2016 Ontario Budget
Chapter II: A Balanced Path to a Balanced Budget

Section C: Addressing the Underground Economy and Maintaining Tax Fairness

Underground Economy

Participation in the underground economy creates an unfair advantage for illegitimate businesses. When businesses fail to report their income for tax purposes or avoid meeting other regulatory obligations, consumer and worker safety is put at risk.

Since 2013–14, the government has made progress in fighting underground economic activities:

  • The Province held consultations with high-risk sectors, with a view to partnering with industry and gaining insight into how best to tackle the underground economy.

    The Tax Verification Program has been successful in verifying compliance with tax obligations for corporations seeking to do business with the provincial government. The government was able to work with non-compliant businesses to help them satisfy their tax obligations before starting work.

  • Through ongoing enhanced compliance-focused measures, including those that address underground economy activity in high-risk sectors, Ontario has generated over $930 million to date — a $330 million increase over the amount reported in the 2015 Budget.
  • The Province requires corporations to demonstrate compliance with federal and provincial taxes before receiving government procurement contracts. Since February 2014, the government has verified compliance for more than 2,200 contracts.
  • The Taxation Act, 2007, was amended to make the sale, use or distribution of electronic sales suppression devices an offence.

The Province is continuing to focus on underground economy activities in all high-risk sectors, and will continue to take concrete action to better support consumer and worker safety, as well as provide a level playing field for legitimate businesses.

Going Forward

As committed to in the 2015 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review, Parliamentary Assistant Laura Albanese has been holding consultations with the residential construction industry on issues related to the underground economy. Ontario remains committed to continuing the conversation with this important sector with a view to supporting legitimate contractors and uncovering illegitimate activity.

Stemming from these consultations, Parliamentary Assistant Albanese has submitted a draft interim report to the Minister of Finance, “Addressing Ontario’s Underground Economy in the Residential Construction Sector,” recommending actions the Province could take to achieve a level playing field where all businesses play by the rules.

In line with these recommendations, the Province is prepared to move forward with:

  • Extending its residential roofing pilot project for an additional two years and examining opportunities to expand its scope beyond roofing to other areas of residential construction. The residential construction sector has taken note of the pilot’s efficacy in delivering an integrated government approach.
  • Developing a public awareness campaign that will seek to educate the public on the risks and potential liabilities associated with participation in the underground economy.
  • Launching specialized audit teams to focus on sectors that are at high risk of underground economic activity, in partnership with the Canada Revenue Agency. These teams will consist of specialized auditors who will use advanced analytics and innovative enforcement tools to ensure everyone plays by the rules.
  • Strengthening its ability to identify and address the underground economy by proposing legislation that would:
    • Enhance the way government gathers and uses information to target illicit activities typically associated with the underground economy;
    • Expand enforcement capabilities to ensure businesses have the proper permits, licences and other required documentation to be considered legitimate; and
    • Propose additional penalties to level the playing field for legitimate businesses.
  • Enable partnering with natural gas utilities to help homeowners work with certified energy auditors and reputable contractors as part of the government’s investment in home energy audits and retrofits under the Green Investment Fund.

Since 2014, the Province has undertaken a successful underground economy-focused pilot project in the residential roofing sector.

This pilot project included multiple ministries and resulted in significant action to address unsafe activities typically associated with the underground economy, including:

  • Over 1,700 orders for compliance;
  • Nearly 250 prosecutions initiated; and
  • Over 550 information packages sent to homeowners and employers.

This pilot project also included a series of parallel, targeted inspections with the Canada Revenue Agency in summer 2015. In addition to the significant health and safety actions taken above, the pilot was successful in identifying instances of non-compliance with tax obligations.

Electronic Sales Suppression

In the 2015 Budget, the Province made the use, possession and distribution of electronic sales suppression technologies an offence. Since then, further progress has been made. The government has concluded consultations with industry and other stakeholders on preventing electronic sales suppression and identified possible actions the Province can take to address this concern without being overly burdensome to legitimate businesses.

Ontario remains committed to working with industry and other interested parties over the coming months as it considers solutions, including software-based approaches that ensure sales integrity without the need for a physical device at the point of sale.

Collaborating with the New Federal Government

Ontario recognizes that a strong partnership in addressing the underground economy is critical to the success of initiatives at both the provincial and federal levels. To this end, the Province will continue to seek opportunities to partner with the new federal government to further ensure legitimate businesses in Ontario continue to thrive.

Contraband Tobacco

Low-cost contraband tobacco undermines the health objectives of the Province’s Smoke-Free Ontario Strategy, results in less tobacco tax revenues for critical public services, and compromises public safety through links with organized crime.

