Community Food Program Donation Tax Credit for Farmers

Frequently Asked Questions

These questions and answers provide general information and are not intended to be a substitute for the legislation contained in the Local Food Act, 2013, or the Taxation Act, 2007, and its related Regulations.


Has the tax credit for farmers who donate to food banks come into effect?

Yes, legislation for the community food program donation tax credit is in force. Those who are eligible may claim the credit for qualifying donations made on or after January 1, 2014.


When can a farmer start claiming the tax credit?

Farmers may claim the credit for qualifying donations made in 2014 or later. Eligible individuals and corporations may claim the credit on their income tax returns, beginning with returns for the 2014 taxation year.


Where can I get additional details on eligibility or the process for claiming the tax credit?

You may visit the Ontario Ministry of Finance website for more information about the credit, including details on qualifying donations and community food programs, and how to claim the tax credit on the T1 General Income Tax and Benefit Return or the T2 Corporation Income Tax return, as applicable.

You may visit the Canada Revenue Agency website for more information about how to claim charitable donations.


What groups can I donate to if I want to get this tax credit for my donation?

Donations must be made to an eligible community food program.

To be an eligible community food program, an organization has to be a registered charity that distributes food to the public without charge in Ontario. The organization must distribute free food mainly for the purpose of providing relief to the poor or it must run or act as a lead agency for one or more student nutrition programs.

The Canada Revenue Agency has a list of Canadian registered charities.


Do eligible community food programs (e.g., food banks) have to issue separate receipts for this credit?

No, the receipt currently issued for a charitable donation of goods may also be used for this credit, if the donation qualifies.


What are eligible community food programs (e.g., food banks) required to do when issuing a tax receipt?

The eligible community food programs should follow the same requirements that they follow when issuing receipts for any charitable donation of goods. The receipt must include a description of the goods donated, which should be sufficiently detailed that farmers and tax administrators can determine whether all or some of the goods donated are agricultural products eligible for this tax credit.

A registered charity is required to maintain adequate books and records, including copies of official donation receipts.


How should community food programs determine what the donated products are worth?

Eligible community food programs should use the fair market value of the property donated. The fair market value is usually the highest dollar value you can get for that property in an open and unrestricted wholesale or retail market, as applicable, between a willing buyer and a willing seller who are acting independently of each other. The value should be based on the quantity and quality of the property and will have to be determined in each particular case.

Canada Revenue Agency provides general guidelines on determining fair market value.

Generally, if the fair market value of the property is less than $1,000, a member of the registered charity, or another individual, with sufficient knowledge of the donated property may determine its value.

The person who determines the fair market value of the item should be competent and qualified to evaluate the particular property being donated.


Are there resources available to assist with determining 'fair market value'?

The following links may assist community food programs with determining fair market value for some agricultural products.

Please note that these links are only meant to guide assessment. If a community food program needs to verify the value of a donated item, it may wish to seek the assistance of knowledgeable parties unrelated to the donor or the charity, such as other farmers, retail stores or wholesalers.

Statistics Canada provides average retail prices of selected produce on a monthly basis. Produce included are:

  • meat (round steak, sirloin steak, prime rib roast, blade roast, stewing beef, pork chops, chicken, bacon)
  • dairy and eggs (homogenized milk, partly skimmed milk, butter, eggs)
  • fruits (apples)
  • vegetables (carrots, celery, mushrooms, onions, potatoes).

The Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs provides the average wholesale prices of fruits and vegetables on a yearly basis. Since these are wholesale prices, the fair market value price may be higher if the quantity of goods donated would normally be exchanged in a retail (rather than wholesale) transaction. Produce included are:

  • fruits (apples, apricots, blueberries, watermelons, melons, cherries, grapes, nectarines, peaches, pears, plums and prunes, raspberries, strawberries)
  • vegetables (asparagus, beans, beets, broccoli, brussel sprouts, cabbage, carrots, cauliflower, celery, corn, sweet cucumbers, garlic, leeks, lettuce, mushrooms, onions, parsley, parsnips, peas, green peppers, pumpkins, squash and zucchini, radishes, rhubarb, rutabagas, spinach, tomatoes).

