Investing in public infrastructure is vital to growing the economy and ensuring a high quality of life, whether people live in large, small, urban, northern or rural Ontario communities. Our plan to invest more than $190 billion in public infrastructure over a 13-year period that started in 2014–15 is the largest infrastructure investment in our Province’s history.

With the 2017 balanced Budget plan, the government continues to invest in the Moving Ontario Forward plan to support public transit in the Greater Toronto and Hamilton Area (GTHA) and transportation and priority infrastructure across the province. The Province will continue to work with the federal government as phase two infrastructure investments outlined in the recent federal budget are implemented, including collaboration on additional new projects.

The government is also working to increase access to affordable housing through the repair, modernization and building of new community infrastructure.

twenty dollar bill

Collaborating with our Partners

to support local infrastructure priorities across the province through sustainable, ongoing funding.

highway

Building Transit & Transportation

by investing $84 billion over 10 years in transportation to manage congestion, connect communities and give people more travel options.

house

More Access to Housing

by supporting the implementation of the updated Long-Term Affordable Housing Strategy, making it easier for people to find affordable housing.

How we’re helping by investing in transit and transportation infrastructure

Ontario is taking action by:

  • Building a world-class transit and transportation system by investing about $84 billion over 10 years to support a globally competitive economy, high quality of life and create 50,000 jobs, on average, per year.
  • Investing $13.5 billion through Moving Ontario Forward to enable faster and more frequent service on the GO rail network, through GO Regional Express Rail (RER), including the electrification of the Union Pearson Express. This is in addition to existing commitments of $7.8 billion for state of good repair, optimization and expansion across the GO network. This total investment of $21.3 billion makes the GO capital program the largest commuter rail program in Canada. By leveraging the federal government’s recent $1.9-billion commitment to support GO RER, the Province now has the ability to invest in even more priority projects.
  • Continuing transit projects across the GTHA, including the Eglinton Crosstown LRT, to run across Eglinton Avenue between Mount Dennis and Kennedy Station; the Hamilton Rapid Transit, a dedicated LRT line between McMaster University and the Queenston traffic circle; and Mississauga Transitway, from Winston Churchill Boulevard to Renforth Drive — and support for the planning of the Downtown Relief Line in Toronto.
  • Investing more than $1 billion in Stage 2 of the Ottawa Light Rail Transit (LRT) project to add about 30 kilometres of new rail and 19 new stations to extend the LRT network to the east, west and south. Funding will also support the capital costs of a connection to the Ottawa airport.
  • Providing provincial funding of up to $43 million for a proposed transit hub in downtown Kitchener that will connect to GO rail and bus services, the future LRT line in Waterloo Region, VIA Rail services, and local and intercommunity bus service.
  • Increasing funding, starting in 2019, for local transit through an enhancement of the existing provincial gas tax program, doubling the municipal share from two to four cents per litre by 2021, to provide stable funding for municipalities so they can improve and expand their local transit systems and offer more travel options to commuters and families.
  • Increasing funding to $25 million in 2017–18 for Ontario’s Connecting Links program to help 19 municipalities repair roads and bridges connecting two ends of a provincial highway through a community or to a border crossing.
  • Building or rehabilitating about 5,000 kilometres of highways and more than 750 bridges across the province, including about 2,400 kilometres of those highways and 200 bridges in northern Ontario, by 2021–22.

How we’re helping by supporting affordable housing

Ontario is taking action by:

  • Investing approximately $4 billion since 2003 to create and repair affordable housing throughout the province, which has helped create more than 20,000 new affordable rental housing units, supported more than 275,000 repairs and improvements to social and affordable housing units, and provided rental and down payment assistance to more than 90,000 households in need.
  • Investing up to $500 million through the Climate Change Action Plan to retrofit social housing apartments across the province with energy efficiency improvements, including up to $85 million in 2017–18.
  • More than $925 million over three years in rent support and other services to prevent and address homelessness across the province through the Community Homelessness Prevention Initiative.
  • Establishing a program, as part of the Fair Housing Plan, that would leverage provincial land assets as a way to build more affordable housing units across the province. Under the program the Province will commit $70–100 million in land to develop up to 2,000 new housing units, including a mix of market and affordable housing. Potential sites under consideration for a pilot program include a portion of the West Don Lands, 27 Grosvenor/26 Grenville streets in Toronto, and other sites in the province.
  • Introducing an inclusionary zoning framework for municipalities that will enable affordable housing units as part of residential developments.

L’investissement dans l’infrastructure publique est vital pour faire croître l’économie et assurer une bonne qualité de vie, que les gens vivent dans des collectivités urbaines de grande ou de petite taille, dans le Nord ou en milieu rural. Notre plan d’investir dans l’infrastructure publique plus de 190 milliards de dollars sur 13 ans à partir de 2014-2015 représente le plus important investissement en la matière de l’histoire de la province.

Dans son plan budgétaire équilibré de 2017, le gouvernement poursuit ses investissements dans le cadre de son plan Faire progresser l’Ontario afin d’appuyer les transports en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et l’infrastructure prioritaire à l’échelle de la province. La province continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral pendant que les investissements en infrastructure de phase 2 décrits dans le dernier budget du gouvernement fédéral sont mis en oeuvre, et elle collaborera notamment pour de nouveaux projets supplémentaires.

Le gouvernement s’emploie aussi à améliorer l’accès au logement abordable grâce à des travaux de réfection et de modernisation, ainsi qu’à la construction de nouvelles infrastructures communautaires.

Billet de 20 $

Collaborer avec nos partenaires

pour soutenir les priorités d’infrastructure locale dans l’ensemble de la province par l’entremise d’un financement viable et permanent.

