm land.

Q. How does the 2018 OMPF support rural, farming communities?

A. The government recognizes the unique challenges faced by rural farming communities.

The majority of OMPF support – 75 per cent – is allocated to rural communities compared to just over 50 per cent in 2008.

In 2018, the government is providing rural municipalities with $760 million in support through the combined benefit of the OMPF and provincial uploads. This includes:

  • $380 million in funding through the OMPF, which translates into $310 per household– more than 3 times the provincial average.
  • $380 million in provincial uploads.

Support to rural municipalities has increased by $380 million, or double the support provided in 2004.

In addition, based on feedback from municipalities, the government has enhanced the Rural Communities Grant of the OMPF to further recognize the challenges of municipalities with the highest level of farm land.

Rural farming communities are also benefiting from the government’s significant infrastructure investments.

Q. How does the 2018 OMPF support northern communities?

A. The government continues to recognize challenges faced by northern communities.

In fact, the OMPF is now largely a northern and rural grant, allocating 90 per cent of total funding to northern and rural municipalities.

In addition, in 2018, the government is increasing the total envelope of the OMPF to further support northern municipalities.  As a result, the Northern Communities Grant will increase to $89 million, an increase of $5 million over 2017. This builds on the enhancement provided to northern municipalities in 2016.

Under the 2018 OMPF, the Province will provide northern municipalities with $360 million in support through the combined benefit of the OMPF and provincial uploads – an increase of over $105 million, or over 40 per cent since 2004. This includes:

  • $205 million in funding through the OMPF, which translates into $560 per household– nearly 10 times the average in the rest of the province.
  • $155 million in provincial uploads.

Northern municipalities are also benefiting from the government’s significant infrastructure investments.

Q. What is Transitional Assistance?

A. In addition to the OMPF’s four core grant components, the 2018 program continues to include Transitional Assistance to assist municipalities as they adjust to the redesigned program. This funding ensures that municipalities receive a guaranteed level of support in 2018 based on their 2017 OMPF allocation.

In 2018, minimum funding guarantees have been set at 85 per cent for southern Ontario and 90 per cent for northern Ontario. This means that municipalities in southern Ontario will receive at least 85 per cent of their 2017 OMPF allocation and northern municipalities will receive at least 90 per cent of their 2017 OMPF allocation.

These minimum levels of support will continue to be enhanced, up to 100 per cent, for eligible northern and rural municipalities across the province with more challenging fiscal circumstances, as measured by the Northern and Rural MFCI.

Q. What will the program look like beyond 2018? What is the longer-term vision for the OMPF?

A. While the program continues to include transitional funding, the core objectives of the program have been established and will continue. Beginning in 2018, the Province will increase OMPF funding to $510 million, which will provide unconditional support to 389 municipalities across the province.

Within this framework, we will continue to work with our municipal partners on potential refinements to the program to ensure the OMPF reflects the priorities of municipalities.

Q. What is the government doing to support municipalities now that the uploads are fully implemented?

A. The Province has a very strong record of supporting and working in partnership with municipalities to ensure they are able to provide the services their communities need.

As a result of the provincial uploads, Ontario municipalities will benefit from approximately $2 billion in reduced costs in 2018 alone, for a total benefit of over $13.5 billion since the uploads began in 2008.

The benefit of the uploads will continue to grow as the province continues to assume the growth in the uploaded costs.

This increased support has helped to put municipalities on a financially sustainable footing. Going forward, the Province will focus on investing in infrastructure, which will benefit communities across Ontario. The government is making one of the largest infrastructure investments in Ontario’s history, more than $190 billion over 13 years, beginning in 2014–15.

This includes provincial investments in municipal infrastructure, which are increasing through the Ontario Community Infrastructure Fund, Connecting Links and the Provincial Gas Tax Program. These investments will strengthen Ontario’s road, bridge, transit, water and wastewater infrastructure.

The Province is also working with the federal government to invest in infrastructure programs such as the Clean Water and Wastewater Fund (CWWF), and is investing up to $100 million of proceeds from the provincial carbon market in a new Municipal Greenhouse Gas (GHG) Challenge Fund in 2017–18.

: Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario de 2018
Q et R

Q. En quoi consiste le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO)?

R. Le FPMO est le principal paiement de transfert inconditionnel accordé aux municipalités par la province.

Le FPMO est principalement une subvention accordée aux municipalités rurales et du Nord, puisque 90 % du financement est acheminé à ces dernières.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • aider les régions dont l’évaluation foncière est limitée;
  • tenir compte des défis auxquels font face les municipalités rurales et du Nord, tout en axant le financement vers celles dont la situation financière est la plus précaire;
  • aider les municipalités dans leur transition vers le programme remanié.

