Bulletin - Special Purpose Business Property Assessment Review Update August 11, 2015

This is the third bulletin on the implementation of the Special Purpose Business Property Assessment Review (SPBPAR) recommendations.  The SPBPAR report included specific recommendations related to the assessment of special purpose business properties, as well as overarching recommendations for strengthening the overall property assessment system.

As noted in previous bulletins, the Ministry of Finance established a Reference Committee with municipalities and stakeholders in spring 2014, to guide the implementation of these recommendations. The Province continues to work in partnership with the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC), municipalities, and stakeholders, to implement the report’s recommendations to improve the property assessment system in time for the next province-wide reassessment in 2016.

A key recommendation from the SPBPAR report is the establishment of a new advance disclosure process, which will enable business taxpayers and impacted municipalities to contribute to the determination of assessed values in advance of the preparation of the assessment roll.

The report also recommended that the Province should work with MPAC, municipalities and stakeholders to clarify roles and responsibilities in the assessment system, enhance data accuracy, improve the assessment appeal system, and promote best practices for managing financial risk associated with assessment appeals.

The implementation of the different categories of recommendations is detailed below.

Advance disclosure and assessment methodology

The recommendations on assessment methodology and advance disclosure are among the most transformative contained in the SPBPAR report.  The objective of these recommendations is to increase the transparency, accuracy, and predictability of the property assessment system, while promoting a more collaborative approach amongst all participants in the system by introducing a voluntary advance disclosure process.

Consultations

Consultations on the implementation plan for these recommendations concluded in March 2015.  The Ministry worked in collaboration with Reference Committee members and taxpayer representatives to develop the final implementation plan, including the Minister’s formal direction to MPAC regarding these transformative recommendations.

Minister’s Direction

On April 18, 2015, the Minister of Finance issued formal direction to MPAC under the authority of section 10 of the Municipal Property Assessment Corporation Act, 1997. The Minister’s direction establishes policies, procedures and standards for MPAC to enhance the valuation process for select property types (paper mills, pulp mills, sawmills, value-added wood products manufacturing plants, steel manufacturing plants, automotive assembly plants, and automotive parts manufacturing plants) in advance of the 2016 province-wide reassessment. The direction, which was published in The Ontario Gazette requires MPAC to:

  • Develop detailed technical methodology guides that will serve as a useful tool for MPAC’s assessors and explain valuation procedures to stakeholders; and
  • Establish a new advance disclosure process, which will enable impacted municipalities and business taxpayers to contribute to the determination of assessed values in advance of the preparation of the assessment roll.

The Minister’s direction also noted that MPAC should publish an information and data sharing policy, which applies to all industrial, commercial and multi-residential properties. This policy is intended to help all participants in the assessment process understand what information MPAC requires from which parties and for what purposes.

MPAC’s annual reports will include a statement concerning the Corporation’s compliance with the policies, procedures and standards established by the Minister.

Assessment Methodology Change Disclosure Protocol

In addition to the initiatives referred to in the Minister’s direction, the Ministry and MPAC have also adopted a new assessment methodology change disclosure protocol that will establish a consultative approach to any major changes in assessment methodology being contemplated for future reassessments.  This protocol will ensure that any potential changes are thoroughly considered, analyzed, and consulted on prior to implementation. 

Implementation

Consistent with the Minister’s direction, after conducting consultations, MPAC published the information and data sharing policy, methodology guides, and a protocol describing the new advance disclosure process in April 2015. These documents are available on MPAC’s website: https://www.mpac.ca/HowAssessmentWorks/Disclosure2016AssessmentUpdate

The advance disclosure process will be completed by summer 2016.  As part of this process, MPAC has begun consulting on market valuation reports (MVRs) for the property types listed in the Minister’s direction. These reports will specify the data and information collected by MPAC, explain the analysis that MPAC undertook to determine the market conditions affecting assessed values, and explain how MPAC calculated the components of the assessed values.  MPAC is planning to consult on the MVRs using a staged approach – draft preliminary reports have been shared with affected property owners and municipalities, providing an opportunity for written comments and discussions with stakeholders in one-on-one meetings. Additional draft market analytics will be released later in the summer for further comment. Complete and revised MVRs will be shared with stakeholders in advance of MVR Forums to be held in fall 2015, and the final reports will be published in January 2016.