Canada Revenue Agency provides general guidelines on determining fair market value.


What agricultural products are eligible for the tax credit?

For this tax credit, an agricultural product includes meat or meat by-products, eggs or dairy products, fish, fruits, vegetables, grains, pulses, herbs, honey, maple syrup, mushrooms, nuts or anything else that is grown, raised or harvested on a farm. Agricultural products only include items that may legally be sold, distributed or offered for sale at a place other than the premises of the producer as food or drink intended for human consumption. Animals which are suitable and intended to be processed as food are also eligible.

For more information about agricultural products, contact the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs at ag.info.omafra@ontario.ca.


To what extent can I process the food I am donating?

An 'agricultural product' can be processed no more than to the extent necessary so that, in Ontario, the item could legally be sold, distributed or offered for sale at a place other than the premises of the producer of the item as food or drink intended for human consumption. Processed products such as pies, sausages, beef jerky, pickles, and preserves are not eligible.

For more information about agricultural products, contact the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs at ag.info.omafra@ontario.ca.


Why can't I receive a tax credit for products I make on my farm (e.g., apple pies made with apples from my farm)? To what extent can I process the food I am donating?

The community food program donation tax credit for farmers is available for donations of certain agricultural products to community food programs.

To qualify for the credit a donated agricultural product can only be processed to the extent necessary so that, in Ontario, it could legally be sold, distributed or offered for sale at a place other than the premises of the producer of the item as food or drink intended for human consumption. As a result, some items that are produced on farm may not qualify for the credit.


I'm part of a group of farmers that donated agricultural products to a community food program. Can I claim the credit for my part of the donation?

To claim the credit, you must have received a receipt showing your portion of the goods that were donated by the group.

To issue a receipt for a charitable donation, a charity must be able to identify the actual donor or donors; if a group donation is made without detailed donor information, the charity may not be able to issue separate receipts.


A food bank has offered to give me a receipt for the value of live animals that I have donated (or plan to donate), not for the value of meat from those animals. Is this the correct value to claim for the credit?

The community food program donation tax credit for farmers is available for donations of certain agricultural products to community food programs.

Live animals that are suitable and intended to be processed as food are agricultural products for the purpose of the credit. Therefore, when calculating the credit that you claim, you can include the value of the live animals that you donated if this is the value that is shown on the receipt for the donation.


Who can I contact to get more information?

You can contact the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs and the Ontario Ministry of Finance.

Page: 3272  |

Crédit d'impôt aux agriculteurs pour dons à un programme alimentaire communautaire

Foire aux questions

Les questions et réponses qui suivent fournissent des renseignements généraux et ne remplacent aucunement les dispositions législatives contenues dans la Loi de 2013 sur les aliments locaux, ou la Loi de 2007 sur les impôts, et les règlements y afférents.


Le crédit d'impôt aux agriculteurs qui font des dons à des banques alimentaires est-il entré en vigueur?

Oui, la loi régissant le crédit d'impôt aux agriculteurs qui font des dons à des programmes alimentaires communautaires est maintenant entrée en vigueur. Les personnes admissibles peuvent demander le crédit pour les dons admissibles versés le 1er janvier 2014 ou après cette date.


Quand un agriculteur peut-il commencer à demander ce crédit d'impôt?

Les agriculteurs peuvent demander le crédit pour les dons admissibles versés en 2014 ou par la suite.

Les particuliers et les sociétés admissibles peuvent demander ce crédit d'impôt par le biais de leur déclaration de revenus, à compter de l'année d'imposition 2014.


Où puis-je obtenir de plus amples détails sur les critères d'admissibilité ou le processus de demande du crédit d'impôt?

Vous pouvez visiter le site Web du ministère des Finances de l'Ontario pour en savoir plus sur le crédit, y compris sur les dons et programmes alimentaires communautaires admissibles, et pour savoir comment demander le crédit d'impôt par le biais de la Déclaration générale de revenus et prestations T1 ou de la Déclaration de revenus des sociétés T2, selon le cas.

Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour don de bienfaisance.


À quels groupes puis-je faire un don si je souhaite bénéficier de ce crédit d'impôt en retour?

