Favoriser l'essor de l'Ontario

: Dégager la valeur des biens provinciaux

Document d’information Le 23 avril 2015

L’Ontario va de l’avant avec son plan visant à mettre à profit la valeur de certains actifs publics en vue de faire des investissements sans précédent dans les projets d’infrastructure de transport en commun et de transport, ainsi que dans d’autres projets d’infrastructure prioritaires dans le cadre du plan Faire progresser l’Ontario.

L’Ontario élargit le marché de détail de la bière en autorisant jusqu’à 450 établissements additionnels dans la province à en vendre afin de donner à la population de l’Ontario plus de commodité et de choix. La province élargira également l’actionnariat de Hydro One afin de créer des avantages durables et de maintenir les mesures de protection au profit du public et des usagers.

Plus de commodité et plus de choix pour les consommateurs

L’élargissement du marché de détail de la bière permet d’offrir aux consommateurs plus de commodité, un plus grand choix et un meilleur service à la clientèle tout en maintenant le solide engagement de l’Ontario envers la responsabilité sociale.

FAITS EN BREF :

Ces mesures représentent les plus importants changements apportés au secteur de la vente d’alcool au détail de la province depuis près de 90 ans.

La province s’assurera que la vente d’alcool respecte l’horaire établi et se fait dans une section désignée du magasin, et que le personnel qui vend l’alcool est dûment formé et accrédité afin de respecter les normes de l’Ontario en matière de responsabilité sociale.

Les Ontariennes et Ontariens paieront le même prix pour la même bière, quel que soit l’endroit où elle est vendue.

La Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) procédera à un projet pilote dans 10 magasins en Ontario pour la vente de caisses de 12 bières.

Le gouvernement a l’intention de déposer un projet de loi qui, s’il était adopté, permettrait de mettre en oeuvre ces changements.

450 établissements

Jusqu’à 450 établissements seront autorisés à vendre de la bière en Ontario.

Entente de 10 ans

Une nouvelle entente de 10 ans avec les magasins Beer Store améliorera le placement, l’espace d’étalage et d’autres pratiques de marketing pour les microbrasseries et les brasseries artisanales.

Au-delà de 2017

Le Programme de consignation de l’Ontario sera prolongé au-delà de 2017.

100 millions de dollars

Les magasins Beer Store dépenseront 100 millions de dollars dans les immobilisations au cours des quatre prochaines années afin d’améliorer l’expérience client dans leurs établissements.

Le Fonds Trillium

Le Fonds Trillium est un outil qui soutient le plan de gestion des biens du gouvernement. Le produit net de la vente des biens provinciaux admissibles serait crédité au Fonds Trillium qui, par la suite, se servira de ces fonds pour financer des projets d’infrastructure qui créeront des emplois et renforceront l’économie afin de favoriser l’essor de l’Ontario.

FAITS EN BREF :

Le gain net découlant de l’élargissement de l’actionnariat dans Hydro One est estimé à 4 milliards de dollars selon le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux.

Cela contribue à la hausse de l’objectif du gouvernement au titre de l’optimisation des biens, qui s’établit à 5,7 milliards de dollars.

Ainsi, il y aura 2,6 milliards de dollars de plus que ce qui avait été prévu dans le budget de 2014 au titre des fonds dédiés qui iraient, par l’entremise du Fonds Trillium, au plan Faire progresser l’Ontario, portant le financement total à ce titre à 31,5 milliards de dollars sur 10 ans.

Le plan Faire progresser l’Ontario devrait soutenir plus de 20 000 emplois par année, en moyenne, dans le domaine de la construction et les secteurs connexes.

La voie l‘optimisation des biens