Les Ontariennes et Ontariens méritent des soins de santé de grande qualité financés par les deniers publics. Voilà pourquoi le gouvernement continue de transformer le système de santé, afin que les patients et leur famille puissent obtenir les bons soins quand et où ils en ont besoin.

L’Ontario augmente les investissements en santé de 11,5 milliards de dollars au cours des trois prochaines années afin d’augmenter l’accès aux soins, de réduire les temps d’attente et d’améliorer l’expérience des patients. Le budget équilibré de 2017 prévoit une injection de 7 milliards de dollars dans les soins de santé, de manière à renforcer l’engagement pris dans le budget de 2016.

Médecins

Temps d’attente plus courts

pour les soins et services spécialisés, notamment plus d’IRM, de chirurgies de la cataracte et d’arthroplastie de la hanche et du genou.

Carnet d’ordonnances

Médicaments sur ordonnance gratuits

pour tous les jeunes de 24 ans et moins grâce à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes.

Hôpital

Nouveaux hôpitaux améliorés

pour un meilleur accès à des services et à des soins de grande qualité.

 

De quelle façon nous aidons

L’Ontario prend les mesures suivantes pour :

  • Fournir des médicaments sur ordonnance gratuits à tous les enfants et les jeunes de 24 ans et moins à compter de janvier 2018 – nous serons la première province canadienne à offrir un tel programme. Sont inclus les médicaments pour traiter la plupart des troubles aigus, les affections chroniques les plus répandues, les cancers infantiles et d’autres maladies.
  • Élargir les soins primaires pour qu’il soit plus facile d’obtenir les services de médecins, de personnel infirmier, de travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé.
  • Fournir davantage de soins à domicile et en milieu communautaire grâce aux soins infirmiers à domicile, aux services de soutien à la personne, à la physiothérapie et aux services de répit.
  • Augmenter l’accès à davantage de soins de santé spécialisés, notamment l’arthroplastie de la hanche ou du genou, l’IRM et les services d’optométrie afin de prodiguer des soins de grande qualité et de réduire les temps d’attente.
  • Financer les initiatives de santé mentale et de traitement des dépendances comme la psychothérapie structurée, les logements avec services de soutien et les services à la jeunesse.
  • Améliorer les services pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants.
  • Augmenter le financement des foyers et des services de soins de longue durée afin d’améliorer les soins en établissement en offrant de meilleurs choix alimentaires et du personnel plus spécialisé.
  • Mettre au point des programmes de prise en charge de la douleur chronique dans 17 hôpitaux et cliniques communautaires.
  • Améliorer les services visant à rehausser la qualité de vie des enfants, des jeunes et des familles touchés par les troubles du spectre de l’alcoolisation foetale.
L’Ontario appuie l’agrandissement et la modernisation des hôpitaux partout dans la province

Version plus grande de l’image
Description accessible de l’image

Description accessible de l’image

L’Ontario appuie l’agrandissement et la modernisation des hôpitaux partout dans la province

Cette carte indique les projets d’infrastructures de santé qui sont terminés, en construction ou en planification, partout en Ontario.

Retourner à l’image