2016 Ontario Budget
Chapter V: A Fair and Sustainable Tax System

Section B: Strengthening Ontario’s Property Tax and Assessment System

A fair and effective property tax and assessment system is critical to support local services and adequately fund Ontario’s school system.

The Province is working with municipalities, the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC), and other stakeholders to strengthen Ontario’s property tax and assessment system. For example, the Province is providing municipalities with increased flexibility to manage the Business Property Tax Capping Program, moving forward with measures to create a fair and modern Provincial Land Tax (PLT) system, and implementing recommendations of the Special Purpose Business Property Assessment Review (Assessment Review). Building on the success of this work, the Province will be engaging in further consultations with key stakeholders on these and other measures.

Business Property Tax Capping Program

In 2015, the Province initiated a review of the Business Property Tax Capping Program in response to municipal and business stakeholder requests to address the potential for inequities and economic distortions that may result from the program. Based on this review, the government announced significant enhancements to the capping program through the 2015 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review. As a result of these enhancements, municipalities will be able to adjust the capping program to best suit their local circumstances and improve the equity and transparency of the property tax system.

The Province will continue consultations with municipal and business stakeholders in 2016 to identify opportunities to further enhance the program. In support of the ongoing review, the government is introducing legislation to facilitate potential future refinements and program flexibility.

Vacant Unit Rebate and Vacant/Excess Land Subclasses

In 2015, the Province also initiated a review of the Vacant Unit Rebate and Vacant/Excess Land Subclasses. Since 1998, these programs have provided tax rebates and reductions to property owners who have vacancies in commercial and industrial buildings or land. The review responds to municipal and business stakeholder concerns regarding the appropriateness of the lower tax level provided through these programs and any unintended implications this has for local economies. Some stakeholders have also noted that Ontario is the only province providing these types of programs in Canada.

The Vacant Unit Rebate and Vacant/Excess Land Subclasses review continues in 2016 with stakeholder consultations on the potential provision of additional municipal flexibility to reflect local needs. The Province is introducing a legislative framework to facilitate potential changes to the programs as a result of the review.

Property Tax Rate Calculation Adjustment

In response to municipal requests, the government plans to introduce a technical adjustment to the provincially prescribed property tax rate calculation. This adjustment would be designed to ensure that when calculating tax rates, municipalities and the Province are able to address any unintended effects due to in-year property assessment changes, such as assessment appeal losses. As part of implementing the adjustment, the Province will also ensure the ongoing integrity of education property tax revenues.

Provincial Land Tax

The 2015 Budget announced changes to the Provincial Land Tax (PLT). Before these changes were announced, PLT rates had not been updated to increase revenues in over 60 years. As a result, property tax inequities had developed in northern Ontario. While this initial stage of PLT reform made important strides in creating a more equitable PLT, the government committed to continue discussions with northerners on ways to further address tax inequities in the north.

The Province initiated the next round of consultations by holding 15 open houses across northern Ontario in 2015. The open houses provided unincorporated area property owners with the opportunity to hear more about PLT changes and provide input. These sessions are summarized in “Provincial Land Tax Reform: Overview of the Provincial Land Tax Open Houses,”1 published by the Ministry of Finance.

During the open houses, many property owners raised concerns related to remaining tax inequities in the north. One commonly raised issue was the lower PLT rate for residential properties outside school boards compared to those inside school boards. Open house participants also noted that businesses should contribute their fair share towards any future PLT changes to better support local services.

The government also heard that PLT reform needs to proceed in a manageable way and should take into consideration the many differences between northern municipalities and unincorporated areas.

The second stage of the PLT review will continue to address inequities in taxation and in how important services are paid for in the north. As part of the ongoing PLT review, the government will consult with northerners on ways to further address tax inequities in the north before determining PLT rate adjustments for 2017.

The government remains committed to transforming the PLT into a fair and modern property tax system.

Strengthening Ontario’s Assessment System

The government is working to improve the property assessment system by implementing the recommendations of the Assessment Review in partnership with the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC), municipalities and stakeholders.

One of the key recommendations from the Assessment Review is the introduction of an advance disclosure process, which will enable affected businesses and municipalities to contribute to the determination of assessed values before the assessment roll is finalized. An important objective of this process is to reduce the number and impact of appeals by increasing transparency, predictability and accuracy of assessed values for the next province-wide reassessment in 2016.

To further support these objectives, the Ministry of Finance and MPAC have established an assessment methodology change protocol. This protocol will ensure a consultative approach is taken when a major change in assessment methodology is proposed.

As announced in the 2015 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review, the Province has also made improvements to the Request for Reconsideration process to standardize timelines and support the early resolution of assessment issues — a recurring theme expressed during the Assessment Review. The Province will continue to work with stakeholders to introduce refinements that promote the early resolution of assessment issues and the accurate determination of assessed values through the timely sharing of information.