En 2018, la province fournira une aide inconditionnelle de 510 millions de dollars à 389 municipalités de l’Ontario par l’intermédiaire du FPMO. Comme il a été annoncé dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2017, la province augmente l’enveloppe totale du FPMO de 5 millions de dollars à compter de 2018 afin de bonifier le soutien offert aux municipalités du Nord. Le FPMO a été remanié en 2014 à la suite des consultations auprès des municipalités à l’échelle de la province. Un élément clé du FPMO remanié est qu’il permet de mieux cibler le financement pour les municipalités rurales et du Nord dont la situation financière est la plus précaire.

Les consultations auprès des municipalités se sont poursuivies au cours de la dernière année, plus particulièrement en vue de peaufiner le programme et de veiller à ce qu’il réponde aux priorités à long terme des municipalités.

Q. Quel montant les municipalités recevront-elles dans le cadre du FPMO en 2018?

R. À compter de 2018, la province bonifie le soutien offert aux municipalités du Nord en augmentant l’enveloppe totale du FPMO de 5 millions de dollars, la portant à 510 millions de dollars.

Les reprises provinciales et le FPMO représenteront un avantage combiné de plus de 2,6 milliards de dollars en 2018, soit près de quatre fois le niveau de financement octroyé en 2004.

Q. En quoi le FPMO de 2018 est-il différent du programme de 2017?

R. À compter de 2018, la province bonifie le soutien accordé aux municipalités du Nord en augmentant l’enveloppe totale du FPMO de 5 millions de dollars, la portant à 510 millions de dollars.

Le FPMO de 2018 tient compte des objectifs clés du programme remanié tout en équilibrant les points de vue exprimés par les municipalités lors des consultations de cette année. Le programme de 2018 cherche plus précisément à :

  • Accorder un soutien accru aux municipalités dont la situation financière est la plus précaire en augmentant la Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord pour l’établir à 89 millions de dollars, par rapport à 82 millions de dollars en 2017.
  • Reconnaître davantage les défis auxquels font face les collectivités du Nord en bonifiant la subvention aux collectivités du Nord pour la porter à 89 millions de dollars, soit une augmentation de 5 millions de dollars par rapport à 2017. Cela s’ajoute à la majoration offerte aux municipalités du Nord en 2016.
  • Continuer de soutenir les collectivités rurales de la province grâce à la Subvention aux collectivités rurales, qui totalisera 150 millions de dollars en 2018. Le volet agricole de cette subvention passera de 10 millions de dollars en 2017 à 15 millions de dollars en 2018 afin de soutenir encore davantage les municipalités comptant le plus grand nombre de terres agricoles.

Q. De quelle façon le FPMO de 2018 aide-t-il les collectivités rurales agricoles?

R. Le gouvernement est conscient des défis uniques auxquels font face les collectivités rurales agricoles.

La plus grande partie de l’aide fournie dans le cadre du FPMO, soit 75 %, est versée aux collectivités rurales, comparativement à un peu plus de 50 % en 2008.

En 2018, le gouvernement fournit 762 millions de dollars aux municipalités rurales en tenant compte des avantages combinés du FPMO et des reprises provinciales, soit :

  • 380 millions de dollars dans le cadre du FPMO, ce qui représente 310 $ par ménage – soit plus de trois fois la moyenne provinciale;
  • 380 millions de dollars découlant des reprises provinciales.

Le soutien accordé aux municipalités rurales a augmenté de 380 millions de dollars, ce qui représente le double de celui fourni en 2004.

En outre, s’appuyant sur les observations des municipalités, le gouvernement a majoré la Subvention aux collectivités rurales du FPMO pour les municipalités ayant une plus grande superficie de terres agricoles.

Les collectivités agricoles rurales bénéficient aussi des investissements considérables faits par le gouvernement dans l’infrastructure.

Q. De quelle façon le FPMO de 2018 soutient-il les collectivités du Nord?

R. Le gouvernement est conscient des défis auxquels font face les collectivités du Nord.

D’ailleurs, le FPMO est maintenant principalement une subvention accordée aux municipalités rurales et du Nord, puisque 90 % du financement total est acheminé à ces dernières.

