Ce document a été publié sous un gouvernement précédent et il est disponible à des fins d’archivage et de recherche seulement.

De l’apprentissage de l’alphabet à l’achèvement des études postsecondaires, l’éducation jette les bases d’un meilleur avenir. Plus d’élèves que jamais – 85,5 % – obtiennent leur diplôme d’études secondaires et, en 2016, 68 % des adultes en Ontario détenaient un diplôme d’études postsecondaires, comparativement à 56 % en 2002. C’est là une proportion plus élevée que celle de n’importe quel pays membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Voilà pourquoi l’Ontario investit une somme additionnelle de 6,4 milliards de dollars sur trois ans afin de poursuivre ses efforts pour bâtir un système d’éducation solide qui prépare les jeunes à réussir. Le plan budgétaire équilibré de 2017 prévoit un nouvel investissement de 5,5 milliards de dollars pour respecter les engagements pris dans le budget de 2016.

De quelle façon nous aidons

L’Ontario prend des mesures pour :

  • Investir près de 16 milliards de dollars sur 10 ans pour aider à construire de nouvelles écoles et à améliorer les écoles existantes.
  • Soutenir les programmes d’éducation et de formation postsecondaires pour les apprenants autochtones, notamment en développant les capacités des neuf instituts en Ontario qui appartiennent aux Autochtones et qu’ils gèrent.
  • Améliorer le développement cognitif, affectif, social et physique des jeunes aux études grâce à des programmes et à des services axés sur leur bien-être et sur leur santé mentale.
  • Créer 40 000 occasions d’apprentissage professionnel dans les entreprises, par l’entremise de la Stratégie de démarrage de carrière, en vue de fournir aux étudiantes et aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux diplômés, des expériences de travail concrètes, tout en donnant aux employeurs la possibilité de former ces jeunes et de les doter des compétences requises pour obtenir des emplois.
  • Faire passer de 25 000 $ à 35 000 $ le seuil salarial de remboursement de la portion provinciale du prêt RAFEO, ce qui permet à une personne d’avoir des assises financières plus solides avant de commencer à rembourser.
  • Améliorer et moderniser les installations d’enseignement, dont les nouveaux campus de Markham, de Brampton et de Milton, afin d’accroître l’accès aux études postsecondaires partout dans la province.
  • Élargir les services et les programmes d’éducation pour les adultes afin d’aider quelque 90 000 personnes de plus à obtenir un accès plus facile à des cours de formation ou de perfectionnement professionnel par l’entremise du Plan ontarien pour l’éducation permanente et la formation professionnelle.
  • Améliorer le programme Deuxième carrière qui offre aux travailleurs mis à pied une formation qui les aidera à trouver un nouvel emploi.
Exemples d’écoles en construction ou qui ouvriront leurs portes
Version plus grande de l’image
Description accessible de l’image

Description accessible de l’image

Exemples d’écoles en construction ou qui ouvriront leurs portes

Ce graphique présente des exemples d’écoles qui étaient en construction ou qui ont ouvert leurs portes en 2017‑2018.

Retourner à l’image