Governance of MPAC

The government proposes to enhance the continuity of MPAC’s leadership by increasing the length of time that members can serve on the board of directors. Currently, board members can serve for a maximum of two terms of up to three years each. It is proposed that the maximum period of service on the board be increased from two terms to three terms. This would facilitate continuity of membership on the board, allow members to make a greater contribution to the oversight of MPAC’s operations and develop the necessary expertise to more effectively fulfil their mandate.

The government will be consulting on potential further changes and plans to introduce legislation to strengthen MPAC’s governance structure and support its objective of remaining accountable to stakeholders while maintaining excellence in assessment service delivery.

Power Dam Special Payment Program

The Power Dam Special Payment Program provides eligible municipalities with mitigation related to the former property tax on hydroelectric generating stations (power dams). The Province has been consulting with municipal and electricity sector representatives on the program for a number of years. During these discussions, municipalities emphasized the importance of stability. In the 2015 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review, the Province announced that stable funding would be provided to municipalities under the Power Dam Special Payment Program for 2016.

The Province is pleased to confirm that stable funding with respect to currently eligible hydroelectric generating stations will remain in place for 2017 and future years. This means that municipalities can plan on continuing to receive the same payment under the Power Dam Special Payment Program as they received in 2015, subject to any necessary maintenance adjustments.

Value-Added Farm Activities

The government has heard from the agriculture sector that current property tax increases related to small-scale on-farm agricultural processing and manufacturing can be a disincentive for some farmers to expand and diversify their operations.

Where a farmer conducts on-farm, value-added activities that use their agricultural product to create a new product, the portion of the property that is used for that activity is taxed at the industrial rate. This is intended to ensure consistent property tax treatment and a level playing field between processing activities conducted on a farm and similar activities that are conducted off farms.

The government appreciates the importance of encouraging emerging opportunities in the agriculture sector that will help build a strong rural economy. In 2013, Premier Kathleen Wynne highlighted the importance of the agri-food sector to Ontario’s economy by issuing the Agri-Food Challenge, aimed at creating more local jobs and homegrown food. Many municipalities have also expressed support for encouraging on-farm innovations that benefit local economies and provide additional sources of food to local communities.

To that end, the Province will be working with the farming community and the municipal sector to provide sustainable property tax treatment to farmers who engage in small-scale, value-added activities as part of their farming business, while maintaining a level playing field for large processors.

1 www.fin.gov.on.ca/en/consultations/landtaxreform/plt-openhouses-report.html

Budget de l’Ontario 2016
Chapitre V : Un régime fiscal équitable et viable

Section B : Renforcer le régime ontarien d’évaluation et d’impôts fonciers

Un régime d’évaluation et d’impôts fonciers équitable et efficace est essentiel si l’on veut soutenir les services locaux et financer adéquatement le système scolaire de l’Ontario.

La province travaille avec les municipalités, la Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC) et d’autres intervenants afin de renforcer le régime d’évaluation et d’impôts fonciers de l’Ontario. Par exemple, elle offre aux municipalités plus de souplesse dans la gestion du programme de plafonnement de l’impôt foncier applicable aux entreprises, elle prend des mesures pour créer un régime d’impôts fonciers provincial (IFP) équitable et moderne et elle met en oeuvre les recommandations découlant de l’Examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier (l’étude de l’évaluation). S’appuyant sur ces réalisations, la province mènera d’autres consultations auprès des principaux intervenants au sujet notamment de ces mesures.

Plafonnement de l’impôt foncier applicable aux entreprises

En 2015, la province a entrepris un examen du programme de plafonnement de l’impôt foncier applicable aux entreprises en réponse aux demandes de représentants des municipalités et du milieu des affaires en vue d’atténuer le risque d’iniquités et de distorsions économiques pouvant découler du programme. À la suite de cet examen, le gouvernement a annoncé d’importantes améliorations au programme de plafonnement dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2015. Grâce à ces améliorations, les municipalités seront en mesure d’adapter le programme de plafonnement en fonction des facteurs locaux et de rendre le régime de l’impôt foncier plus transparent et plus équitable.

La province poursuivra ses consultations avec les intervenants des municipalités et du milieu des affaires en 2016 afin de cerner d’autres améliorations à apporter au programme. À l’appui de l’examen toujours en cours, le gouvernement dépose des mesures législatives qui faciliteront la mise en oeuvre d’améliorations éventuelles et favoriseront la souplesse du programme.