En outre, le gouvernement augmente l ’enveloppe totale du FPMO en 2018 pour aider encore davantage les collectivités du Nord. Par conséquent, la subvention aux collectivités du Nord sera portée à 89 millions de dollars, soit une augmentation de 5 millions de dollars par rapport à 2017. Cela s’ajoute à la majoration offerte aux municipalités du Nord en 2016.

Dans le cadre du FPMO de 2018, la province offrira aux municipalités du Nord une aide financière de 360 millions de dollars grâce aux avantages combinés du FPMO et des reprises provinciales, ce qui représente une hausse de plus de 105 millions de dollars, ou de plus de 40 %, par rapport à 2004. Cette aide inclut :

  • un financement de 205 millions de dollars dans le cadre du FPMO, soit l’équivalent de 560 $ par ménage et plus de 10 fois la moyenne de l’aide offerte au reste de la province.
  • 155 millions de dollars découlant des reprises provinciales.

Q. En quoi consiste l’aide transitoire?

R. Outre les quatre subventions de base du FPMO, le programme de 2018 continue d’inclure une aide pour faciliter la transition des municipalités au programme remanié. Ce financement vise à ce que les municipalités reçoivent en 2018 un niveau d’aide garanti en fonction de leur affectation au titre du FPMO de 2017.

En 2018, les niveaux d’aide minimum ont été établis à 85 % et à 90 %, respectivement, pour les municipalités du Sud de l’Ontario et les municipalités du Nord de l’Ontario. Cela signifie que les municipalités du Sud de l’Ontario recevront au moins 85 % de leur affectation au titre du FPMO de 2017, et que les municipalités du Nord de l’Ontario recevront au moins 90 % de leur affectation de 2017.

Ces niveaux d’aide minimum continueront d’être bonifiés, jusqu’à 100 %, pour les municipalités rurales et du Nord admissibles qui, partout dans la province, sont aux prises avec une situation financière plus précaire, telle qu’elle est mesurée par l’Indice de la situation financière des municipalités rurales et du Nord (ISFM).

Q. À quoi ressemblera le programme après 2018? Quelle est la vision à long terme pour le FPMO?

R. Bien que le programme continue d’inclure une aide transitoire, ses objectifs de base ont été établis et demeureront les mêmes. À compter de 2018, la province augmentera le financement du FPMO à 510 millions de dollars pour fournir une aide inconditionnelle à 389 municipalités de l’Ontario.

Dans les limites de ce cadre, nous continuerons à travailler avec nos partenaires municipaux en vue de l’amélioration potentielle du programme pour faire en sorte qu’il tienne compte des priorités des municipalités.

Q. Que fait le gouvernement pour soutenir les municipalités maintenant que toutes les reprises ont été effectuées?

R. La province a démontré qu’elle appuie les municipalités et sait travailler avec elles afin qu’elles soient en mesure de fournir les services dont leurs communautés ont besoin.

Grâce aux reprises provinciales, les municipalités de l’Ontario constateront, rien qu’en 2018, une baisse de leurs coûts d’environ 2 milliards de dollars, pour une réduction totale de plus de 13,5 milliards de dollars depuis le début des reprises en 2008.

L ’avantage que représentent les reprises provinciales continuera de s’accroître pour les municipalités, la province continuant d’assumer l’augmentation des coûts des programmes repris.

Ce soutien accru a aid é les municipalités à établir des assises solides pour assurer leur viabilité financière. Dorénavant, la province se concentrera sur les investissements dans l’infrastructure, ce qui bénéficiera à l’ensemble des collectivités en Ontario. Le gouvernement réalise l’un des plus importants investissements dans l’infrastructure de l’histoire de l’Ontario, soit plus de 190 milliards de dollars sur une période de 13 ans, à compter de 2014-2015.

Cela inclut les investissements que fait la province dans l’infrastructure municipale, qui sont à la hausse dans le cadre du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire, du Programme des routes de raccordement aux routes principales et du Programme de financement par la taxe sur l’essence. Ces investissements am élioreront les infrastructures clés de l’Ontario que sont les routes, les ponts, les transports en commun ainsi que les réseaux d’eau et d’égouts.

La province collabore également avec le gouvernement fédéral pour investir dans des programmes d’infrastructure comme le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Elle investit en outre jusqu’à 100 millions de dollars du produit du marché du carbone provincial dans un nouveau Fonds d’incitation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les municipalités en 2017-2018.