Favoriser l'essor de l'Ontario

: Former une main-d’oeuvre hautement spécialisée

Document d’information Le 23 avril 2015

Le plus grand atout de l’Ontario, c’est sa population. La main-d’oeuvre ontarienne, hautement spécialisée, diversifiée et dotée d’une grande faculté d’adaptation, procure à l’Ontario un avantage concurrentiel sur d’autres territoires de compétence.

En investissant dans les gens de tous âges aujourd’hui et en accordant à la population ontarienne le soutien dont elle a besoin pour acquérir les compétences qui lui permettront d’obtenir de bons emplois, la province jette les bases de l’économie vigoureuse de demain. Le budget de 2015 montre que l’Ontario continue à améliorer ses programmes d’enseignement et de formation professionnelle, du niveau préscolaire en passant par la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein, jusqu’au niveau postsecondaire et à la formation d’apprentis, et à faire des innovations telles que les programmes pilotes d’apprentissage par l’expérience. Le gouvernement modernise également le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario afin de renforcer l’aide financière accordée aux étudiants.   


FAITS EN BREF :

Les recherches laissent entendre que sept nouveaux emplois sur 10 seront comblés par une personne ayant fait des études ou acquis une formation au palier postsecondaire

L’Ontario investit plus de 1 milliard de dollars chaque année dans les programmes et services d’emploi et de formation qui, par l’entremise d’Emploi Ontario, desservent environ 1 million d’Ontariennes et d’Ontariens.

Élargie, la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes desservira jusqu’à 150 000 clients et mettra l’accent sur le perfectionnement des compétences, les liens avec le marché du travail, l’entrepreneuriat et l’innovation.

Renouveler la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes

250 millions de dollars

La province renouvelle la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes, en investissant sur deux ans un montant supplémentaire de 250 millions de dollars, ce qui porte l’investissement total dans les programmes d’emploi pour les jeunes à plus de 565 millions de dollars. Voici des exemples :

  • Création du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes – une initiative de soutien intensif ciblant les jeunes qui se heurtent à de multiples obstacles pour trouver un emploi.
  • Financement supplémentaire de 5 millions de dollars dans le cadre du Financement de l’éducation postsecondaire pour les apprenants autochtones pour veiller à ce que les études et la formation postsecondaires demeurent accessibles aux jeunes autochtones.
  • Soutien à la création du Mechatronics Simulation and Demonstration Centre au Collège Seneca. Le Centre renforcera les capacités et l’expertise du secteur manufacturier de l’Ontario.

Renouveler la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes (suite)

  • Création du Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes – accès aux ressources et aux renseignements pour aider les étudiants et les jeunes à trouver un emploi, y compris un stage d’été.
  • Soutien au Fonds de formation ciblée pour les jeunes – financement d’initiatives qui comblent l’écart entre les programmes de formation postsecondaires et les compétences exigées par les entreprises.
  • Accroître l’investissement dans les programmes d’entrepreneuriat dans les universités et les collèges de la province et aider à lancer des initiatives sur les campus où il n’y en a pas actuellement.
  • Financement du programme AvantageTalent, qui offre des stages aux étudiants et aux étudiantes des cycles supérieurs.
  • Investissement dans le Programme d’accélération des affaires pour les jeunes, qui offre aux entreprises innovantes dirigées par des jeunes des services de mentorat, des fonds de démarrage et une formation en développement des entreprises.

Expérience Ontario

Le gouvernement lance un nouveau programme pilote qui aidera les élèves du secondaire qui viennent d’obtenir leur diplôme à mieux établir leurs objectifs futurs et à choisir l’éducation postsecondaire la plus indiquée.

FAITS EN BREF :

En 2014-2015, le gouvernement a investi environ 164,5 millions de dollars dans le système d’apprentissage de l’Ontario.

Grâce aux investissements du gouvernement et au soutien du système d’apprentissage, le nombre de nouvelles inscriptions annuelles aux programmes d’apprentissage est passé de 17 100 en 2002-2003 à plus de 28 000 en 2013-2014.

Le programme de formation relais de l’Ontario aide les nouveaux arrivants qui ont un métier spécialisé à obtenir leur permis ou un certificat d’agrément pour exercer leur métier, afin qu’ils puissent trouver un emploi en Ontario.

À ce jour, les projets de formation relais du gouvernement ont ciblé plus de 100 professions et aidé près de 50 000 immigrants hautement spécialisés.

Appuyer les gens de métier de l’Ontario

13 millions de dollars

L’Ontario investit 13 millions de dollars supplémentaires sur deux ans dans les programmes de préapprentissage qui aident les candidats éventuels du système d’apprentissage à développer leurs compétences et à se préparer à trouver un emploi.

19 millions de dollars

Le gouvernement investit 19 millions de dollars de plus sur trois ans pour soutenir la formation en classe des apprentis offerte par les collèges et d’autres agents de formation.

23 millions de dollars

L’Ontario investit un montant supplémentaire de 23 millions de dollars sur deux ans dans le Fonds pour l’amélioration des installations d’apprentissage. Ce fonds aidera à assurer la formation d’un plus grand nombre de personnes et à dispenser des programmes d’apprentissage pertinents et de haute qualité.