The government remains committed to addressing contraband tobacco through a balanced approach of partnerships and compliance activities. The Smoke-Free Ontario Strategy is a central component of the Province’s approach to tobacco.

Ontario has successfully delivered on a number of key initiatives outlined in the 2015 Budget, and is building on these measures to take further action to address contraband tobacco.

  • The government successfully implemented raw leaf tobacco oversight during the 2015 growing year. To date in 2015–16, approximately $19 million in raw leaf tobacco sales was reported by registered producers, accounting for approximately 20 million kilograms of raw leaf tobacco. To further enhance its oversight, the Province amended the Tobacco Tax Act in December 2015 to:
    • Require tracking labels to be affixed to bales and packages of raw leaf tobacco;
    • Include fines and penalties related to non-compliance with these tracking provisions and raw leaf tobacco registration requirements; and
    • Strengthen record-keeping and reporting requirements, and enhance information-sharing.
  • A regulation prescribing labelling requirements for bales and packages of raw leaf tobacco and other requirements will be filed in time for the harvest season. The government will continue to monitor the results of its raw leaf tobacco oversight and propose future enhancements and amendments under the Tobacco Tax Act.
  • A dedicated contraband tobacco enforcement team has been established by the Ontario Provincial Police. The team will be focused on addressing the links between organized crime and tobacco and will seek to combat and eliminate sophisticated contraband tobacco networks across Ontario. Links have been made between organizations involved in tobacco smuggling and more serious illegal activity, such as drug and weapons trafficking. The government may build on this initiative in the future, based on results.
  • The government is also enhancing tobacco retail inspections by launching pilot projects with four public health units that will focus on seizing contraband tobacco and flavoured tobacco products. Working with select public health units, the Ministry of Finance and public health unit inspectors will be cross-designated under sections of the Smoke-Free Ontario Act and the Tobacco Tax Act, respectively, to identify and seize these products during retail inspections. The pilot projects will be operational in April 2016. Based on the results, future opportunities for cross-designation and additional locations will be considered.
  • To build on its commitment to reduce the supply of key tobacco product components to unlicensed manufacturers, the government is seeking opportunities to work with its federal and provincial counterparts to regulate key components such as acetate tow, which is used to create cigarette filters.

Next Steps

In addition to building on compliance measures outlined in 2015, the government is taking further action on the distribution and purchase of contraband tobacco within the province. Ontario is proposing immediate legislative amendments that, if passed, would allow for the forfeiture of raw leaf tobacco. This initiative would create new deterrents to engaging in contraband tobacco distribution. In addition, the Province will examine the potential expansion of forfeiture provisions within the Tobacco Tax Act.

Budget de l’Ontario 2016
Chapitre II : Un cheminement raisonnable vers un budget équilibré

Section C : Contrer l’économie souterraine et maintenir l’équité fiscale

Économie souterraine

La participation à l’économie souterraine donne un avantage injuste aux entreprises qui agissent dans l’illégalité. De plus, les entreprises qui ne déclarent pas leurs revenus aux fins de l’impôt ou font fi des autres exigences réglementaires mettent en jeu la sécurité des consommateurs et des travailleurs.

Depuis l’exercice 2013-2014, le gouvernement a fait des progrès dans sa lutte contre les activités liées à l’économie souterraine :

  • La province a tenu des consultations auprès des secteurs présentant des risques élevés en vue de créer des partenariats dans l’industrie et de déterminer le meilleur moyen de s’attaquer à l’économie souterraine.

    Le programme d’observation fiscale a permis de vérifier que les sociétés désireuses de faire affaire avec le gouvernement provincial respectent leurs obligations fiscales. Le gouvernement a pu collaborer avec les entreprises délinquantes pour les aider à respecter leurs obligations fiscales avant d’entreprendre des travaux.

  • Au moyen de mesures de conformité permanentes et plus musclées, y compris celles qui visent à lutter contre l’économie souterraine dans les secteurs à risques élevés, l’Ontario a pu encaisser plus de 930 millions de dollars à ce jour, soit une augmentation de 330 millions de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2015.
  • La province exige que les sociétés prouvent qu’elles respectent les règles fiscales fédérales et provinciales avant de se voir octroyer des contrats d’approvisionnement du gouvernement. Depuis février 2014, la province a vérifié l’observation fiscale pour plus de 2 200 contrats.
  • La Loi de 2007 sur les impôts a été modifiée afin de rendre illégales la vente, l’utilisation et la distribution d’appareils de suppression électronique des ventes.