Les dons doivent être versés à un programme alimentaire communautaire admissible.

Pour être considéré comme un programme alimentaire communautaire admissible, l'organisme doit être enregistré comme organisme de bienfaisance et distribuer gratuitement des aliments au public en Ontario. Tel organisme doit assurer la distribution gratuite d'aliments dans le but principal de venir en aide aux plus démunis, ou diriger un ou plusieurs programmes d'alimentation scolaire ou en être l'organisme responsable.

Une liste des organismes de bienfaisance canadiens est publiée par l'Agence du revenu du Canada.


Les programmes alimentaires communautaires admissibles (comme les banques alimentaires) doivent-ils émettre des reçus distincts aux fins de ce crédit?

Non, le reçu présentement émis pour les dons de bienfaisance peut également être utilisé pour ce crédit, pourvu que les dons soient admissibles.


Que doivent faire les programmes alimentaires communautaires admissibles (comme les banques alimentaires) pour émettre un reçu officiel?

Les programmes alimentaires communautaires admissibles sont assujettis aux mêmes exigences que celles concernant l'émission des reçus pour dons de bienfaisance, quels qu'ils soient. Le reçu doit comporter une description des produits offerts en don, assez détaillée pour que les agriculteurs et les administrateurs fiscaux puissent établir si la totalité ou une partie des produits offerts en don sont des produits agricoles admissibles à ce crédit d'impôt.

Un organisme de bienfaisance enregistré doit tenir des registres comptables appropriés, y compris des copies des reçus officiels.


Comment les programmes alimentaires communautaires peuvent-ils déterminer la valeur des dons?

Les programmes alimentaires communautaires admissibles doivent se fonder sur la juste valeur marchande des produits. Cette juste valeur marchande correspond généralement au prix le plus élevé, en dollars, que rapporterait un bien sur le marché libre entre un acheteur et un vendeur, tous les deux sérieux, et agissant indépendamment l'un de l'autre. La valeur doit être établie en fonction de la quantité et de la qualité du produit, et devra être déterminée au cas par cas.

L'Agence du revenu du Canada donne des lignes directrices générales sur la détermination de la juste valeur marchande.

En règle générale, si la juste valeur marchande du bien est inférieure à 1 000 $, un membre de l'organisme de bienfaisance enregistré, ou une autre personne, ayant des connaissances suffisantes du bien, peut en déterminer la valeur.

La personne qui détermine la juste valeur marchande du bien devrait être compétente et qualifiée afin d'évaluer le bien particulier donné.


Existe-t-il des ressources afin d'aider à établir la 'juste valeur marchande'?

Les liens qui suivent peuvent aider les programmes alimentaires communautaires à établir la juste valeur marchande de certains produits agricoles.

Il convient de noter que ces liens sont donnés à titre de référence pour faciliter la détermination. Si un programme alimentaire communautaire doit vérifier la valeur d'un produit donné, il peut demander l'aide de personnes compétentes non liées au donateur ou à l'organisme de bienfaisance, comme d'autres agriculteurs, des magasins de détail ou des grossistes.

Statistique Canada publie chaque mois les prix de détail moyens de certains produits, comme par exemple :

  • viande (bifteck de ronde, bifteck de surlonge, rôti de côtes de choix, rôti de palette, bœuf à ragoût, côtelettes de porc, poulet, bacon)
  • produits laitiers et œufs (lait homogénéisé, lait partiellement écrémé, beurre, œufs)
  • fruits (pommes)
  • légumes (carottes, céleri, champignons, oignons, pommes de terre).

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario publie chaque année les prix de gros moyens des fruits et légumes. Étant donné qu'il s'agit là de prix de gros, la juste valeur marchande pourrait être plus élevée si la quantité des produits donnés serait normalement vendue au détail (plutôt qu'en gros). Produits compris :

  • fruits (pommes, abricots, bleuets, melons d'eau, melons, cerises, raisins, nectarines, pêches, poires, prunes et pruneaux, framboises, fraises)
  • légumes (asperges, haricots, betteraves, brocoli, choux de Bruxelles, choux, carottes, choux-fleurs, céleri, maïs, concombre, ail, poireaux, laitue, champignons, oignons, persil, panais, pois, poivrons verts, citrouille, courges et courgettes, radis, rhubarbe, rutabagas, épinards, tomates).