In addition to the methodology guides for the properties identified in the Minister’s direction, MPAC has prepared methodology guides and undertaken an advance disclosure process for additional special purpose business property types (chemical manufacturing plants, oil refineries, food processing plants, mining properties, and pharmaceutical manufacturing plants). MPAC has indicated that the process for these additional properties is intended to mirror that for the special purpose properties noted in the Minister’s direction.

2015 Ontario Budget

To support full participation in advance disclosure, the 2015 Ontario Budget proposed a legislative amendment to strengthen the protections for commercial proprietary information received by MPAC for assessment purposes.  Current protections for income and expense information have been broadened to include proprietary information of a commercial nature that is prescribed by the Minister – a change which is intended to assist MPAC in establishing accurate assessments by fostering compliance with MPAC’s information requests to business property owners.

The proposed legislative amendment came into force on June 4, 2015.  The draft regulation prescribing proprietary information of a commercial nature will be posted this fall for public comments on the Regulatory Registry website.

Other overarching recommendations

Data accuracy and integrity

As noted in the previous bulletin issued on February 6, 2015, an independent performance evaluation of MPAC was completed which identified a need for a strong data quality management framework, reflecting an approach to quality that is cohesive and proactive rather than responsive.

MPAC has implemented several initiatives to improve data accuracy and integrity through streamlined process control procedures, integrated business processes and centralization of data. 

The Ministry and the Reference Committee reviewed MPAC’s data integrity initiatives and are generally satisfied with the steps MPAC has taken to date to address the needs of municipalities and stakeholders.  Furthermore, as a result of consultations, MPAC is preparing to provide a new product with detailed assessment changes including the reasons and nature of assessment value changes to municipalities, which will increase transparency and municipalities’ confidence in the accuracy of the data.

Appeals

The objectives of the appeal recommendations in the SPBPAR report are to clarify, streamline and improve efficiencies in the appeal process, and to promote early engagement of parties and the timely sharing of information among them. 

Initiatives underway include promotion of mediation and active adjudication by the Assessment Review Board (ARB), a commitment by ARB and MPAC to resolve the majority of appeals within the four-year reassessment cycle, and MPAC adopting a more proactive approach to support earlier resolution of appeals.

Municipal assessment at risk strategies

The municipal assessment at risk recommendations in the SPBPAR report are focussed on assisting municipalities in identifying, understanding and planning for the financial implications of assessment appeals and Requests for Reconsideration (RfRs).  Working in partnership with the Ministry of Municipal Affairs and Housing and municipal organizations, tools and resources to track and manage assessment at risk have been demonstrated and promoted among municipalities, and best practices of financial mitigation strategies have been identified and shared.

In May 2015, the Municipal Finance Officers Association (MFOA) delivered a two-part webinar on assessment at risk.  The webinar was free for all municipalities and provided useful information on existing tools and resources available to them.  The webinar materials are available to the public on the MFOA website; click here for part 1 and here for part 2.

Property-Specific Recommendations

Work is also underway to implement the recommendations relating to the assessment of specific special purpose business properties:

  • As recommended in the SPBPAR report, regulations were filed regarding the assessment of billboards, grain elevators and wind turbine towers in December 2014.
  • With respect to landfills, the Ministry of Finance is continuing to work with stakeholders to arrive at a valuation approach in time for the 2016 reassessment.  Through this consultative process, the Ministry’s objective has been to arrive at a methodology to value landfills that is accurate, fair, transparent, and consistent with the principles of current value assessment.
  • MPAC is currently working on separate guidelines for the assessment of industrial properties located in designated employment areas.  More information will be available in the fall on MPAC’s website regarding the consultative process for preparing these guidelines.

Next Steps

The Ministry of Finance will continue to work with MPAC, the ARB, municipalities, taxpayers and professional organizations to implement the recommended improvements to Ontario’s property assessment system.  With the successful completion of their work plans, the Reference Committee sub-groups on advance disclosure and assessment methodology and assessment at risk strategies have wrapped up. 

The Ministry intends to monitor MPAC’s compliance with the Minister’s direction and to evaluate the impacts of the advance disclosure process following the 2016 reassessment. The Ministry will work with MPAC, municipalities and taxpayer representatives to track progress and measure the impacts of the implementation of the SPBPAR recommendations.