La province continue d’axer ses efforts sur l’économie souterraine dans tous les secteurs présentant des risques élevés. Elle continuera de prendre des mesures concrètes pour mieux soutenir la sécurité des consommateurs et des travailleurs tout en veillant à ce que les entreprises honnêtes aient des chances égales.

Aller de l’avant

Dans la foulée de l’engagement pris dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2015, l’adjointe parlementaire Laura Albanese mène des consultations auprès de l’industrie de la construction résidentielle sur les questions touchant l’économie souterraine. La province est résolue à poursuivre le dialogue avec cet important segment de l’économie en vue d’appuyer les entrepreneurs légitimes et de déceler les activités illégales.

À l’issue de ces consultations, Mme Albanese a présenté au ministère des Finances une ébauche de rapport provisoire sur les moyens de contrer l’économie souterraine dans le secteur de la construction résidentielle de l’Ontario (Addressing Ontario’s Underground Economy in the Residential Construction Sector), dans laquelle elle recommandait des mesures que la province pourrait prendre pour assurer des conditions équitables où toutes les entreprises respectent les règles.

Conformément à ces recommandations, la province est prête à adopter les mesures suivantes :

  • Prolonger le projet pilote sur la pose de toitures résidentielles de deux ans et envisager la possibilité d’en étendre la portée au-delà de cette activité, de manière à englober d’autres aspects de la construction résidentielle. Le secteur de la construction résidentielle a constaté l’efficacité du projet-pilote dans l’utilisation d’approche intégrée du gouvernement.
  • Élaborer une campagne de sensibilisation du public sur les risques et responsabilités pouvant être associés à la participation à l’économie souterraine.
  • Créer des équipes de vérification affectées aux secteurs présentant des risques élevés d’activités économiques illégales, en partenariat avec l’Agence du revenu du Canada. Ces équipes seront composées de vérificateurs qui feront appel à l’analytique avancée et à d’autres outils novateurs d’application de la loi pour faire en sorte que tous suivent les règles.
  • Renforcer sa capacité à détecter les activités de l’économie souterraine et à s’y attaquer en proposant une loi qui permettrait :
    • d’améliorer la collecte et l’utilisation des renseignements par le gouvernement pour cibler les activités illégales habituellement associées à l’économie souterraine;
    • d’accroître ses capacités d’application de la loi pour veiller à ce que les entreprises obtiennent les permis, les licences et les autres documents dont elles ont obligatoirement besoin pour exercer leurs activités;
    • de proposer des pénalités additionnelles afin de créer des conditions équitables pour les entrepreneurs légitimes.
  • Faciliter les partenariats avec les services publics de gaz naturel afin d’aider les propriétaires à travailler avec des vérificateurs énergétiques agréés et des entrepreneurs sérieux dans le cadre des fonds investis par le gouvernement au titre du Fonds d’investissement vert dans les vérifications et les rénovations écoénergétiques dans les logements.

Depuis 2014, la province a mis en oeuvre avec succès un projet pilote dans le secteur de la pose de toiture résidentielle au noir.

Avec la participation de nombreux ministères, ce projet pilote a débouché sur des mesures importantes pour contrer les activités dangereuses qui sont habituellement associées à l’économie souterraine, notamment :

  • la délivrance de plus de 1 700 ordonnances de conformité;
  • l’engagement de quelque 250 actions en justice;
  • la distribution de plus de 550 trousses d’information aux propriétaires et aux employeurs.

Le projet pilote comportait également une série d’inspections ciblées et parallèles, menées conjointement avec l’Agence du revenu du Canada au cours de l’été 2015. Outre les importantes mesures de santé et de sécurité énoncées ci-dessus, le projet a permis de recenser les cas de non-respect des obligations fiscales.

Suppression électronique des ventes

Dans le budget de 2015, la province a rendu illégales l’utilisation, la possession et la distribution d’appareils de suppression électronique des ventes. Depuis, d’autres progrès ont été accomplis. Ayant terminé sa ronde de consultations auprès de l’industrie et d’autres parties concernées sur les moyens de prévenir la suppression électronique des ventes, le gouvernement a cerné des mesures qu’il pourrait instaurer pour éliminer ce problème sans que cela devienne trop lourd pour les entreprises légitimes.

L’Ontario demeure résolu à collaborer avec l’industrie et les autres parties concernées au cours des prochains mois pendant qu’il étudie des solutions possibles, notamment des approches logicielles qui assurent l’intégrité des données sur les ventes sans qu’il faille installer des appareils aux points de vente.