Remise à l’égard des locaux vacants/réduction des taux d’imposition pour les sous-catégories des biens-fonds vacants et des biens-fonds excédentaires

En 2015, la province a aussi amorcé un examen de la remise à l’égard des locaux vacants et de la réduction des taux d’imposition pour les sous-catégories des biens‑fonds vacants et des biens-fonds excédentaires. Depuis 1998, ces programmes fournissent des remises et des réductions des taux d’imposition aux propriétaires fonciers qui ont des locaux vacants dans des immeubles ou biens-fonds commerciaux et industriels. L’examen fait suite aux préoccupations que les représentants des municipalités et du milieu des affaires avaient soulevées concernant le bien‑fondé des niveaux d’imposition plus bas appliqués dans le cadre de ces programmes et leurs répercussions inattendues sur les économies locales. Certains représentants ont aussi fait remarquer que l’Ontario est la seule province à offrir ce genre de programmes au Canada.

L’examen de la remise à l’égard des locaux vacants et de la réduction des taux d’imposition pour les sous-catégories des biens-fonds vacants et des biens-fonds excédentaires se poursuivra en 2016 par l’entremise de consultations auprès des intervenants concernant la souplesse accrue dont pourraient jouir les municipalités afin de tenir compte des besoins locaux. Le gouvernement provincial dépose un cadre législatif pour faciliter la mise en oeuvre de changements éventuels aux programmes à la suite de l’examen.

Rajustement du calcul du taux d’impôt foncier

En réponse aux demandes des municipalités, le gouvernement prévoit faire un rajustement technique au calcul du taux d’impôt foncier prescrit par la province. Ce rajustement permettrait aux municipalités et à la province, lors du calcul des taux d’imposition, de tenir compte d’effets inattendus attribuables aux modifications apportées pendant l’année à l’évaluation foncière, en raison, par exemple, de pertes découlant d’appels relatifs aux évaluations. Au moment de faire ce rajustement, la province veillera au maintien de l’intégrité des revenus tirés de l’impôt foncier aux fins scolaires.

Impôt foncier provincial

Le budget de 2015 prévoyait des changements à l’impôt foncier provincial (IFP). Avant que ces changements ne soient annoncés, les taux de l’IFP n’avaient pas été augmentés en plus de 60 ans, créant des iniquités dans le Nord de l’Ontario. Malgré les progrès importants faits pendant la première étape de la réforme pour rendre l’IFP plus équitable, le gouvernement est déterminé à poursuivre ses discussions avec les résidents du Nord sur les moyens à prendre pour réduire encore davantage les iniquités fiscales dans cette région.

La province a amorcé la ronde suivante de consultations en tenant 15 séances portes ouvertes à l’échelle du Nord de l’Ontario en 2015. Ces séances ont permis aux propriétaires fonciers des secteurs non érigés en municipalité de s’informer et de donner leur avis sur l’IFP. Un résumé de ces séances se trouve dans le document Réforme de l’impôt foncier provincial, Vue d’ensemble des séances portes ouvertes sur l’impôt foncier provincial1 publié par le ministère des Finances.

Au cours des séances portes ouvertes, beaucoup de propriétaires fonciers ont fait part de leurs préoccupations concernant les autres iniquités fiscales qui existent dans le Nord. Le fait que le taux d’IFP applicable aux biens-fonds résidentiels situés à l’extérieur du territoire des conseils scolaires soit inférieur à celui s’appliquant aux biens-fonds résidentiels à l’intérieur du territoire des conseils scolaires a été soulevé à plusieurs reprises. Les participants aux séances portes ouvertes ont également fait remarquer que les entreprises devraient assumer leur juste part de toute modification future de l’IFP pour mieux soutenir les services locaux.

Le gouvernement a également entendu des intervenants mentionner que la réforme de l’IFP devait être gérable et prendre en compte les nombreuses différences entre les municipalités et les territoires non érigés en municipalité du Nord.

La deuxième étape de l’examen de l’IFP continuera de porter sur les iniquités de l’imposition et le financement des services importants dans le Nord. Dans le cadre de l’examen en cours de l’IFP, le gouvernement consultera les résidents du Nord pour trouver des moyens de s’attaquer aux iniquités fiscales dans le Nord avant de déterminer les rajustements à apporter aux taux de l’IFP en 2017.

Le gouvernement demeure déterminé à remanier l’IFP pour en faire un régime d’impôt foncier moderne et équitable.

Renforcement du système d’évaluation de l’Ontario

Le gouvernement s’emploie à améliorer le régime d’évaluation foncière en mettant en oeuvre les recommandations de l’examen de l’évaluation, conjointement avec la Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC), les municipalités et les intervenants.

