Bulletin - Special Purpose Business Property Assessment Review Update August 12, 2014

On February 6, 2014, the Ministers of Finance and Municipal Affairs and Housing accepted the recommendations contained in the Special Purpose Business Property Assessment Review (SPBPAR).  The Ministry of Finance, working with municipal partners and stakeholders, has now established a Reference Committee to guide implementation of the recommendations.  The Province is focused on implementing the recommended improvements in consultation and collaboration with municipalities and stakeholders.

The report included specific recommendations related to the assessment of special purpose business properties, as well as 26 overarching recommendations for strengthening the overall property assessment system. 

Overarching Recommendations

The overarching recommendations have been grouped into five categories:

  1. Accountability, roles and responsibilities:
    • Setting up frameworks and mechanisms to ensure that MPAC and the overall assessment system is performing according to agreed-upon standards, and the Province, municipalities and taxpayers can evaluate system performance.  
    • Clarifying and making transparent the roles and responsibilities of all parties within the assessment system.
  2. Advance disclosure and assessment methodology:
    • Increasing transparency, predictability and accuracy in the development and implementation of assessment methodologies and determination of values, including through the advance disclosure of data and changes to methodology.
  3. Data accuracy and integrity:
    • Improving internal controls and approval mechanisms to enhance quality assurance of assessed values, facilitate timely reporting of in-year changes and flag significant changes, which will assist in proactively communicating data and trend analysis to stakeholders.
  4. Appeals:
    • Clarifying, streamlining and improving efficiencies in the appeals process to reduce the length of time it takes for matters to be resolved through the appeals process.
  5. Municipal assessment at risk strategies:
    • Assisting municipalities in identifying, understanding and planning for the potential financial implications of properties with outstanding appeals or Requests for Reconsiderations (RfR).

The Reference Committee includes five sub-groups corresponding to these five categories. 

Implementing the Recommendations

The Reference Committee and its sub-groups are meeting throughout the summer and fall of 2014 to review and recommend implementation approaches.

For example, the advance disclosure and assessment methodology sub-group is exploring procedures for MPAC to share information and the methodology used to determine assessed values with taxpayers and municipalities and examining options for establishing an advance disclosure process. This process would provide municipalities and taxpayers the opportunity to contribute to the assessment process in advance of the 2016 roll return.

Furthermore, an independent performance evaluation of MPAC is underway. The results of this review will help guide future work to implement the SPBPAR recommendations. 

MPAC is engaging municipalities and stakeholders in support of the directions set out in the 2013-2016 Strategic Plan and the recommendations outlined in the SPBPAR report.  Many of these projects have alignment to and will support implementation of the SPBPAR recommendations such as formalizing the accreditation program to ensure appropriate levels of accreditation for MPAC assessors and developing a two-way accountability framework with municipalities that clearly establishes service levels. 

Property-Specific Recommendations

The report also made recommendations regarding the assessment of special purpose business properties, including billboards, landfills, farms and wind turbine towers. The province is working on the implementation of these recommendations in consultation with MPAC, municipalities and stakeholder representatives.

  • Ministry and MPAC staff have reconvened the consultation process to develop a valuation methodology for landfills, with the goal of finalizing the methodology by the end of 2014.
  • The province is providing one-time financial assistance to a small number of northern rural municipalities most adversely affected by assessment decreases resulting from Assessment Review Board appeals on mill properties.
  • Ontario Regulation 69/14 was filed on March 24, 2014 to specify the assessment approach for billboards based on the cost of the structures. Further discussion is being held with MPAC and stakeholders to consider implementation details.

Next Steps

The Ministry of Finance will continue to work with MPAC, the Assessment Review Board (ARB), municipalities, taxpayers and professional organizations to implement the recommended improvements to increase transparency, predictability and accuracy in Ontario’s property assessment system.

If you have any questions or comments about this process, please contact:
Director, Special Purpose Business Property Assessment Review Secretariat, Provincial Local Finance Division, Ministry of Finance at: SPBPAR@ontario.ca.

LEARN MORE

Read the Report on Special Purpose Business Property Assessment Review
Visit the Municipal Property Assessment Corporation 
Link to list of Reference Committee Members

FOR MEDIA INQUIRIES ONLY:
Kelsey Ingram, Minister’s Office, 416-326-1409
Scott Blodgett, Ministry of Finance, 416-325-0324

ontario.ca/finance-news
Disponible en français

Mise à jour sur le Rapport d’examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier le 12 août 2014

Le 6 février 2014, les ministres des Finances et des Affaires municipales et du Logement ont accepté les recommandations contenues dans l’Examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier. Le ministère des Finances, en collaboration avec les partenaires municipaux et les parties prenantes, a maintenant établi un Comité consultatif pour guider la mise en application des recommandations. La province se consacre à la mise en œuvre des améliorations recommandées, de concert avec les municipalités et les parties prenantes.

Le Rapport a fait état de recommandations précises quant à l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier, ainsi que de 26 recommandations générales visant à renforcer le système global d’évaluation des biens. 