Collaboration avec le nouveau gouvernement fédéral

L’Ontario reconnaît que la réussite des initiatives tant provinciales que fédérales en matière de lutte contre l’économie souterraine dépend largement d’un solide partenariat entre ces paliers de gouvernement. C’est pourquoi la province sera à l’affût d’occasions de s’associer au nouveau gouvernement fédéral afin que les entreprises légitimes puissent continuer de prospérer en Ontario.

La contrebande du tabac

La contrebande du tabac à bas prix nuit aux objectifs en matière de santé que vise la province dans la stratégie Ontario sans fumée. Cette activité prive aussi la province de revenus tirés de la taxe sur le tabac servant à financer des services publics essentiels et compromet la sécurité publique à cause de ses liens avec le crime organisé.

Le gouvernement demeure résolu à combattre la contrebande du tabac par une approche équilibrée ayant recours aux partenariats et aux activités de conformité à la loi. La stratégie Ontario sans fumée est au coeur de l’approche du gouvernement en matière de tabac.

L’Ontario a mené à bien un certain nombre d’importantes initiatives énoncées dans le budget de 2015 et mise sur ces mesures pour poursuivre sa lutte contre la contrebande du tabac.

  • La province a mis en oeuvre le système de surveillance du tabac naturel en feuilles pendant l’année agricole 2015. À ce jour en 2015-2016, les producteurs inscrits ont rapporté des ventes de tabac naturel en feuilles d’environ 19 millions de dollars, ce qui représente approximativement 20 millions de kilogrammes de tabac naturel en feuilles. Pour renforcer encore davantage sa fonction de surveillance, le gouvernement a modifié la Loi de la taxe sur le tabac en décembre 2015 pour :
    • exiger que des étiquettes de traçabilité soient apposées sur les ballots et paquets de tabac naturel en feuilles;
    • prévoir des amendes et pénalités en cas de non-respect des dispositions sur la traçabilité et des exigences relatives aux certificats d’inscription à l’égard du tabac naturel en feuilles;
    • renforcer les exigences en matière de tenue de dossiers et de production de rapports et améliorer l’échange de renseignements.
  • Le gouvernement déposera, à temps pour la saison de la récolte, un règlement prescrivant, entre autres, les exigences d’étiquetage pour les ballots et paquets de tabac naturel en feuilles. Il continuera d’étudier les résultats de la surveillance de la culture du tabac en feuilles et proposera d’autres améliorations et modifications à la Loi de la taxe sur le tabac.
  • Une équipe qui se consacre à la lutte contre la contrebande du tabac a été mise sur pied par la Police provinciale de l’Ontario. Cette équipe se penchera sur le lien entre le tabac de contrebande et le crime organisé et cherchera à combattre et à éliminer les réseaux complexes de contrebande du tabac partout en Ontario. Il existe des liens entre les organisations de contrebande du tabac et celles qui s’adonnent à des activités criminelles plus graves, comme le trafic de drogues et d’armes. Le gouvernement pourrait faire fond sur cette initiative à l’avenir, selon les résultats obtenus.
  • La province entend également accroître les inspections des détaillants de tabac en lançant des projets pilotes de concert avec quatre bureaux de santé publique. Ces inspections viseront surtout à saisir le tabac de contrebande et les produits du tabac aromatisés. En collaboration avec certains bureaux de santé publique, les inspecteurs du ministère des Finances et de ceux des bureaux de santé publique seront désignés à la fois en vertu d’articles de la Loi favorisant un Ontario sans fumée et de la Loi de la taxe sur le tabac respectivement pour repérer et saisir ces produits lors des inspections de détaillants. Les projets pilotes débuteront en avril 2016. Selon les résultats obtenus, la province envisagera la désignation d’autres équipes en vertu des deux lois et l’inspection d’emplacements additionnels.
  • Pour donner suite à son engagement de réduire l’approvisionnement des principales composantes de produits de tabac aux fabricants non titulaires de permis, le gouvernement entend saisir toutes les occasions possibles de collaborer avec le gouvernement fédéral et avec les autres provinces pour réglementer certaines composantes clés, comme le boudin de filasse, qui sert à fabriquer les filtres de cigarette.

Prochaines étapes

En plus de faire fond sur les mesures de conformité décrites en 2015, le gouvernement entreprend d’autres mesures relatives à la distribution et à l’achat du tabac de contrebande à l’échelle de la province. L’Ontario propose des modifications législatives immédiates qui, si elles étaient adoptées, permettraient la confiscation du tabac naturel en feuilles et contribueraient à contrecarrer la distribution du tabac de contrebande. En outre, la province examine la possibilité d’élargir la portée des dispositions de la Loi de la taxe sur le tabac portant sur la confiscation des produits du tabac.