If you have any questions or comments about this process, please contact:
Assessment Policy and Legislation Branch, Provincial Local Finance Division, Ministry of Finance at: SPBPAR@ontario.ca

LEARN MORE

Read the Report on Special Purpose Business Property Assessment Review
Visit the Municipal Property Assessment Corporation
Read the Minister’s Direction to MPAC – The Ontario Gazette
Review the first progress update on SPBPAR
Review the second progress update on SPBPAR
View list of Reference Committee Members

FOR INQUIRIES CONTACT:
Provincial Local Finance Division, Ministry of Finance

For media inquiries visit:
http://news.ontario.ca/media/en/contacts


SPBPAR@ontario.ca

ontario.ca/finance-news
Disponible en français

Mise à jour sur le Rapport d’examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier
11 août 2015

Voici le troisième bulletin sur la mise en œuvre des recommandations du Rapport d’examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier (Rapport).  Le Rapport a fait état de recommandations précises quant à l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier, ainsi que des recommandations très importantes visant à renforcer le système global d’évaluation des biens.

Comme il a été noté dans les bulletins précédents, au printemps 2014, le ministre des Finances a établi un Comité consultatif avec les municipalités et les parties prenantes pour guider la mise en application des recommandations. La province continue de travailler en partenariat avec la Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC), les municipalités et les parties prenantes pour mettre en œuvre les recommandations du rapport en vue d'améliorer le système d'évaluation foncière avant la réévaluation de 2016 à l'échelle de la province.

L'une des recommandations clés du Rapport est la mise en place d'un nouveau processus de divulgation préalable qui permettra aux entreprises contribuables et aux municipalités touchées de participer à l'établissement des valeurs imposables avant la préparation du rôle d'évaluation.

Le rapport a également recommandé à la province de travailler avec la MPAC, les municipalités et les parties prenantes pour clarifier les rôles et responsabilités à l'égard du système d'évaluation, améliorer l'exactitude des données, améliorer le mécanisme d'appel du système d'évaluation et promouvoir des pratiques exemplaires pour gérer les risques financiers associés aux appels en matière d'évaluation.

La mise en œuvre des différentes catégories de recommandations est décrite ci-dessous.

Divulgation préalable et méthodologie d’évaluation

Les recommandations sur la méthodologie d'évaluation et la divulgation préalable sont parmi les plus transformatrices de toutes les recommandations contenues dans le Rapport.  L'objectif de ces recommandations est d'accroître la transparence, l'exactitude et la prévisibilité du système d'évaluation foncière, tout en encourageant une plus grande collaboration entre tous les participants en adoptant un processus de divulgation préalable.

Consultations

Les consultations sur le plan de mise en œuvre de ces recommandations a pris fin en mars 2015.  Le ministère a travaillé avec les membres du Comité consultatif et les représentants des contribuables pour élaborer le plan définitif de mise en œuvre, incluant la directive formelle du ministre à la MPAC au sujet de ces recommandations transformatrices.

Directive du ministre

Le 18 avril 2015, le ministre des Finances a émis une directive formelle à la MPAC en vertu de l'article 10 de la Loi de 1997 sur la Société d'évaluation foncière des municipalités. La directive du ministre établit les politiques, les procédures et les normes de la MPAC afin d'améliorer le processus d'évaluation pour différents types de biens (usines de papier, usines de pâte, scieries, usines de fabrication du bois à valeur ajoutée, usines de fabrication de l'acier, usines d'assemblage d'automobiles et usines de fabrication de pièces automobiles) avant la réévaluation de 2016 à l'échelle de la province. La directive, qui a été publiée dans la Gazette de l'Ontario, demande à la MPAC :

  • d'élaborer des guides de méthodologie techniques détaillés qui serviront d'outil pratique aux évaluateurs de la MPAC et expliqueront les procédures d'évaluation aux parties prenantes;
  • d'établir un nouveau processus de divulgation préalable qui permettra aux municipalités et aux entreprises contribuables touchées de contribuer à l'établissement des valeurs imposables avant la préparation du rôle d'évaluation.

La directive du ministre indiquait également que la MPAC devait publier une politique relative au partage d'information et de données s'appliquant à toutes les propriétés industrielles, commerciales et multirésidentielles. Cette politique est conçue pour aider tous les participants au processus d'évaluation à comprendre quels sont les renseignements demandés par la MPAC à quelles parties et à quelles fins.

Les rapports annuels de la MPAC incluront une déclaration relative à la conformité de la Société à l'égard des politiques, procédures et normes établies par le ministre.