Recommandations générales

Les recommandations générales ont été regroupées en cinq catégories :

  1. Reddition de comptes, rôles et responsabilités :
    • Établissement de cadres et de mécanismes pour faire en sorte que la Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC) et le système d‘évaluation dans son ensemble respectent les normes convenues et que la province, les municipalités et les contribuables puissent évaluer le rendement du système. 
    • Clarification et transparence des rôles et des responsabilités de toutes les parties au sein du système d’évaluation.
  2. Divulgation préalable et méthodologie d’évaluation :
    • Amélioration de la transparence, de la prévisibilité et de l’exactitude de l’établissement et de la mise en œuvre des méthodologies d’évaluation et de la détermination des valeurs, notamment par la divulgation préalable des données et la modification de la méthodologie.
  3. Exactitude et intégrité des données :
    • Amélioration des contrôles internes et des mécanismes d’approbation pour rehausser l’assurance qualité des valeurs évaluées, faciliter la déclaration rapide des changements survenus au cours de l’année et le signalement des changements importants, ce qui aidera à communiquer proactivement l’analyse des données et des tendances aux parties prenantes.
  4. Appels :
    • Clarification, rationalisation et amélioration de l’efficience du processus d’appel pour réduire les délais de règlement des dossiers traités par voie d’appel.
  5. Adoption de stratégies d’évaluation des biens à risque par les municipalités :
    • Aider les municipalités à déterminer, à comprendre et à planifier les implications financières possibles des biens faisant l’objet d’appels en attente ou de demandes de réexamen.

Le Comité consultatif est constitué de cinq sous-groupes correspondant à ces cinq catégories. 

Mise en œuvre des recommandations

Le Comité consultatif et ses sous-groupes se réunissent au cours de l’été et de l’automne 2014 pour passer en revue et recommander les méthodes de mise en œuvre.

Par exemple, le sous-groupe chargé de la divulgation préalable et de la méthodologie d’évaluation explore les procédures selon lesquelles la MPAC pourrait communiquer aux contribuables et aux municipalités l’information et la méthodologie utilisées pour déterminer les valeurs évaluées, et étudie des options pour établir un processus de divulgation préalable. Ce processus offrirait aux municipalités et aux contribuables l’occasion de participer au processus d’évaluation en prévision du dépôt du rôle d’évaluation de 2016.

De plus, une évaluation de rendement indépendante de la MPAC est en cours. Les résultats de cet examen faciliteront l’orientation des travaux de mise en œuvre des recommandations du Rapport d’examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier. 

La MPAC invite les municipalités et les parties prenantes à appuyer les orientations énoncées dans le Plan stratégique de 2013 à 2016 et les recommandations présentées dans le Rapport d’examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier. Un grand nombre de ces projets sont harmonisés avec la mise en œuvre des recommandations du Rapport et la soutiendront. Les recommandations portent notamment sur l’officialisation du programme d’accréditation visant à procurer aux évaluateurs de la MPAC les niveaux d’accréditation appropriés et à établir avec les municipalités un cadre de responsabilisation bilatéral définissant clairement les niveaux de service. 

Recommandations touchant expressément l’évaluation des biens

Le Rapport a également présenté des recommandations concernant l’évaluation de biens commerciaux à usage particulier, tels que les panneaux-réclames, les sites d’enfouissement, les biens agricoles et les tours éoliennes. La province s’emploie à mettre en œuvre ces recommandations, de concert avec les représentants de la MPAC, des municipalités et des parties prenantes.

  • Le personnel du Ministère et celui de la MPAC ont repris le processus de consultation pour élaborer une méthodologie d’évaluation relative aux sites d’enfouissement dont ils prévoient le parachèvement d’ici à la fin de 2014.
  • La province offre un appui financier ponctuel à un petit nombre de municipalités rurales du Nord de l’Ontario les plus touchées par les baisses des évaluations résultant des appels de la Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF) concernant les usines de pâtes et papiers et les scieries.
  • Le Règlement de l’Ontario 69/14 a été déposé le 24 mars 2014 pour préciser la méthode d’évaluation des panneaux-réclames en fonction du coût des structures. D’autres pourparlers sont en cours avec la MPAC et les parties prenantes pour examiner les détails de la mise en œuvre.

Prochaines étapes

Le ministère des Finances poursuivra sa collaboration avec la MPAC, la Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF), les municipalités, les contribuables et les organisations professionnelles afin de mettre en œuvre les améliorations recommandées pour renforcer la transparence, la prévisibilité et l’exactitude du système d’évaluation foncière de l’Ontario.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce processus, veuillez écrire au :
Directeur, Secrétariat de l’Examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier, Division des relations provinciales-municipales en matière de finances, ministère des Finances, à SPBPAR@ontario.ca.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Lisez le Rapport d’examen de l’évaluation des biens commerciaux à usage particulier.
Consultez le site Web de la Société d’évaluation foncière des municipalités. 
Lien vers la liste des membres du Comité consultatif

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
Kelsey Ingram, Bureau du Ministre, 416 326-1409
Scott Blodgett, Ministère des Finances, 416 325-0324

ontario.ca/finance-news
Available in English