: Budget de l’Ontario 2014 : Investir dans l’infrastructure de l’Ontario
Faire progresser l'Ontario

Des solutions pour l’infrastructure. Conçues en Ontario.

Le nouveau plan sur 10 ans pour l’économie de l’Ontario comprend des investissements de plus de 130 milliards de dollars dans l’infrastructure visant à créer des emplois, à stimuler la productivité et à contribuer à la croissance et à la prospérité de la province. De nombreux projets sont en cours d’exécution et d’autres sont en phase de planification.

Ensemble, ces projets contribueront à la vitalité de la province.

L’Ontario construit des routes et des ponts de conception améliorée dès maintenant

De nouveaux projets doivent démarrer en 2014‑2015 :

  • l’autoroute 407 Est (phase 2), à Oshawa et à Clarington
  • la construction de voies réservées aux VMO sur des tronçons des autoroutes 410 et 427
  • l’élargissement de l’autoroute 401 près de Cobourg
  • la poursuite de l’élargissement de la route 69 entre Parry Sound et Sudbury
  • la redéfinition du tracé du tronçon de la route 66 qui traverse Virginiatown

Les projets qui doivent démarrer au cours des cinq prochaines années comprennent les suivants :

  • l’élargissement à quatre voies de deux tronçons de la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon
  • la redéfinition du tracé de la route 7, entre Kitchener et Guelph
  • l’ajout de nouvelles voies réservées aux VMO sur l’autoroute 401 dans les régions de Halton et de Peel
Investissements de plus de 130 milliards de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années

Près de 29 milliards de dollars en financement dédié sur 10 ans

L’infrastructure est l’épine dorsale de notre économie. Au cours des 10 prochaines années, l’Ontario libérera près de 29 milliards de dollars pour des investissements dans le transport en commun et l’infrastructure de transport dans toute la province. Cet engagement essentiel permettra de soulager la congestion routière, d’améliorer notre qualité de vie et d’investir pour répondre aux besoins des générations futures. En plus du réseau GO actuel, les projets prioritaires dans la RGTH seraient choisis parmi ceux de la Nouvelle Vague d’initiatives prévues dans Le grand projet de Metrolinx énoncés ci-après :

  • l’expansion du service ferroviaire de GO (un service continu et bidirectionnel accru et l’ajout de trains pendant la période de pointe)
  • le service ferroviaire express Lakeshore de GO (incluant l’électrification)
  • l’électrification de la ligne Kitchener de GO et l’Union Pearson Express
  • le service de transport en commun rapide sur la rue Queen à Brampton
  • le service de transport en commun rapide par autobus sur la rue Dundas
  • le service de transport en commun rapide par autobus entre Durham et Scarborough
  • le service de transport en commun rapide de Hamilton
  • la ligne de transport léger sur rail Hurontario-Main, qui reliera Mississauga à Brampton
  • la ligne d’allègement
  • le prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord jusqu’à la région de York

Le gouvernement envisagerait également d’autres projets éventuels qui appuieraient le développement économique tout en améliorant la mobilité, tels que la ligne de transport léger sur rail East Bayfront, dans le secteur riverain de Toronto.

En dehors de la RGTH, les projets prioritaires pourraient comprendre les suivants :

  • des projets de transport en commun local et régional, la construction de routes, de ponts et d’autres infrastructures essentielles
  • le développement d’infrastructures dans le Cercle de feu
  • le financement de projets d’infrastructure de transport par autobus et de transport ferroviaire exécutés par la Commission de transport Ontario Northland
  • des améliorations routières stratégiques
Au cours des 10 prochaines années, l’Ontario libérera des fonds dédiés de 15 milliards de dollars dans la RGTH et de près de 14 milliards de dollars en dehors de la RGTH dans le transport en commun et l’infrastructure de transport

Faciliter le déplacement des usagers

Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 19,3 milliards de dollars dans son réseau de transport en commun, dont 9,1 milliards qui ont été affectés à GO Transit. Les projets en cours comprennent les suivants :

  • les lignes de transport léger sur rail (TLR) d’Eglinton Crosstown
  • la modernisation de la gare Union
  • des voies réservées à un service d’autobus express dans la région de York et à Mississauga
  • Union Pearson Express
  • un corridor de transport rapide de 36 kilomètres à Waterloo
  • le prolongement de la ligne de métro Yonge-University-Spadina jusqu’à Vaughan, en passant par l’Université York
  • le projet de TLR d’Ottawa sur 12,5 kilomètres, la Ligne de la Confédération
  • le renouvellement du parc de tramways de Toronto

Sont en cours de planification et de conception :

  • le prolongement de la ligne de métro Bloor-Danforth jusqu’à Scarborough
  • les lignes TLR Sheppard Est et Finch Ouest
Depuis 2003, l’Ontario a investi 19,3 milliards de dollars dans le réseau de transport en commun

Modernisation de l’infrastructure des collectivités

Dans le budget de 2013, l’Ontario a annoncé un nouveau fonds consacré aux routes et aux ponts municipaux afin d’aider les petites collectivités rurales et du Nord. Cette année, l’Ontario instaure ce fonds en permanence.

Par exemple, l’Ontario a investi près de 1 million de dollars afin de remplacer le pont de la rivière Pine dans le canton d’Adjala-Tosorontio par un pont à deux voies qui sera plus sécuritaire et mieux adapté à la circulation intense. Le pont fait partie d’une voie d’accès clé à l’un des plus gros employeurs de la ville, Honda Canada, et des centaines de véhicules l’empruntent tous les jours.

L’Ontario instaure un fonds permanent consacré aux routes et aux ponts municipaux

Un accès accru aux soins de santé

  • Plus de 11,4 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans de grands projets d’agrandissement ou de réaménagement d’hôpitaux
  • 300 millions de dollars sur 10 ans afin d’aider à transférer les soins d’un contexte hospitalier à un contexte communautaire
  • Près de 700 millions de dollars sur 10 années pour effectuer des travaux d’entretien dans les hôpitaux qui avaient été reportés
L’Ontario affecte plus de 11,4 milliards de dollars à de grands projets d’agrandissement ou de réaménagement d’hôpitaux

L’Ontario investit dans les lieux d’apprentissage

  • Plus de 11 milliards de dollars en subventions d’immobilisations aux conseils scolaires au cours des 10 prochaines années, ce qui comprend :

    • plus de 4,2 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années afin d’aider à faire les travaux de réparation dans les écoles
    • 750 millions de dollars sur quatre ans afin d’appuyer l’optimisation des places dans les salles de classe pour que les écoles soient plus en phase avec les besoins des collectivités
  • Près de 500 millions de dollars au cours des 10 prochaines années pour effectuer des travaux prioritaires de réparation et d’entretien dans les collèges et les universités

Plus de 11 milliards de dollars en subventions d’immobilisations aux conseils scolaires au cours des 10 prochaines années

Contribuer à la santé et au dynamisme des collectivités

La province procède au renouvellement des espaces publics de l’Ontario pour contribuer à la santé et au dynamisme des collectivités par les initiatives suivantes :

  • le réaménagement de Lakeview, à Mississauga
  • le Plan d’action de la rivière des Outaouais
  • la revitalisation de la Place de l’Ontario
Remise en valeur des espaces publics de l’Ontario – la province revitalise des biens pour protéger les espaces verts et maintenir des collectivités saines

Des solutions pour l’infrastructure. Conçues en Ontario.
Pour en savoir plus, visitez www.Ontario.ca/budget.