: Budget de l’Ontario 2014 : Plan de l’Ontario pour l’emploi et l’économie
Créer des emplois pour aujourd’hui et demain

Des emplois locaux de qualité. Créés en Ontario.

Le budget de l’Ontario de 2014 présente un plan pour créer des emplois et assurer la croissance de l’économie en investissant dans les gens, en édifiant une infrastructure moderne et en soutenant un climat d’affaires dynamique et propice à l’innovation.

L’Ontario investit dans l’innovation et la productivité

Le nouveau Fonds pour l’emploi et la prospérité, doté de 2,5 milliards de dollars sur 10 ans, contribuera à faire en sorte que l’Ontario demeure l’un des territoires les plus attrayants au monde pour les affaires. Le Fonds cherchera à établir des partenariats avec les entreprises pour attirer des investissements importants, favoriser une culture d’innovation et d’entrepreneuriat, et créer des emplois locaux de qualité.

Le Fonds axera ses investissements sur l’innovation, la productivité et les exportations, qui soutiennent la création d’emplois, sur l’établissement de partenariats avec les entreprises ainsi que sur la mise en valeur des secteurs clés de l’Ontario.

Le Fonds pour l’emploi et la prospérité de l’Ontario investira dans l’innovation, la productivité et les exportations, qui soutiennent la création d’emplois

Un régime fiscal plus concurrentiel

L’Ontario soutient un régime fiscal plus concurrentiel grâce à la réforme de la taxe de vente et à des réductions de l’impôt des sociétés, qui représentent des économies de plus de 9 milliards de dollars par année pour les entreprises. Par exemple, la taxe de vente harmonisée (TVH) permettra aux entreprises d’économiser 4,7 milliards de dollars par année.

Les réductions des taxes et des impôts applicables aux entreprises de l’Ontario totaliseront plus de 9 milliards de dollars par année

Bâtir des collectivités solides

L’Ontario établit des partenariats avec les entreprises pour bâtir des collectivités solides. Les investissements faits incluent :

Fonds de développement de l’Est de l’Ontario

Formation de partenariats avec 126 projets, ce qui a permis de générer des investissements de plus de 670 millions de dollars et de créer ou de maintenir 15 400 emplois.

Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario

Mobilisation de plus de 3,2 milliards de dollars depuis 2003 pour 5 933 projets, ce qui a permis de créer ou de maintenir près de 23 000 emplois locaux.

Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario

Investissement dans 32 projets, ce qui a permis d’attirer des investissements de plus de 400 millions de dollars de la part des entreprises et de contribuer à créer ou à maintenir 9 800 emplois.

L’Ontario établit des partenariats avec les entreprises pour bâtir des collectivités solides

Investir dans les secteurs dynamiques

L’Ontario mettra à profit ses avantages concurrentiels en soutenant ses secteurs clés, notamment les secteurs de l’automobile, des services financiers, des technologies de l’information et de la technologie propre.

Par exemple :

  • Brose Canada, un manufacturier de pièces automobiles, investit dans l’acquisition de matériel de fabrication de pointe afin d’attirer de nouveaux clients, d’augmenter ses exportations et de se tailler une place dans de nouveaux marchés. L’entreprise créera et préservera 710 emplois à London, en Ontario.
  • Cisco Systems investit 4 milliards de dollars pour faire de l’Ontario l’un de ses centres mondiaux de R‑D, notamment pour la mise au point de routeurs de pointe utilisés dans l’informatique mobile et la vidéo-informatique, ce qui créera jusqu’à 5 000 emplois au cours de la prochaine décennie, principalement à Ottawa et à Toronto.
L’Ontario mettra à profit ses avantages concurrentiels en soutenant ses secteurs clés pour créer des emplois

Gérer les coûts d’électricité

L’Ontario met en place de nouveaux programmes et en élargit d’autres afin d’aider les entreprises à gérer leurs coûts d’électricité. Cela comprend notamment un programme de tarifs préférentiels pour les grandes entreprises en expansion et un programme de conservation personnalisé qui aide les petites entreprises et les entrepreneurs à réduire leur facture d’électricité.

