Favoriser l'essor de l'Ontario

: Investir dans une société juste pour tous les Ontariens et Ontariennes

Document d’information Le 23 avril 2015

Le gouvernement s’est engagé à faire en sorte que tous les Ontariens et Ontariennes obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel.

Le plan sur dix ans de l’Ontario pour une société juste est un plan directeur qui vise à faire de la province un meilleur endroit où vivre pour tous. Le gouvernement continue d’améliorer les mécanismes de soutien cruciaux pour tous les Ontariens et Ontariennes, en mettant l’accent sur ce qui suit :

Des soins de santé efficaces pour tous : La province a récemment publié un nouveau plan, Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, qui contribuera à faire en sorte que tous les Ontariens et Ontariennes obtiennent les services de santé de grande qualité dont ils ont besoin et sur lesquels ils comptent.

Une nouvelle Stratégie de réduction de la pauvreté : Dans le cadre de sa Stratégie de réduction de la pauvreté renouvelée, la province investit dans des initiatives qui créent les conditions aidant à rompre le cycle de la pauvreté et donnent de nouvelles occasions de réussir à tous les Ontariens et Ontariennes, y compris les plus vulnérables.

Une aide aux personnes vulnérables et une augmentation de la sécurité pour tous les Ontariens et Ontariennes : L’initiative Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels, ainsi que les améliorations au Plan ontarien d’action pour la jeunesse, feront de la province un endroit plus sécuritaire et contribueront à changer la société de manière permanente pour les personnes à risque.

FAITS EN BREF :

En 2015, l’Ontario prévoit contribuer aux coûts d’un cycle de fécondation in vitro par patiente pour toutes les formes d’infertilité admissibles, ce qui rendra cette intervention plus abordable et en améliorera l’accès pour quelque 4 000 patientes de plus, tout en protégeant la santé et la sécurité des mères et de leurs bébés.

Une proportion de 94 % des Ontariennes et des Ontariens ont un fournisseur de soins primaires en raison des récentes réformes des soins primaires.

Environ 1,46 million de personnes par année, principalement des personnes âgées, bénéficient de services communautaires comme des repas, du transport et du soutien pour les aidants.

L’Ontario augmente le taux horaire des préposés aux services de soutien à la personne financés par le secteur public pour le faire passer à au moins 16,50 $ l’heure d’ici le 1er avril 2016.

Des soins de santé efficaces pour tous

750 millions de dollars

L’Ontario investira plus de 750 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin d’appuyer les personnes de tous âges qui nécessitent des soins à leur domicile, à l’école ou dans la collectivité.

40 millions de dollars

L’Ontario investit plus de 40 millions de dollars sur quatre ans afin d’améliorer les services de réadaptation coordonnés pour les personnes âgées qui ont des besoins complexes et ont récemment perdu de la force physique ou de la mobilité à la suite d’une blessure ou d’un séjour hospitalier prolongé.

4 millions de dollars

L’Ontario investit environ 4 millions de dollars pour élargir l’accès aux services de physiothérapie dans les établissements de soins primaires, ce qui profitera à environ 71 000 personnes à l’échelle de la province.

138 millions de dollars

L’Ontario investit une somme de 138 millions de dollars sur trois ans par l’entremise des réseaux locaux d’intégration des services de santé à compter de 2014-2015 aux organismes communautaires à l’échelle de la province afin d’améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

FAITS EN BREF :

La Prestation ontarienne pour enfants (POE) est un paiement provincial non imposable, subordonné au revenu, qui est versé chaque mois aux familles à revenu faible ou moyen pour les aider à assumer les coûts associés à l’éducation de leurs enfants. Cette année, la POE permettra d’aider environ 1 million d’enfants vivant dans plus de 500 000 familles.

Le gouvernement a commencé à améliorer le programme Beaux sourires Ontario en 2014 afin de permettre à environ 70 000 enfants et jeunes supplémentaires de recevoir des soins dentaires dans le cadre du programme.

Les Services d’emploi ont aidé plus de 684 000 Ontariennes et Ontariens à chercher un emploi dans plus de 400 points de service à l’échelle de la province.

En octobre 2015, le salaire minimum horaire passera à 11,25 $.

Depuis l’automne passé, le gouvernement a offert un financement direct à 8 000 enfants de plus ayant une déficience intellectuelle et à leur famille par l’entremise du Programme de services particuliers à domicile.

Stratégie de réduction de la pauvreté renouvelée

1 336 $

En juillet 2015, la Prestation ontarienne pour enfants annuelle maximale sera indexée à l’inflation pour la première fois et passera ainsi à 1 336 $ par enfant.

Ontario au travail

Le gouvernement augmentera les taux d’aide sociale de 1 % en 2015 pour les adultes bénéficiaires du programme Ontario au travail ainsi que les personnes handicapées qui bénéficient du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Le gouvernement offrira une prestation complémentaire aux personnes aux revenus les plus faibles, notamment les adultes vivant seuls, sans enfants, qui bénéficient du programme Ontario au travail.

80 millions de dollars

Le gouvernement verse 80 millions de dollars par année durant cinq ans dans le Programme de logement abordable, et le gouvernement fédéral apporte une contribution équivalente.

Aider les personnes vulnérables et améliorer la sécurité

14 millions de dollars

Le gouvernement mettra en oeuvre la prochaine phase du Plan ontarien d’action pour la jeunesse, un investissement pangouvernemental annuel qui débutera à 14 millions de dollars en 2015-2016 pour passer à près de 21 millions de dollars en 2016-2017.

2 millions de dollars

Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées doublera, pour passer à 2 millions de dollars par année.

FAITS EN BREF :

Depuis le lancement de la Stratégie de réduction des coûts et des taux de l’assurance-automobile du gouvernement, les coûts de l’assurance-automobile approuvés ont diminué de plus de 7 % en moyenne pour les 9,4 millions d’automobilistes de l’Ontario.

Le gouvernement procède au retrait de la redevance de liquidation de la dette de la facture d’électricité de tous les consommateurs résidentiels après le 31 décembre 2015, ce qui permettra à l’abonné résidentiel moyen d’économiser environ 70 $ par année.

Équité pour les consommateurs ontariens

Assurance-automobile

Le gouvernement met en oeuvre de nombreuses réformes supplémentaires visant à réduire le coût de l’assurance-automobile pour les consommateurs. Le gouvernement prend également les mesures suivantes pour mieux protéger les consommateurs :

  • abaisser le taux d’intérêt maximal applicable aux paiements mensuels des primes d’assurance-automobile;
  • interdire la hausse des primes à la suite d’un accident mineur avec responsabilité conforme à certains critères;
  • obliger les assureurs à offrir une remise aux personnes qui utilisent des pneus d’hiver;
  • veiller à ce que les pratiques des assureurs en matière de gestion des réclamations demeurent équitables, protègent les consommateurs et favorisent les primes abordables.

Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité

En mars 2015, le gouvernement a annoncé les détails du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité, en vertu duquel un montant allant de 20 à 50 $ serait déduit automatiquement de la facture d’électricité mensuelle des citoyens les plus vulnérables de l’Ontario. Le montant de l’aide dépendrait du revenu et de la taille du ménage. Le programme entrerait en vigueur le 1er janvier 2016.