Protocole de divulgation de la modification de la méthodologie d'évaluation

En plus des initiatives mentionnées dans la directive du ministre, le ministère et la MPAC ont également adopté un nouveau protocole de divulgation des changements à la méthodologie d'évaluation qui établira une approche consultative à l'égard de tout changement important à la méthodologie d'évaluation envisagé pour les réévaluations futures.  Ce protocole veillera à ce que tout changement potentiel fasse l'objet d'un examen, d'une analyse et d'une consultation en profondeur avant sa mise en œuvre. 

Mise en œuvre

Conformément à la directive du ministre, après avoir mené des consultations, la MPAC a publié en avril 2015 sa politique relative au partage d'information et de données, ses guides de méthodologie et un protocole décrivant le nouveau processus de divulgation préalable. Ces documents sont disponibles sur le site de la MPAC : https://www.mpac.ca/fr/HowAssessmentWorks/Disclosure2016AssessmentUpdate.

Le processus de divulgation préalable sera terminé d'ici l'été 2016.  Dans le cadre de ce processus, la MPAC a commencé des consultations sur les rapports d'évaluation du marché pour les types de biens indiqués dans la directive du ministre. Ces rapports préciseront les données et les renseignements recueillis par la MPAC, expliqueront l'analyse effectuée par la MPAC pour déterminer les conditions du marché influant sur les valeurs imposables et expliqueront comment la MPAC a calculé les composantes des valeurs imposables. La MPAC prévoit tenir des consultations sur les rapports d'évaluation du marché en utilisant une approche par étape – une ébauche des rapports préliminaires a été transmise aux propriétaires des biens et aux municipalités, en donnant l'occasion de présenter des commentaires par écrit et en discutant avec les parties prenantes dans le cadre de rencontres individuelles. D'autres analyses préliminaires seront publiées plus tard cet été pour recueillir d'autres commentaires. Des rapports d'évaluation du marché complets et révisés seront communiqués aux parties avant les forums sur les rapports d'évaluation du marché qui se tiendront à l'automne 2015 et la version définitive des rapports sera publiée en janvier 2016.

Outre les guides de méthodologie pour les biens indiqués dans la directive du ministre, la MPAC a préparé des guides de méthodologie et adopté un processus de divulgation préalable pour d'autres types de biens commerciaux à usage particulier (fabrication de produits chimiques, raffineries de pétrole, transformation des aliments, exploitation minière et fabrication de produits pharmaceutiques). La MPAC a indiqué que le processus pour ces biens additionnels avait pour but de reprendre celui pour les biens à usage particulier indiqués dans la directive du ministre.

Budget de l'Ontario de 2015

Afin d'encourager la pleine participation à la divulgation préalable, le Budget de l'Ontario de 2015 a proposé une modification de la loi afin de renforcer la protection des renseignements commerciaux exclusifs reçus par la MPAC à des fins d'évaluation.  Les dispositifs de protection pour les renseignements sur les revenus et dépenses ont été élargis pour inclure les renseignements exclusifs de nature commerciale prescrits par le ministre – un changement qui devrait aider la MPAC à établir des évaluations exactes en favorisant la conformité aux demandes de renseignements de la MPAC aux propriétaires de biens commerciaux.

La modification législative proposée est entrée en vigueur le 4 juin 2015.  Le projet de règlement portant sur les renseignements exclusifs de nature commerciale sera publié pour consultation publique cet automne sur le site Web du Registre de la réglementation.

Autres recommandations générales

Exactitude et intégrité des données

Comme il a été mentionné dans le bulletin précédent du 6 février 2015, une évaluation indépendante du rendement de la MPAC a été effectuée et a révélé la nécessité d’avoir un solide cadre de gestion de la qualité des données, découlant d’une approche à l’égard de la qualité qui est cohésive et proactive plutôt que réactive.

La MPAC a mis en œuvre plusieurs autres initiatives pour améliorer l'exactitude et l'intégrité des données grâce à des procédures de contrôle des processus rationalisées, à des procédés administratifs intégrés et à la centralisation des données. 

Le ministère et le Comité consultatif ont procédé à l’examen des initiatives de la MPAC pour assurer l’intégrité des données et sont généralement satisfaits des mesures que la MPAC a prises pour répondre aux besoins des municipalités et des parties prenantes.  De plus, à la suite des consultations, la MPAC se prépare à présenter aux municipalités un nouveau produit et des modifications détaillées de l'évaluation, incluant les raisons et la nature des modifications apportées aux valeurs, qui accroîtront la transparence et la confiance des municipalités à l'égard de l'exactitude des données.