Route

Édifier les réseaux de transport en commun et les systèmes de transport

en investissant 84 milliards de dollars sur 10 ans dans le transport pour gérer l’engorgement, relier les collectivités et proposer plus d’options à la population pour se déplacer.

Maison

Améliorer l’accès à des logements abordables

en soutenant le déploiement de la Stratégie à long terme de logement abordable mise à jour afin d’aider les Ontariennes et Ontariens à trouver des logements abordables.

De quelle façon nous aidons en investissant dans l’infrastructure des réseaux de transport en commun et des systèmes de transport

L’Ontario prend les mesures suivantes pour :

  • Instaurer un réseau de transport en commun et un système de transport de calibre mondial en investissant environ 84 milliards de dollars sur une période de 10 ans afin de soutenir une économie compétitive à l’échelle mondiale et une bonne qualité de vie ainsi qu’à créer 50 000 emplois en moyenne par année.
  • Investir 13,5 milliards de dollars par l’entremise de Faire progresser l’Ontario pour accroître la rapidité et la fréquence du service du réseau ferroviaire GO par l’entremise du réseau ferroviaire express régional GO (SFER GO), notamment grâce à l’électrification de l’Union Pearson Express. Cette somme s’ajoute aux engagements de 7,8 milliards de dollars pour maintenir le réseau GO en bon état, l’optimiser et l’élargir. Cet investissement total de 21,3 milliards de dollars fait du programme d’immobilisations du réseau GO le plus important programme pour les trains de banlieue au Canada. En tirant parti de l’engagement récent du gouvernement fédéral d’investir 1,9 milliard de dollars dans le projet SFER GO, la province est maintenant en mesure d’investir davantage dans d’autres projets de transport prioritaires.
  • Poursuivre les travaux de transport en commun traversant la RGTH, qui comprennent la ligne de transport léger sur rail (TLR) Eglinton Crosstown, qui longera l’avenue Eglinton entre Mount Dennis et la station Kennedy; le service de transport en commun rapide de Hamilton, une ligne réservée de TLR entre l’Université McMaster et le rond-point de Queenston; la rue piétons-autobus à Mississauga qui ira du boulevard Winston-Churchill à la promenade Renforth; et le soutien à la planification de la ligne d’allègement de Toronto.
  • Investir plus de 1 milliard de dollars dans l’étape 2 du projet de TLR d’Ottawa, lequel ajoutera environ 30 km de nouvelles voies ferrées et 19 stations, pour prolonger le réseau de TLR vers l’est, l’ouest et le sud. Le financement comprendra également les coûts d’immobilisation d’un lien vers l’aéroport d’Ottawa.
  • Fournir jusqu’à 43 millions de dollars en financement provincial pour la gare de transport en commun proposée au centre-ville de Kitchener afin de faire la correspondance entre les services de trains et d’autobus GO, la future ligne de TLR de la région de Waterloo, les services de VIA Rail ainsi que les services d’autobus locaux et interurbains.
  • Augmenter le financement, à compter de 2019, du transport en commun par une bonification du programme provincial de la taxe sur l’essence, doublant ainsi la part des municipalités qui passera de deux à quatre cents le litre d’ici 2021 pour fournir un financement stable aux municipalités, afin qu’elles puissent améliorer et étendre leurs systèmes de transport en commun ainsi qu’à proposer davantage de choix aux usagers et aux familles.
  • Faire passer à 25 millions de dollars en 2017-2018 le financement accordé à 19 municipalités dans le cadre du Programme des routes de raccordement aux routes principales de l’Ontario pour les aider à réparer les routes et les ponts reliant les deux extrémités d’une autoroute provinciale traversant une municipalité ou menant à des passages frontaliers.
  • Construire ou réparer environ 5 000 kilomètres de routes et plus de 750 ponts dans l’ensemble de la province, dont approximativement 2 400 kilomètres de routes et 200 ponts dans le Nord de l’Ontario, d’ici 2021-2022.

Nous aidons en investissant dans le logement abordable

Mesures prises par l’Ontario :

  • Investir approximativement 4 milliards de dollars depuis 2003 afin de construire et de réparer des logements abordables partout dans la province. Cet investissement a contribué à créer plus de 20 000 nouveaux logements locatifs abordables, à réparer et à améliorer plus de 275 000 logements sociaux et logements abordables, et à accorder une aide en matière de loyer ou d’acompte à plus de 90 000 ménages dans le besoin.
  • Fournir jusqu’à 500 millions de dollars pour des rénovations écoénergétiques dans les logements sociaux à l’échelle de la province dans le cadre du Plan d’action contre le changement climatique, notamment à hauteur de 85 millions de dollars en 2017-2018.
  • Investir plus de 925 millions de dollars sur trois ans pour fournir une aide au loyer et d’autres services afin de prévenir et de résoudre le problème de l’itinérance partout dans la province par l’entremise de l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités.
  • Créer un programme, dans le cadre du plan pour le logement équitable, visant à utiliser stratégiquement les biens fonciers de la province afin de construire plus de logements abordables dans toutes les régions. Dans le cadre du programme, la province engagera de 70 à 100 millions de dollars en bien-fonds afin de créer 2 000 logements, notamment un ensemble de logements au prix du marché et de logements abordables. Parmi les emplacements envisagés pour un programme pilote, on compte une portion du quartier des West Don Lands et les immeubles sis au 27, rue Grosvenor et au 26, rue Grenville à Toronto, ainsi que d’autres lieux dans la province.
  • Instaurer des cadres de zonage d’inclusion qui permettront aux municipalités de faciliter la construction de logements abordables dans les ensembles d’habitation résidentiels.