L'Agence du revenu du Canada donne des lignes directrices générales sur la détermination de la juste valeur marchande.


Quels sont les produits agricoles admissibles au titre de ce crédit d'impôt?

Au titre de ce crédit d'impôt, les produits agricoles englobent les viandes ou sous-produits de viande, œufs ou produits laitiers, poissons, fruits, légumes, céréales, légumineuses à grains, fines herbes, miel, sirop d'érable, champignons, noix, ou tout autre produit de culture, d'élevage ou de récolte provenant d'une exploitation agricole. Les produits agricoles comprennent uniquement ceux qui peuvent être légalement vendus, distribués ou mis en vente en dehors du lieu où ils sont produits, en tant que produits alimentaires ou boissons destinés(es) à la consommation humaine. Les animaux aptes et destinés à être transformés en aliments sont également admissibles.

Pour de plus amples renseignements sur les produits agricoles, communiquez avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, par courriel à l'adresse ag.info.omafra@ontario.ca.


Dans quelle mesure puis-je transformer les aliments que je donne?

Un « produit agricole » peut être transformé sans toutefois dépasser la mesure nécessaire pour que tel produit puisse, en Ontario, être légalement vendu, distribué ou mis en vente en dehors du lieu où il a été produit, en tant que produit alimentaire ou boisson destiné(e) à la consommation humaine. Les produits de transformation, tels que les tartes, les saucisses, le charqui, les cornichons et les conserves ne sont pas admissibles.

Pour de plus amples renseignements sur les produits agricoles, communiquez avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, par courriel à l'adresse ag.info.omafra@ontario.ca.


Pourquoi ne puis-je recevoir de crédit d'impôt pour les produits confectionnés dans mon exploitation agricole (par ex. tartes aux pommes préparées avec les pommes que je cultive)? Dans quelle mesure puis-je transformer les aliments que je donne?

Le crédit d'impôt aux agriculteurs pour dons à un programme alimentaire communautaire s'applique aux dons de certains produits agricoles à des programmes alimentaires communautaires.

Pour être admissible à ce crédit, un produit agricole donné peut être transformé sans toutefois dépasser la mesure nécessaire pour que tel produit puisse, en Ontario, être légalement vendu, distribué ou mis en vente en dehors du lieu où il a été produit, en tant que produit alimentaire ou boisson destiné(e) à la consommation humaine. C'est pourquoi certains articles produits sur une exploitation agricole peuvent ne pas être admissibles au crédit.


Je fais partie d'un groupe d'agriculteurs qui on fait un don de produits agricoles à un programme alimentaire communautaire. Puis-je demander le crédit pour la part du don que j'ai versée?

Pour demander le crédit, vous devez avoir obtenu un reçu précisant votre part des produits dont le groupe a fait don.

Pour pouvoir émettre un reçu pour don de bienfaisance, un organisme de bienfaisance doit être en mesure d'identifier le(s) donateur(s); si un don de groupe est versé sans précisions sur les différents donateurs, l'organisme de bienfaisance pourrait ne pas être en mesure de délivrer des reçus distincts.


Une banque alimentaire a offert de me donner un reçu correspondant à la valeur des animaux vivants dont je lui ai fait don (ou dont je prévois lui faire don), et non à la valeur de la viande de ces animaux. La valeur offerte est-elle acceptable pour demander le crédit?

Le crédit d'impôt aux agriculteurs pour dons à un programme alimentaire communautaire s'applique aux dons de certains produits agricoles à des programmes alimentaires communautaires.

Les animaux vivants aptes et destinés à être transformés en aliments sont considérés comme des produits agricoles aux fins du crédit. Par conséquent, dans le calcul du crédit que vous demandez, vous pouvez inclure la valeur des animaux vivants dont vous faites don si telle est la valeur indiquée sur le reçu pour don de bienfaisance qui a été émis.


Qui puis-je contacter pour obtenir de plus amples renseignements?

Vous pouvez communiquer avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario et le ministère des Finances de l'Ontario.

Page : 3272  |