Appels

Les objectifs des recommandations portant sur les appels dans le Rapport visent à clarifier, simplifier et améliorer l'efficacité du processus d'appel, et à promouvoir l'engagement anticipé des parties et le partage de l'information en temps opportun entre les parties. 

Les initiatives en cours incluent la promotion du recours à la médiation et la prise de décision active par la Commission de révision de l'évaluation foncière (CRÉF), un engagement de la CRÉF et de la MPAC à résoudre la majorité des appels à l'intérieur du cycle de réévaluation de quatre ans, et à l'adoption par la MPAC d'une approche plus proactive pour favoriser le règlement hâtif des appels.

Stratégies d’évaluation des biens à risque par les municipalités

Dans le Rapport, les recommandations sur l'évaluation municipale des biens à risque visent surtout à aider les municipalités à déterminer et à comprendre les incidences financières possibles des appels en matière d'évaluation et des demandes de réexamen, et à planifier en fonction de ces appels et demandes.  En partenariat avec le ministère des Affaires municipales et du Logement et les organismes municipaux, des démonstrations des outils et des ressources ont été faites auprès des municipalités pour faire le suivi et gérer l'évaluation des biens à risque, et des pratiques exemplaires en matière de stratégies d'atténuation des risques financiers ont été établies et communiquées.

En mai 2015, la Municipal Finance Officers Association (MFOA) a donné un webinaire en deux parties sur l'évaluation des biens à risque.  Le webinaire était gratuit pour toutes les municipalités et a fourni des renseignements utiles sur les outils et ressources à leur disposition.  Le matériel du webinaire peut être consulté par le public à partir du site Web de la MFOA; cliquez ici pour la partie 1 et ici pour la partie 2.

Recommandations touchant l’évaluation de certains biens

Des mesures ont été entreprises pour mettre en œuvre les recommandations liées à l'évaluation de certains biens commerciaux à usage particulier :

  • Comme il a été recommandé dans le Rapport, en décembre 2014, des règlements ont été déposés relatifs à l'évaluation des panneaux-réclames, des silos-élévateurs et des tours éoliennes.
  • En ce qui a trait à l'évaluation des sites d'enfouissement, le ministère des Finances poursuit le travail avec les parties prenantes pour en arriver à une méthode d'évaluation en vue de la réévaluation de 2016.  Grâce à ce processus consultatif, l'objectif du ministère consiste à établir une méthodologie pour évaluer les sites d'enfouissement qui est exacte, équitable, prévisible et conforme aux principes de l'évaluation de la valeur actuelle.
  • La MPAC travaille actuellement à l'élaboration de lignes directives distinctes pour l'évaluation des biens industriels situés dans des zones d’emplois désignées.  De plus amples renseignements à ce sujet seront publiés à l'automne sur le site Web de la MPAC concernant le processus de consultation pour l'élaboration de ces lignes directives.

Prochaines étapes

Le ministère des Finances continuera de travailler avec la MPAC, la CRÉF, les municipalités, les contribuables et les associations professionnelles afin de mettre en œuvre les améliorations recommandées au système d’évaluation foncière de l’Ontario.  Les sous-comités du Comité consultatif sur la méthodologie d'évaluation et la divulgation préalable, et sur les stratégies d'évaluation des biens à risque ont mené à bien leur travail. 

Le ministère compte faire le suivi de la conformité de la MPAC à la directive du ministre et évaluer les incidences du processus de divulgation préalable après la réévaluation de 2016. Le ministère travaillera avec la MPAC, les municipalités et les représentants des contribuables pour faire le suivi des progrès et mesurer l'incidence de la mise en œuvre des recommandations du Rapport.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce processus, veuillez écrire à :
Direction des politiques d'évaluation foncière et des services juridiques, Division des relations provinciales-municipales en matière de finances, ministère des Finances à : SPBPAR@ontario.ca

POUR EN SAVOIR PLUS

Lisez le Rapport d’examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier.
Consultez le site Web de la Société d’évaluation foncière des municipalités.
Lisez la Directive du ministre à la MPAC – la Gazette de l'Ontario
Passez en revue la première mise à jour sur le Rapport
Passez en revue la deuxième mise à jour sur le Rapport
Lien vers la liste des membres du comité consultatif

POUR LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS :
Ministère des Finances, Division des relations provinciales-municipales en matière de finances

Pour les demandes de renseignements des médias :
http://news.ontario.ca/media/fr/contacts

 

SPBPAR@ontario.ca

ontario.ca/finances-nouvelles
Available in English