Consultations: Frequently Asked Questions and Key Facts

FAQ

Q1: Why is the Provincial Land Tax (PLT) being updated?

The government announced a review of the PLT in 2013 in response to concerns raised by Northern municipalities about significant inequities between their municipal property taxes and PLT.  In 2013, the average residential PLT was $164, compared to average residential northern municipal tax of $2,200.  PLT rates have not been adjusted to increase revenue since the 1950s.

The Province committed to address the concerns of northern stakeholders in a fair and balanced way and to bring forward changes that can be implemented beginning in 2015.       

Q2: What PLT changes are in the 2015 Ontario Budget?

The PLT changes for 2015 and 2016 mark an important first step toward reducing property tax inequities and inequities in the way services are paid for between municipalities and unincorporated areas.                      

While the measures in the 2015 Ontario Budget will be fully implemented by 2016, the PLT review will not end with these changes.  The Province will launch a new series of consultations with northern stakeholders on ways to transform the PLT into a fair and modern property tax system.

Q3: How will residential taxes be affected by the PLT changes?

PLT changes announced in the 2015 Ontario Budget will be phased in over two years. For residential taxpayers, the PLT rate will be adjusted by $10 per $100,000 of the assessed value of their property in 2015 and by an additional $40 per $100,000 of assessed value in 2016. 

Beginning in 2016, the minimum PLT will be set at $50 annually for each property to ensure that all property owners make a basic contribution toward the cost of important services.

The government will also ensure that provisions are in place for property tax relief to make changes more manageable for low-income seniors and low-income persons with disabilities.

Q4: How will businesses be affected by the PLT changes?

Business taxpayers will make a contribution that is proportionate to residential taxpayers.  Under this approach, the PLT rate increase for business properties will be in line with the percentage increase for residential properties outside schoolboard areas. 

Beginning in 2016, the minimum PLT will be set at $50 annually for each property to ensure that all property owners make a basic contribution toward the cost of important services.

Q5: How has the Province consulted with stakeholders on the PLT review?

The government announced a review of the PLT in 2013. The 2014 Ontario Budget and the 2014 Ontario Economic Outlook and Fiscal Review confirmed the government’s commitment to consult with northern representatives on PLT.

The Province has consulted with a broad range of Northern stakeholders as part of the review.
In August and September, 2014, 21 consultation sessions were held across the North with unincorporated area representatives of Local Roads Boards, Local Services Boards, and District Social Service Administration Boards.  Meetings were also held with Northern municipalities and municipal associations.

The consultation findings formed the basis of a paper, Provincial Land Tax Review: A Summary of Stakeholder Consultations.  The Ministry released the paper in December 2014 and requested feedback from northern stakeholders.  Northern stakeholders’ input has been invaluable in increasing our understanding of unincorporated areas and the PLT.  

In late March 2015, the Ministry of Finance provided an update on the PLT review that was posted to the Ministry’s website and was mailed to all property owners in unincorporated areas.

In addition to the 2015 Ontario Budget, the Ministry released a paper, Provincial Land Tax Reform: A First Step Toward a Fair and Modern Provincial Land Tax System, which outlines proposals in the 2015 Ontario Budget to modernize PLT.

The Province will launch a new series of consultations with northern stakeholders on ways to transform the PLT into a fair and modern property tax system.

Key Facts

Key Facts*  
Total Provincial Land Tax (PLT) Revenue $11 Million
Combined Total Revenue for Local Roads Boards (LRB) and Local Services Boards (LSB) $9.3 Million
Average Residential PLT $164
Total Number of Properties 63,000
Number of Households (including seasonal and permanent)** 43,307
* Based on 2013 data  
** Source: Municipal Property Assessment Corporation.

Consultations: Questions et réponses en ligne (à achever)

Foire aux questions

Q1 : Pourquoi l’impôt foncier provincial (IFP) est-il mis à jour?

Le gouvernement a annoncé en 2013 un examen de l’impôt foncier provincial (IFP) en réponse aux préoccupations soulevées par les municipalités du Nord au sujet de l’important déséquilibre entre leur impôt foncier municipal et l’IFP. En 2013, l’IFP résidentiel moyen était de 164 $, comparativement à un impôt foncier résidentiel moyen de 2 200 $ dans les municipalités du Nord. Les taux de l’IFP n’ont pas été rajustés pour accroître les revenus depuis les années 1950.

La province s’est engagée à répondre aux préoccupations des parties concernées du Nord d’une manière juste et équilibrée et à apporter des changements qui pourraient être mis en œuvre à compter de 2015.     