La mise en place d’un processus de divulgation préalable constitue l’une des principales recommandations de l’examen. Ce processus permettra aux entreprises et aux municipalités touchées de contribuer à la détermination des valeurs imposables avant l’établissement définitif du rôle d’évaluation. Un objectif important de ce processus est de réduire le nombre d’appels interjetés et leur incidence en augmentant la transparence, la prévisibilité et l’exactitude des montants évalués pour la prochaine réévaluation provinciale qui aura lieu en 2016.

Pour soutenir davantage ces objectifs, le ministère des Finances et la MPAC ont établi un protocole de modification de la méthode d’évaluation. Ce protocole assurera la tenue de consultations lorsque des modifications importantes à la méthodologie de l’évaluation sont proposées.

Comme il en a été fait mention dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2015, la province a également apporté des améliorations au processus de demande de réexamen afin de normaliser les échéanciers et de favoriser la résolution précoce des questions relatives à l’évaluation foncière, un thème récurrent lors de l’examen de l’évaluation. La province continuera de travailler avec les intervenants pour apporter des modifications qui permettraient de régler tôt les problèmes liés à l’évaluation et de déterminer avec précision les valeurs imposables grâce à l’échange de renseignements au moment opportun.

Gouvernance de la MPAC

Le gouvernement propose d’assurer une meilleure continuité à la direction de cet organisme en augmentant le nombre de mandats des membres du conseil d’administration. À l’heure actuelle, les membres du conseil peuvent remplir au plus deux mandats de trois ans chacun. On propose d’augmenter le nombre de mandats pour le faire passer de deux à trois. Cela faciliterait la continuité au sein du conseil d’administration et permettrait aux membres de faire une contribution plus importante à la surveillance des activités de la MPAC et d’acquérir l’expertise nécessaire pour remplir plus efficacement leur mandat.

Le gouvernement mènera des consultations sur d’autres modifications éventuelles et prévoit déposer des mesures législatives pour renforcer la structure de gouvernance de la MPAC et soutenir son objectif de rendre des comptes aux parties concernées tout en assurant l’excellence des services d’évaluation qu’elle fournit.

Programme de paiement spécial relatif aux barrages

Le Programme de paiement spécial relatif aux barrages offre aux municipalités admissibles des mesures pour atténuer les répercussions de l’exonération de l’impôt foncier pour les centrales hydroélectriques (barrages). Depuis un certain nombre d’années, la province consulte les représentants des municipalités et du secteur de l’électricité relativement à ce programme. Dans le cadre de ces discussions, les municipalités ont insisté sur l’importance de la stabilité. Dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2015, la province a annoncé qu’en 2016, un financement stable serait fourni aux municipalités dans le cadre du Programme de paiement spécial relatif aux barrages.

La province a le plaisir de confirmer que le financement stable relatif aux centrales hydroélectriques actuellement admissibles demeurera en vigueur en 2017 et pendant les années à venir. C’est donc dire que les municipalités peuvent s’attendre à recevoir le même montant qu’elles ont reçu en 2015 au titre du Programme de paiement spécial relatif aux barrages, sous réserve de tout rajustement pour travaux d’entretien nécessaires.

Activités agricoles à valeur ajoutée

Le gouvernement a entendu des représentants du secteur agricole dire que les hausses des taux d’impôts fonciers s’appliquant actuellement aux activités de transformation et de fabrication à petite échelle à la ferme peuvent dissuader certains agriculteurs d’accroître et de diversifier leurs activités.

Lorsqu’un agriculteur se livre à des activités à valeur ajoutée dans sa ferme en utilisant ses produits agricoles pour créer un nouveau produit, la partie du bien-fonds qui est utilisée pour cette activité est imposée au taux industriel. Cette mesure vise à assurer un traitement fiscal uniforme et des règles du jeu équitables entre les activités de transformation menées dans une ferme et celles faites ailleurs.

Le gouvernement comprend l’importance de favoriser les occasions en émergence dans le secteur agricole pour contribuer à bâtir une économie rurale vigoureuse. En 2013, la première ministre Kathleen Wynne a souligné l’importance du secteur agroalimentaire pour l’économie de l’Ontario et a lancé le Défi pour la croissance, qui visait à créer plus d’emplois et à produire plus d’aliments localement. Beaucoup de municipalités ont également donné leur appui à l’idée d’encourager les innovations agricoles qui profitent aux économies locales et fournissent des sources supplémentaires d’aliments aux collectivités locales.

À cette fin, la province collaborera avec la communauté agricole et le secteur municipal pour fournir un traitement fiscal viable aux agriculteurs qui s’engagent dans des activités à valeur ajoutée à petite échelle dans le cadre de leur entreprise agricole, tout en maintenant des règles du jeu équitables pour les gros transformateurs.

1 www.fin.gov.on.ca/fr/consultations/landtaxreform/plt-openhouses-report.html