L’Ontario aide les entreprises à réduire leurs coûts d’électricité

Une culture d’innovation

L’Ontario favorise un environnement propice aux petites entreprises, aux entrepreneurs et aux investisseurs. En s’associant avec le secteur privé, le Northleaf Venture Catalyst Fund a mobilisé plus de 217 millions de dollars qu’il investira dans de nouvelles technologies prometteuses.

Cette initiative s’inspire du succès remporté par le Fonds ontarien de capital-risque pour soutenir l’expansion de nouvelles entreprises, telles que la société Shopify d’Ottawa qui, l’année dernière, a obtenu 100 millions de dollars en capital-risque, soit le deuxième financement de capital-risque en importance au Canada, projetant Shopify parmi un groupe sélect de jeunes entreprises dont la valeur est estimée à 1 milliard de dollars ou plus.

Le Fonds pour la recherche en Ontario inclut un montant de 250 millions de dollars au cours des trois prochaines années qui sera investi dans la recherche de pointe, notamment dans le domaine médical et des technologies vertes.

L’Ontario favorise un environnement propice aux petites entreprises, aux entrepreneurs et aux investisseurs

L’Ontario soutient le secteur vital des petites entreprises

Plus de 60 % des emplois de secteur privé se trouvent dans les petites et moyennes entreprises. L’Ontario soutient ce secteur vital et l’aide à demeurer concurrentiel, notamment grâce aux mesures suivantes :

  • Il fait économiser jusqu’à 975 $ par année à 60 000 petits employeurs en haussant le plafond de la masse salariale annuelle en Ontario exonérée de l’impôt-santé des employeurs, le portant de 400 000 $ à 450 000 $.
  • Il maintient le taux d’impôt sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises à 4,5 %, soit un taux inférieur de 7 points de pourcentage au taux d’imposition général des sociétés, pour les aider à prendre de l’expansion, à réinvestir et à créer des emplois.
Plus de 60 % des emplois de secteur privé se trouvent dans les petites et moyennes entreprises

Accroître la productivité en réduisant la paperasserie administrative

Chaque année, le gouvernement réduira davantage les formalités administratives imposées aux entreprises. Cela permettra à ces dernières d’économiser des millions d’heures de travail et de réduire leurs coûts de 100 millions de dollars d’ici 2016-2017.

Depuis 2008, l’Ontario a éliminé 80 000 exigences réglementaires inutiles

Élargir les exportations

La stratégie d’expansion commerciale Visées mondiales élargira la portée des exportations de l’Ontario vers les marchés émergents en expansion rapide qui représentent une part de plus en plus grande de l’économie mondiale. Cette stratégie aidera les entreprises de l’Ontario, et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises, à étendre le succès remporté en matière d’exportations vers les marchés internationaux et de la création d’emplois.

Le gouvernement :

  • ouvre le 11e bureau de commerce international de l’Ontario à São Paulo, au Brésil, accroît sa représentation à l’étranger, notamment en Corée du Sud, en Chine et en Israël, et étend son réseau de bureaux de commerce déjà établis à New York, San Francisco, Mexico, Londres, Paris, Munich, Beijing, Shanghai, Tokyo et New Delhi. Ces marchés sont ceux qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde;
  • met en contact plus d’entreprises ontariennes et d’acheteurs étrangers en multipliant les missions commerciales pour augmenter les exportations et créer des emplois. L’année dernière seulement, l’Ontario a organisé plus de 70 missions à l’étranger dans des secteurs prioritaires et des marchés émergents pour permettre aux entreprises de l’Ontario d’établir des liens avec des sociétés internationales.
La stratégie d’expansion commerciale Visées mondiales de l’Ontario – Accroître notre part des marchés émergents

Des solutions pour l’emploi. Conçues en Ontario.

Pour en savoir plus, visitez www.Ontario.ca/budgetfr