Q2 :  Quels sont les changements à l’IFP dans le budget de l’Ontario 2015?

Les changements à l’IFP pour 2015 et 2016 marquent un premier pas important vers la réduction des inégalités dans l’impôt foncier et des inégalités entre les municipalités et les territoires non érigés en municipalités dans la façon dont les contribuables paient pour les services qu’ils reçoivent.

Même si les mesures dans le Budget de l’Ontario 2015 seront pleinement mises en œuvre en 2016, l’examen de l’IFP ne prendra pas fin avec ces changements. La province lancera une nouvelle série de consultations avec les parties concernées du Nord sur les façons de transformer l’IFP en un système d’impôt foncier équitable et moderne.

Q3 : Comment les impôts fonciers résidentiels seront-ils touchés par l’IFP?

Les changements à l’IFP annoncés dans le Budget de l’Ontario 2015 seront mis en œuvre graduellement sur une période de deux ans. Dans le cas des contribuables résidentiels, le taux de l’IFP sera rajusté de 10 $ par tranche de 100 000 $ de la valeur d’évaluation de leur bien immeuble en 2015 et de 40 $ de plus par tranche de 100 000 $ de la valeur d’évaluation en 2016. 

À compter de 2016, l’IFP minimum sera établi à 50 $ par année pour tous les biens immeubles afin de garantir que tous les propriétaires fonciers fassent une contribution de base pour couvrir les coûts de services importants.

Le gouvernement s’assurera aussi de la mise en place de dispositions relatives à l’allègement au titre de l’impôt foncier afin que les changements soient plus faciles à gérer pour les personnes âgées et les personnes handicapées à faible revenu.

Q4 : Quelle sera l’incidence des changements à l’IFP sur les entreprises?

Les contribuables commerciaux feront une contribution proportionnelle à celle des contribuables résidentiels. Selon cette approche, l’augmentation du taux de l’IFP pour les propriétés commerciales sera semblable à l’augmentation en pourcentage des biens immeubles résidentiels à l’extérieur des territoires de compétence des conseils scolaires.

À compter de 2016, l’IFP minimum sera établi à 50 $ par année pour tous les biens immeubles afin de garantir que tous les propriétaires fonciers fassent une contribution de base pour couvrir les coûts de services importants.

Q5 : Comment la province a-t-elle consulté les parties concernées dans le cadre de l’examen de l’IFP?

Le gouvernement a annoncé un examen de l’IFP en 2013. Le Budget de l’Ontario 2014 et le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2014 ont confirmé l’engagement du gouvernement à consulter les représentants du Nord à propos de l’IFP.

La province a consulté une vaste brochette de parties concernées du Nord dans le cadre de cet examen.

En août et en septembre 2014, 21 séances de consultation ont été organisées à l’échelle du Nord avec des représentants des territoires non érigés en municipalités des régies des routes locales, des régies locales des services publics, ainsi que des conseils d’administration de district des services sociaux.  Des réunions ont également eu lieu avec des représentants des municipalités du Nord et des associations municipales.

Les conclusions découlant de ces consultations ont été à la base d’un mémoire, Examen de l’impôt foncier provincial : Résumé des consultations auprès des parties concernées. Le Ministère a publié ce document en décembre 2014 et il a sollicité les réactions des parties concernées du Nord. Ces commentaires ont été précieux pour accroître notre compréhension des territoires non érigés en municipalités et de l’IFP.  

À la fin du mois de mars 2015, le ministère des Finances a fourni une mise à jour de l’examen de l’IFP qui a été affichée sur son site Web et qui a été envoyée par la poste à tous les propriétaires fonciers des territoires non érigés en municipalités.

En plus du Budget de l’Ontario 2015, le Ministère a publié un autre mémoire, Réforme de l’impôt foncier provincial : Un premier pas vers un régime d’impôt foncier provincial équitable et moderne, qui décrit les propositions contenues dans le Budget de l’Ontario 2015 en vue de moderniser l’IFP.

La province lancera une nouvelle série de consultations avec les parties concernées du Nord sur les façons de transformer l’IFP en un système d’impôt fonctions équitable et moderne.

Questions et réponses en ligne (à achever)

Faits saillants*  
Revenus de l’impôt foncier provincial (IFP) 11 millions $
Total combiné des revenus des Régies des routes locales (RRL) et des Régies locales des services publics (RLS) 9,3 millions $
IFP résidentiel moyen 164 $
Nombre total de propriétés 63 000
Nombre de ménages (y compris saisonniers et permanents)** 43 307
* Fondés sur les données de 2013  
** Source : Société d’évaluation foncière des municipalités.